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Accidents aux passages à niveau (PN)


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Décidement la journée du 06/10 à été riche en "problème" de tous genre.

une bien belle journée de merde !

Citation

Tué dans le choc

Un homme de 55 ans est mort après la collision avec le train Limoges-Périgueux

 

 

 

 

 

Que s'est-il passé hier soir au passage à niveau situé au lieu-dit Mavaleix, à Chalais, dans le canton de Jumilhac-le-Grand, en bordure de la RN 21 ? C'est là que, vers 21 h 30, s'est produit la tragique collision entre une voiture et le train Limoges-Périgueux, entraînant la mort de l'automobiliste dans le choc.

Sur place, à l'arrivée des sapeurs-pompiers de La Coquille, le véhicule utilitaire de la victime n'était plus qu'un amas de tôles, témoin de la violence du choc. La barrière du passage à niveau était cassée.

Selon les premiers éléments recueillis hier soir, la victime de l'accident était Alain Marcillaud, habitant de La Coquille de 55 ans, ancien sapeur-pompier volontaire au centre de secours de La Coquille et plusieurs fois décoré. Il était très connu et apprécié dans sa commune. Il circulait dans le sens Saint-Jory-de-Chalais vers la nationale au moment du drame.

Le train, qui arrivait de La Coquille, a stoppé 3 kilomètres plus loin sur la voie après le « choc latéral » selon la SNCF.

À son bord, aucun des 46 passagers n'a été blessé. Pris en charge par la SNCF, ceux-ci ont pu terminer leur voyage jusqu'à Périgueux en prenant place dans un bus spécial.

Quant au conducteur du train, comme le veut la procédure, il a été relevé après l'accident. La SNCF espérait remettre en service la voie ce matin.

Pas un point dangereux

Hier soir, il était encore difficile de déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Le passage à niveau de Mavaleix, situé non loin de l'embranchement pour rejoindre la route de Saint-Jory-de-Chalais, n'est pas réputé pour être dangereux. Les barrières ont-elles mal fonctionné ? L'automobiliste a-t-il commis une imprudence en s'engageant trop tardivement ou rapidement ?

Autant de questions auxquelles l'enquête de gendarmerie débutée hier soir devra répondre. Les gendarmes de La Coquille et Nontron étaient sur place tout comme le sous-préfet de Nontron, Ludovic Pacaud.

Cet accident fait suite à un autre drame survenu il y a un plus d'un mois, toujours sur cette liaison ferroviaire Limoges-Périgueux. En effet, le 2 septembre, à Thiviers, vers 8 heures, un retraité de 73 ans avait été heurté par le TER au lieu-dit La Ganne-Ouest, n'ayant pas quitté la voie malgré les avertissements sonores du conducteur.

-20111007-[zone_info]"]http://www.sudouest.fr/2011/10/07/tue-dans-le-choc-519507-1867.php#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20111007-[zone_info]

Modifié par assouan
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Images publiées

en effet oui ^^

et pour nous en gare le matin pas d'asct ni adc sur les premier train.

un incendie c'est produit en pleine nuit dans l’hôtel qui loge le personnel roulant en découché !

bref une bien belle journée

http://www.sudouest.fr/2011/10/06/un-incendie-dans-un-hotel-de-la-gare-cette-nuit-a-perigueux-519247-1980.php

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Invité technicentre

Mais là pas de discussions hors de propos... Normal, ce ne sont pas des camioneurs qui ont provoqué les accidents...

Pardon les modos, mais ici la discussion n'est pas à un seul sens comme ailleurs...

Pensées aux victimes et acteurs de ces accidents...

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  • 1 année plus tard...

Du coté de Chartres ce matin

http://www.leparisie...012-2270775.php.

A noter encore, le sous entendu du commentaire sur l'origine de l'accident,

Modifié par ADC01
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Un autre article sur cet accident. 2 véhicules sur le PN ont été heurtés. 1 conducteur décédé, 4 blessés

http://www.intensite.net/2009/actu/amilly-un-mort-dans-le-choc-entre-une-locomotive-un-minibus-et-une-voiture

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Pour des raisons encore indéterminées, la conductrice du train, qui transportait des marchandises et tractait deux wagons, a percuté de plein fouet le mini-bus dans lequel se trouvaient cinq personnes ainsi que la voiture qui arrivait en sens inverse, selon la préfecture

Il ne faut pas exagérer, à lire cet article, on a vraiment l'impression que la conductrice du train a pété les plombs, a donné un grand coup de volant sur sa locomotive et emprunté la nationale 23 à contresens avec sa loco et son wagon avec l'intention d'écrabouiller toutes les voitures de son passage !

Il serait temps que les journalistes se mettent un peu au courant de la technique ferroviaire, après tout le chemin de fer n'existe jamais que depuis 150 ans

PS Tous mes souhaits et témoignages de sympathie à la collègue, impliquée bien malgré elle dans ce drame

Modifié par Mak
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Ce PN est assez dangereux avec les quais à proximité. Un TER arrêté dans un sens, des conducteurs un peu pressés qui se disent "c'est bon, c'est fermé pour le TER qui est à quai, on peut passer"... Sauf qu'il y a une 2e voie...

Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr, mais c'est ce qu'il s'est passé avec un piéton il y a quelques temps.

