Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cursus ATTS Circulation et radiation des cadres


Messages recommandés

Bonjour à tous , 

petite question car je me fais du soucis . Je suis ATTS à la circulation, j'ai passer AMV , ACDV , ASE ,et les 3 modules du TTMV Cignal , Remed et Profer. 

J'ai raté Remed et le repasse en juin. 

Je suis commissioné ( entrée en fevrier 2015 à la SNCF ) .

Sur mon avertissement de Remed c'est marqué que si je rate le rattrapage en juin je serais " radier des cadres " en août .

cela veut t'il dire que je peux être licensié alors que je suis commissioné ? 

Merci pour vos réponses .

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, chminot69 a déclaré:

Bonjour à tous , 

petite question car je me fais du soucis . Je suis ATTS à la circulation, j'ai passer AMV , ACDV , ASE ,et les 3 modules du TTMV Cignal , Remed et Profer. 

J'ai raté Remed et le repasse en juin. 

Je suis commissioné ( entrée en fevrier 2015 à la SNCF ) .

Sur mon avertissement de Remed c'est marqué que si je rate le rattrapage en juin je serais " radier des cadres " en août .

cela veut t'il dire que je peux être licensié alors que je suis commissioné ? 

Merci pour vos réponses .

Le commissionnement n'empêche aucunement le licenciement pour un motif grave et motivé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cignal : questions sur voies unique , mission régulateur , gare tempo etc et grosse partie S11 tout détailler une consignation C.

Remed : management , MD , ATE et grosse partie simulateur PRCI avec incidents et tout 

Profer : historique chemin de fer , escale , panneaux en gare etc 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CIGNAL: Connaissance de l'utilisation des installations de sécurité et de la circulation en situation nominale.

 

REMED: Utilisation des IS en situation dégradées.

 

PROFER: Exploitation ferroviaire.

 

Source: DC02793

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles sont dans le Statut :

P700yMlUX2ThlZKoosnHKyFRRZOOUkamiyMYpI1M

Et le Statut nous dit donc qu'il y a deux sortes d'agents... au cadre permanent.

Ceux qui sont à l'essai et ceux qui sont commissionnés (les deux sont au cadre permanent) :G9d8BqNaBQAAAABJRU5ErkJggg==

On ne peut être licencié, viré, radié, renvoyé (le vocabulaire est riche) dans le cas exposé ici que si on n'est pas commissionné. Autrement dit, si on est encore à l'essai.

La durée de l'essai est de un an pour le cheminot lambda mais de deux ans et demi pour les attachés cadre :

oAAAAAElFTkSuQmCC

Si l'exposé du cas est correct, tu es déjà commissionné. Logique, si tu n'es pas attaché cadre. Tu nous dis que tu es attaché TS. C'est de la maîtrise ça, si je ne me trompe. Ce commissionnement est donc intervenu à l'issue de la période standard d'essai d'un an. En conséquence, tu n'es plus à l'essai. Attention, je me fie à ce que tu écris (que tu es commissionné). Car, dans la mesure où toutes les absences prolongent d'autant la durée de la période d'essai (assez logique), le terme de cet essai peut parfois être au-delà d'un an de calendrier (idem quand le stage d'essai est de deux ans et demi).

A partir de là, tu ne peux pas être radié sans autre forme de procès à l'issue d'un avertissement te sommant de réussir une épreuve. Un agent commissionné ne peut être licencié que sur avis du Conseil de discipline. C'est, par définition, réservé à des situations d'extrême gravité. Genre, le candidat qui délibérément fait tout pour rater peut-être ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu ce genre de situation en Conseil de discipline. C'est du lourd ! Je ne l'évoque que par pure hypothèse d'école.

Le mieux sera de réussir l'épreuve au deuxième essai. Sinon, le sort normal d'un nouvel échec - l'agent commissionné ne pouvant normalement plus être radié pour ça - c'est la rétrogradation (à la qualification C je pense, D peut-être ?).

