Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment Voyez-vous Le Métier De Mécano Dans 10 Ans


Messages recommandés

J'ai lu le sujet de CDM sur l'informatisation des mécanos.

J'ai aussi lu que beaucoup n'ont pas assez confiance dans l'informatique et prefèrent garder leur stylo et leur feuille.

OK, donc j'ai envie de faire quelques constatations qui sont pour moi autant de preuves qu'a l'avenir nous pourrons et nous devrons compter sur l'informatique dans notre travail.

j'ai remarqué par ex que les bars/restaurants faisaient des investissement lourds dans les équipements PDA Wifi pour mettre en place un système de prise de commande de leur clients en temps réel.

Pourquoi le font-ils si il y a des risques de fiabilité , le papier marchait très bien aussi ?

J'ai remarqué que les BS , les marches .. étaient maintenant informatisées

Pourquoi ?

J'ai remarqué que les GD dans les machines vont devenir de plus en plus informatisés

Pourquoi si ce n'était pas fiable , le papier était bien pourtant ?

En conclution on peut voir ici que le mode de fonctionnement des PDA fait ses preuves tous les jours dans divers domaines.

On peut aussi remarquer que les recheches informatiques sont axées sur la fiablilité des système car notre monde moderne est géré par l'informatique (bourse , GPS , compte en banque,Missile ..)

Je crois que vous confondez votre PC et le matériel de professionnel.

Qu'en pensez vous ? voulez vous garder vos positions stylo papier dans l'avenir ou plutôt vous porter sur une reflexion qui nous permettra de mieux aborder notre avenir et notre confort dans le travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

J'ai lu le sujet de CDM sur l'informatisation des mécanos.

J'ai aussi lu que beaucoup n'ont pas assez confiance dans l'informatique et prefèrent garder leur stylo et leur feuille.

Si c'est pour remplacer, moi je dis oui, si en plus faut avoir encore un carnet et un stylo dans le sac, je dis c'est pas la peine...

j'ai remarqué par ex que les bars/restaurants faisaient des investissement lourds dans les équipements PDA Wifi pour mettre en place un système de prise de commande de leur clients en temps réel.

Pourquoi  le font-ils si il y a des risques de fiabilité , le papier marchait très bien aussi ?

Les PDA qui sont utilisés par ces boutiques sont des PDA pros, ils sont trés résistants et dédiés à 1 activité précise. Ils interviennent dans ce cas là pour à mon avis régler un problème de transmission de données qui doit être rapide pour que derrière les cuistos puissent aviser...

J'ai remarqué que les BS , les marches .. étaient maintenant informatisées

Pourquoi ?

Pour se passer des MicroFiches qui étaient fastidieuses à utiliser et dont la lecture n'était pas trés facile lors de l'impression des marches.

Les BS informatisés: pour économiser du personnel... ou éviter d'avoir du personnel sur un poste qui est pas facile et répétitif.

J'ai remarqué que les GD dans les machines vont devenir de plus en plus informatisés

Pourquoi si ce n'était pas fiable , le papier était bien pourtant ?

Le GD est fixe, il ne bouge pas de la machine. Je n'ai jamais vu à quoi ressemble le système informatique (matériellement) des GD informatisés, mais je doute que ça ressemble à un PC classique... Ce sont des systèmes qui sont conçus et adaptés à l'environnement "locomotive" avec tout ce que cela sous-entend.

En conclution on peut voir ici que le mode de fonctionnement des PDA fait ses preuves tous les jours dans divers domaines.

On peut aussi remarquer que les recheches informatiques sont axées sur la fiablilité des système car notre monde moderne est géré par l'informatique (bourse , GPS , compte en banque,Missile ..)

Je crois que vous confondez votre PC et le matériel de professionnel.

Tu as tout à fait raison, les outils informatiques utilisés par tout ce que tu décris sont des outils adaptés selon les besoins. Il faudrait plutot que tu poses cette question: comment doit être le futur outil informatique pour les CRL ? quels critères doit-il avoir ?

