Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Propositions D'amendements Du Gouvernement Au Document D'orientation


Messages recommandés

N° 134/07 du jeudi 8 novembre 2007

Au niveau gouvernemental, le Ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité a annoncé le 6 novembre des aménagements de l’application de la décote de telle sorte, écrit-il, « qu’un agent qui fera deux ans et demi de plus n’aura pas un euro de moins ».

Et que propose-t-il à ceux qui veulent partir à 55 ans (50 ans pour les conducteurs) ? ... rien.

La rémunération au-delà de 55 ans (50 ans pour les conducteurs)

1. Nous proposons de discuter d’une augmentation salariale pour les agents prolongeant leur activité au-delà de 55 ans (50 ans pour les conducteurs). Les pensions augmenteraient d’autant puisqu’elles sont calculées sur les 6 derniers mois.

2. Nous proposons une mesure de « déblocage de la grille salariale » consistant à attribuer un complément de rémunération, à négocier, aux personnels placés sur la dernière position de leur qualification. Cela concernerait, par exemple, les agents placés en B2 11, C2 15 ou D2 18.

La poursuite de carrière

3. Nous proposons de négocier des améliorations des conditions de travail sur les postes difficiles pour faciliter le maintien en activité des cheminots après 55 ans.

4. Nous proposons de négocier des possibilités de changement de poste ou de métier pour les agents en fin de carrière occupant des postes à fortes contraintes. Les contrôleurs qui le souhaiteraient pourraient évoluer, par exemple, vers des postes de formateurs et les agents de l’équipement vers des missions de transmission des savoir-faire.

5. Nous proposons le développement du temps partiel choisi en fin de carrière, dans des conditions plus avantageuses pour les agents ayant occupé des postes à contraintes (travail de nuit, 3x8…). Les agents pourraient ainsi, par exemple, travailler à mi-temps ou une semaine sur deux en bénéficiant d’une incitation financière de l’entreprise.

L’accompagnement de l’évolution du régime de retraite

A l’instar de ce qui a déjà pu être négocié avec la FGAAC dans le cas particulier des conducteurs, nous proposons de négocier un ensemble de mesures améliorant le niveau des retraites.

6. Nous proposons de construire un complément de retraite. Vous savez que la retraite des cheminots n’est pas calculée aujourd’hui sur 100% mais sur 88% de leur salaire. Nous proposons qu’une retraite additionnelle, assise sur tout ou partie des 12% restants, vienne s’ajouter à la pension SNCF. Pour une carrière complète, ce complément de retraite permettrait de majorer la pension d’environ 1,5 à 2%.

7. Nous proposons de discuter d’un compte épargne temps : sur une base volontaire, les cheminots pourraient mettre de côté, chaque année, un ou plusieurs jours de congé ou de repos. Ce temps épargné pourrait être abondé par l’entreprise et utilisé en fin de carrière pour cesser son activité plus tôt ou pour augmenter sa pension. Ainsi, un cheminot qui accumulerait sur son compte épargne temps 6 jours par an pendant toute sa carrière pourrait bénéficier d’un congé de fin de carrière d’une année.

8. Nous proposons un plan d’épargne retraite complémentaire (PERCO), qui permettrait aux cheminots qui le souhaitent d’épargner en vue de la retraite, en bénéficiant d’une aide éventuelle de l’entreprise.

Le décompte du nombre de trimestres

9. Nous proposons la prise en compte pour la retraite SNCF des années d’apprentissage passées à compter de 2008 dans l’entreprise au-delà de 18 ans.

10. Nous proposons la validation gratuite pour la retraite SNCF des périodes de temps partiel ou d’interruption d’activité pour enfant (congé parental, disponibilité…), alors que les agents devaient jusqu’à présent racheter les cotisations correspondantes.

11. Nous proposons l’attribution pour chaque enfant né à compter de 2008 de six mois de durée d’assurance permettant de réduire la décote. Dans les mêmes conditions, nous proposons d’attribuer des périodes d’assurance à ceux qui ont élevé à la maison un enfant handicapé.

12. Nous proposons le rachat d’années d’études supérieures, comme c’est le cas dans le régime général : les trimestres rachetés, avec une participation de l’entreprise, permettraient d’augmenter la pension. Ce rachat permettrait aussi une diminution d’impôt sur le revenu.

Les situations difficiles

13. Nous proposons le versement d’une pension d’orphelin égale à 10% de la pension, venant s’ajouter à la pension de réversion de 50%.

14. Nous proposons également la multiplication par trois de l’allocation décès pour les agents victimes d’un accident de travail. Cette allocation passerait donc de 1 an à 3 ans de salaire.

On propose une "réduction de peine" aux cheminots, allez va pour 2 ans et 1/2 au lieu des 5 ans pour la même retraite.... quel dialogue hypocrite, ils n'entendent donc pas les revendications de la majorité ?

Aujourd’hui, sept organisations syndicales ont déposé un préavis de grève reconductible à compter du 13 novembre 2007 à 20h00 sans avoir engagé de discussion dans l’entreprise.

Négocier quoi ? Les propositions faites sont inacceptables... on ne peut pas négocier sur cette base...

Ma responsabilité est de vous dire que le mouvement de grève annoncé, coûteux pour ceux qui y prendront part, n’apportera rien de bon pour l’entreprise et les cheminots.