Avec les plus prudentes réserves car, sur ce type de sujet, quand on n'a pas tous les éléments sous les yeux il y a toujours un risque de s'embarquer dans des éléments de réponse erronés.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Maintenant tout est séparé, donc dans la formation initiale d'AMV tu as la partie aiguilleur, mais effectivement l'ACDV doit se faire à part, et pour agent E c'est certain, car j'ai un collègue qui ne l'avait pas fait pendant sa formation d'AMV et qui vient de la terminer. En fait, ça change tous les quatre matins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16/12/2016 at 20:18 , IGIS a déclaré:

Maintenant tout est séparé, donc dans la formation initiale d'AMV tu as la partie aiguilleur, mais effectivement l'ACDV doit se faire à part, et pour agent E c'est certain, car j'ai un collègue qui ne l'avait pas fait pendant sa formation d'AMV et qui vient de la terminer. En fait, ça change tous les quatre matins.

Effectivement les trois habilitations sont séparées. Je passe le tronc commun de l'amv mi janvier puis retour à l'école pour deux mois acdv fin mars puis retour à l'école une semaine en avril pour ase. Ensuite en poste jusque fin juin puis cignal remed et profer en juillet et août. Normalement je serais ttmv début septembre 2017 pour un recrutement début novembre 2016. Après mon ase je serais qualif D car recrutée attachée TS puis qualif E après le ttmv.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, TintinGV a déclaré:

Bon courage à toi et n'hésite pas à nous faire part de tes avancées.

Merci :-) (j'espère que ce message était bien pour moi et que je ne réponds pas à la place de quelqu'un d'autre ;-) )

Pour le moment je tiens la route car je fais tout pour au niveau du travail personnel ce qui n'est pas le cas de tous mes collègues de promo. L'investissement personnel et l'envie d'apprendre sont reconnus ce qui me change de la fonction publique d'où je viens. 

Mais les multiples examens me stressent un peu car je n'en ai pas passé depuis un bail ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Camelisse a déclaré:

Merci :-) (j'espère que ce message était bien pour moi et que je ne réponds pas à la place de quelqu'un d'autre ;-) )

Pour le moment je tiens la route car je fais tout pour au niveau du travail personnel ce qui n'est pas le cas de tous mes collègues de promo. L'investissement personnel et l'envie d'apprendre sont reconnus ce qui me change de la fonction publique d'où je viens. 

Mais les multiples examens me stressent un peu car je n'en ai pas passé depuis un bail ! ;-)

Biensur qu'il est pour toi.

C'est normal,se remettre en selle,pas evident. On rencontre ça aussi chez les conducteurs quand ils font les 3 mois de formations TGV.

Je sais bien que la formation que tu fais n'est pas simple et comprend beaucoup de securité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Aef759 a déclaré:

Et il y en a souvent des formation AMV et ACDV ? 

 

Combien de temps dure l AMV ? 

Et combien de temps dure l ACDV? 

AMV 30 jours d'école donc 4,5 semaines une semaine de stage terrain au milieu et à la fin un examen oral de 3h 30

ACDV 6 semaines d'école avec un stage terrain d'une semaine au milieu et un examen à la fin oral en conditions réelles.

ASE c'est une semaine d'école et examen à la fin de lasemaine 

Cignal c'est 15 jours en école puis évaluation de 3h

Remed c'est 3 semaines d'école et évaluation de 3h

Profer c'est 1 semaine et demi d'école suivi d'une évaluation de 2h

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 21/12/2016 at 09:20 , Aef759 a déclaré:

Et il y en a souvent des formation AMV et ACDV ? 

Quels sont les sujets aborder pendant AMV ?  

Les RGS ? 

La signalisation ? 

La numérotation des trains ? 

Les dérangements de circulation ? 

Quoi d autres ?

Merci à tous surtout a camelisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.