Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le 72084 fait (petite) ceinture


BB4100

Messages recommandés

Salut!

hier, un train spécial a parcouru la partie Sud de la Petite Ceinture de Paris au crochet de la CC 72084... déjà, dit comme ça, ça décoiffe!

C'était une excellente journée, complètement surréaliste, passée à courir après ce train loufoque. Pour une fois, on pouvait emprunter les transports en commun pour la poursuite!!

Parti de Juvisy avec une seule voiture Club (ex Grill-Express) le train est entré dans le tunnel du RER-C à Austerlitz pour être acheminé à Boulevard-Victor. Là, il a emprunté en refoulant l'accès à la Petite Ceinture. Arrivé au tunnel de Vaugirard, il s'est raccordé aux 4 voitures bar Corail qui étaient là, mises à disposition d'une association de réinsertion. Le but du train était de refouler ces voitures jusqu'à la Poterne des Peupliers pour laisser la place à des travaux d'installation d'une voie verte sur la plateforme (les rails restent en place mais seront recouverts d'une plateforme démontable).

Au retour, la machine à été plaquée pour le dernier train du mécano et les pétards et les torches ont été sortis à Vaugirard.

Enfin, le train à rejoint Juvisy par Trappes et la Grande Ceinture.

voilà quelques photos de l'inoubliable journée d'hier

Tout d'abord, le passage à St Michel Notre Dame

Ensuite, la vue classique de Javel:

Et voici la Petite Ceinture.

Gare de Vaugirard Ceinture

Parc de Montsouris

Sous la rue brancion, près du parc Georges Brassens

Le terminus du voyage, à la Poterne des Peupliers.

Au retour, un arrêt est marqué à Vaugirard pour marquer dans la tradition cheminote le dernier train du mécano: pétards et torches!

Une dernière vue de la Petite Ceinture, rue Delbarre

Enfin, pour bien finir la journée, voici le train en gare de Chaville-Vélizy

Toutes mes félicitations aux organisateurs :Smiley_56:

Modifié par BB4100
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pour un dernier train c'est un sacré dernier train ! magnifiques photos ! et La CC72084 vue hier dans l'après midi au dépot de villeneuve saint georges ! elle est sublime ! pas un pet' de rouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vue classique de Javel:

Vue "classique"????? Ah non!!!!

C'est sans doute la première (et dernière) fois qu'une 72000 parcourt la ligne C!!! C'est plus qu'une simple photo, çà....... C'est un document à archiver plus que précieusement. Un truc ou tu pourras dire dans quelques années "J'y étais, moi"!!!!

Merci d'avoir partagé ces photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les riverains qui se refusent a la réouverture de la PC,

ont du se ruer aux commissariats pour deposer plainte, pollution atmosphérique et sonore !!! :jesuisdehors:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles photos... à archiver en effet ! Depuis combien d'années cette portion de la PC n'avait pas vu de circulation ?

pollution atmosphérique et sonore !!! :jesuisdehors:

A propos... ça devait être agréable entre PAZ et Javel !

- La réglementation n'interdit donc pas que les voies souterraines du RER soient parcourues par des diesel, même aux heures où le service commercial est assuré ?

- Quel est l'intérêt de cette manoeuvre alors que le 72000 aurait pu arriver par là où il est reparti (Trappes et la GC) ? Eviter de trop perturber le trafic sur la ligne C compte tenu du changement de voie pour bifurquer sur la PC au Garigliano ?

- Dernière question : à quoi servait la voiture club UIC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il ne doit plus rester beaucoup de conducteur qui ont circulé sur la PC elle n'est plus exploité en commercial depuis la fin des années 90 il y avait même une des problémes sur le dernier tronçon exploité entre paris nord et batignoles a cause de la "faunes" et des commerces qui c'étaient installés sur cette portion..

les anciens de la ^plaine qui y circulait avaient été muté au bourget ..car a la fin le dt de la plaine était une up puis une annexe du bourget..., les restes de roult de la plaine avaient été intégrés à ceux du bourget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.petiteceinture.org/#outil_sommaire_1

La Petite Ceinture ferroviaire n’est pas désaffectée comme on le lit trop souvent. Une preuve en fut encore donnée le 18 janvier 2012 !

Pas mal d'info sur leur site, association qui milite activement pour la réutilisation de la ligne....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je détonne, comme toujours... Depuis combien de temps la PC n'avait pas vu de train, ni d'entretient voie?

Etait-ce vraiment prudent de faire descendre là dedans la 72084, loc de quasi collection et dernière en cette livrée?

