Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Création des circulations dites "évolutions" à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis mécano sur Paris sud est et je viens sur ce site pour tenter de trouver certaines motivations et informations concernant les évolutions (circulations).

 

En effet, je n arrive pas à trouver de date de création concernant ce type de circulation qui s'appelait auparavant " trajets de manœuvre, manœuvres spéciales ou encore train manœuvre.

 

je cherche aussi,les motivations de leur création ainsi que les motivations concernant les vitesses à respecter ( MA80 sans dépasser 50 et Me 100 sans dépasser 70)

 

je vous remercie par avance de tout ce que vous pourrez me dire sur ce sujet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

Déjà, differencier les types d'évolutions.....

Fabrice

Allons bon : mais ce n'est pas un "régime" l'évolution ? Enfin c'est un code composition plus précisément non ? Donc pourquoi il y en aurait différents types ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assouan a déclaré:

Allons bon : mais ce n'est pas un "régime" l'évolution ? Enfin c'est un code composition plus précisément non ? Donc pourquoi il y en aurait différents types ?

 

Oui

Type A

Type B

Type C

 

je te laisse méditer la dessus bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Pour "simplifier" les règles et notamment l'équipement en personnel. Il y a 3 types d'évolution, suivant le périmètre de ladite évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, assouan a déclaré:

Allons bon : mais ce n'est pas un "régime" l'évolution ? Enfin c'est un code composition plus précisément non ? Donc pourquoi il y en aurait différents types ?

 

Euh, ce n'est pas qu'un code de composition et il en existe bien de différents types. catégorie A, B ou C , les A entre gares, chantiers immédiatement voisins, les B dans le m^me ensemble ferroviaire et les C partant d'un établissement PL vers une gare, pour rester simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en fait j'allais ouvrir un sujet sur le même thème alors je squatte ici hihi)

Exact pour les différents types que j'avais lamentablement oublié... (honte) mais du coup les vitesses varient aussi en fonction des types ?

Moi je croyais (sans doute bêtement) qu'une EVO (dans le même ensemble ferroviaire) c'était limité à 70 km/h maxi et c'est tout : je devine que c'est plus compliqué que ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 11 minutes, assouan a déclaré:

Allons bon : mais ce n'est pas un "régime" l'évolution ? Enfin c'est un code composition plus précisément non ? Donc pourquoi il y en aurait différents types ?

 

J'ai eu ça comme question à l'oral d'examen de CTRA, celui où je me suis fait coller. :Smiley_20:

Pour la date, mon exemplaire du S8A est daté de 1972 (tirage rectifié de septembre 1984) soit la mise en place (progressive) des règlements S. Pour les motivations, les recherches risque d'être plus compliquées. Peut-être du coté de Rails et histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assouan a déclaré:

Allons bon : mais ce n'est pas un "régime" l'évolution ? Enfin c'est un code composition plus précisément non ? Donc pourquoi il y en aurait différents types ?

 

Parce que sinon ce serait trop simple. :) 

Et entre les A B et C, certaines règles de circulations diffèrent.  ( Commandée a l'avance ou non etc... ) 

Du pain béni pour les examinateurs pointilleux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

Euh, ce n'est pas qu'un code de composition et il en existe bien de différents types. catégorie A, B ou C , les A entre gares, chantiers immédiatement voisins, les B dans le m^me ensemble ferroviaire et les C partant d'un établissement PL vers une gare, pour rester simple

 

Ah ben non, fallait la laisser cogiter un peu :Smiley_29:

il y a 13 minutes, DavidCO a déclaré:

Parce que sinon ce serait trop simple. :) 

Et entre les A B et C, certaines règles de circulations diffèrent.  ( Commandée a l'avance ou non etc... ) 

Du pain béni pour les examinateurs pointilleux... 