Pour ma part je dirais:

- légèreté

- connectivité

- évolutivité

- résistant à nos conditions de travail (chocs, secousses, vibrations)

- un minimum étanche (quand on attend la camionette sous la pluie ou que l'on traverse un triage à pieds sous la flotte....)

- taille adaptée

- pas de clavier mais un stylet

- rechargeable en cabine et sur secteur

.... entre autre !

Qu'en pensez vous ? voulez vous garder vos positions stylo papier dans l'avenir ou plutôt vous porter sur une reflexion qui nous permettra de mieux aborder notre avenir et notre confort dans le travail ?

De toute manière les CRL ne sont jamais consultés sur ce genre de choses qui pourraient améliorer leurs conditions de travail... On a pas notre mot à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas de notation je parle d'examen.

dans les examens il n'y a pas d'intervention des supérieurs.

Tu as tout à fait raison, les outils informatiques utilisés par tout ce que tu décris sont des outils adaptés selon les besoins. Il faudrait plutot que tu poses cette question: comment doit être le futur outil informatique pour les CRL ? quels critères doit-il avoir ?

Pour ma part je dirais:

- légèreté

- connectivité

- évolutivité

- résistant à nos conditions de travail (chocs, secousses, vibrations)

- un minimum étanche (quand on attend la camionette sous la pluie ou que l'on traverse un triage à pieds sous la flotte....)

- taille adaptée

- pas de clavier mais un stylet

- rechargeable en cabine et sur secteur

.... entre autre !

De toute manière les CRL ne sont jamais consultés sur ce genre de choses qui pourraient améliorer leurs conditions de travail... On a pas notre mot à dire.

OUi je peux poser cette question à partir du moment ou les agents sont ok pour admettre qu'il faudra passer par l'outil informatique. c'est justement le but de mon sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas contre ce système mais ça n'empêchera pas d'avoir autant de papier.

Un exemple mon dentiste, il a un dossier médical informatisé et un autre papier. Ce post à la base, c'était la suppression du papier par CDM.

On sait bien qu'il y a tjs un moment de transition, mais j'ai profité du sujet de CDM pour rebondir et prouver aux irreductibles "anti tout , anti changement, peureux " que l'informatisation des mecanos se ferait forcement.

D'ou ma question du sujet

Je m'adresse à tous mais plus particulièrement aux partisants du "stylo papier" .

J'espère que leur reponse va tenir compte des arguments que j'avance (ou que nous avançons) et pas comme d'habitude un deballage d'idées reçues horriblement ringardes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la cie :bye:

Je crois que vous confondez votre PC et le matériel de professionnel.

Tu marques un point, je suis entièrement d'accord avec toi. Ne pas confondre ne serait-ce qu'un PC bureautique up ou autres et matériels spécifiques.

OK pour montrer l'exemple de à quoi cela peut ressembler, car ce beau modele ne resistera pas dans l'environnement de travail des ADC.

Juste une chose Kata j'ai bien la doc, mais nulle part il est question de norme IP (taux de resistance à l'humidité, eh oui en cas de problème par jour de pluie etc etc), taux de resistance aux chocs (voui ca tombe des fois). ;)

Bon je cherche de mon coté @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la cie  :bye:

Tu marques un point, je suis entièrement d'accord avec toi. Ne pas confondre ne serait-ce qu'un PC bureautique up ou autres et matériels spécifiques.

OK pour montrer l'exemple de à quoi cela peut ressembler, car ce beau modele ne resistera pas dans l'environnement de travail des ADC.