Autre chose, il reste 3 club en état de rouler... Fallait-il prendre le risque d'un déraillement là dedans?

Encore autre chose, qui aurait été rechercher les morceaux si ça avait fait splash? Sur quels fonds? Pour faire plaisir à quelques afficionados qui se sont fait plaisir, on a pris d'énormes risques pour du matériel méritant d'être préservé...

Autre chose, je ne sais plus qui (je ne t'en veux pas Nécro, tu n'y ai pour rien) se moquait des riverains qui allaient aller porter plainte contre la SNCF... Oui, peut-être, mais cette histoire peut avoir des retombées politiques que personne ne peut soupsonner... Nous sommes en pleine période d'élections présidentielles, législatives et les municipales ne sont pas loin derrière...

Etait-il bien nécessaire d'aller faire les cons avec cette rame là dessus juste pour jouer?

Je parle, mais rassurez-vous, je viens d'en passer une bonne couche à certaines personnes...

Faire ce genre de conneries peut tout simplement amener à une interdiction pure et simple de tout touristique...

Etait-ce toujours autant nécessaire? Moi, je ne pense pas. J'aurais put connaître le parcours avant le départ puisque j'avais entendu parler de ce truc... Il aurait fallut me paer cher pour que je me déplace car j'aime trop le trian pour faire ce genre de connerie de petits garçons mal élevés.

Question, c'est quoi la prochaine? Il reste, je le rappelle une fortune en francs OR pour le premier train en haut du Mont Blanc... Plus sérieusement, Il faut savoir s'arrêter avant la connerie fatale... Là, ce fut fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voie ne paraît pas si pourrie, c'est même surprenant. Si ni toi, ni moi n'étions au courant, à voir le monde sur les ponts (3° photo en particulier), ça devait se savoir ... et donc prévu ... et donc, si les autorités ont accepté, c'est qu'il n'y avait pas trop de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je détonne, comme toujours... Depuis combien de temps la PC n'avait pas vu de train, ni d'entretient voie?

Etait-ce vraiment prudent de faire descendre là dedans la 72084, loc de quasi collection et dernière en cette livrée?

Autre chose, il reste 3 club en état de rouler... Fallait-il prendre le risque d'un déraillement là dedans?

Encore autre chose, qui aurait été rechercher les morceaux si ça avait fait splash? Sur quels fonds? Pour faire plaisir à quelques afficionados qui se sont fait plaisir, on a pris d'énormes risques pour du matériel méritant d'être préservé...

Autre chose, je ne sais plus qui (je ne t'en veux pas Nécro, tu n'y ai pour rien) se moquait des riverains qui allaient aller porter plainte contre la SNCF... Oui, peut-être, mais cette histoire peut avoir des retombées politiques que personne ne peut soupsonner... Nous sommes en pleine période d'élections présidentielles, législatives et les municipales ne sont pas loin derrière...

Etait-il bien nécessaire d'aller faire les cons avec cette rame là dessus juste pour jouer?

Je parle, mais rassurez-vous, je viens d'en passer une bonne couche à certaines personnes...

Faire ce genre de conneries peut tout simplement amener à une interdiction pure et simple de tout touristique...

Etait-ce toujours autant nécessaire? Moi, je ne pense pas. J'aurais put connaître le parcours avant le départ puisque j'avais entendu parler de ce truc... Il aurait fallut me paer cher pour que je me déplace car j'aime trop le trian pour faire ce genre de connerie de petits garçons mal élevés.

Question, c'est quoi la prochaine? Il reste, je le rappelle une fortune en francs OR pour le premier train en haut du Mont Blanc... Plus sérieusement, Il faut savoir s'arrêter avant la connerie fatale... Là, ce fut fort...

en général aucune autorisation de circuler n'est donné s'il y a un risque...SNCF fait très attention et n'aime pas particulièrement les assos... le dossier avait du être étudié de long en large.. dernières circul. commerciales SNCF fin des années 90 mais d'autres circulations ont eu lieu depuis...= des essais

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La PC a toujours été surveillée, ses ouvrages...

Ses voies n'ont pas du etre totalement abandonnées, et surement visitées, d'ou cette circulation.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des retombées politiques ? Faut peut-être pas exagérer non plus... La présidentielle, ni les municipales à Paris (encore 2 ans), ne vont pas se jouer sur une circulation exceptionnelle sur la PC !

Mais je continue de m'interroger :

- A quoi servait la voiture club UIC ?

