Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signaux éteints...


Messages recommandés

2500 m !!!!!!!!!!!!!! ouah cours l'arret accidentel SAUF Si c'etait dans les années 90

marche a vue jusqu'au signal commandant l'entrée du canton suivant a défaut 3000m

Sinon en signalisation lumineuse un signal eteint est annoncé par un avertissement donc attention qu'en on rencontre un avertissement en cas de brouillard car on peut se faire surprendre par un signal eteint.

Et dans un tunnel aussi.....

Récemment, un signal éteint dans un tunnel a été franchi par un ADC à Massy. Tout s'est mis contre lui, pas facile à voir un tel signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il m'est arrivé une fois une cascade de feux sur un signal de forme circulaire à pancarte A. L'indication passait alternativement d'avertissement à voie libre. Donc je l'ai considéré comme un avertissement, verbalisé comme tel et je me suis mis en visa. Là, mon moniteur à paniqué et m'a fait taper l'urgence.

Bref, j'avais raison et je me suis fait les 2500m de marche à vue alors qu'on était déja coulés okoklotrela

Euh comment ça 2500 m de marche à vue, sachant que tu t'es arreté entre le signal d'annonce à plaque A qui deconnait et le signal d'arrêt. La fin de ton A.A. devait être le signal commandant l'entrée du canton suivant, et les distances d'implantation ne sont tout de même pas de cet ordre... comprends pas... lotrela

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh comment ça 2500 m de marche à vue, sachant que tu t'es arreté entre le signal d'annonce à plaque A qui deconnait et le signal d'arrêt. La fin de ton A.A. devait être le signal commandant l'entrée du canton suivant, et les distances d'implantation ne sont tout de même pas de cet ordre... comprends pas... okok

Fabrice

Très bonne remarque, c'est en effet assez surprenant.

Quelque soit le type de block, les 2500m ne correspondent pas à grand chose avec un arrêt entre un signal à plaque A et son signal d'arrêt correspondant.

Bizarre bizarre........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne remarque, c'est en effet assez surprenant.

Quelque soit le type de block, les 2500m ne correspondent pas à grand chose avec un arrêt entre un signal à plaque A et son signal d'arrêt correspondant.

Bizarre bizarre........

Ben non, la distance maximale entre un signal d'annonce et le signal d'exécution est de 3000m ( 2 signaux de BAL ou un panneau à plaque A et son signal d'arrêt correspondant ). C'est de là que vient la règle de 3000m de MàV après un arrêt accidentel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, la distance maximale entre un signal d'annonce et le signal d'exécution est de 3000m ( 2 signaux de BAL ou un panneau à plaque A et son signal d'arrêt correspondant ). C'est de là que vient la règle de 3000m de MàV après un arrêt accidentel.

Oui en BAL, mais dans le cas de BB4100, il nous parle de panneau circulaire à plaque A.

Si c'est du BAPR, il n'y pas 2500m entre les signal d'annonce et le signal d'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en BAL, mais dans le cas de BB4100, il nous parle de panneau circulaire à plaque A.

Si c'est du BAPR, il n'y pas 2500m entre les signal d'annonce et le signal d'arrêt.

Bé, pourquoi pas ? La règle est la même pour tout le monde... ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé, pourquoi pas ? La règle est la même pour tout le monde... ?

Jamais vu.... je veux bien que tu m'en trouve un.

C'est la distance maximale, sur la portion de ligne considérée, que mettra le train le moins bien freiné ou leplus rapide......... à s'arréter.

Je doute qu'il faille 3000 mètres à un train pour s'arréter sur ligne classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé, pourquoi pas ? La règle est la même pour tout le monde... ?

Et en BAL, c'est 3000 m car on va pas mettre un signal tous les 1500m non plus.....

En BAPR, il faut compter entre 1000 et 1500m je pense suivant les lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu.... je veux bien que tu m'en trouve un.

C'est la distance maximale, sur la portion de ligne considérée, que mettra le train le moins bien freiné ou leplus rapide......... à s'arréter.

Je doute qu'il faille 3000 mètres à un train pour s'arréter sur ligne classique.

Je vois ce que tu veux dire.

Mais c'était pour prendre la défense de BB4100 pascontent parce que sinon, moi aussi 2500m de MàV, ça me paraît gros... Mais d'un point de vue théorique, c'est possible. :Smiley_51:

Après, BB4100 fait peut-être partie du club des chasseurs-pêcheurs-et autres menteurs... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire.

Mais c'était pour prendre la défense de BB4100 pascontent parce que sinon, moi aussi 2500m de MàV, ça me paraît gros... Mais d'un point de vue théorique, c'est possible. :Smiley_51:

Après, BB4100 fait peut-être partie du club des chasseurs-pêcheurs-et autres menteurs... koiquesse

Bah c'est clair que 2500 m de marche à vue dans son cas, c'est long......

