Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment Voyez-vous Le Métier De Mécano Dans 10 Ans


Messages recommandés

c'est nouveau ça vient de sortir

uniformisation ? certes

européenne ? disons plutôt française pour que tous les opérateurs ferroviaires aient la même chose (même si c'est pas dit comme ça)

d'autant qu'avec les noms/acronymes à coucher dehors dont on a affublé cette longue liste de fiche (et ça prend de la place et du poids), c'est pas une initiative européenne

sauf que tous les gares/postes sont pas équipés

il y a toujours des particularités qui font que le bulletin prérempli ne sert à rien

Ok merci !, ... donc j'ai pas rêvé cette nuit !

.. pour une fois que l'Europe n'y est pour rien ! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité Tetedenoeud

Par contre , celui qui a pondu ça , a t il reçu une promotion ? :Smiley_05:

Ok merci !, ... donc j'ai pas rêvé cette nuit !

.. pour une fois que l'Europe n'y est pour rien ! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est nouveau ça vient de sortir

uniformisation ? certes

européenne ? disons plutôt française pour que tous les opérateurs ferroviaires aient la même chose (même si c'est pas dit comme ça)

d'autant qu'avec les noms/acronymes à coucher dehors dont on a affublé cette longue liste de fiche (et ça prend de la place et du poids), c'est pas une initiative européenne

sauf que tous les gares/postes sont pas équipés

il y a toujours des particularités qui font que le bulletin prérempli ne sert à rien

çà fait déjà plusieurs mois que les formulaires de communications sont sorties et mis en applications, sauf que tous les postes n'ont pas eu la même date de mise en applications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A la RST : Salut conducteur, je vais te délivrer un bulletin RATO....

- " Hey, mais j'suis pas jardinier moi !!!" A R G H H H H !!!!!

Se sont les ordres que nous avions auparavant, mais, désormais le CRL a ces bulletins dans son sac, cela permet en théorie de gagner du temps.....

Dans la pratique, tu gagnes rien, tu alourdis ton sac....

RATO : Raté d'ouverture...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la RST : Salut conducteur, je vais te délivrer un bulletin RATO....

- " Hey, mais j'suis pas jardinier moi !!!" A R G H H H H !!!!!

Se sont les ordres que nous avions auparavant, mais, désormais le CRL a ces bulletins dans son sac, cela permet en théorie de gagner du temps.....

Dans la pratique, tu gagnes rien, tu alourdis ton sac....

RATO : Raté d'ouverture...

Attention à ne pas te prendre un "RATO" si tu ne l'appliques pas !

Dans un sujet de ce forum, on disait que les conducteurs devraient prendre une brouette pour véhiculer les documents et les agrés, maintenant c'est normal que tu rajoutes le "RATO" ! ... :Smiley_40::Smiley_39:

De mon point de vue, je ne trouve pas très intelligent de changer constamment les documents de sécurité. Ces changements peuvent être source d'erreur ou de mauvaise interprétation ! C'est mon avis personnel !

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherchez l'erreur entre le bulletin CBA officiel dont le fac-similé figure dans l'article A11.08 du Référentiel et que de nombreux agents-circulation utilisent toujours, et celui, tout aussi officiel, que les conducteurs doivent utiliser à l'exception de tout autre.

Remplacer "Le conducteur doit" par "et de" ne change certes pas le fond du message, mais il s'agit quand même d'un texte officiel qui fait force de loi.

En cas d'incident ou d'accident faisant suite à la réception d'un tel CBA, la Justice fermera-t-elle les yeux sur cette différence de texte ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherchez l'erreur entre le bulletin CBA officiel dont le fac-similé figure dans l'article A11.08 du Référentiel et que de nombreux agents-circulation utilisent toujours, et celui, tout aussi officiel, que les conducteurs doivent utiliser à l'exception de tout autre.

attachicon.gif012.JPG

attachicon.gif010.JPG

Remplacer "Le conducteur doit" par "et de" ne change certes pas le fond du message, mais il s'agit quand même d'un texte officiel qui fait force de loi.

En cas d'incident ou d'accident faisant suite à la réception d'un tel CBA, la Justice fermera-t-elle les yeux sur cette différence de texte ?

... ils ont aussi rajouté "directement" à "délivré" !

... des fois que l'on aurait fait un détour pour le délivrer ! :Smiley_40::Smiley_39:

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vous savez ce que j'en pense de toutes ces "améliorations" réglementaires. J'avais en mon temps attiré l'attention sur ce qui se mettait petit à petit en place, non? :Smiley_06:

Il y a une procédure qui n'a pas de formulaire d'application, et pour cause, mais qui est très souvent appliquée à tous les niveaux de la hiérarchie: la procédure PIPE.... :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une procédure qui n'a pas de formulaire d'application, et pour cause, mais qui est très souvent appliquée à tous les niveaux de la hiérarchie: la procédure PIPE.... :jesuisdehors:

Tu oublies de dire ou alors tu n'as pas eu l'occasion de le constater, étant parti depuis longtemps, cette procédure PIPE est de plus en plus appliquée aussi par le personnel d'exécution par mimétisme.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tu oublies de dire ou alors tu n'as pas eu l'occasion de le constater, étant parti depuis longtemps, cette procédure PIPE est de plus en plus appliquée aussi par le personnel d'exécution par mimétisme.