Un tel mouvement reconductible pénaliserait nos clients de manière incompréhensible pour eux. En particulier, un tel mouvement ruinerait tout ce que les cheminots ont pu faire pour notre activité Fret et nous ferait perdre des clients importants.

Nos usagers de la vie quotidienne, nos clients Fret, l’opinion publique, les élus attendent beaucoup du ferroviaire. Ne trahissons pas leur confiance en la SNCF. Ne prenons pas le risque de créer un divorce avec les français.

Cette grève reconductible entraînerait l’entreprise vers une aventure inconnue et dangereuse alors qu’au même moment un avenir de développement s’ouvre à nous comme jamais cela n’avait été possible.

Pour éviter de pénaliser l'entreprise, il faudrait que celle-ci fasse des efforts pour ses employés et que pour une fois elle les écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment qu'il y a du concret et de réelles avancées. L'allongement des cotisations, on y échappera pas et là, c'est un super compromis qui a été trouvé. Tel est mon point de vue. La SNCF subit cette réforme. La réponse apportée par Idrac va dans le bon sens. Parfois vaut mieux un bon compromis que de vouloir s'entêter à aller dans le mur avec les conséquences qui vont avec.

Finalement, je ne ferais pas grêve. Ces propositions me conviennent et maintenant, je pense à notre entreprise qui doit se passer de ce conflit. Nous avons encore besoin de nos clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pas mal de choses interessante dans ces propositions... mais ce ne sont que des propositions :Smiley_26:. A méditer avant le 14............................pour l'instant je fai grève.. :Smiley_26: ....pour l'instant...réfléchissons..........en plus après 55 ans je peut bosser une semaine sur deux et on m'aide financièrement! lol! je vais devenir feignant merci sarko! travailler plus pour gagner pareil en travaillant moins! :Smiley_25: franchement je m'attendais à pire...enfin je rigole mais faut voir les sousous qu'ils vont donner! rien est fait........non je fais grève on se fou de nous!

Modifié par de2rennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bien lire le document de notre chère présidente, je crois qu'elle cherche à diviser les agents de la SNCF, ces propositions valent plus pour tous les jeunes à partir de 2008, mais pas un mot pour les anciens, en dehors du 2ans et demi pour ne rien perdre, mais elle ne dit pas par rapport à quoi!

Elle a les jetons d'un mouvement lourds qui va lui valoir sa place, qu'elle retourne donc à la RATP ou au ministère pour continuer à bouffer de la SNCF comme par le passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment urgent : c'est une table ronde au ministère du travail entre le Ministre et Toutes les OS et ceci dans la transparence la plus totale car il est clair que les propositions de la directions sont dictées à la direction par le Ministre. En tout cas on voit bien qu'ils en ont sous le coude...

alors le 14 on en remet une couche pour les obliger à ouvrir des négociations directement au niveau du Ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'est pas question de travailler plus longtemps pour rattrapper un quelconque manque à gagner. La balle est dans camp du gouvernement.

Super compromis comme disent certains? lotrela C'est juste le tube de vaseline qu'on nous offre et certains disent "ça me va.." quand ce n'est pas "merci..." revoltages

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez, plus la date approche, plus les intentions de participation semble se confimer, plus gouvernement et directions découvrent de nouvelles pistes de propositions...

(Si toutes les OS étaient à la table des négociations au lieu de mobiliser ... merci à la FGAAC qui va en récolter le fruit sans rien faire :Smiley_68: jaunes, jaunes, jaunes, et oui !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez, plus la date approche, plus les intentions de participation semble se confimer, plus gouvernement et directions découvrent de nouvelles pistes de propositions...

(Si toutes les OS étaient à la table des négociations au lieu de mobiliser ... merci à la FGAAC qui va en récolter le fruit sans rien faire :Smiley_68: jaunes, jaunes, jaunes, et oui !)

et toi tu mobilises ou tu démobilises :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle négocie, elle. Pas les autres. Et je n'invente rien c'est toi qui le dit.

J'ai du mal m'exprimer. bigbisous

Oui, la FGAAC négocie. En essayant de profiter du rapport de force de ceux qui mobilisent.

Je voulais dire, heureusement pour les cheminots qu'il y a des OS qui mobilisent au lieu d'aller bien gentiment attendre dans les bureaux de notre direction que des propositions tombent toutes seules en l'absence de rappport de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal m'exprimer. bigbisous

Oui, la FGAAC négocie. En essayant de profiter du rapport de force de ceux qui mobilisent.

Je voulais dire, heureusement pour les cheminots qu'il y a des OS qui mobilisent au lieu d'aller bien gentiment attendre dans les bureaux de notre direction que des propositions tombent toutes seules en l'absence de rappport de force.

arf tu as mangé du clown

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal m'exprimer. koiquesse

Oui, la FGAAC négocie. En essayant de profiter du rapport de force de ceux qui mobilisent.

Je voulais dire, heureusement pour les cheminots qu'il y a des OS qui mobilisent au lieu d'aller bien gentiment attendre dans les bureaux de notre direction que des propositions tombent toutes seules en l'absence de rappport de force.

mes respects... y'en a pas beaucoup des comme toi...

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.