Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Sujet Officiel


dada76

Messages recommandés

il n'y aurait pas une histoire de thermocouple HS, comme ça arrive souvent sur des chaudières ?

(je n'y connais rien en EAD)

il y a aussi la diode de contrôle de la flamme, le circuit électronique de contrôle ... plein de trucs qui ne demandent qu'à faire grève sans préavis, surtout les jours de grand froid ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que le combustible utilisé est bien du CSP ? (combustible sans parafine)

si non, le gasole rouge (ou bien le GNR) a pu figer, et bouche des filtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que le combustible utilisé est bien du CSP ? (combustible sans parafine)

si non, le gasole rouge (ou bien le GNR) a pu figer, et bouche des filtres...

auquel cas on ajoute un peu de super ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien du CSP, et c'est un problème qu'on rencontre aussi en plein été...

une piste possible : vérifier si la cellule photo-électrique de contrôle de flamme n'est pas encrassée

ou bien boitier de sécurité à contrôler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi la diode de contrôle de la flamme, le circuit électronique de contrôle ... plein de trucs qui ne demandent qu'à faire grève sans préavis, surtout les jours de grand froid ...

faut lire ce que disent les grandes personnes Tram !!! :rolleyes:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sors de repos, ET d'une bonne crève...

si je comprends bien , tu te reposes au boulot, et tu te fatiques au repos ..... finalement, c'est une bonne planque que tu t'es trouvée .... :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien , tu te reposes au boulot, et tu te fatiques au repos ..... finalement, c'est une bonne planque que tu t'es trouvée .... :jesuisdehors:

c'est une longue tradition cheminote, voyons... :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous :)

J'ai aperçu un X 4800 en gare de St lazare hier! Je crois que c'est quelque chose d'assez inhabituel donc je me demandais si quelqu'un sait pourquoi il était là?

Je n'ai pas eu le temps d'aller le voir de plus près donc je pourrais pas vous dire l'immatriculation précise. J'ai simplement constater qu'il était en livrée bleu clair et blanc et qu'il était en US.

Il était environs 16h

Voilà et merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je crois avoir identifié dans ton descriptif, un engin d'essais qui sert à je ne sais plus quelle mesure... Laisse-moi un peu de temps pour me rappeler...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui au lancement tout se passe bien puis mise en sécurité.

Notre élément est une version modernisée et pour le moment nous travaillons avec les schémas électriques d'origine, je ne sais pas si la modernisation a touché cette partie de l'autorail.

Nous avons changer la pompe et une durite. Cependant nous devrions récupérer une version plus récente des schémas électriques.

En service commercial, les mêmes problèmes arrivent avec une exploitation quelque peu fraiche voire polaire.

Je connais pas bien le chauffage avialex mais le système est tout con.

Tu lances le processus de démarrage

Ton bloc de sécurité autorise un démarrage pendant 20 sec (valeur wagons lits que je connais très bien, eux). Tu as donc le moteur qui tourne pendant ce laps de temps, entrainant la pompe et le ventilateur. Tu as des étincelles qui allument le mélange fioul et air. Si il y a fioul et air dans les bonnes conditions, plus les étincelles, normalement, une flamme nait. Si la flamme prend, la cellule détecte la lueur et coupe les étincelles. Si par contre, pas de flamme, au bout des 20 secondes, le bloc de sécurité coupe l'alim générale et se met en défaut.

Donc, le système autorise le démarrage mais le coupe au bout de la tempo...

Soit, tu n'as pas d'arrivée de fioul. Petite combine pour réamorcer la pompe, si vous pouvez sortir la cellule, tu mets une lampe de poche dessus. La lueur sera suffisante pour simuler le bon fonctionnement. Du coup, la sécurité ne coupera pas le système... Sur wagon lit, il arrivait qu'on doive attendre 20 minutes pour réamorcer le circuit (qui doit être parfaitement étanche)...

