Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Ministre Du Travail Refuse La Réunion Tripartite, Mais...


Messages recommandés

Grèves :

Bertrand refuse la réunion tripartite

demandée par la CGT

AFP - Samedi 10 novembre, 15h00PARIS (AFP) -

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a refusé d'organiser la réunion tripartite (Etat, syndicats et entreprises) sur les régimes spéciaux de retraites demandée par la CGT, renvoyant le syndicat vers les négociations d'entreprises, samedi dans une lettre transmise à l'AFP.

Vendredi, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, avait demandé à M. Bertrand de convoquer rapidement une "réunion tripartite" sur les régimes spéciaux, afin de "travailler à une issue du conflit en cours", alors que des grèves sont prévues à partir du mardi 13 novembre par les syndicats de la SNCF, de la RATP, d'EDF et GDF.

"Vous me renouvelez votre demande d'une +table ronde+ ou d'une réunion tripartite avec les autres syndicats. Je ne peux que vous confirmer que je ne suis pas en mesure de réserver une suite favorable à cette sollicitation", explique M. Bertrand dans une réponse écrite à M. Thibault.

Le ministre avance "deux raisons:

d'une part, plusieurs autres confédérations m'ont fait part de leur intention de ne pas s'y associer ;

d'autre part et surtout elle ne m'apparaît pas efficace, considérant que les points de vue sur les principes de la réforme, notamment le passage à 40 annuités, sont très éloignés, en particulier celui de la CGT qui s'y est clairement déclarée opposée".

M. Bertrand souligne en revanche que plusieurs sujets évoqués par M. Thibault dans sa demande, comme la pénibilité ou la question des primes, "figurent explicitement dans la partie du document d'orientations relative aux négociations d'entreprises" (SNCF, RATP, EDF, GDF).

"J'invite en conséquence votre organisation à entrer sans délai dans ces négociations" auxquelles la CGT a refusé de participer jusqu'à présent, comme la plupart des syndicats de ces entreprises, poursuit le ministre.

De façon générale, il estime que plusieurs éléments mis en avant par M. Thibault "reviendraient à remettre en question les principes fondamentaux de cette réforme", "notamment l'indexation des pensions sur les prix - qui vise à garantir le pouvoir d'achat des retraités".

"Vous indiquez que cette réforme aura pour conséquence +la perte d'un à deux mois de pension par an pour les futurs retraités+", rappelle M. Bertrand au syndicaliste, "alors même que le cadrage gouvernemental modifié vise à garantir que ceux qui joueront le jeu de la réforme, en travaillant deux ans et demi de plus pour une durée de cotisations de 40 années, ne seront nullement pénalisés".

M. Bertrand conclut en se disant à la "disposition" de M. Thibault pour le "recevoir pour évoquer l'ensemble de ces questions".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A trop vouloir s'accrocher au refus de la réforme, je ne suis pas surpris. D'ailleurs, certaines OS ne voulaient pas participer à cette réunion non plus. D'autant plus que des avancées ont été clairement proposées. La balle se situe dorénavant au niveau entreprise car niveau réforme, il ne doit plus y avoir grand chose à gratter. Un grand pas a été fait avec la diminution de la décote par deux. Les modalités de mis en application doivent donc dorénavant avoir lieu à l'intérieur de l'entreprise (salaire, déroulement de carrière, pénibilité, etc...). Certaines OS se retrouvent prises à leur propre piège de leur entêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A trop vouloir s'accrocher au refus de la réforme, je ne suis pas surpris. D'ailleurs, certaines OS ne voulaient pas participer à cette réunion non plus. D'autant plus que des avancées ont été clairement proposées. La balle se situe dorénavant au niveau entreprise car niveau réforme, il ne doit plus y avoir grand chose à gratter. Un grand pas a été fait avec la diminution de la décote par deux. Les modalités de mis en application doivent donc dorénavant avoir lieu à l'intérieur de l'entreprise (salaire, déroulement de carrière, pénibilité, etc...). Certaines OS se retrouvent prises à leur propre piège de leur entêtement.