A l'examen CRMP de l'époque, question redoutée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, JLChauvin a déclaré:

J'ai eu ça comme question à l'oral d'examen de CTRA, celui où je me suis fait coller. :Smiley_20:

Pour la date, mon exemplaire du S8A est daté de 1972 (tirage rectifié de septembre 1984) soit la mise en place (progressive) des règlements S. Pour les motivations, les recherches risque d'être plus compliquées. Peut-être du coté de Rails et histoire ?

tout a fait

les evo ont été crées avec le S8  (plutot en )  71  (pendant ma formation T3 en 1970, j'ai appris IRM et en fin de fion nous avons travaillé sur un projet du S8)  les evo existaient déjà sur IRM (instructions Régionales des Manœuvres ) de l'ouest et ont donc étaient généralisées a toute la SNCF, en fin 1971 il y a eu une 1/2 jée de formation supplémentaire en plus des JM sur ce S8 (premier doc S il me semble) et surtout sur les evo

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Juliano21600 a déclaré:

Merci à tous pour les informations,si quelqu un a une idée sur les motivations des vitesses et d autres informations diverses je suis preneur.

comme écrit cela a generalisé une pratique et un règlement qui existait sur l'ouest..les belges ont aussi des mouvements qui s'apparentent aux EVO, les "petits mouvements" par opposition aux "grands mouvements" que sont les trains de ligne

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 10/3/2016 at 23:04 , assouan a déclaré:

(en fait j'allais ouvrir un sujet sur le même thème alors je squatte ici hihi)

Exact pour les différents types que j'avais lamentablement oublié... (honte) mais du coup les vitesses varient aussi en fonction des types ?

Moi je croyais (sans doute bêtement) qu'une EVO (dans le même ensemble ferroviaire) c'était limité à 70 km/h maxi et c'est tout : je devine que c'est plus compliqué que ça ?

 

ME 100 sans dépasser 70Km/H si freiné au FCV, si FCM MA80 sans dépasser 50Km/h.

C'est juste pour la petite précision. ;-)

Modifié par jyds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 23 mars 2016 at 12:04 , jyds a déclaré:

ME 100 sans dépasser 70Km/H si freiné au FCV, si FCM MA80 sans dépasser 50Km/h.

C'est juste pour la petite précision. ;-)

Et la marche en manœuvre au point de rebroussement ou à proximité de destination .    Et que tous les véhicules dt les équipements de freins sont en services  freinent et que la MFRT >= MFN 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/03/2016 at 22:59 , fabrice a déclaré:

Oui

Type A

Type B

Type C

 

je te laisse méditer la dessus bigbisous

Disparition des catégories  de manouevre au prochain rectif le 06/05/2016 de la TT00511, ainsi que de la notion d'ensemble ferroviaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , fabrice a déclaré:

Disparition des catégories  de manouevre au prochain rectif le 06/05/2016 de la TT00511, ainsi que de la notion d'ensemble ferroviaire

Ça va entraîner quoi concrètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les TA seront moins limités en parcours et pourront faire des trains qui jusqu'à maintenant étaient fait par des TB

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, assouan a déclaré:

Ça va entraîner quoi concrètement ?

 

il y a 8 minutes, jackv a déclaré:

les TA seront moins limités en parcours et pourront faire des trains qui jusqu'à maintenant étaient fait par des TB

Motivations du rectif

 

 

Citation

 

Art. A 40.01 : Définitions, généralités
Mise en adéquation avec l’OP00590.
Les catégories d’évolutions « a », « b », « c » disparaissent.
Ces trains de parcours limités, dénommés « évolution » ne doivent pas effectuer de parcours supérieurs à 30 km, sauf cas particulier de l’évolution hors cantonnement. Le service de commande (Conception roulement ou en opérationnel via le GM) doit s’assurer du respect de ces règles : distances maximales et établissements désignés dans leurs consignes. La notion d’ensemble ferroviaire n’est plus utilisée.

Art. A 41.02 : Composition
La notion d’ensemble ferroviaire n’est plus utilisée.
Précision apportée pour le bulletin de freinage (ordre ou avis écrit) avec la possibilité d’utiliser le BF, avant ou après réalisation d’un train, pour faire une évolution.

