Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mardi 13/11/2007 - La Cgt Sera Reçue à 16h15 Par Bertrand


Messages recommandés

Avec des pincettes comme d'habitude sur le contenu

et esprit critique en alerte

dépêche AFP 14/11 8h30

Grève forte

Par Par Gérard DUBUS PARIS (AFP) -

La grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, s'annonçait forte mercredi matin à la SNCF, mais un peu moins massive que prévu à la RATP, alors que gouvernement et syndicats ont décidé de renouer le dialogue pour tenter d'éviter un conflit dur et prolongé. Evènement

A la SNCF, le trafic était très perturbé au plan national, mais "plus important" que lors de la grève du 18 octobre avec 20 à 25% des trains en moyenne, contre 5 à 10%, a indiqué la direction.

Sur les huit syndicats de cheminots , seule la Fgaac (agents de conduite autonome, près de 30% des conducteurs), n'est pas dans le mouvement, alors qu'elle y participait il y a un mois.

La SNCF avait prévu 90 TGV sur le réseau national, contre 700 en temps normal. Les Eurostar (Paris-Londres) et Thalys (Paris-Bruxelles, Paris-Amsterdam, Paris-Cologne), circulaient normalement mais subissaient des retards pouvant aller jusqu'à 30 minutes. Seuls dix trains Corail (grandes lignes hors TGV) devaient circuler.

Le trafic TER était très perturbé dans toutes les régions et plus de 2.000 autocars de substitution étaient proposés. En Ile-de-France, certains RER étaient prévus sur quelques dessertes et aux heures de pointes. Plus de 1.000 bus complètent le dispositif.

A la RATP, le trafic, tout en étant très fortement perturbé, était "meilleur que prévu" avec notamment 1 métro sur 5 au lieu de 1 sur 10, environ 15% de bus, mais aucun RER sur la ligne B et très peu sur la ligne A.

Ces fortes perturbations ont entraîné une augmentation de la circulation routière aux abords de la capitale où les premiers bouchons ont fait leur apparition dès 6h00 du matin selon le Centre national d'information routière de Rosny-sous-Bois (Cnir).

La journée s'annonçait des plus éprouvantes pour des centaines de milliers d'habitants d'Ile-de-France et des grandes agglomérations. Inévitable RTT, bicyclette et deux roues en tous genres, roller, taxi, voiture et covoiturage: toute les ficelles du "système D" ont été mises à profit. Mais, pour le plus grand nombre, peu d'espoir d'échapper à la marche ou aux embouteillages, avec la crainte partagée d'un conflit qui dure.

Mais l'espoir d'éviter une très longue grève, comparable au conflit de 1995, est cependant apparu mardi soir. Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a proposé au ministre du Travail Xavier Bertrand d'organiser des négociations avec les directions d'entreprises et les représentants de l'Etat sur "chacun" des régimes spéciaux de retraite, au lieu d'une négociation globale, comme la CGT le demandait jusqu'ici.

L'Unsa et la CFDT ont également repris au bond cette proposition de Bernard Thibault.

Le Premier ministre François Fillon s'est immédiatement déclaré "satisfait d'entendre que Bernard Thibault et la CGT, qui pour le moment ne voulaient pas entrer dans ce cycle de négociation semblent d'accord maintenant pour le faire". M. Bertrand devait recevoir mercredi matin l'ensemble des autres syndicats, sauf Solidaire (syndicats Sud).

De son côté, le président Sarkozy qui a reçu mardi soir, les dirigeants de la SNCF, la RATP, d'EDF et de GDF a souhaité que "les négociations s'ouvrent rapidement entre les directions des entreprises et les organisations syndicales".

A la RATP, des négociations se sont ouvertes mardi soir avec plusieurs syndicats de l'entreprise et des propositions jugées "intéressantes" par le syndicat indépendant (FSI) seront soumises aux assemblées générales de salariés ce mercredi, a indiqué un responsable du syndicat à l'AFP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garder votre esprit critique en alerte à la lecture de cette dépêche

et faites le tri...

Régimes spéciaux:

après la CGT,

Xavier Bertrand

reçoit CFTC, CFDT, FO, CFE-CGC

PARIS, 13 nov 2007 (AFP) -

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, qui a reçu mardi soir la CGT et l'Unsa, à la veille d'une grève dans les transports publics et l'énergie contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, doit recevoir ce mercredi matin la CFTC, la CFDT, FO et la CFE-CGC. Evènement

Selon le calendrier annoncé mardi par le ministère du Travail, la CFTC sera la première reçue, mercredi à 7h45. La CFDT suivra à 8h30, FO à 11h30 et la CFE-CGC à 12h30.

Les délégations seront conduites par plusieurs responsables du syndicat des secteurs concernés (SNCF, RATP, Energie). Solidaires (syndicats Sud) a protesté mardi soir contre son "exclusion" de ces rencontres.