- Pourquoi le 72084 et pas n'importe quel yoyo qui aurait convenu pour refouler 4 voitures sur quelques kilomètres ?

Personne n'a une hypothèse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

la voie ne paraît pas si pourrie, c'est même surprenant. Si ni toi, ni moi n'étions au courant, à voir le monde sur les ponts (3° photo en particulier), ça devait se savoir ... et donc prévu ... et donc, si les autorités ont accepté, c'est qu'il n'y avait pas trop de risque.

Si tu savais comme je reconnais du monde sur les ponts, sur la loc, sur les côtés... Je savais qu'il y avait un "truc" en 72000 sur la PC pour ces 3 voitures... De là à faire une telle connerie, là, ça frise la correctionnelle...

En quoi ça peut jouer pour les élections sur Paris? Les socialos ne sont pas d'accord entre eux et se crêpent le chignon sur cette PC menu menu. Certains écolos exigent de faire des parties en coulée verte (la preuve, les 3 voitures de l'association d'insertion devaient être déplacées pour recouvrir la ou les voies (je ne sais plus à cet endroit) de plaques pour rendre possible la circulation...

Bref, si on rajoute les riverains qui ont un peu beaucoup tendance à en faire leur jardin privatif, la PC est un terrain de jeux où il est peu prudent d'aller jouer.

Y aller chercher ces voitures avec un YOYO serait passé inaperçu et personne n'y aurait vu le mal... Là, un 72000, on peut pas dire que ce soit dans la dentelle...

Que risque-t-il d'arriver maintenant? Les aiguilles condamnées de chaque côté, des traverses en croix régulièrement...

Une interdiction de réitérer un tel exploit...

Sinon, pourquoi une club? Si il avait été uitlisé une autre voiture, qui aurait fourni le jus pour l'éclairage, le chauffage, la bouffe? Je rappelle juste qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de joints de rail permettant les retours de courant, d'où impossibilité d'utiliser la HT de la loc... Seul donc un autorail, une club ou encore une UIC ou USI chargée à fond en batterie pouvait passer par là...

Pour Cyril, permets moi de ne pas te répondre pourquoi la 72084 et pas un YOYO... Si tu savais... Et ce sont des "amis" du chemin de fer et même encore plus pour certains...

Moi, je n'aurais pas voulu y être...

Autant c'était sympa avec la 7100 sur la ligne des Causses, avec la 6570 je ne sais plus où... car rsiques mesurés et calculés... Là, maintenant, il faut savoir s'arrêter avant l'accident...

Rien qu'en interne "forum des cheminots", n'avez-vous pas entendu parler de la PC et de ses entrées dans les sousterrains?(archi connu et reconnu)... Rien n'est sécurisé et ça se casse la gueule sacrément...

C'est plein de trous, caves dans le coin de Ouest ceinture... Et que ce serait-il passé en cas d'accident, réellement? Qui aurait donné l'explication du pourquoi du comment? Voila pourquoi vous ne me verrez pas dans ce genre de trucs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la voiture club, la question n'était pas : pourquoi une UIC et pas un autre type de voiture ; mais : pourquoi une voiture et pas la loc seule ?

J'imagine que la réponse est : parce qu'il fallait bien mettre les spectateurs quelque part, et que la cabine arrière aurait été un peu petite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'étaient pas des spectateurs dans la voiture club, mais des pontes de RFF (comme ça ils auraient été aux premières loges en cas d'accident sur leur infrastructure :tongue:) et quelques invités qui ont réussi à s'incruster, grosso modo. Sinon pour l'utilisation d'une 72000 (mais là je pense que ça l'aurait fait également en 63500 ou 67400) par rapport à un Yoyo, il a été donné deux raisons : le rail trop gras par endroits, et le besoin de poids-frein. Après chacun en pense ce qu'il veut, moi je ne suis pas là pour prendre parti, c'est ce que j'ai entendu.

A mon avis on a organisé quelque chose depuis plusieurs mois, donc ficelé le mieux possible, mais une fois sur le terrain, y a toujours des trucs qui n'étaient pas prévus (comme une histoire de gabarit dans le tunnel de Vaugirard parait-il). Mais honnêtement, j'ai déjà vu des trucs bien plus à l'arrache que ça.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant c'était sympa avec la 7100 sur la ligne des Causses

la 7100 sur le rail DC dans les courbes serrées de cette ligne m'a paru à l'époque comme quasi suicidaire ... bien plus que ce qu'a risqué cette malheureuse 72000 qui a profité d'une belle occasion de visiter des lieux inconnus ... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.