Art. A 41.03 : Freinage
La notion de consigne S8B est remplacée par : consigne « Evolution » ou consigne de desserte », a n d’être plus compréhensible pour le conducteur.
Précisions apportées lorsqu’une évolution est constituée d’une rame remorquée destinée à assurer un train sans être remaniée, son freinage est normalement réalisé selon les règles applicables au train.
Mise à jour des pourcentages de masse freinée totale pour les évolutions freinées au frein continu voyageurs
.
Art. A 41.04 : Equipement en personnel
Mise en adéquation avec l’OP00590.
Les règles d’équipement en personnel évoluent selon les distances (la notion d’ensemble ferroviaire n’est plus utilisée). Le conducteur doit s’assurer, par la lecture de son roulement ou par le service à assurer, que l’évolution ne nécessite pas d’agent d’accompagnement.
Art. A 42.01 : Opérations préalables à la mise n mouvement
La notion de consigne S8B est remplacée par : consigne « Evolution » ou consigne de desserte », a n d’être plus compréhensible pour le conducteur.
Le terme BP-MV est remplacé par « bouton MV ».

Art. A 42.02 : Mise en mouvement
Mise en adéquation avec l’OP00590.
Modi cation du libellé, le signal s’adressant à l’évolution « commandée à l’avance », n’est pas toujours un signal de sortie.
Le texte (catégorie « a ») est supprimé de la remarque de la sous situation 1-1
.
Art. A 42.04 : Circulation
Article remis en forme sans modi cation réglementaire pour le conducteur.
La notion de consigne S8B est remplacée par : consigne « Evolution » ou consigne de desserte », a n d’être plus compréhensible pour le conducteur.

Art. A 43.01 : Evolution circulant hors cantonnement
Mise en adéquation avec l’OP00590.
Il n’est plus possible de recevoir sous la forme verbale, l’autorisation de franchissement pour un sémaphore fermé de BM.

Art. A 62.01 : Départ des trains dans les établissements desservis
Mise en adéquation avec le VO00140.
Article modi é pour clari er la notion d’EAS et le rôle du conducteur, notamment lorsque l’équipement en personnel des trains impose la présence d’un agent d’accompagnement.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai impression que l'on met des responsabilités supplémentaires sur le dos de l'adc et du GM

Le service de commande (Conception roulement ou en opérationnel via le GM) doit s’assurer du respect de ces règles

Le conducteur doit s’assurer, par la lecture de son roulement ou par le service à assurer, que l’évolution ne nécessite pas d’agent d’accompagnement.

reste a voir le vrai texte définitif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les 3 catégories d EVO disparaissent et sont remplacées par des notions de distance. Certains TA font deja des MA100 mais la, avec la notion de 30km Ca donnera Surement la possibilité de faire tirer certaines EVO précédemment effectuées par des TA par des TB 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Juliano21600 a déclaré:

effectivement les 3 catégories d EVO disparaissent et sont remplacées par des notions de distance. Certains TA font deja des MA100 mais la, avec la notion de 30km Ca donnera Surement la possibilité de faire tirer certaines EVO précédemment effectuées par des TA par des TB 

 

rien ne l'interdit actuellement, et il m'arrive de faire une journée CRML de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , Juliano21600 a déclaré:

effectivement les 3 catégories d EVO disparaissent et sont remplacées par des notions de distance. Certains TA font deja des MA100 mais la, avec la notion de 30km Ca donnera Surement la possibilité de faire tirer certaines EVO précédemment effectuées par des TA par des TB 

la tu rêves tout éveillé tu es a contre courant ..depuis 25 ans les services des TA se sont étendus en nombre de mouvement et parfois de distance, le but n'est pas de faire marche arrière mais de continuer dans la même direction et de l'amplifier .Un mouvement tiré par un TA coute tout de même moins que si c'est un TB ...il peut être fait par un TB mais c'est seulement en cas de manque de TA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.