Mais quand tu t'es tapé un canton de BAPR en marche à vue, plus rien ne t'effraye !!!! 15 km, c'est long............

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

2500m c'est bizzare, ça me parait beaucoup en effet... Mais d'un autre côté, (bon c'est pas le cas que Sylvain décrit ici), il suffit que la même situation se reproduise sur un signal de forme circulaire d'un disque de pleine ligne (ok, on aurait pas une cascade A / VL dans ce cas) pour avoir une marche à vue très longue à faire...

Maintenant, c'est peut être aussi de l'IPCS ?! Mais ce serait étonnant aussi parce qu'un signal à forme circulaire en IPCS à 2500m du signal de cantonnement suivant, c'est bizzare (surtout que Sylvain parle de son moniteur, donc je vois pas sur quelles lignes il aurait pu rencontrer cela (à part la petite ligne de diésel de la ferté milon et encore...))

Maintenant, je crois que la distance de 3000m c'est la longueur maximal qu'on peut avoir entre un signal d'annonce et son exécution partout en France.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'un autre côté, (bon c'est pas le cas que Sylvain décrit ici), il suffit que la même situation se reproduise sur un signal de forme circulaire d'un disque de pleine ligne (ok, on aurait pas une cascade A / VL dans ce cas) pour avoir une marche à vue très longue à faire...

ça dépend si c'est le cas d'un établiseement PL qui ne fait pas de cantonnement MàV avec arrêt au premier Apareil de Voie puis MàV sur DCO donc en gros 3000m de MàV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend si c'est le cas d'un établiseement PL qui ne fait pas de cantonnement MàV avec arrêt au premier Apareil de Voie puis MàV sur DCO donc en gros 3000m de MàV

Oui avec un circulaire à plaque D, pas à plaque A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je crois que la distance de 3000m c'est la longueur maximal qu'on peut avoir entre un signal d'annonce et son exécution partout en France.

Yaya

Oui, c'est ce qu'on nous a dit en formation également.

Et c'est surtout qu'au delà, ça fait trop long si tu un jaune et que tu cherches un signal d'arrêt. Si la distance entre les 2 faisait 10 km, ça ne ressemblerait plus à grand chose.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment il y a quelques années!

Tout est dans la définition du "quelques".

A l'échelle géologique çà en fait quelques unes!!! :Smiley_51:

Bonjour ,

Un peu hors sujet mais pour illustrer le glissement qui c'est fait au niveau de la maintenance des installations et du matériel .

Avant tous les tubes et ampoules électriques étaient systématiquement démontés lors des grosses visites VG ou GVG

suivant le type de matériel , les accessoires annexes étaient de même déposés pour un nettoyage en GVG .

Les tube et lampes présentant un début de dégradation ( ammorçage ou partie noircie ) étaient mis au rebus pour

être remplacés ^par du neuf .

c'était certes une autre époque ,car il y a un décalage fort par rapport à maintenant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en BAL, c'est 3000 m car on va pas mettre un signal tous les 1500m non plus.....

En BAPR, il faut compter entre 1000 et 1500m je pense suivant les lignes.

Oui mais la règle de la marche à vue a été très simplifiée et donc harmonisée pour en faire une règle simple et en france il y a probablement des cas où la distance est proche des 3000m entre le signal d'annonce et le signal d'éxécution. Celà étant un signal à plaque A peut également se rencontrer en IPCS et la distance entre le panneau de forme circulaire et le signal d'arrêt correspondant peut être assez longue je pense notemment à un signal sur ligne 4 (direction mulhouse) où il y a plus de 1500m tout comme certains sur la ligne 1 (direction Strasbourg). J'essayerais de regarder sur un schéma de ligne la distance exact pour les signaux auxquels je pense.

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du BAPR, il n'y pas 2500m entre les signal d'annonce et le signal d'arrêt.

Salut !

Cela dépend de la ligne. Je ne sais plus sur quel ligne et si ca été fait, mais il était prévu d'installer du BAPR à signalisation de préannonce (à 220 km/h en gros).

On rencontre donc le schéma de signalisation suivant :

- Un panneau circulaire à plaque A pouvant présenter le VL ou Vert Cli (VL) sur deux lampes distinctes,

- Un autre panneau circulaire à plaque A pouvant présenter VL ou A

- Et le signal d'arrêt, sémaphore de BAPR, pouvant présenter le VL ou S

Dans ce cas là si l'anomalie intervient sur le premier panneau circulaire, il y a de fortes chances que la marche à vue éxède les 2500 mètres.

Mais là je m'égare car ce n'est pas le cas de BB4100.

@+ David.

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs (ca vient de me venir à l'esprit), sans même parler de signalisation de préannonce, ne peut t'on pas avoir 2 panneaux circulaires successifs ?

