Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rouler Gratuit Les Jours De Grève ? Pas Si Simple


Invité ____

  

110 membres ont voté

  1. 1.

    • Favorable, bien sûr
      56
    • Pas du tout favorable
      30
    • Cela m'est complètement égal
      12


Messages recommandés

Sud Rail et une fédération d'usagers réclament une table ronde sur la gratuité dans les transports en guise de grève. La SNCF freine pour des questions de sécurité

Sud-Rail a peut être trouvé le moyen de faire taire les râleurs en rade sur les quais de gare un jour de grève. Le syndicat, et la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUT-SP) ont en effet remis le sujet de la grève de la gratuité sur le tapis. Soit au lieu de ne pas circuler du tout, mettre les trains en marche mais en faisant voyager les usagers à l'oeil. De quoi, effectivement, convertir les usagers aux mouvements sociaux dans les transports.

Elle a jugé que cet acte "pourrait être considéré comme une action collective d'ordre général dans le contexte de l'exercice des droits syndicaux". Leur action est donc licite.

En effet, pour l'instant la SNCF considère encore que le fait de faire voyager gratuitement des clients est une faute professionnelle. «A chaque tentative, explique Christian Aubineau, militant sud Rail, les sanctions envers les employés ont été assez lourdes, des blames, des grèves refusées. Le règlement de la SNCF l'interdit tout simplement ».

http://www.liberation.fr/actualite/economi...e/289581.FR.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Comment on fait s'il doit y avoir des grèves pour le fret, les agents des voies, etc..... Il faut aller voir les contrôleurs et leur dire de ne pas controler les billets ?

Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on tire les trains bénévolement aussi?

Ben oui. Drôle de question. Conduire un train c'est un sacerdoce............. mdrmdr

Tu devrais même avoir honte d'être payé............ mdrmdr

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicocs51

il y a eu des réductions sur les CO hebdo et mensuelle (novembre) en IDF pour certaines zones ... et encore si les TPV sont à jour mdrmdr

quand un client achete un billet, il prend aussi une assurance avec le billet ...

moi, quand je conduis, la voiture est toujours assurée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est mal posée !

Avant même de lire le reste j'avais voté "oui" en voulant ensuite préciser "travailler" gratuitement : en effet, je croyais que cela portait - comme le suggère Yaya dans un autre sujet - sur le fait de venir bosser en étant gréviste...

Il faudrait donc, déjà, reformuler "voyager gratis" ce serait plus clair...

(ce qui n'est pas totalement fou, voire très populaire mdrmdr, la cour de justice européenne vient de l'autoriser à la suite d'un procès en Turquie si je me souviens bien - j'avais mis un sujet là dessus honte à moi - donc à voir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est mal posée !

Avant même de lire le reste j'avais voté "oui" en voulant ensuite préciser "travailler" gratuitement : en effet, je croyais que cela portait - comme le suggère Yaya dans un autre sujet - sur le fait de venir bosser en étant gréviste...

Il faudrait donc, déjà, reformuler "voyager gratis" ce serait plus clair...

(ce qui n'est pas totalement fou, voire très populaire mdrmdr, la cour de justice européenne vient de l'autoriser à la suite d'un procès en Turquie si je me souviens bien - j'avais mis un sujet là dessus honte à moi - donc à voir...)

Bosser gratis ? mdrmdr

Alors là vous pouvez le faire longtemps votre mouvement ! mdrmdr

C'est contre productif au possible, là je suis patron, je te mets bien en colère, que tu continues le plus longtemps possible ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est mal posée !

Avant même de lire le reste j'avais voté "oui" en voulant ensuite préciser "travailler" gratuitement : en effet, je croyais que cela portait - comme le suggère Yaya dans un autre sujet - sur le fait de venir bosser en étant gréviste...

Il faudrait donc, déjà, reformuler "voyager gratis" ce serait plus clair...

(ce qui n'est pas totalement fou, voire très populaire mdrmdr , la cour de justice européenne vient de l'autoriser à la suite d'un procès en Turquie si je me souviens bien - j'avais mis un sujet là dessus honte à moi - donc à voir...)

