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Comment Voyez-vous Le Métier De Mécano Dans 10 Ans


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Invité jackv

Finalement, le marbre était bien tendre.....

Maintenant, dans certaines UP, le moindre "écart sécurité" comme la prise en charge par un automatisme, FUA, etc vaut la chance inouie de partager un café dans le bureau du chef d'UP avec son DPx et la signature d'un PAP.....

Quand on rajoute les descentes de machine possible par la hiérarchie, le médical, l'EPSF, et j'en passe....

Depuis le 1er janvier, nous ne sommes plus habilités sur un cycle triennal, mais certifiés... Ca veut dire qu'au cours de ces trois ans, un autre DPx ligne que le notre viendra nous accompagner pour nous regarder travailler et nous certifier pour 3 ans....

C'est beau le progrès!!!

pour l'habilitation par un autre CTT une sonde avait été déjà lancée pour le direction TT en fin des années 90....a cette époque qq CTT (ex CTRA) avait réagi et cela était revenu dans les projet....futur et comme d'ab dans la maison ça ressort plus tard

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Invité JLChauvin

pour l'habilitation par un autre CTT une sonde avait été déjà lancée pour le direction TT en fin des années 90....a cette époque qq CTT (ex CTRA) avait réagi et cela était revenu dans les projet....futur et comme d'ab dans la maison ça ressort plus tard

Il y avait déjà eu l'histoire du contrôle de connaissance de 1985, qui signifiait implicitement que les conducteurs étaient incompétents et que les Chefs de TRAction ne faisaient pas leur travail correctement... sauf que le résultat à l'époque fut une grève spontanée avec 80% de grévistes chez les agents de conduite et le retrait de ce projet.

Le marbre était sans doute beaucoup plus dur, à l'époque...

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suffit de voir les "caractères" des embauchés depuis 1996 (donc juste après 1995) :Smiley_06:

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Depuis le 1er janvier, nous ne sommes plus habilités sur un cycle triennal, mais certifiés... Ca veut dire qu'au cours de ces trois ans, un autre DPx ligne que le notre viendra nous accompagner pour nous regarder travailler et nous certifier pour 3 ans....

Par un autre CTT, mais pas interdit du même UP

Perso, cela ne me dérange pas , mon CTT n'ayant pas voulu me lâcher, je suis resté avec lui, mais il n'est pas CFF, j'ai donc un autre pour la partie Suisse

Et finalement, pour ici; ils ont tellement de boulot avec ceux qui sont Suisse, Belge, CFL et DB ( sachant que dans mon roulement c'est SNCF, CFF et CFL comme connaissance) que bien souvent ils mutualisent les accompagnements entre eux

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Finalement, le marbre était bien tendre.....

Maintenant, dans certaines UP, le moindre "écart sécurité" comme la prise en charge par un automatisme, FUA, etc vaut la chance inouie de partager un café dans le bureau du chef d'UP avec son DPx et la signature d'un PAP.....

Quand on rajoute les descentes de machine possible par la hiérarchie, le médical, l'EPSF, et j'en passe....

Depuis le 1er janvier, nous ne sommes plus habilités sur un cycle triennal, mais certifiés... Ca veut dire qu'au cours de ces trois ans, un autre DPx ligne que le notre viendra nous accompagner pour nous regarder travailler et nous certifier pour 3 ans....

C'est beau le progrès!!!

Ben chez la filiale, ils copient le même modèle.

Au moindre FU, on reçoit recommandé avec accusé réception à son domicile sans que tu en sois avisé au préalable...

Des malades, je vous le dis !

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Invité necroshine

Ben chez la filiale, ils copient le même modèle.

Au moindre FU, on reçoit recommandé avec accusé réception à son domicile sans que tu en sois avisé au préalable...

Des malades, je vous le dis !

Tu leurs réponds :

- Je cherchais a tester les automatismes embarqués ainsi que les installations au sol....

A malade, malade et demi !!!! :Smiley_04:

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Il y avait déjà eu l'histoire du contrôle de connaissance de 1985, qui signifiait implicitement que les conducteurs étaient incompétents et que les Chefs de TRAction ne faisaient pas leur travail correctement... sauf que le résultat à l'époque fut une grève spontanée avec 80% de grévistes chez les agents de conduite et le retrait de ce projet.

Le marbre était sans doute beaucoup plus dur, à l'époque...