J'ai bien écris à tous les niveaux de la hiérarchie... okok

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Il y a déjà de nombreuses années que les ADC ne sont plus "mécaniciens " mais conducteurs.......

Dans le PGM , la mention "mécanicien" était claire , mais dans le mémento.....(sous réserve)

cette notion avait déjà disparu avec l'apparition de la 1 ere mouture !

tu es encore largement en dehors de la plaque..

le grade de mécanicien était celui des agents qui conduisaient des locomotives a vapeur échelle 6 bis avant 1948 puis échelle T4 après cette date

a ces dates les agents qui conduisaient des autorails s'appelaient conducteur d'autorail échelle 3 bis ou conducteur principal d'autorail échelle 5 bis devenant aprés 1948 échelles T2 et T4

de même les agents qui conduisaient des locomotives electrique étaient des élève conducteur électricien échelle 3Bis puis conducteur électricien échelle 5 bis et après 1948 T2 et T4

de même en 1948 étaient crées les grade de; conducteur de diesel de manoeuvre et élève conducteur diesel T2 et conducteur de diesel de route T4

il y a bien longtemps (années 60) qu'il n'y a plus de mécaniciens

au niveau de textes réglementaires il n'y a aucune différence entre mécanicien et conducteur voir vocabulaire règlement general de securité de 1947

mécanicien............dans les textes ......s'applique à l'agent de conduite quel que soit la nature de l'engin de traction...

dans les règlements créés a partir des années 60 on n’écrivait déjà plus mécanicien mais agents de conduite ou conducteur......c'est loin de ton PGM car avant le PGM il y a eu les règlements S a partir de 1970/71 pour les premiers (S8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà de nombreuses années que les ADC ne sont plus "mécaniciens " mais conducteurs.......

Dans le PGM , la mention "mécanicien" était claire , mais dans le mémento.....(sous réserve)

cette notion avait déjà disparu avec l'apparition de la 1 ere mouture !

tu es encore largement en dehors de la plaque..

le grade de mécanicien était celui des agents qui conduisaient des locomotives a vapeur échelle 6 bis avant 1948 puis échelle T4 après cette date

a ces dates les agents qui conduisaient des autorails s'appelaient conducteur d'autorail échelle 3 bis ou conducteur principal d'autorail échelle 5 bis devenant aprés 1948 échelles T2 et T4

de même les agents qui conduisaient des locomotives electrique étaient des élève conducteur électricien échelle 3Bis puis conducteur électricien échelle 5 bis et après 1948 T2 et T4

de même en 1948 étaient crées les grade de; conducteur de diesel de manoeuvre et élève conducteur diesel T2 et conducteur de diesel de route T4

il y a bien longtemps (années 60) qu'il n'y a plus de mécaniciens

au niveau de textes réglementaires il n'y a aucune différence entre mécanicien et conducteur voir vocabulaire règlement general de securité de 1947

mécanicien............dans les textes ......s'applique à l'agent de conduite quel que soit la nature de l'engin de traction...

dans les règlements créés a partir des années 60 on n’écrivait déjà plus mécanicien mais agents de conduite ou conducteur......c'est loin de ton PGM car avant le PGM il y a eu les règlements S a partir de 1970/71 pour les premiers (S8)

Et puis qu'est qu'on en a à faire de comment, on nous appelle, on conduit des trains qu'on soit mécanicien, conducteur ou agent de conduite, voir même conduiseur, le plus logique est quand même conducteur, un mécano fait de la mécanique, on s'arrête encore sur un point de détail alors qu'on va encore ^passer à coté de l'essentiel, chiche qu'on va demander par la grève à être rebaptisé "mécanicien", je ferai parti des hautes instances de la direction, je me marrerai bien à lire des posts pour savoir comment appeler les gus qui conduisent des trains. :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Et puis qu'est qu'on en a à faire de comment, on nous appelle, on conduit des trains qu'on soit mécanicien, conducteur ou agent de conduite, voir même conduiseur, le plus logique est quand même conducteur, un mécano fait de la mécanique, on s'arrête encore sur un point de détail alors qu'on va encore ^passer à coté de l'essentiel, chiche qu'on va demander par la grève à être rebaptisé "mécanicien", je ferai parti des hautes instances de la direction, je me marrerai bien à lire des posts pour savoir comment appeler les gus qui conduisent des trains. :Smiley_40:

tout a fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Si tu le dis......

Dans le PGM , on parlait bien de mécanicien....désolé !!!!

Exemple , dans les définitions ...genre ... de la Mà vue ;et autre M en Mv ou M prudente etc..., ça commençait =

"ordre est donné au ?????mécanicien ou conducteur ????

Que qlq'un de cette époque me dise si il disait à l'inspecteur = mécanicien ou conducteur ?