Bon courage à la collègue...

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Mes condoléances aux familles et bon rétablissement aux bléssés et courage à la collègue.

ALALALA les journaleux... qui n'y connaissent rien en ferroviaire et apparemment rien non plus en code de la route... on parle des barrières certes... mais personne parle des feux de signalisation routières (qui font foi si je ne m'abuse). Après l’enquête nous le dira

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Selon ce site les barrières auraient pu ne pas fonctionner

http://www.rtl.fr/ac...ture-7753964205

Mes condoléances aux familles et bon rétablissement aux bléssés et courage à la collègue.

ALALALA les journaleux... qui n'y connaissent rien en ferroviaire et apparemment rien non

plus en code de la route... on parle des barrières certes... mais personne parle des feux de

signalisation routières (qui font foi si je ne m'abuse). Après l’enquête nous le dira

Effectivement, reste à savoir si tous les feux routiers fonctionnaient normalement.

Si oui arrêt absolu (c'est prévu au code de la route), même si les barrières sont

maintenues en position d'ouverture.

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Effectivement, reste à savoir si tous les feux routiers fonctionnaient normalement.

Si oui arrêt absolu (c'est prévu au code de la route), même si les barrières sont

maintenues en position d'ouverture.

Les circonstances de cet accident sont tout de même particulières. 2 véhicules qui roulaient en sens inverse se trouvaient sur le PN au moment où le train est arrivé. Le passage en chicane entre les barrières des 2 véhicules au même moment sur un chaussée étroite est difficile à imaginer. Les 2 véhicules étaient-ils bloqués sur la chaussée du PN avant le déclenchement de l'annonce ?

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le PN est en ligne droite?deux voitures roulant en sens inverse , on peut se poser des questions et je sent pas le franchissement volontaire et stupide (impression perso)

il faut attendre le résultat de l’enquête ce qui est sur c'est le lourd bilan

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Suite à l'accident au PN d'Amilly (28), info de TER Centre :

Axe Paris - Chartres - Nogent - Le Mans :

" En conséquence de l’accident routier du samedi 27 octobre 2012, au passage à niveau proche de la gare d’Amilly-Ouerray et par mesure de sécurité, la gare sera fermée au service voyageurs jusqu'au dimanche 18 novembre 2012 à 20h00.

à lire ici :

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Centre/Tridion/Gare_AMILLY_plan_action_fermeture_s46_tcm-17-81584.pdf

Modifié par Pascal 45
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.

La gare d'amilly est fermé jusqu'au Dimanche 4 novembre 20h00 Le Pn également est fermé, et il est gardé par des agents SNCF.

Bonjour,

Non, la gare est fermée jusqu'au dimanche 18 novembre 2012 à 20h00.

Voir post #17 et ici : http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Centre/Tridion/Gare_AMILLY_plan_action_fermeture_s46_tcm-17-81584.pdf

Modifié par Pascal 45
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  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.sudouest.fr/2012/12/05/un-camion-de-pompiers-percute-par-un-ter-899142-3031.php

Médoc : frayeur pour les pompiers percutés par un TER

Une collision entre le TER Bordeaux-Le Verdon et un poids lourd des pompiers a fait sept blessés légers. La perte de contrôle du conducteur du camion serait en cause.

Il apparaît aussi que le camion du Sdis 33 n'était pas en mission opérationnelle. Il servait à des fins personnelles. L'équipage était en civil, deux hommes et une femme. Tout en confirmant que le camion de transport de matériel n'était pas en mission, le Sdis 33 (Service départemental d'incendie et de secours de la Gironde) n'a pas souhaité commenter cette information.

Aie, aie , aie !!!!

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  • 1 mois plus tard...
Invité radiosoltrains

C'est le 870153 Brive 6h/Rodez 8h29.

(...) Les faits se sont déroulés vers 6h30. Une voiture a "délibérément" tenté de franchir le passage à niveau protégé par des barrières, baissées à ce moment-là, a précisé le sous-préfet de Figeac, Mohamd Saadallah. Pour des raisons inconnues, le chauffeur du véhicule s'est engagé en "gymkana" sur la voie, a-t-il ajouté, indiquant également que le conducteur du train avait vu le véhicule sur la voie mais n'avait pas eu le temps de freiner. Le choc a été très violent, a poursuivi le sous-préfet. (...)

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/12/1534468-sarrazac-3-morts-dans-une-collision-entre-un-ter-et-une-voiture.html

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Les automobilistes qui meurent aux PN pour avoir été trop préssés, ce n'est pas nouveau y compris du temps ou les PN étaient gardés.

Vu dans wikipédia:

2 septembre 1933. Vers 15 heures 45, sur la ligne Dijon-Lyon, le passage à niveau de Nuits-Saint-Georges est fermé lorsque se présente une automobile transportant huit personnes, dont cinq enfants. Cédant à la demande pressante du conducteur, la garde-barrière remplaçante lui ouvre le passage au moment où arrive le rapide Paris-Vintimille, qui écrase le véhicule et tue tous ses occupants[

Bon là, il a aussi erreur humaine de la garde-barrière. Mais bon, merci quand même pour les passagers! Ils auraient attendus un peu ils seraient arrivés à destination sans encombres.

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