C'est en fait l'inverse qui s'est passé : dans le projet nouvelle TT35, il devait y avoir un passage au crachoir tous les 3 ans pour les CRL. Les OS ont montré les dents, la direction à fait marche arrière et a chargée la mule de ceux qui osent pas lever le sourcil de peur de perdre l'estime vitale des patrons : les CTT.

Du coup est arrivé cet accompagnement croisé qui est un détail pour les CRL (le CTT vient, il regarde et il signe), mais une charge en plus pour les CTT.

Moi ça me navre mais ceux qui se taisent, c'es sans doute qu'ils avaient rien à faire avant pour accueillir sans bouger cette charge en plus.

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Invité jackv

C'est en fait l'inverse qui s'est passé : dans le projet nouvelle TT35, il devait y avoir un passage au crachoir tous les 3 ans pour les CRL. Les OS ont montré les dents, la direction à fait marche arrière et a chargée la mule de ceux qui osent pas lever le sourcil de peur de perdre l'estime vitale des patrons : les CTT.

Du coup est arrivé cet accompagnement croisé qui est un détail pour les CRL (le CTT vient, il regarde et il signe), mais une charge en plus pour les CTT.

Moi ça me navre mais ceux qui se taisent, c'es sans doute qu'ils avaient rien à faire avant pour accueillir sans bouger cette charge en plus.

est ce en plus de ou a la place de ? vous êtes a combien d'accompagnement annuel et a quel pas maxi..et a quel effectif ?

Modifié par jackv
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Ben chez la filiale, ils copient le même modèle.

Au moindre FU, on reçoit recommandé avec accusé réception à son domicile sans que tu en sois avisé au préalable...

Des malades, je vous le dis !

Il suffit de ne plus accepter les recommandés si tu as fait un FU, retour à l'envoyeur au bout de 15 jours.

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Invité jackv

Le marbre est devenu bien tendre malheureusement.

ce n'est qu'une sorte de calcaire....peut etre un peu plus dur que les autres mais..

Modifié par jackv
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Invité jackv

suffit de voir les "caractères" des embauchés depuis 1996 (donc juste après 1995) :Smiley_06:

oui bien sur pour certain att ts ou att c sans oublier que ces embauches ont été réalisées en grand nombre car il n' y avait plus de" vocation" chez les adc pour devenir CTT depuis pas mal de temps et que peu d'ATT ts allaient jusqu'au bout de la formation qui avait pourtant été transformée

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Et pendant ce temps-là...

"Selon le baromètre "Job In Tree", le métier de conducteur de train est celui qui fait le plus rêver. Webdesigner, gardien d'immeuble et directeur de centre de loisirs complètent ce classement."

http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/conducteur-de-train-est-le-metier-qui-attire-le-plus-7770022553

(en fait, si j'ai bien compris, il s'agit des métiers qui reçoivent le plus de candidatures, ceux qui sont le "plus recherché")

Modifié par assouan
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Du coup est arrivé cet accompagnement croisé qui est un détail pour les CRL (le CTT vient, il regarde et il signe), mais une charge en plus pour les CTT.

C'est transparent... Pour l'instant.... mais tu sais comment ça marche... dans une paire d'années, il y aura en plus quelques questions..... Voire pire: comme les CFF, on repassera la barre tous les 3 ans. Déjà, rien que par cette certification ou lieu de l'habilitation, je trouve que ça marque un manque TOTAL de confiance de la direction vis à vis de ses conducteurs... Nous sommes pourtant, avec les agents circulation, et les autres collègues du terrain, en première ligne pour garantir la sécurité des circulations.... Et on est aussi en première ligne en cas de carton. Quel intérêt aurions nous à oublier tout ou partie de notre réglementation? On nous assiste déjà pas mal avec les mémento et les PAC, mais plus ça va, plus on nous en rajoute.... Comme je l'ai marqué plus haut, on est déqualifiés.... On n'est plus "mécanicien", mais "conducteur".... La technique est de plus passée sous silence, et l'utilisation de la VI (réglée à -5 ou -10 km/h par rapport à la V max de la ligne ça va de soit) devient obligatoire dans certaines UP......