François Fillon a annoncé mardi soir sur TF1 avoir demandé au ministre du Travail Xavier Bertrand de recevoir, après la CGT et l'Unsa mardi soir "toutes les autres organisations" d'ici mercredi matin "pour recueillir leurs propositions" sur la réforme des régimes spéciaux.

"Avec le président de la République, dès que nous avons appris (l'ouverture faite par la CGT), nous avons demandé à Xavier Bertrand de recevoir cette nuit et demain matin, en tous cas d'ici demain matin, toutes les autres organisations", a dit le Premier ministre sur TF1. L'entourage de M. Fillon a ensuite précisé que les rencontres auraient lieu également mercredi matin.

Il s'agit de "recueillir leurs propositions et voir comment on peut, dans les meilleurs délais, faire cesser cette grève et rentrer dans ce cycle de négociations dans les entreprises que le gouvernement appelle de ses voeux", a ajouté M. Fillon.

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, avait proposé mardi soir à M. Bertrand d'ouvrir des "cycles de négociation avec les directions d'entreprises et les représentants de l'Etat sur chacun des régimes spéciaux" de retraite, au lieu d'une négociation globale comme il le demandait jusqu'ici. Le chef du gouvernement s'est dit "satisfait" de cette évolution, qui montre selon lui "que tout n'est pas bloqué" et que "le fil du dialogue n'a jamais été rompu".

"Le gouvernement fait tout pour éviter qu'il y ait une grève, pour éviter qu'il y ait une crise", a assuré le Premier ministre, insistant sur les propositions soumises "depuis deux mois" aux syndicats. Plus tôt dans la journée, il avait de nouveau souligné à l'Assemblée sa détermination, disant que "le gouvernement (ferait) son devoir".

A l'issue d'une réunion mardi soir à l'Elysée avec les dirigeants de la SNCF, de la RATP, de GDF et d'EDF, Nicolas Sarkozy a également souhaité que "les négociations s'ouvrent rapidement entre les directions des entreprises et les organisations syndicales", selon le porte-parole de l'Elysée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, on sait que tu es pro fgaac et que tu rêves d'un echec de la CGT et autres, mais où as tu vu ça ?

D'aprés ce que j'ai vu, Thibault a juste parlé de réunions tripartites (etat/syndicat/direction de l'entreprise), n'a jamais dit que c'était suffisant et n'a jamais parlé d'accepter les élements non négociables.

Je ne rève de rien. Je lis, je regarde et j'écoute !

L'échec ou la réussite de tel ou tel syndicat, je m'en bat les c...s. Ce qui compte c'est les résultats pour les cheminots.

Ensuite chacun tirera les consèquences de ce qui c'est passé.

Moi j'ai entendu BT dire, avant le 18/10, que les négociations dans les entreprises étaient impossible dans le "cadre actuel de la réforme".

Puis j'ai entendu BT demandé une réunion tripartite globale, il y a quelques jours. Ce type de réunion permet effectivement de modifier le "cadre actuel de la réforme".

Hier soir, j'ai entendu que BT avait proposé à XB des réunions tripartites par entreprise. Ce type de réunion ne permet pas de modifier le "cadre actuel de la réforme". Sauf à imaginer des sous-régimes spéciaux par entreprises.

Donc soit "le cadre actuel de la réforme" a changé, et je pense que dans ce cas BT nous en aurait informé, soit BT accepte les négociations dans "le cadre actuel de la réforme".

C'est juste ma reflexion sur ce que j'ai entendu depuis maintenant plus d'un mois.

Pour terminer, je souhaite (et je sais ) que les négociations qui vont s'ouvrir améliorent ce qui a déjà été obtenu par la FGAAC. Et je m'en réjouis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régimes spéciaux: des négociations "vont s'ouvrir"

14.11.07 | 10h13

Des négociations "vont s'ouvrir dans les entreprises avec la présence de l'Etat", a affirmé mercredi à la presse le secrétaire national de la CFDT, chargé du dossier des retraites, Jean-Louis Malys, en sortant d'une rencontre avec le ministre du Travail, Xavier Bertrand.

"J'espère des propositions du ministre dans la journée, ensuite une modification du cadrage gouvernemental", a déclaré M. Malys, après avoir rencontré M. Bertrand pendant près d'une heure.

Selon lui, "dans cette affaire, il y a des marges de négociation", et la CFDT a l'intention de "les occuper le plus possible".

"L'épreuve de force ne sera pas efficace pour les salariés" a-t-il estimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement a commencé officiellement hier soir à 20 heures, la négociation de la sortie de grève a quand à elle debuté vers 18 heures. XB a accordé aux syndicats ce qu'il leur a refusé la veille, sur ordre de qui, je vous laisse deviner.

1995 revival c'est raté on dirait.

Modifié par Tuco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 annuités étant acquises et les décotes également.

Reste des négociations: OK. La plupard des cheminots attentent cela, mais quoi comme grain à moudre ?

Repartir la méga cagnotte que la SNCF s'est construite sur notre dos.

Relever le taux des dimanches fériés pour se rapprocher du privé.

Intégrer les EVS.