Juste une chose Kata j'ai bien la doc, mais nulle part il est question de norme IP (taux de resistance à l'humidité, eh oui en cas de problème par jour de pluie etc etc), taux de resistance aux chocs (voui ca tombe des fois).  ;)

Bon je cherche de mon coté @++

ça existe, KATA a donné un ex pour voir un peu le look de ce que pourrait être notre PDA de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re la cie

Alors voila :

La photo vous le montre sur son support, mais les dimension brutes : 30x20x4 poids 2kgs

Un extrait succint du descriptif :

La famille iX104 de systèmes d'informatique mobile durcis de Xplore offre de nombreux avantages aux entreprises et marchés verticaux cherchant à mettre en ouvre des systèmes de Tablettes PC. Les fonctionnalités et la robustesse des outils d'informatique mobile doivent évoluer en cadence avec l'accroissement du nombre de fonctions et tâches professionnelles assurées par du personnel mobile. Ainsi, la gamme Renegade™ de Tablettes PC de Xplore est conçue pour les applications mobiles nécessitant un fonctionnement fiable et durable dans les environnements rigoureux tels que les températures de fonctionnement extrêmes, la pluie, la poussière, les vibrations intenses et les chutes sur béton d'une hauteur de 1,20 m. Pour les environnements plus difficiles, les modèles de Tablettes PC entièrement durcies All Terrain™ de Xplore sont certifiées Matières dangereuses UL1604 et certifiés IP67.

De plus, les versions Dual Mode™ de Renegade et All Terrain de Xplore associent un numériseur actif et un écran tactile résistif qui offrent aux utilisateurs la possibilité d'utiliser soit un stylet actif pour les applications nécessitant un encrage numérique pour une plus grande précision, soit une saisie par contact du doigt pour les besoins d'ordre plus utilitaire. La famille de produits iX104 de Xplore est conçue et testée par un établissement indépendant pour les standards militaires (MIL-STD-810F) applicables aux conditions d'utilisation extrêmes.

Voila @++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est :

Comment Voyez-vous Le Métier De Mécano Dans 10 Ans, informatique ou pas ?

Et bien je vous donne ma réponse :

Un Os presse-bouton trés peu qualifié mais sutout trés mal payé.

Bien sûr il ne manquera pas de main d'oeuvre dans les pays de l'est ou bien en Turquie.

Comme la SNCF sera totalement privatisée vous irez tous pointer (si vous avez droit )à l'ANPE c'est que vous couterez chers à l'entreprise mes petits gars.

Alors vous me faites marrer avec votre vision futuriste et angelique du chemin de fer de demain ; vous êtes des naifs lobotisés par les medias et les nouvelles téchnologies ; reveillez-vous car en haut lieu on s'occupe de votre avenir et demain il sera trop tard.

:teddy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Os presse-bouton  trés peu qualifier mais sutout trés mal payé.

Bien sûr il ne manqueras pas de main d'oeuvre dans les pays de l'est ou bien en Turquie.

Ca c'est possible. A nous d'être attentif. Etant donné que tu es en retraite tu ne dois pas être au courant mais la sncf avant d'aller chercher des OS à l'étranger prend des TA pour faire les trains de TB. Réforme traction qui va être signé par les syndicats sous prétexte qu'on gagne des positions. Et là c'est mon coup de gueule personne ne réagit et c'est grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est :

Comment Voyez-vous Le Métier De Mécano Dans 10 Ans, informatique ou pas ?

Et bien je vous donne ma réponse :

Un Os presse-bouton  trés peu qualifier mais sutout trés mal payé.

Bien sûr il ne manqueras pas de main d'oeuvre dans les pays de l'est ou bien en Turquie.

Comme la SNCF sera totalement privatisée vous irez tous pointer (si vous avez droit )à l'ANPE c'est que vous couterez chers à l'entreprise mes petits gars.

Alors vous me faites marrer avec votre vision futuriste et angelique du chemin de fer de demain ; vous êtes des naifs lobotisés par les medias et les nouvelles téchnologies ; reveillez-vous car en haut lieu on s'occupe de votre avenir et demain il sera trop tard.

:teddy:

c'est ce que je me tue à dire depuis le debut

regarde les sujet que j'ai ouvert sur les syndicats

tu y disais le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-tu me dire ou est ton sujet sur les syndicats pour que je verifie mes propos car j'ai parcouru le forum et je n'ai rien trouvé ?

Et peut-tu me dire sur quoi je disais le contraire ?

Maintenant si tu lances des allégations sans fondement je trouve ça fort de café !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que les BS , les marches .. étaient maintenant informatisées

Pourquoi ?