Ils faisaient comment les "vieux CTRA" au temps des 4 accompagnements réglementaires annuels? Ah mais oui..... Ils avaient roulé, eux... Et pas 6 mois à 2 ans comme une trop forte proportion des actuels DPx ligne. D'ailleurs de moins en moins de DPx ligne viennent nous parler de "geste métier".... Là ou certains de nos DPx ont du mal à faire le trait avec la VI, les "vieux CTRA" te le faisaient avec des locs à crans sans que l'aiguille de l'IV sur le Flaman ne bronche d'un millimètre.... Et là, c'était Respect, Chef!

Pour la spécialisation, elle reste globalement mal vécue.... Même si certains proclament haut et fort qu'ils ne voudraient plus refaire des nuits au Fret, ou des JS sans fin à coupure au TER, beaucoup reconnaissent aussi le métier à perdu tout son attrait, et que le délit d'habitude s'installe chaque jour un peu plus. Plus de remise en question, de connaissance fines des lignes et engins..... On joue avec le feu. Et on va finir par se bruler.

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est ce en plus de ou a la place de ? vous êtes a combien d'accompagnement annuel et a quel pas maxi..et a quel effectif ?

C'est à géométrie variable :

Selon la TT35, l'accompagnement croisé ne fait pas partie du management de la sécu, comprendre donc que c'est en plus.

Mais, quand en DP on demande des effectifs afin de couvrir cette charge en plus, on nous répond (et on l'écrit), que ce n'est pas en plus.

Donc on se retrouve avec un DR qui écrit qu'il ne faut pas respecter un des points de la TT 35 ... tout va bien.

L'écrit est bien entendu bien gardé au chaud et je saurai le dégainer en cas de besoin.

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Sans présager des évolutions futures du texte :

Du coup est arrivé cet accompagnement croisé qui est un détail pour les CRL (le CTT vient, il regarde et il signe), mais une charge en plus pour les CTT.

C'est transparent... Pour l'instant.... mais tu sais comment ça marche...

L'accompagnement croisé est une charge supplémentaire pour le CTT mais pour le conducteur, quel changement ?

Probablement aucun car je vois mal, à moins d'une inimitié profonde, un CTT plomber le conducteur d'un d'autre CTT (cela remettrait en cause le management du collègue et, de fait, de la cellule sécurité de l'établissement). Reste le cas du conducteur qu'on veut faire tomber...

Ils faisaient comment les "vieux CTRA" au temps des 4 accompagnements réglementaires annuels? Ah mais oui..... Ils avaient roulé, eux... Et pas 6 mois à 2 ans comme une trop forte proportion des actuels DPx ligne. D'ailleurs de moins en moins de DPx ligne viennent nous parler de "geste métier".... Là ou certains de nos DPx ont du mal à faire le trait avec la VI, les "vieux CTRA" te le faisaient avec des locs à crans sans que l'aiguille de l'IV sur le Flaman ne bronche d'un millimètre.... Et là, c'était Respect, Chef!

Bon an, mal an une vingtaine (plus ou moins) de nouveaux CTT sort du cursus de formation classique (ADC -> CTT; y compris les Att TS) donc des personnes qui ont roulé.

Peut-être que ce qu'on demande à un CTT aujourd'hui n'est pas ce qu'on demandait à un CTRA avant.

A part dérive de l'agent, un conducteur dont c'est le job au quotidien conduira mieux qu'un CTT qui ne fait ça qu’occasionnellement dixit un chef.

Enfin, le geste métier, c'est plus trop à la mode (d'un côté je ne m'en plains pas). On est plutôt (du moins sur mon site) dans l'explication du risque, à chacun de trouver le geste qui convient (dans les limites fixées par l'encadrement) et surtout qui lui convient (conscience des gestes effectués et non travail en automate). OK, certaines choses restent imposées.

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L'accompagnement croisé est une charge supplémentaire pour le CTT mais pour le conducteur, quel changement ?

Probablement aucun car je vois mal, à moins d'une inimitié profonde, un CTT plomber le conducteur d'un d'autre CTT (cela remettrait en cause le management du collègue et, de fait, de la cellule sécurité de l'établissement). Reste le cas du conducteur qu'on veut faire tomber...

c'est pas possible ?

t'es né au pays des bisounours ?

pourquoi crois tu qu'on est en droit de refuser d'être dans l'équipe d'un CTRA CTT DPX ?

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c'est pas possible ?

t'es né au pays des bisounours ?

pourquoi crois tu qu'on est en droit de refuser d'être dans l'équipe d'un CTRA CTT DPX ?

T'inquiète Cyclodocus.

D'où le :

Reste le cas du conducteur qu'on veut faire tomber...