Vosu avez du fioul mais pas d'étincelles: Vérifiez l'écartement des électrodes, leur état, leur branchement. Si tout est bon, essayez de remplacer le bloc de sécurité (attention, même si il n'y a pas beaucoup de puissance, les électrodes sont alimentées en THT... ça pique très fort...).

Si vous avez fioul, étincelles et bon règlages d'électrodes, avez-vous pensé à regarder la qualité du carburant et avez-vous de l'air qui arrive? Je sais, ça parait con... Mais on m'a rentré une voiture spéciale un jour pour panne diesel répétitive... ça allait mieux en y mettant du caburant...

Bon courage et tenez moi au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir identifié dans ton descriptif, un engin d'essais qui sert à je ne sais plus quelle mesure... Laisse-moi un peu de temps pour me rappeler...

N'est-ce pas cet engin qui fait des essais ERTMS ?

C'est une 4300 ou une 4500 qui "change de vitesses" (boite De Dietrich) et qui fume noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en parle (avec photo) dans ce

Il ne semble pas que Doublecutaway ait vu le X1501/1502 (roule-t-il encore, cet engin ?), mais plutôt cette vieille Caravelle modernisée blanche et bleu-ciel appartenant à l'Agence d'Essais Ferroviaire qui hante le réseau depuis deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne semble pas que Doublecutaway ait vu le X1501/1502 (roule-t-il encore, cet engin ?), mais plutôt cette vieille Caravelle modernisée blanche et bleu-ciel appartenant à l'Agence d'Essais Ferroviaire qui hante le réseau depuis deux ans.

Je me suis trompé de sujet (j'ai une mémoire photographique, mais j'ai tendance à confondre les vieilleries bleues et blanches).

C'est donc sur ce et, qui plus est, se situe à... St Lazare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas bien le chauffage avialex mais le système est tout con.

Tu lances le processus de démarrage

Ton bloc de sécurité autorise un démarrage pendant 20 sec (valeur wagons lits que je connais très bien, eux). Tu as donc le moteur qui tourne pendant ce laps de temps, entrainant la pompe et le ventilateur. Tu as des étincelles qui allument le mélange fioul et air. Si il y a fioul et air dans les bonnes conditions, plus les étincelles, normalement, une flamme nait. Si la flamme prend, la cellule détecte la lueur et coupe les étincelles. Si par contre, pas de flamme, au bout des 20 secondes, le bloc de sécurité coupe l'alim générale et se met en défaut.

Donc, le système autorise le démarrage mais le coupe au bout de la tempo...

Soit, tu n'as pas d'arrivée de fioul. Petite combine pour réamorcer la pompe, si vous pouvez sortir la cellule, tu mets une lampe de poche dessus. La lueur sera suffisante pour simuler le bon fonctionnement. Du coup, la sécurité ne coupera pas le système... Sur wagon lit, il arrivait qu'on doive attendre 20 minutes pour réamorcer le circuit (qui doit être parfaitement étanche)...

Vosu avez du fioul mais pas d'étincelles: Vérifiez l'écartement des électrodes, leur état, leur branchement. Si tout est bon, essayez de remplacer le bloc de sécurité (attention, même si il n'y a pas beaucoup de puissance, les électrodes sont alimentées en THT... ça pique très fort...).

Si vous avez fioul, étincelles et bon règlages d'électrodes, avez-vous pensé à regarder la qualité du carburant et avez-vous de l'air qui arrive? Je sais, ça parait con... Mais on m'a rentré une voiture spéciale un jour pour panne diesel répétitive... ça allait mieux en y mettant du caburant...

Bon courage et tenez moi au courant...

Merci pour ton aide. L'avialex de notre Caravelle fonctionne à nouveau, il s'agissait des cellules qui étaient encrassées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité silvio_de_nice

Un petit retour en arrière pour vous montrer le roulement des EAD X 4900 du centre de Sotteville en Janvier 1977, de La Vie du Rail n°1581.

943048RoulementX4900Sotteville1581.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.