La lecture et le traitement sont informatisé, mais y a interet à verifier les états par la suite

J'ai remarqué que les GD dans les machines vont devenir de plus en plus informatisés

Pourquoi si ce n'était pas fiable , le papier était bien pourtant ?

C'est vrai pour la 27000/37000 machines que je connais, mais y a toujours un guide papier . C'est con si les écrans s'éteignent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les progrès que fait l'informatique, rejailliont un jour ou l'autre sur notre métier (et ils nous entourent déjà).

Il n'y a qu'à voir l'intérieur d'une BB 27000...Une personne bornée et obtu aurait dit il y a quelques années: Mais çà ne marchera jamais...

Or aujourd'hui, les EM ont la Clim' et çà marche, les EM ont des GDI et çà marche, les EM ont la VI, les mécanos ont des portables, et tout ceci fonctionne à merveille.

Dans quelque temps les mécanos auront tous des ordinateurs, et l'ont sera commandé à domicile via Internet, avec envoie des marches informatisées et tout cela fonctionnera à merveille et nous simplifiera la vie.

Ex: Qui se souvient de ce qu'était du dispo avant l'apparition du portable? Tu pouvais pas aller à la plage ou t'éloigner de la maison. Aujourd'hui les mécanos à dispo sont à la salle de muscu, à la plage, entrain de faire les courses ou autre.

Et au départ bien évidemment les mêmes qui ralent aujourd'hui avaient dit à l'époque: C'est nul, on va être à dispo des PC et autre...Je me marre :lol::lol:

Heureusement que les grands de ce monde, qui ont écrit l'histoire, ne vous ont pas attendu sinon on vivrait encore dans des cavernes.

Chaud du Manche 69

:carton:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est possible. A nous d'être attentif. Etant donné que tu es en retraite tu ne dois pas être au courant mais la sncf avant d'aller chercher des OS à l'étranger prend des TA pour faire les trains de TB. Réforme traction qui va être signé par les syndicats sous prétexte qu'on gagne des positions. Et là c'est mon coup de gueule personne ne réagit et c'est grave.

en voilà une personne qui réfléchit à la réforme , sbobarro c'est déjà signé , jette un coup d'oeil sur le sondage deCDM "avancés salariales,qu'en pensez vous , position 19..." combien de mécanos finissent à la position 18 , je dis pas grand monde , creer la position 19 pourquoi faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or aujourd'hui, les EM ont la Clim'

Il n'y a rien de révolutionnaire. La moindre petite auto à la clim. Et maintenant si la traction pense aux mécanos ce n'est pas par amour. Ils ont tout simplement compris quand améliorant le confort des machines ils ont plus facile à faire accepter le rallongement des distances.

et çà marche, les EM ont des GDI et çà marche, les EM ont la VI, les mécanos ont des portables, et tout ceci fonctionne à merveille.

Moi j'attends de voir sur le long terme. Tu as l'exemple des véhicules tout électronique qui explosent les statistiques des pannes.

Dans quelque temps les mécanos auront tous des ordinateurs, et l'ont sera commandé à domicile via Internet, avec envoie des marches informatisées et tout cela fonctionnera à merveille et nous simplifiera la vie.

Sans intérêt. Quand je suis chez moi je ne suis pas au travail, donc la préparation du train se fera au dépôt.

Qui va payer les ordinateurs parceque tout le monde n'est pas équipé. Dans un autre sujet tu parlais d'économie les as tu déja oubliée?

Ex: Qui se souvient de ce qu'était du dispo avant l'apparition du portable? Tu pouvais pas aller à la plage ou t'éloigner de la maison. Aujourd'hui les mécanos à dispo sont à la salle de muscu, à la plage, entrain de faire les courses ou autre.

Et au départ bien évidemment les mêmes qui ralent aujourd'hui avaient dit à l'époque: C'est nul, on va être à dispo des PC et autre...Je me marre :lol:  :lol:

C'est sur que le portable est une avancée mais moi je préfére à 08h - 12h - 20h.

Et oui je ne suis pas aussi souple que toi.