Exceptionnellement je ne suis pas d'accord...

- N. Sarkozy a dit, lors de sa visite au Landy, que l'on pouvait parler de tout (hormi les 40 ans) y compris la décôte,

- JP. Raffarin a dit que tout était négociable (hormi les 40 ans) sur Canal + y compris la décôte

- j'en passe et j'en oublie

Il faudrait quand même que le gouvernement, le ministre, le Président de la République, le Président du Sénat accordent leurs violons : ces "minis" ouvertures ne peuvent que semer le doute dans l'esprit de tous...

Pour le coup, à la suite de ces couacs, je ne vois rien d'incompréhensible dans la position des syndicats qui souhaitent aller plus loin avec le gouvernement : on leur a laissé croire, entendre, qu'il y avait encore de la marge...

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A trop vouloir s'accrocher au refus de la réforme, je ne suis pas surpris. D'ailleurs, certaines OS ne voulaient pas participer à cette réunion non plus. D'autant plus que des avancées ont été clairement proposées. La balle se situe dorénavant au niveau entreprise car niveau réforme, il ne doit plus y avoir grand chose à gratter. Un grand pas a été fait avec la diminution de la décote par deux. Les modalités de mis en application doivent donc dorénavant avoir lieu à l'intérieur de l'entreprise (salaire, déroulement de carrière, pénibilité, etc...). Certaines OS se retrouvent prises à leur propre piège de leur entêtement.

lotrela

quelle analyse !!!

Assouan a tout dit.............

Modifié par antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exceptionnellement je ne suis pas d'accord...

- N. Sarkozy a dit, lors de sa visite au Landy, que l'on pouvait parler de tout (hormi les 40 ans) y compris la décôte,

- JP. Raffarin a dit que tout était négociable (hormi les 40 ans) sur Canal + y compris la décôte

- j'en passe et j'en oublie

Il faudrait quand même que le gouvernement, le ministre, le Président de la République, le Président du Sénat accordent leurs violons : ces "minis" ouvertures ne peuvent que semer le doute dans l'esprit de tous...

Pour le coup, à la suite de ces couacs, je ne vois rien d'incompréhensible dans la position des syndicats qui souhaitent aller plus loin avec le gouvernement : on leur a laissé croire, entendre, qu'il y avait encore de la marge...

Non ?

Je pense que justement concernant la décôte, l'effort a été fait par le gouvernement qui a précisé qu'il n'irait pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que justement concernant la décôte, l'effort a été fait par le gouvernement qui a précisé qu'il n'irait pas plus loin.

Et avant de faire "l'effort",

il ne voulait pas bouger de la première mouture du cadrage d'orientations...

comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que justement concernant la décôte, l'effort a été fait par le gouvernement qui a précisé qu'il n'irait pas plus loin.

Oui mais... un je ne sais-quoi me fait penser qu'il y aurait moyen de ne pas avoir de décôte du tout...

Dommage qu'il faille attendre la fin de la semaine prochaine pour savoir ce qu'il en sera (soyons clairs : 99% des français se fout.nt de savoir si nous aurons une décôte ou pas, c'est sur les 40 ans que "l'équité" porte...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""

Le ministre avance "deux raisons:

d'une part, plusieurs autres confédérations m'ont fait part de leur intention de ne pas s'y associer ;

d'autre part et surtout elle ne m'apparaît pas efficace, considérant que les points de vue sur les principes de la réforme, notamment le passage à 40 annuités, sont très éloignés, en particulier celui de la CGT qui s'y est clairement déclarée opposée".

""

Y'a rien qui vous étonne dans ce paragraphe là ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""

Le ministre avance "deux raisons:

d'une part, plusieurs autres confédérations m'ont fait part de leur intention de ne pas s'y associer ;

d'autre part et surtout elle ne m'apparaît pas efficace, considérant que les points de vue sur les principes de la réforme, notamment le passage à 40 annuités, sont très éloignés, en particulier celui de la CGT qui s'y est clairement déclarée opposée".