Avant de reformuler quoi que ce soit et si tu lisais le lien pour savoir de quoi il retourne avant de répondre, tu verrais qu'il s'agit de faire voyager gratuitement les clients et non pas de travailler en étant gréviste. la grève par définition c'est la cessation concertée et collective du travail. mdrmdr

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de reformuler quoi que ce soit et si tu lisais le lien pour savoir de quoi il retourne avant de répondre, tu verrais qu'il s'agit de faire voyager gratuitement les clients et non pas de travailler en étant gréviste. la grève par définition c'est la cessation concertée et collective du travail. mdrmdr

C'est clair, quitte à travailler, autant le faire en étant payé !

J'imagine une grève de ce type pour réclamer une augmentation des salaires... Le truc complètement illogique ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, quitte à travailler, autant le faire en étant payé !

J'imagine une grève de ce type pour réclamer une augmentation des salaires... Le truc complètement illogique

Travailler sans être payé c'est du travail illégal...........au noir (pas de salaires, pas de charges)!!!!!!!!!!!!!!!

Ce serait un comble de légaliser le travail au noir pendant les jours de grève........

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de reformuler quoi que ce soit et si tu lisais le lien pour savoir de quoi il retourne avant de répondre, tu verrais qu'il s'agit de faire voyager gratuitement les clients et non pas de travailler en étant gréviste. la grève par définition c'est la cessation concertée et collective du travail. bigbisous

En fait, seuls les contrôleurs et les guichetiers se la couleraient douce pendant des mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de reformuler quoi que ce soit et si tu lisais le lien pour savoir de quoi il retourne avant de répondre, tu verrais qu'il s'agit de faire voyager gratuitement les clients et non pas de travailler en étant gréviste. la grève par définition c'est la cessation concertée et collective du travail. bigbisous

Aigle ! Ce n'est pas la peine de faire des bigbisous : le titre, la formulation du sondage et les questions du sondage ne permettent en aucun cas de savoir qu'il s'agit de faire voyager gratuitement les voyageurs, c'est tout ! Cela doit nous arriver à tous de tomber sur un nouveau sondage et de répondre AVANT de lire les réactions... non ???

Par ailleurs, permettez moi de réagir à la cessation concertée "et collective" du travail.... : puisque un seul syndicat peut poser un préavis la grève ne relève pas du "collectif"... (serai-je de mauvaise humeur ???)

Enfin : à chaque grève il y a des agents qui viennent travailler en étant grévistes !!! Noooon ???? Ben si !!!!

Ils font une heure de grève et sont comptabilisés comme grévistes (dans les 75,xx% du 18 octobre au hasard) alors qu'ils n'ont perdu qu'une heure (agents d'exécution je précise pour les esprits méticuleux) ; il y en a aussi qui viennent une demi-journée et sont toujours comptabilisés comme grévistes et - top du top - je connais personnellement (et ils sont comptés dans les 50% de cadres grévistes le 18/10) des encadrants qui viennent bosser "gratuitement" : ils demandent à être comptés comme grévistes et sont pourtant là (et se verront comme tout le monde retirer une journée de paye).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu des réductions sur les CO hebdo et mensuelle (novembre) en IDF pour certaines zones ... et encore si les TPV sont à jour bigbisous

quand un client achete un billet, il prend aussi une assurance avec le billet ...

moi, quand je conduis, la voiture est toujours assurée ...

Je me permets de faire revenir cette intervention... Si les voyageurs pouvaient voyager gratuitement les jours de grève, que se passerait-il en cas d'accident ? Ils ne seraient du coup plus assurés ?

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aigle ! Ce n'est pas la peine de faire des bigbisous : le titre, la formulation du sondage et les questions du sondage ne permettent en aucun cas de savoir qu'il s'agit de faire voyager gratuitement les voyageurs, c'est tout ! Cela doit nous arriver à tous de tomber sur un nouveau sondage et de répondre AVANT de lire les réactions... non ???