Heureusement que les grands de ce monde, qui ont écrit l'histoire, ne vous ont pas attendu sinon on vivrait encore dans des cavernes.

Il faut vraiment que tu apprennes la modestie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a peu je suis sorti de mon département avec ma chère et tendre pour partir aux Pays-Bas...

J'en ai profité pour regarder un peu comment travaillent les néerlendais qui, je ne sais si vous le savez, sont totalement privés (seul le réseau appartient encore à la couronne néerlendaise)...

Les mécanos là bas sont tous équipés d'un PSION (quelle série ??) mais étanche et équipée d'une coque caoutchoutée apparement pour resister aux chocs... D'après ce que j'ai compris (parce que je parle néerlendais que sous la torture), le conducteur peut saisir son équivalent BS, mais a également toute sa réglementation, ses bulletins de franchissement de signaux et surtout des guides interactifs de dépannage incorporés. Il m'a montré par exemple que sur un incident de frein sur le matériel Plan V, il y a des images qui sont inclues dans son PSION pour lui indiquer précisément quel robinet touché, le PSION se chargeant par la suite d'annoter le BS. En revanche, ce matériel a encore un carnet de bord. Mais sur la seconde partie du trajet (toujours avec ce CRL), nous sommes tombés sur un matériel deux niveaux très modernes ! le CRL pouvait connecter directement son PSION a la machine ce qui fait que le CB de l'engin (et l'équivalent fiche rose) étaient imprimés par l'engin !!!!!!! Pour les interventions senseibles, le conducteur emmène son psion avec lui et le connecte à différents endroits dans l'engin (plusieurs prises) pour montrer à l'engin où il est situé ! Certes, cela réduit beaucoup les compétences des mécanos, mais quel progret au niveau rédaction des bulletins et carnets de bords !!!!!!

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voilà une personne qui réfléchit à la réforme , sbobarro c'est déjà signé , jette un coup d'oeil sur le sondage deCDM "avancés salariales,qu'en pensez vous , position 19..." combien de mécanos finissent à la position 18 ,  je dis pas grand monde , creer la position 19 pourquoi faire ???

Salut mimi,

Merci, je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de débat dans les dépôts, il faut croire que l'argent fait perdre la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psion Teklogix NETBOOK PRO = 1519 €

Psion Teklogix lance le NETBOOK PRO

Mieux qu'un PC...

L'accès immédiat aux applications, l'ouverture et la fermeture instantanées des sessions, l'autonomie exceptionnelle de ce produit (batterie 2200 mAH et batterie de sauvegarde), la portabilité, la robustesse, les multiples possibilités de communication et de connexion de périphériques font du NETBOOK PRO une véritable alternative au traditionnel PC portable.

...et bien mieux qu'un PDA

Comparé à la famille des assistants personnels « conventionnels », le NETBOOK PRO offre pratiquement les mêmes avantages de portabilité et se distingue immédiatement par la puissance du processeur cadencé à 400 MHz, le confort et l'ergonomie de son clavier disponible en AZERTY ou QWERTY. Quant à l'écran tactile 800 x 600 SVGA, il est idéal pour la lecture et le défilement de pages Web et bien sûr pour la majorité des applications standards - bureautiques - ou spécialisées.

Absolument unique dans sa catégorie, le NETBOOK PRO excelle dans l'art de la mobilité au service de la productivité : celle de tous les opérateurs professionnels en mouvement, tels que forces commerciales, ingénieurs ou techniciens itinérants, personnels à bord de tous moyens de transport, mais aussi professions libérales, journalistes.

NETBOOK PRO: Spécifications

Périphériques compatibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iX104 Tablette PC durcie: 1649$ à 3287$

Puissance :

Construction durcie - tous les modèles iX104 comportent un châssis en magnésium multi-couches et un système de protection breveté permettant aux utilisateurs de travailler sans craindre que leur ordinateur soit endommagé dans les environnements informatiques rigoureux, qu'il soit soumis à des chutes, des chocs ou exposé à des vibrations permanentes.