""

Y'a rien qui vous étonne dans ce paragraphe là ?

nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exceptionnellement je ne suis pas d'accord...

- N. Sarkozy a dit, lors de sa visite au Landy, que l'on pouvait parler de tout (hormi les 40 ans) y compris la décôte,

- JP. Raffarin a dit que tout était négociable (hormi les 40 ans) sur Canal + y compris la décôte

- j'en passe et j'en oublie

Il faudrait quand même que le gouvernement, le ministre, le Président de la République, le Président du Sénat accordent leurs violons : ces "minis" ouvertures ne peuvent que semer le doute dans l'esprit de tous...

Pour le coup, à la suite de ces couacs, je ne vois rien d'incompréhensible dans la position des syndicats qui souhaitent aller plus loin avec le gouvernement : on leur a laissé croire, entendre, qu'il y avait encore de la marge...

Non ?

C'est clair, net et précis. Assouan je deviens ton 1er fan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""

Le ministre avance "deux raisons:

d'une part, plusieurs autres confédérations m'ont fait part de leur intention de ne pas s'y associer ;

d'autre part et surtout elle ne m'apparaît pas efficace, considérant que les points de vue sur les principes de la réforme, notamment le passage à 40 annuités, sont très éloignés, en particulier celui de la CGT qui s'y est clairement déclarée opposée".

""

Y'a rien qui vous étonne dans ce paragraphe là ?

Moi il y a deux choses qui m'étonnent :

1/ D'après Bertrand "plusieurs autres confédérations" lui auraient fait part de leur intention de ne pas s'associer à une table ronde tripartite Ministère, directions d'entreprises et Organisations syndicales... Etonnant ! Alors pourquoi ces mêmes autres confédérations (lesquelles d'ailleurs) refusent-elles de s'assoir à la table de négociations dans les entreprises. Là je crois que Bertrand nous prend pour des boeufs... mais à refuser cette réunion tripartite, il reconnait bien que c'est là l'enjeu de la situation actuelle: hors de question de négocier sur le fond de la réforme du gouvernement mais allez donc négocier des aménagements et applications en entreprises...

2/ C'est Bertrand et personne d'autre qui affirme que "la CGT s'oppose clairement au passage à 40 annuités"...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que justement concernant la décôte, l'effort a été fait par le gouvernement qui a précisé qu'il n'irait pas plus loin.

Les affirmations du Président de la république au Landy sont donc lettre morte...

Dans le feu de la discussion, celui qui définit, détermine et conduit la politique de la France, se laisse aller à exprimer, les yeux dans les yeux, ce qu'il pense vraiment : il n'est pas possible d'appliquer aux agents actuels des règles de décote s'ajoutant à l'allongement du temps de carrière de 371/2 à 40 ans.

C'est une bourde peut être, mais il l'a affirmé avec conviction. J'ai été surpris de voir ces propos intégralement repris par "la vie du rail". Il n'y a donc aucune équivoque : la conviction du Président s'est clairement exprimée..., et il s'avère qu'elle n'est pas très cohérente avec la structure de la réforme mise en place par les têtes pensantes communes à l'UMP et au MEDEF (M.Soubie en particulier...)....

Lors d'une "rencontre tripartite" officielle (Président de la République, Présidence de la SNCF, OS de cheminots) M.Le Président s'est lâché en pure perte... puisque ses propos n'ont pas été vraiment "exploités" par les organisations syndicales majoritaires. nonmais Pourquoi ? parce qu'on ne croit pas qu'il soit possible d'échapper à la décote ? Parce qu'implicitement on accepte comme inéluctable cette p.....n lotrela de réforme qui en annonce d'autres ?

Opprimés, on ménage son opresseur au nom du principe qu'il faut éviter le pire...

