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Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Vérane12

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Pour en revenir aux magasins généraux du Mans, sait-on quand a cessé l'activité ferroviaire? Dans mon souvenir il s'agissait d'un pont-secteur...mais c'est un vrai pont tournant! Si les wagons étaient bien tractés par des câbles pour la pente, y avait-il un engin pour tirer en bas (locotracteur, rail-route...)? Cet embranchement est parfait pour faire un module HO! Difficile de s'imaginer aujourd'hui des manoeuvres au cabestan, ça semble vraiment une époque très lointaine. Et pourtant...

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Je ne me rappelle pas l'avoir vu en activité déjà dans les années 80.

Il existe un reportage sur le sujet qui a été publié chez Loco-Revue il y a quelques petites années. Vous pouvez leur commander ce numéro (ce que je dois faire aussi, mais moi, ce sera inclus dans une commande à plus grande échelle).

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  • 3 semaines plus tard...
Le 09/07/2021 à 02:49, E.T.G. a dit :

Dans des publications ultérieures, vous verrez des pièces très intéressantes de ces installations tels que les cabestans pour descendre la wagons et le pont secteur qui desservait quelques voies au niveau inférieur.

Il y avait aussi un EP avec traction par cabestans, en gare de St Siméon (ligne de La Ferté Gaucher),inutilisé mais encore visible il y a quelques années...

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  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, Mecanos a dit :

Les voies d’accès à l’ancien dépôt du Mans. Dépôt fermé dans les années 1980 environ…

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Le dépôt du "Maroc" ? Ce n'tait pas son surnom ?

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Le 24/02/2022 à 09:02, Mecanos a dit :

Les voies d’accès à l’ancien dépôt du Mans. Dépôt fermé dans les années 1980 environ…

Il a fermé en 1989, à l'arrivée du T.G.V. Atlantique. Toutes ses activités ont été regroupées sur le dépôt Pontlieue, certaines rames étant garées au triage, comme toujours maintenant.

Le 24/02/2022 à 10:13, Tophe a dit :

Le dépôt du "Maroc" ? Ce n'tait pas son surnom ?

Il est situé quartier du Maroc, mais je n'ai jamais entendu cette appellation pour le dépôt, qui pour moi a toujours été appelé "dépôt vapeur", ou "trou". L'appellation Maroc, à ma connaissance, en ce qui concerne les installations S.N.C.F., se limite au stade et autres installations sportives du C.E.R. (Comité d'Entreprise Régional), telles que les bassins de piscines, etc., aujourd'hui vides, mais je m'y suis baigné étant gosse, puisque j'ai fréquenté le centre aéré S.N.C.F. Je me rappelle qu'une fois une guêpe m'avait piqué: elle était à la surface de l'eau, mais pas morte, qu'est ce que j'avais besoin d'y toucher aussi!?

Le 25/02/2022 à 10:58, CGO a dit :

Le Mans Triage ou Dépôt Vapeur, durant une dizaine d'années de nombreuses locos et autorails HS étaient garés là jusque dans les années 1990...

Pas si tard que ça: jusqu'à la fin des années 70 sur les voies autour du pont tournant. Il y a notamment eu des locomotives à vapeur puis les fameuses "rouges" (Z3800), des picasso (X cette fois, 3800) et ABJ.

Après la fermeture, les emprises ont été louées a T.S.O., qui y garait du matériel jusque vers le milieu des années 90 (je vous en ai déjà publié quelques photos).

Puis tout a été démonté et les emprises sont aujourd'hui louées a une entreprise qui traite de matériaux provenant de démolitions de bâtiments. Seul un chemin d'accès est toujours praticable pour aller au poste F. Et à l'autre extrémité, il y a toujours le chantier de la C.N.C.

J'y avais fait des photos fin des années 90-début des années 2000, je vous les publierai quand elles seront scannées, c'est à dire ps tout de suite.

J'ai le souvenir des locomotives garées dans le dépôt (A1AA1A68000, BB66000, bleues, ou de BB25200 et 25500 vertes, sans oublier les BB63500, vertes également), lorsqu'on passait avec la navette du triage le matin, et avoir vu ces locomotives passer par la trémie pour accéder au dépôt ou en sortir.