Tous les modèles iX104 sont basés sur de puissantes unités centrales Intel® Pentium® III -M Ultra basse tension, un accélérateur graphique AGP 4X, jusqu'à 48MO de mémoire vidéo, des hauts-parleurs stéréo avec amplificateur, et un bloc batterie Li-Manganèse prismatique.

Mobilité :

Stations d'accueil - les Stations d'accueil xStand et xDock sont conçues pour de multiples milieux de travail, qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau, d'une installation dans un véhicule ou sur un mur. Notre vaste choix de kits de fixation durables et personnalisés permet un positionnement adéquat dans divers espaces de travail. Et avec les capacités « Grab & Go » de Windows XP, la connexion et la déconnexion du iX104 se fait sans avoir à passer à un état de veille ou d'hibernation.

Communication sans fil intégrée - le iX104 possède des slots radio internes et des antennes accordées intégrées pour assurer une véritable mobilité (absence de fils qui dépassent susceptibles d'être endommagés). Le support pour GPS, wLAN et WAN simultané permet de travailler dans n'importe quel environnement. La fonction "zéro configuration" de Windows XP permet de profiter facilement des réseaux sans fil et de rester connecté.

Polyvalence :

Affichage amélioré : en intérieur ou en extérieur, l'écran XGA du iX104R et du iX104T est facilement lisible grâce à la technologie d'amélioration optique Xplore. En outre, la fonction de rotation instantanée de l'écran assure une flexibilité supplémentaire quant au mode d'utilisation du iX104, en permettant à l'utilisateur de passer à la volée du mode portrait au mode paysage.

Maintenance et mises à niveau : ces opérations sont faciles à réaliser avec la Baie de configuration rapide Xplore (xRCB) conçue pour permettre la maintenance et l'évolution future de votre système, par exemple, RAM, disques durs ou mises à niveau radio

Touches rapides : des touches rétroéclairées intégrées donnent accès aux fonctions spécifiques aux Tablettes PC et offrent un accès rapide aux tâches courantes. Ces touchent peuvent être personnalisées par l'utilisateur en fonction de ses besoins. En outre, ce pavé numérique permet d'accéder au système lorsqu'un clavier n'est pas disponible pour des diagnostics ou des mises à jour dans BIOS

La famille iX104 de systèmes d'informatique mobile durcis de Xplore offre de nombreux avantages aux entreprises et marchés verticaux cherchant à mettre en ouvre des systèmes de Tablettes PC. Les fonctionnalités et la robustesse des outils d'informatique mobile doivent évoluer en cadence avec l'accroissement du nombre de fonctions et tâches professionnelles assurées par du personnel mobile. Ainsi, la gamme Renegade™ de Tablettes PC de Xplore est conçue pour les applications mobiles nécessitant un fonctionnement fiable et durable dans les environnements rigoureux tels que les températures de fonctionnement extrêmes, la pluie, la poussière, les vibrations intenses et les chutes sur béton d'une hauteur de 1,20 m. Pour les environnements plus difficiles, les modèles de Tablettes PC entièrement durcies All Terrain™ de Xplore sont certifiées Matières dangereuses UL1604 et certifiés IP67.

De plus, les versions Dual Mode™ de Renegade et All Terrain de Xplore associent un numériseur actif et un écran tactile résistif qui offrent aux utilisateurs la possibilité d'utiliser soit un stylet actif pour les applications nécessitant un encrage numérique pour une plus grande précision, soit une saisie par contact du doigt pour les besoins d'ordre plus utilitaire. La famille de produits iX104 de Xplore est conçue et testée par un établissement indépendant pour les standards militaires (MIL-STD-810F) applicables aux conditions d'utilisation extrêmes.

Les différents modèles de Tablettes PC sont :

iX104R™ Renegade™

iX104T™ All Terrain™

iX104RD™ Renegade™ - Bimode

iX104TD™ All Terrain™ - Bimode

Les modèles Renegade du iX104 offrent un excellent rapport durabilité / prix, tandis que les versions All Terrain du iX104 offrent le nec plus ultra en matière de robustesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.