C'est vous qui voyez...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réforme des retraites:

Xavier Bertrand souhaite l'ouverture de "négociations dans les entreprises"

AP - Dimanche 12/11/2007 - PARIS -

Xavier Bertrand a insisté dimanche sur "la nécessité d'ouvrir les négociations dans les entreprises" dans le dossier de la réforme des régimes spéciaux des retraites, et il a répété son refus d'organiser la réunion tripartite gouvernement-directions-syndicats réclamée par le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault.

"J'ai proposé de le recevoir seul parce que pour la rencontre tripartite qu'il souhaite organiser, nombre d'organisations syndicales ne souhaitent pas cette réunion", a affirmé le ministre du Travail sur RTL. "La priorité, c'est les négociations d'entreprise", a-t-il ajouté.

"On a beaucoup plus à gagner dans la négociations que dans le conflit", a-t-il souligné, en observant qu'une grève "crée des perturbations très fortes" et "gène les usagers". "Si chacun y met du sien, ça n'est jamais inévitable", a-t-il assuré.

Xavier Bertrand a souhaité "que chacun y mette du sien, les dirigeants d'entreprises, les organisations syndicales pour qu'on puisse trouver des solutions".

Il a également souligné que la réforme des régimes spéciaux de retraite était "une question de justice sociale". "Pour rechercher des solutions, je suis toujours disponible", a-t-il ajouté. AP

*****

J'ai proposé de le recevoir seul parce que pour la rencontre tripartite qu'il souhaite organiser, nombre d'organisations syndicales ne souhaitent pas cette réunion

Les journalistes pourraient peut être aller demander aux confédérations,

une confirmation de ces propos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier Bertrand a insisté dimanche sur "la nécessité d'ouvrir les négociations dans les entreprises" dans le dossier de la réforme des régimes spéciaux des retraites, et il a répété son refus d'organiser la réunion tripartite gouvernement-directions-syndicats réclamée par le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault.

"J'ai proposé de le recevoir seul parce que pour la rencontre tripartite qu'il souhaite organiser, nombre d'organisations syndicales ne souhaitent pas cette réunion", a affirmé le ministre du Travail sur RTL. "La priorité, c'est les négociations d'entreprise", a-t-il ajouté.

"On a beaucoup plus à gagner dans la négociations que dans le conflit", a-t-il souligné, en observant qu'une grève "crée des perturbations très fortes" et "gène les usagers". "Si chacun y met du sien, ça n'est jamais inévitable", a-t-il assuré.

Xavier Bertrand a souhaité "que chacun y mette du sien, les dirigeants d'entreprises, les organisations syndicales pour qu'on puisse trouver des solutions".

Il a également souligné que la réforme des régimes spéciaux de retraite était "une question de justice sociale". "Pour rechercher des solutions, je suis toujours disponible", a-t-il ajouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien entendu que c'est ça le problème, le gouvernement entretient depuis le début la confusion entre les négociations avec XB et celle avec l'entreprise. De plus, les bilatérales sont le meilleur moyen d'obtenir la division... Alors, il ne va certainement pas s'amuser (sauf s'il y est véritablement contraint) à organiser une réunion tripartite avec toutes les OS, le gouvernement et les directions des entreprises concernées... C'est ce que nos autonomes ne veulent pas comprendre... Sinon, Dom, tu as bien relevé le refus des 40 ans pour la CGT et de toute façon, dans les communiqués et dans le préavis, la revendication a toujours été le maintien et l'amélioration du régime, je n’y ai jamais vu d’ambiguïté…

J'ajouterai qu'il faut sortir de ces débats stériles, du genre, la CGT cherche à utiliser les cheminots pour d'autres fins que le régime spécial. Ça, ce sont des argumentaires fédéraux faciles pour tenir ses troupes. Je pense qu'il faut dépasser ces questions et rester sur le fond, dans les différentes tournées que j'effectue, certain me disent en effet, qu'il ne faut pas se battre pour le maintient du régime, que l'on ne peut pas gagner et qu'il faut négocier avec l'entreprise. Mais beaucoup disent qu'ils ne veulent rien lâcher et qu'ils souhaitent le maintien du régime. Le 14 est là pour ça, ceux qui ne veulent rien lâcher, peu importe leur sensibilité syndicale, auront alors l'occasion de se battre...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il y a deux choses qui m'étonnent :