Le candidat à la conduite de train n'essayait meme pas de changer une virgule de ce genre de définition, il disait "mécanicien" donc , en pratique , on nous considérait mécanicien ...

Donc , bien encore ,après la vapeur !

Tout comme le H7A , fallait l'appeller comment ? Robinet du mécanicien ou robinet du conducteur .....????

Je n'ai jamais parlé de dénomination sur le bulletin de paie ...relis moi , tu verras !

Si il y a des bibliothécaires.....qui ont gardé leur PGM....

Mais comme le dis si bien ADC 01 , ce n'est pas l'essentiel ....

tu es encore largement en dehors de la plaque.. :Smiley_05:

le grade de mécanicien était celui des agents qui conduisaient des locomotives a vapeur échelle 6 bis avant 1948 puis échelle T4 après cette date

a ces dates les agents qui conduisaient des autorails s'appelaient conducteur d'autorail échelle 3 bis ou conducteur principal d'autorail échelle 5 bis devenant aprés 1948 échelles T2 et T4

de même les agents qui conduisaient des locomotives electrique étaient des élève conducteur électricien échelle 3Bis puis conducteur électricien échelle 5 bis et après 1948 T2 et T4

de même en 1948 étaient crées les grade de; conducteur de diesel de manoeuvre et élève conducteur diesel T2 et conducteur de diesel de route T4

il y a bien longtemps (années 60) qu'il n'y a plus de mécaniciens

au niveau de textes réglementaires il n'y a aucune différence entre mécanicien et conducteur voir vocabulaire règlement general de securité de 1947

mécanicien............dans les textes ......s'applique à l'agent de conduite quel que soit la nature de l'engin de traction...

dans les règlements créés a partir des années 60 on n’écrivait déjà plus mécanicien mais agents de conduite ou conducteur......c'est loin de ton PGM car avant le PGM il y a eu les règlements S a partir de 1970/71 pour les premiers (S8)

Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

engineer comme disent les Anglais

ça pose son homme

c'est s^rr qu'engineer au dépôt de grenoble, par contre ça fait un peu coluche et son clochard analphabète :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

engineer comme disent les Anglais

ça pose son homme

c'est s^rr qu'engineer au dépôt de grenoble, par contre ça fait un peu coluche et son clochard analphabète :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Son pas bêtes les ricains, le même mot signifie mécanicien ou ingénieur, de quoi se la péter en société. :Smiley_04:

Les anglais disent driver, donc en France on est passé de l'américain à l'anglais! :Smiley_03:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Machiniste, comme à la SNCB. :)

...et depuis peu sur le RFN français quand on parle des conducteurs des matériels d'entreprises de travaux ferroviaires. En même temps, le pilote est devenu la personne ayant autorité sur le machiniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans dix ans, pour tous les travailleurs du rail, qu'ils connaissent la variété dans le travail que ma génération à connu et surtout une certaine reconnaissance des compétences. Il y avait du bon, il y avait du mauvais, mais au moins on savait qu'à par grosse connerie, on allait avoir une évolution de carrière.

Tout n'était pas rose loin de là, mais au moins certains fondamentaux étaient gravés dans le marbre...

Finalement, le marbre était bien tendre.....

Maintenant, dans certaines UP, le moindre "écart sécurité" comme la prise en charge par un automatisme, FUA, etc vaut la chance inouie de partager un café dans le bureau du chef d'UP avec son DPx et la signature d'un PAP.....

Quand on rajoute les descentes de machine possible par la hiérarchie, le médical, l'EPSF, et j'en passe....

Depuis le 1er janvier, nous ne sommes plus habilités sur un cycle triennal, mais certifiés... Ca veut dire qu'au cours de ces trois ans, un autre DPx ligne que le notre viendra nous accompagner pour nous regarder travailler et nous certifier pour 3 ans....

C'est beau le progrès!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Finalement, le marbre était bien tendre.....

...

C'est beau le progrès!!!

Le marbre est devenu bien tendre malheureusement.

De la faute à certains anciens qui ont bien savonné la planche de leurs successeurs par leur comportement de TPMG, après eux le déluge... et pour certains une nouvelle carrière pour aller semer la même m^rd* dans les EF privées.

Nous en avons déjà parlé, les barons du rail élitistes qui ne voulait plus se "casser" la main à des taches "subalternes", les planqués dans les résidences exclusivement Fret pour qui il n'était pas question de toucher à un TER, les conducteurs de ligne qui ne voulaient plus s'emmerder à faire les évolutions et les petits parcours... tout ceci sous l’œil intéressé de la direction et avec l'appui plus ou moins officiel de certains CTT, CUP et autres DET. Les mêmes partis jouer les mercenaires prêts à tout pour leur double salaire.

De la faute à certains anciens "mais pas que": il y a dix ans, le ver était déjà dans le fruit depuis longtemps, mais il est intéressant de remonter au début de ce fil pour se rendre compte des "préoccupations" de l'époque et pourtant nous étions a quatre ans de la réforme du régime des retraites... il y avait déjà eu la dernière alerte en date de 2003.

Comme tu dis, c'est beau le progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.