Puis je suis dans un petit site, je vois et j'entends bien que ça ne marche pas de la même façon partout.

Modifié par Christophe
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Il suffit de ne plus accepter les recommandés si tu as fait un FU, retour à l'envoyeur au bout de 15 jours.

Et non puisque déjà les lettres ne sont pas "logolisés", donc tu ne sais pas de qui vient le recommandé, tu as la mauvaise surprise quand tu ouvres la lettre.

Ensuite comme ils font super confiance, cette lettre est doublée par une autre remise en main propre contre signature par ton chef... Et attention réponse sous les 3 jours sinon c'est entretien préalable à une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement...

Nous sommes des gros danger public sur les rails il faut nous sanctionner! C'est sûr qu'au bout de 7/8h au manche de nuit tu n'es plus très frais!!! Mais qui sont les vrais danger public, nous ou ceux qui nous demande de travailler pendant 10h, de prendre des coupures sur engin quand arrêt trop long, qui nous demandent des essais de frein agent seul pas prévus aux règlement....

Quel beau métier...

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Et non puisque déjà les lettres ne sont pas "logolisés", donc tu ne sais pas de qui vient le recommandé, tu as la mauvaise surprise quand tu ouvres la lettre.

Ensuite comme ils font super confiance, cette lettre est doublée par une autre remise en main propre contre signature par ton chef... Et attention réponse sous les 3 jours sinon c'est entretien préalable à une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement...

Nous sommes des gros danger public sur les rails il faut nous sanctionner! C'est sûr qu'au bout de 7/8h au manche de nuit tu n'es plus très frais!!! Mais qui sont les vrais danger public, nous ou ceux qui nous demande de travailler pendant 10h, de prendre des coupures sur engin quand arrêt trop long, qui nous demandent des essais de frein agent seul pas prévus aux règlement....

Quel beau métier...

Tu refuses tous les recommandés après un FU, et la remise par ton chef est quand même mieux que le courrier remis par le facteur

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(...) Nous sommes des gros danger public sur les rails il faut nous sanctionner! C'est sûr qu'au bout de 7/8h au manche de nuit tu n'es plus très frais!!! Mais qui sont les vrais danger public, nous ou ceux qui nous demande de travailler pendant 10h, de prendre des coupures sur engin quand arrêt trop long, qui nous demandent des essais de frein agent seul pas prévus aux règlement....

Quel beau métier...

Oh là..... Tu donnes envie avec les 7/8 heures de conduite de nuit.... Ca promet pour la prochaine harmonisation des statuts des diverses EF fréquentant le RFN.... A ce rythme là, c'est certain qu'on va vite devenir des dangers publics... Pas forcément une question de mauvaise formation, mais juste de fatigue physique....

Je n'ose pas me transposer dans 10 ans et répondre à la même question "Comment voyez vous le métier de conducteur en 2024". J'ai trop peur que la réalité ne dépasse la fiction de ce qu'on pourrait écrire. Pour moi, si j'ai médicalement survécu aux VA et VS, il ne restera plus trop longtemps a être sous la ficelle en 2024, mais bon......

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Invité jackv

C'est en fait l'inverse qui s'est passé : dans le projet nouvelle TT35, il devait y avoir un passage au crachoir tous les 3 ans pour les CRL. Les OS ont montré les dents, la direction à fait marche arrière et a chargée la mule de ceux qui osent pas lever le sourcil de peur de perdre l'estime vitale des patrons : les CTT.

Du coup est arrivé cet accompagnement croisé qui est un détail pour les CRL (le CTT vient, il regarde et il signe), mais une charge en plus pour les CTT.

Moi ça me navre mais ceux qui se taisent, c'es sans doute qu'ils avaient rien à faire avant pour accueillir sans bouger cette charge en plus.

un petit rappel du passé du temps des mécaniciens et des chef mec d'avant 1970 ...

l'adc passé un examen annuel dans le bureau du chef mec en general pendent une réserve ou une RAD...

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Invité jackv

Si on veut parler d examen il y a matière a discuter bon nombre de filière justement ou l examen final fait foi devrait plutôt être en formation continue...

a la traction aprés l'examen statutaire........ il y a formation continue annuelle + formation complémentaire suivant les EM, les lignes , les trains si nécessaire + l'accompagnement qui tient de la formation continue et de l’évaluation..

Modifié par jackv
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