1/ D'après Bertrand "plusieurs autres confédérations" lui auraient fait part de leur intention de ne pas s'associer à une table ronde tripartite Ministère, directions d'entreprises et Organisations syndicales... Etonnant ! Alors pourquoi ces mêmes autres confédérations (lesquelles d'ailleurs) refusent-elles de s'assoir à la table de négociations dans les entreprises. Là je crois que Bertrand nous prend pour des boeufs... mais à refuser cette réunion tripartite, il reconnait bien que c'est là l'enjeu de la situation actuelle: hors de question de négocier sur le fond de la réforme du gouvernement mais allez donc négocier des aménagements et applications en entreprises...

2/ C'est Bertrand et personne d'autre qui affirme que "la CGT s'oppose clairement au passage à 40 annuités"...

Dans un cas tu penses qu'il nous baratine et dans l'autre tu le crois sur parole ?

Je te livre donc mon analyse contrarienne :

XB ménage la CGT en affirmant publiquement "son opposition au passage à 40 annuités", la dédouannant au passage de toute confirmation publique de cette opposition. Il laisse planer le doute sur la position d'autres confédérations (lesquelles effectivement). Il termine par la possibilité qu'a Bernard Thibault de venir discuter de tout ça avec lui... (pas les autres ?)

Joli jeu de rôle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas tu penses qu'il nous baratine et dans l'autre tu le crois sur parole ?

Je te livre donc mon analyse contrarienne :

XB ménage la CGT en affirmant publiquement "son opposition au passage à 40 annuités", la dédouannant au passage de toute confirmation publique de cette opposition. Il laisse planer le doute sur la position d'autres confédérations (lesquelles effectivement). Il termine par la possibilité qu'a Bernard Thibault de venir discuter de tout ça avec lui... (pas les autres ?)

Joli jeu de rôle !

Tu n'es même pas buté... C'est normal qu'il lui propose ça, le gouvernement fonctionne uniquement en bilatérales depuis le début, renvoyant les OS à la direction pour ce qui est de prétendues réelles négociations... Ce qui empêche naturellement d'avoir un réel rapport de force sur le fond : ce qui est annoncé comme non négociable par XB.

En gros, là le discours, c'est hors de question de discuter tous ensemble, mais viens tout seul si tu veux... Ça vaut pour les autres aussi...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas tu penses qu'il nous baratine et dans l'autre tu le crois sur parole ?

Je te livre donc mon analyse contrarienne :

XB ménage la CGT en affirmant publiquement "son opposition au passage à 40 annuités", la dédouannant au passage de toute confirmation publique de cette opposition. Il laisse planer le doute sur la position d'autres confédérations (lesquelles effectivement). Il termine par la possibilité qu'a Bernard Thibault de venir discuter de tout ça avec lui... (pas les autres ?)

Joli jeu de rôle !

L'art de couper "un poil de cul" dans le sens de la longueur...

ou l'art de diviser pour mieux faire avaler des couleuvres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'art de couper "un poil de cul" dans le sens de la longueur...

ou l'art de diviser pour mieux faire avaler des couleuvres...

C'est clair, il n'y a rien de mieux pour affaiblir que des bilatérales...

XB a tout intérêt à refuser une tripartite entre toutes les OS, le gouvernement et les directions des entreprises concernées...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'art de couper "un poil de cul" dans le sens de la longueur...

ou l'art de diviser pour mieux faire avaler des couleuvres...

Mais non Dom, juste pour dire que l'on peut interpréter toute déclaration dans le sens qui nous interesse.

Mon analyse est juste provocatrice et la suite me donnera bien sûr tort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Dom, juste pour dire que l'on peut interpréter toute déclaration dans le sens qui nous interesse.

Mon analyse est juste provocatrice et la suite me donnera bien sûr tort !

je parlais de Bertrand et de son gouvernement... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.