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  • 2 semaines plus tard...
Vues des emprises de la gare de Mayenne (la ville), sur la Mayenne (rivière), dans la Mayenne (le département, numéro 53).
Cette ville de 15000 habitants (plus quelques milliers encore avec la périphérie), qui était au centre d'une étoile à quatre branches menant à Laval, Ernée et Fougères, Domfront et Flers (ligne Caen - Flers - Laval) et Javron et Pré-en-Pail; a perdu petit à petit toutes ses dessertes, voyageurs d'abord, puis marchandises, aboutissant à la fermeture de la dernière branche, menant à Laval en 1992.
Sur ces photos prises en juillet 1997, la seule activité se résume à l'ouverture du guichet en gare pour les voyageurs allant prendre le train à Laval, reliée par un service d'autocars relativement important, dont certains "express".
Un projet de transformation des lignes en voies vertes couve tandis qu'une réouverture au service voyageurs du seul tronçon Laval - Mayenne est parfois évoqué (en fait, la ligne se détache de Laval - Le Mans à La Chapelle-Anthenaise, tant et si bien que la partie de ligne à refaire pour cette desserte se limite à environ 20 km).
Hélas, le projet de transformation en voies vertes eut le dessus dans les années 2000. La S.N.C.F. déposera toutes les installations en ligne et en gare de Mayenne. Seules subsistent à La Chapelle-Anthenaise l'aiguille d'entrée sur la ligne ainsi que celles permettant aux trains qui en sortaient de passer de voie 2 contresens à la voie 1, ainsi que complètement envahies par les herbes quelques centaines de mètres de voie courante et de voies de garage, ainsi qu'à Mayenne le bâtiment-voyageurs (ceux des gares intermédiaires aussi, mais ils ont été revendus à des particuliers qui en ont fait leur logement).
Depuis, le guichet de Mayenne a fermé et l'emprise des voies en gare a été vendue à la commune dont la municipalité a fait construire dessus une médiathèque, des réserves étant gardées pour réinstaller devant le bâtiment-voyageurs une seule voie qui serait alors exploitée en navette si un jour une réouverture devait intervenir.
Notons que les faisceaux des gares de La Chapelle-Anthenaise et Mayenne ont servi dans les années 80 de garage respectivement de remorques d'autorail dites Decauville ou de wagons radiés avant leur envoi en démolition.

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Magnifiques photos !

C'est un bâtiment dans le style reconstruction Ouest des années 50...

Il est probable que l'ancienne gare ait été détruite durant la guerre.

Il y a une quinzaine de bâtiments dans ce style dont la gare de Vire...

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Il y a 12 heures, CGO a dit :

Magnifiques photos !

C'est un bâtiment dans le style reconstruction Ouest des années 50...

1961 pour être précis  : https://www.patrimoine-pays-de-mayenne.org/patrimoine_avant-apres_la-gare-de-mayenne.phtml

Il est probable que l'ancienne gare ait été détruite durant la guerre.

Il y a une quinzaine de bâtiments dans ce style dont la gare de Vire...

 

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Terminons la visite de l'embranchement particulier des Magasins Généraux du Mans (72) avec quelques photos de son pont tournant vu en mai 1996.
Il y aura une suite ultérieurement car j'ai encore quelques autres photos prises un peu plus tard sur ce site. Le temps de les scanner, mais elles ne font pas partie de la prochaine séance.

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Délai d'édition dépassé (erreur de fil pour le post précédent), je n'ai pas dû louper de grand-chose. Bref.
 