Oui..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire revenir cette intervention... Si les voyageurs pouvaient voyager gratuitement les jours de grève, que se passerait-il en cas d'accident ? Ils ne seraient du coup plus assurés ?

gom

oui forcement en achetant un billet le voyageurs est sous la responsabilite totale du transporteur et donc assurance en cas d incident ou accident sauf bien sur si la victime est responsable . par contre si la personne n a pas de billet ont a un vide juridique et la sncf en cas d accident ou incident un tres bon service juridique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir cette mesure serai tres tres populaire et presque tout les français nous soutiendraient bigbisous mais si il y a un grave accidents je voudrait pas etres a la place du controleur et des syndicats ... parceque lorsque il y a question de responsabilite et histoire d argent il n y a plus personne : la sncf n assume pas la responsabilite, les victimes (donc les avocats,les tribunaux ...) ce retourne contre les syndicats et le lampiste le controleur si il a fait la greve de la pince ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce n'est pas idiot ça. Mais je sens que c'est la direction qui va nous poser un préavis d'environ 10 ans bigbisous

sauf si on assure un service MINIMUM non pas au sens imposé par un gouvernement mais dicté par les conducteurs : ceux qui veulent bosser font une paire de train, uniquement en heures de pointes par exemple et on met rien en journée, pas de fret non plus etc... Du coup, les voyageurs ont un semblant de service (version tout le monde est serré mais peut être déplacé) mais le mouvement est quand même marqué par l'absence de circulation.

Ce concept est, je le reconnais, très particulier...

Sinon pour le voyage gratuit, en fait, il faudrait mettre les distributeurs de billet dans la combine, il faudrait que les jours de grèves, ils impriment des billets à 0,00€ mais qui n'imposent pas d'être titulaire d'une carte de réduction pour les utiliser : les voyageurs ont alors un billet (donc officiellement couverts par le transporteur) et n'ont rien payé...

Quelqu'un connait quelqu'un à la direction des machines-automatiques ??? :D

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis usagé privé. Je trouve très choquant l'attitude générale vis-à-vis du sujet.

La question des transports gratuits durant une grève mérite d'être posée. Je trouve la majorité de vos réponses assez révélatrice de la volonté profonde qui semble être la votre de créer le plus de bordel possible (sur le dos des usagers des transports qui ne sont pour rien dans vos querelles) afin de faire pression sur le gouvernement pour conserver vos privilèges.

Y en a t'il un seul d'entre vous qui aura réussi à dépasser le concept anachronique de lutte des classes (opposition patron/ouvrier) pour engager une réflexion constructive sur les nouvelles relations entre état/dirigeant/patron et syndicats/employés ?

Votre but est-il de faire avancer les choses en tenant compte du contexte actuel où de maintenir les choses en l'état en dehors de toute réalité socio économique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si on assure un service MINIMUM non pas au sens imposé par un gouvernement mais dicté par les conducteurs : ceux qui veulent bosser font une paire de train, uniquement en heures de pointes par exemple et on met rien en journée, pas de fret non plus etc... Du coup, les voyageurs ont un semblant de service (version tout le monde est serré mais peut être déplacé) mais le mouvement est quand même marqué par l'absence de circulation.

Ce concept est, je le reconnais, très particulier...

Mais faire un train ça demande aussi un minimum de programmation: conducteur, loc, rame.

Sinon pour le voyage gratuit, en fait, il faudrait mettre les distributeurs de billet dans la combine, il faudrait que les jours de grèves, ils impriment des billets à 0,00€ mais qui n'imposent pas d'être titulaire d'une carte de réduction pour les utiliser : les voyageurs ont alors un billet (donc officiellement couverts par le transporteur) et n'ont rien payé...

Quelqu'un connait quelqu'un à la direction des machines-automatiques ??? :D

Pour être un minimum réaliste, cela demande le concours de la direction et là..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis usagé privé. Je trouve très choquant l'attitude générale vis-à-vis du sujet.

La question des transports gratuits durant une grève mérite d'être posée. Je trouve la majorité de vos réponses assez révélatrice de la volonté profonde qui semble être la votre de créer le plus de bordel possible (sur le dos des usagers des transports qui ne sont pour rien dans vos querelles) afin de faire pression sur le gouvernement pour conserver vos privilèges.

Y en a t'il un seul d'entre vous qui aura réussi à dépasser le concept anachronique de lutte des classes (opposition patron/ouvrier) pour engager une réflexion constructive sur les nouvelles relations entre état/dirigeant/patron et syndicats/employés ?

Votre but est-il de faire avancer les choses en tenant compte du contexte actuel où de maintenir les choses en l'état en dehors de toute réalité socio économique ?

Je te demande de rester dans le sujet initial et de ne pas faire semblant d'y répondre et nous détourner vers un autre sujet. Tout message HS sera supprimé........

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.