- Un panneau à plaque A pouvant présenter VL ou jaune cli (A),

- Un autre panneau à plaque A pouvant présenter VL ou A

- Et le signal de cantonnement.

Je n'ai jamais rencontré ce cas de figure mais dans la logique ca parraît probable. Non ?

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cas de la préannonce va bientôt se présenter sur une ligne en BAPR, mais apte à V 200 :

un premier panneau à plaque A portant les indications VL + vert Cli (préanonce)

un deuxième panneau à plaque A avec les indications VL + A + R30 ou 60 (éventuel)

je suppose sur Poitiers-La Rochelle ?

si un gars du PO peut non confirmer ça ?

pour l'autre cas, rien ne l'interdit, mais j'en ai jamais vu ou entendu parler...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs (ca vient de me venir à l'esprit), sans même parler de signalisation de préannonce, ne peut t'on pas avoir 2 panneaux circulaires successifs ?

- Un panneau à plaque A pouvant présenter VL ou jaune cli (A),

- Un autre panneau à plaque A pouvant présenter VL ou A

- Et le signal de cantonnement.

Je n'ai jamais rencontré ce cas de figure mais dans la logique ca parraît probable. Non ?

Ça ne serait pas logique, puisque les panneaux circulaires se trouvent sur des lignes à cantons " longs ", donc on a toute la place pour mettre le panneau circulaire assez en amont du signal de cantonnement pour ne pas avoir à poser un panneau supplémentaire. Au pire, si ça arrive, sur une ligne à BAPR, on glisse un canton de BAL, et le tour est joué ( cas des gares, par exemple ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cas de la préannonce va bientôt se présenter sur une ligne en BAPR, mais apte à V 200 :

un premier panneau à plaque A portant les indications VL + vert Cli (préanonce)

un deuxième panneau à plaque A avec les indications VL + A + R30 ou 60 (éventuel)

je suppose sur Poitiers-La Rochelle ?

si un gars du PO peut non confirmer ça ?

pour l'autre cas, rien ne l'interdit, mais j'en ai jamais vu ou entendu parler...

Je sais pas, on y va pas à PMP.

En tout cas , ce n'est pas entrre Redon et Vannes : des panneaux type C, tableau "P" (le cache commence à glisser) fleurissent, mais les panneaux avec cible "BAL" poussent aussi à intervalles réguliers.

Peut-être pour Décembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Cela dépend de la ligne. Je ne sais plus sur quel ligne et si ca été fait, mais il était prévu d'installer du BAPR à signalisation de préannonce (à 220 km/h en gros).

On rencontre donc le schéma de signalisation suivant :

- Un panneau circulaire à plaque A pouvant présenter le VL ou Vert Cli (VL) sur deux lampes distinctes,

- Un autre panneau circulaire à plaque A pouvant présenter VL ou A

- Et le signal d'arrêt, sémaphore de BAPR, pouvant présenter le VL ou S

Dans ce cas là si l'anomalie intervient sur le premier panneau circulaire, il y a de fortes chances que la marche à vue éxède les 2500 mètres.

Mais là je m'égare car ce n'est pas le cas de BB4100.

@+ David.

Dans ces cas là.. je ne savais pas que pour faire du BAPR à V>160 on mettait 2 panneaux circulaires.

Sinon, je crois que c'est du coté de La Rochelle ce genre de block. A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, on y va pas à PMP.

En tout cas , ce n'est pas entrre Redon et Vannes : des panneaux type C, tableau "P" (le cache commence à glisser) fleurissent, mais les panneaux avec cible "BAL" poussent aussi à intervalles réguliers.

Peut-être pour Décembre

Et oui, les travaux vont commencer pour mettre Questembert / Vannes (une partie) à V200.

Tu en trouveras de plus en plus, la branche nord et sud de la Bretagne devant s'y mettre... aux V200.

Mais je suppose que ce sera du BAL, j'avais pourtant entendu parler de BAPR, comme ce qui existe actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, la distance maximale entre un signal d'annonce et le signal d'exécution est de 3000m ( 2 signaux de BAL ou un panneau à plaque A et son signal d'arrêt correspondant ). C'est de là que vient la règle de 3000m de MàV après un arrêt accidentel.

En effet, c'est bien ça, le signal commandant l'entrée du canton suivant étair de 2500m (environ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suppose sur Poitiers-La Rochelle ?

tout à fait, c'est sur cette ligne que doit être mis en service le BAPR à 200 km/h avec comme tu l'as dit un panneau à plaque portant l'indication VL / (VL) et le deuxième panneau à plaque A qui suit qui portera l'indication VL/A.

A noter que du coup, la ligne perdrait son caractère permissif restreint car le cantonnement se fait obligatoirement par carré dans ce cas.

Je ne crois pas par contre que ce soit encore en service.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.