Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Vérane12

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 815
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Toujours de belles et tristes images. Je suppose que le dispositif illustré sur la dernière photo était destiné à"remettre dans le droit chemin" u éventuel déraillement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, black5 a dit :

Toujours de belles et tristes images. Je suppose que le dispositif illustré sur la dernière photo était destiné à"remettre dans le droit chemin" u éventuel déraillement.

Avec la prise en compte de la dilatation du pont 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, black5 a dit :

Toujours de belles et tristes images. Je suppose que le dispositif illustré sur la dernière photo était destiné à"remettre dans le droit chemin" u éventuel déraillement.

Oui , il s'agit bien d"un contre rail , pour parer à la déformation éventuelle du dispositif qui permet la  dilatation des rails du viaduc .

L'ouvrage reste d'une remarquable conception construction faite pour durer , mais il n'aura connu un service de seulement 80 ans .

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir les 27 pages de cette rubrique et j'en sors particulièrement abasourdi.

Abasourdi par le niveau de détresse dans lequel est tombé le réseau ferré français, abasourdi par l'immense gâchis organisé sciemment, tant par les politiques que par les dirigeants de la SNCF.

Si, actuellement, je suis plutôt orienté "voies navigables", et même si la moitié de ces voies navigables ont disparu en un siècle, il n'en est pas moins vrai qu'on assiste depuis quelques années à la réouverture de certaines voies (la Baïse, le canal d'Orléans, le Lot, etc...). On ne peut pas en dire autant des voies ferrées. Ces réouvertures coûtent un "pognon dingue", du fait qu'on a délivré des concessions de turbines hydro-électriques installées dans les écluses, ou laissé bâtir des ponts bétonnés au raz du niveau de l'eau. Autant de constructions très difficiles à récupérer. Globalement, les 8000 Km du  réseau fluvial me semblent en bien meilleur état que le réseau ferré.

J'ai été très longtemps un gros usager du train, en famille comme en activité, jusqu'à obtenir le statut de "Grand Voyageur", pratiqué toutes sortes de matériels, des belles de Caso du Nord à portières latérales derrière les 241P, aux Grand-Confort sur l'Aquitaine ou l'Etendard, aux corails avec les Ventadour hebdomadaires et les Puerta-del-sol mensuels, les turbotrains sur Bordeaux-Limoges, en passant par les Forestier et autres wagons "vert-sncf", les couchettes et wagons-lits, continentaux ou trans-Manche, fréquentant autant que possible les wagons-restaurants et autres grill-express. Sans oublier les TGV.

Et justement, voyant la tournure que l'on donnait à l'exploitation du TGV,  j'ai rapidement considéré que l'on assistait là au chant du cygne de la SNCF. Malheureusement, je suis obligé de reconnaître que votre rubrique semble confirmer mes craintes. Et les récentes prises de position de nos élites me laissent augurer d'une mise à mort inéluctable du chemin de fer français. Je regrette d'avoir à écrire ceci, mais je n'imaginais pas l'ampleur de ce gâchis, d'autant plus grave qu'à terme, il faudra y revenir un jour, mais alors, à grands frais.

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Goûtons voir oui oui oui, goûtons voir non non non, si le vin est bon (hips) et ça (peut) se terminer par : il est des nôtres... À apprécier toutefois avec modération.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Qui c'est qu'à dit que les cheminots buvaient ? ... hic !

...  :Smiley_40:  :Smiley_39:

 

Il y a 6 heures, black5 a dit :

Goûtons voir oui oui oui, goûtons voir non non non, si le vin est bon (hips) et ça (peut) se terminer par : il est des nôtres... À apprécier toutefois avec modération.

et jamais plus d'un verre a la fois….

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

En tant que dégueulé, heu, en tant que délégué de la... de la ligue anti-alcoolique, je vous parlerai de... de l'eau minérale, de l'eau ferrugineuse.
L'eau fer... l'eau ferrugineuse, comme son nom l'indique, contient du fer... du fer . Et le dire, c'est bien, mais le faire, c'est mieux !
L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferrugineuse oui!.

http://users.skynet.be/bourvil/Chansons/causerie.htm

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Ancienne gare de La Flèche (72) :

DSCI0415.JPG

DSCI0419.JPG

DSCI0420.JPG

DSCI0421.JPG

DSCI0423.JPG

DSCI0424.JPG

DSCI0425.JPG

 

 c'est la "fleche brisée.." dans le meme état que les peaux rouges pendant la conquête de l'ouest en Arizona en 1870 film avec James Stewart,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

 

 c'est la "fleche brisée.." dans le meme état que les peaux rouges pendant la conquête de l'ouest en Arizona en 1870 film avec James Stewart,

La gare de La Flèche , telle qu'elle se trouvait quarante ans après cette période :

La Flèche.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pont métallique en une seule travée , soutenu par des belles culées en maçonnerie de part et d'autre , permet de franchir la petite rivière Lathan . Il est situé sur l'ancienne ligne de Saumur à La Flèche en la commune de Longué-Jumelles (49) .

DSCI0449.JPG

DSCI0450.JPG

DSCI0452.JPG

DSCI0454.JPG

DSCI0455.JPG

DSCI0456.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour à La Flèche :

A part l'impressionnant bâtiment voyageurs , il ne reste plus rien des emprises ferroviaires , qui ont fait place à un grand no men's land , et sur la première photo , il convient d'imaginer la présence de l'ancien dépôt sur la droite , et de la halle et du faisceau marchandises sur la gauche . Seuls quelques petites indices cachés dans la végétation , nous permettent d'attester de l'activité par le rail .

DSCI0439.JPG

DSCI0417.JPG

DSCI0433.JPG

DSCI0432.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Flèche suite :

Sur la partie de la gare consacrée au fret , pardon marchandises à l'époque , il ne reste plus rien de visible , hormis quelques blocs de béton brisés ça et là ; il reste toute de même comme vestige , la grue 10 tonnes . 

DSCI0434.JPG

DSCI0435.JPG

DSCI0436.JPG

DSCI0437.JPG

DSCI0438.JPG

Modifié par zoreglube
  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Viaduc sur la Charente :

Le tracé de l'ancienne ligne de Rochefort à Marennes , a fait place à une voie verte , il convient aussi de noter un beau réseau de voies vertes , pédestres et cyclables dans le secteur des marais de Marennes-Oléron .

DSCI0753.JPG

DSCI0756.JPG

DSCI0758.JPG

DSCI0757.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est désormais le règne du camion :

Comme le symbolise la photo du pneu de camion , sur la voie ferré abandonnée d'un EP , le rail se trouve à l'abandon ou a connu des jours meilleurs dans le secteur portuaire de Rouen .

DSCI1179.JPG

DSCI1178.JPG

DSCI1180.JPG

DSCI1189.JPG

DSCI1190.JPG

IMG_8239.JPG

IMG_8240.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

La continuité de la ligne Montluçon Eygurande-Merlines dès son début , fait partie du passé :

 

DSCI1348.JPG

 

 

 tu crois qu'il n'y a plus de train pourtant les voyants d'annonce sont rouges?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.