Balade sur l'ancienne ligne Mayenne - Laval en juillet 1997 avec mon oncle, retraité de la S.N.C.F., Direction du Transport, qui connaissait le réseau comme sa poche et particulièrement le sud-est, duquel il s'occupait, et les lignes de Mayenne, où ma famille s'était établie et où il s'était retiré.
Il est décédé quelques mois après à 58 ans d'un malaise cardiaque mais je n'ai pu être prévenu qu'à mon retour à la caserne (pas de téléphone mobile à l'époque) car quand c'est survenu j'étais sous les drapeaux mais parti en permission voir les X4300 sur Colmar - Metzéral et Mulhouse - Kruth...
Première photo à la sortie de la ville de Mayenne, juste après une petite zone industrielle séparée d'un lotissement par la voie. Trois photos suivantes, sur le viaduc de l'Aron (rivière); puis dernière photo vue de la ligne depuis le pont-route en sortie de gare de Mayenne vers Laval.

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Et ben qu’elle mince d’information, c’est impressionnant j’y ai vu des ponts qui me donne envie d’aller voir…

 

C’est triste tout ces lignes abandonné, mais finalement qui sont les responsables ? la SNCF pas sur, finalement c’est ceux qui ont abandonné le train au profit de la voiture.

 

En Suisse d’où je viens les petites lignes sont sur perfusion, dans mon village de 5h à 22h il y a un train qui fait l’aller et un le retour toutes les heures et les matin même toutes les 30 minutes  en plus avec le prix prohibitif des trains un billet Berne Genève c’est quand même 50.- aller simple 2eme classe, alors combien de temps tout ça va encore durée, oui on a de la chance tout les villages sont relier soit par le train soit par un car…mais sur la durée il va se passer probablement la même chose

 

ce que j’espère c’est pas qu’un jour ils se disent les politiciens ohhh c’est dommage on avait des super infrastructure et on a tout jeter a la poubelle.   Parce que tout ces ponts ces tunnels ces KM de ligne ont été payé oui il faut les entretenir, après peut être aussi que les couts de la modernisation et devenu trop couteuse, je sais pas mais c’est quand même vraiment dommage.

 

Ai plaisir de vous lire, vous les vrais passionnées.

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  • 8 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Toujours sur la ligne de Guéret à La Châtre, sur la commune de Sainte-Fiel.

Ancien passage à niveau privé de 4 m d'ouverture situé au pk 2,570. 

Il en reste encore une barrière. Le chemin d'accès à lui complètement disparu. 

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  • 1 mois plus tard...

Ligne Guéret - La Châtre sur la commune de Jouillat. 

Ancien PN privé situé au pk 11.542. Il a gardé ses deux barrières. Une qui est définitivement fermée et une autre définitivement ouverte. 

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Et un peu plus loin, avant la gare de Jouillat, ponceau vouté de 35 m de long, 1.60 m d'ouverture et de 2.43 m de haut, servait au faire passer un chemin d'exploitation dévié ainsi qu'une rigole. Le chemin d'accès de l'autre coté à totalement disparu. Reste juste le ruisseau. Les voyageurs l'empruntaient. 

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, Mageland33 a dit :

Bonjour. Photos prises en gare de Bedous. Quelqu'un pourrait me dire quelle était la fonction de ce bâtiment ??? Merci à vous 

La base d'un chateau d'eau peut-être... 

PS : oui cela à l'air d'être ça : 

Les travaux Oloron-Bedous, en 2015 (intermodalite.com)

 

Modifié par assouan
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  • 2 mois plus tard...

Le vélorail de Pradelles exploitait auparavant une bonne section de l'ancienne ligne Langogne - Le Puy en Velay , sur une portion vers Langogne avant le franchissement de l'Allier au sud , avec au nord un demi tour à Landos . Désormais il ne reste que le parcours de la gare de Pradelles au viaduc de Arquejols . Vous pouvez voir sur une photo ( section abandonnée au sud )  au loin les vélorails , un panneau explicatif de la faune et de la flore à l'abandon , et la ville de Pradelles au loin . En 2007 nous avions pris le très grand parcours Pradelles - Landos - approche de Langogne - Pradelles , un sacré défi pour les jambes, qui sont désormais moins sollicitées , avec un parcours moindre et l'assistance électrique désormais disponible sur les vélorails . 

Vélorail de Pradelles - Haute Loire - Horaires et tarifs (velorail43.com)

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Modifié par zoreglube
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  • 2 semaines plus tard...

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