Etc. Etc...

Il y a aussi un autre but maintenant pour l'état et l'entreprise... Profiter de cette réforme pour gagner de l'argent, l'intérêt personnel du cheminot sera t'il alors à la table des négos dans cette partie ?

Qu'est ce qui va sortir du chapeau ? Une position que personne ou peu atteindra, une augmentation exeptionnelle, promesse d'embauche, promesse de s'occuper du fret, des mesurettes qui seront vite diluées dans le temps ? Attention donc messieurs les négociateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des négociations d'entreprise avec un représentant de l'Etat pour tenir la chandelle !

La CGT accepte donc les "élements non négociables" et la négociation entreprise par entreprise. Et la grève "pourrait être raccourcie"...

Avant demain matin, la CFDT, la CGC et l'UNSA vont se mettre à l'unisson...

SUD va se retrouver bien seul, quand à FO, le temps qu'ils comprennent ce qui se passe...

SUD va nous faire le refrain du "tous ensemble", avec Sud spectacle, Sud étudiants, Sud comiques, ...

Donc la CGT cherche déjà une porte de sortie, et est prête à enterrer les 37,5 annuités?

Il semble effet d'apres ce que j'ai lu ce matin dans le journal et entendu sur F.Info que Thibaut soit maintenant pressé d'en sortir. Je suis même tres surpris qu'il soit aussi pressé alors que le mouvement n'a pas encore 24h ??????

Zetes indécrottables les gars là !!!! On pourrait pas être tout simplement contents, déjà, que le gouvernement bouge (s'affole ?) un peu ????

Enfin ce que j'en dis...

il n'y a pas que le gouvernement qui bouge, les syndicats aussi. Ce qui me surprends beaucoup puisque qu'ils etaient absolument contre le projet de reforme hier encore et qu'aujourd'hui ils semblent avoir avancé sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que le gouvernement qui bouge, les syndicats aussi. Ce qui me surprends beaucoup puisque qu'ils etaient absolument contre le projet de reforme hier encore et qu'aujourd'hui ils semblent avoir avancé sur le sujet

Mais tu sais quoi au juste? Rien. Tu brasses beaucoup de vent je trouve............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que le gouvernement qui bouge, les syndicats aussi. Ce qui me surprends beaucoup puisque qu'ils etaient absolument contre le projet de reforme hier encore et qu'aujourd'hui ils semblent avoir avancé sur le sujet

Non, Vinces, hormis SUD, aucun syndicat n'a dit ou écrit qu'il était contre le projet de réforme.

Comme l'a bien dit BT c'est "le cadre actuel" qui coinçait un peu. La forme mais pas le fond.

Que représente les salariés des régimes spéciaux pour les confédérations ? Peu de chose et elles savent que "l'exemption des 40 annuités" pour ces salariés n'est pas et ne sera pas acceptée par les autres salariés.

D'où l'ambigüité des discours depuis le début... Just an illusion !

C'est toute la différence avec 1995.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu sais quoi au juste? Rien. Tu brasses beaucoup de vent je trouve............

Ce que j'ai entendu sur F.Info et lu dans les journaux....et ce que je donne c'est mon resenti, rien d'autre. Et comme je le disais je suis surpris que tout le monde se rencontre aussi rapidement (en parti cette nuit) alors que le taux de greviste n'etait pas encore connu de personne (seul peut-etre des estimations) les PS s'étendant sur toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai entendu sur F.Info et lu dans les journaux....et ce que je donne c'est mon resenti, rien d'autre. Et comme je le disais je suis surpris que tout le monde se rencontre aussi rapidement (en parti cette nuit) alors que le taux de greviste n'etait pas encore connu de personne (seul peut-etre des estimations) les PS s'étendant sur toute la journée.

Tiens, y'a pas de trains à tirer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai entendu sur F.Info et lu dans les journaux....et ce que je donne c'est mon resenti, rien d'autre. Et comme je le disais je suis surpris que tout le monde se rencontre aussi rapidement (en parti cette nuit) alors que le taux de greviste n'etait pas encore connu de personne (seul peut-etre des estimations) les PS s'étendant sur toute la journée.

Passé la matinée, on peut avoir une bonne estimation : les PS post-12h sont tout de même en large minorité ( roulants et services en 3*8 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je suis tout à fait sérieux et rassuré car j'ai lu par ailleurs tu rentres de Marseille, c'est bien.

Sur le forum c'est tous les jours la sait Vinces,

heureusement qu'il a de l'humour le camarade.

koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zetes indécrottables les gars là !!!! On pourrait pas être tout simplement contents, déjà, que le gouvernement bouge (s'affole ?) un peu ????

Enfin ce que j'en dis...

Après plusieurs jours d'absences sur le forum je constate que les mêmes "indécrotables" tiennent les mêmes discours... "indécrotables"

L'évidence ils arriveraient à nier...

Ben oui je l'aime moi notre St Bernard du rail! koiquesse

Salut Pepe toujours amoureux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.