Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Autoradios En Cabine De Conduite


Autoradios en cabine : danger ou progrès ? Vous êtes:  

153 membres ont voté

  1. 1.

    • Pour
      74
    • Contre
      38
    • Ne sais pas / avis partagé
      17


Messages recommandés

Beaucoup de carrés ont été bouffés à cause de distractions diverses (fin de service, absence, ruptures de séquence...) si on y ajoute les grosses têtes, on a pas fini d'en bouffer des carrés. J'exagère, le risque est surtout pour les prises en charge (répétition, VA) ou les loupés de ralent.

Des dérives seraient inévitable si on installait la radio sur les EM.

Cependant, sur des trains de travaux ou des situations dans ce genre je ne me prive pas. Certains ont même une télé ou leur portable.

bigbisous sur des travaux c'est des agents ou un autre TTX que tu risques de "bouffer" si tu fais pas gaffe!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... j'enfonce le clou: plus on automatise et plus le niveau de vigilance diminue.....

C'est quelque chose qui est reconnue , de façon officieuse, par les vieux CTT.

Pour la radio en cabine, ce serait difficile a mettre en place, même si effectivement la SNCF y a réfléchie a plusieurs reprise. En effet il faudrait revoir pas mal de chose ne cabine notament les signaux sonores e renplacer ou completéter par des sigaux visuels ( VA, Bip d'attention sur SF ou Sequences d CAB...)

Je ne savais pas du tout que cela ce faisait en Espagne, dans quelles conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les vieux sujets ressortent...

En effet, si l'information n'est qu'auditive, il peut exister un risque d'une non prise en compte de l'information ( absence de redondance ).

D'un simple point de vue technique, il ne semble pas impossible d'annuler des signaux auditifs " loisirs" par d'autres impératifs de sécurité.

La conduite d'un train, par la concentration que celà demande, ne peut être comparée à la conduite d'un poid lourd: les stimulis ferroviaires sont en général plus nombreux; l'attitude face à la sécurité n'est pas non plus la même.

d'aprés ce que j'ai pu lire sur le sujet, les individus qui ressentent le plus ce besoin "d'accompagnement" musical, prennent le taureau par les cornes et choississent des méthodes embarquées...

La télé, dans une rame, me semble quand même un dérivatif autrement plus prennant que la musique, avec les risques que celà comporte....

Pour avoir été tailler un bout de gras, récemment, avec un mécano de TTX qui faisait une PS 22h et ses 8 h derrière, le tout pour tirer sur 1 km de VP et refouler en gare, je peux vous assurer qu'il est nécessaire d'être plus qu'en forme pour rester éveillé dans ces conditions.

Et effectivement, les TTX évoluent trés proche des hommes du terrain, alors une erreur dans la compréhension des infos et l'accident arrive vite avec des employés de compagnies de travaux de voies privés peu au fait du monde ferroviaire et de ses dangers...

Faudrait voir à changer ces vieilles radio de manoeuvre, parceque vraiment, on comprend que dalle!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Première tentative de sondage , en ce qui me concerne :bye:

L'installation d'autoradios dans les cabines de conduite n'est certes pas une priorité à l'heure actuelle , mais je me suis souvent posé la question.....

Les parcours s'allongent , et les nuits sont dures......même si je ne regrette pas d'avoir choisi ce boulot !

Il est arrivé à tous les tractionnaires d'avoir un sérieux coup de barre , au point de n'être réceptif qu'au jaune.....

Et si l'on avait droit à des autoradios en cabine ?

A mon sens , cela permettrait de lutter contre le sommeil , en rompant la monotonie des nuits qui n'en finissent pas (la Bresse , la Maurienne , la rive droite , et j'en passe !)

A condition toutefois que la sécurité ne soit pas remise en jeu , par exemple en coupant la "musique" dès qu'une action restrictive a lieu genre coup de frein , acquittement d'un signal , communication RST , etc......

Après tout , on a la radio en voiture , alors que la conduite exige une attention permanente !

Utopique ou réalisable ? (même s'il y a d'autres priorités en ce moment....)

Sondage simplié pour que les résultats soient plus représentatifs

Pourquoi pas! Mais il faudrait chager de station trés réguliérement à cause du déplacement du train (sauf si c'est un RDS). Et, avec le bruit du train, je ne sais pas si il serait possible d'écouter grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on a déjà la radio: la RST. :Smiley_51:

Je ne pense pas que ce soit une bonne solution contre l'endormissement. D'ailleurs vu le son de la VA sur les 36000, 27000, il y aurait de belles prises en charge.

Et sur un 67000 ou 72000, on entendrait quoi?

Et pourquoi ne pas mettre une autre télé au milieu du pupitre avec son lecteur DVD, sur les 27000?

Une machine à café serait plus judicieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on a déjà la radio: la RST. cartonrouge

Je ne pense pas que ce soit une bonne solution contre l'endormissement. D'ailleurs vu le son de la VA sur les 36000, 27000, il y aurait de belles prises en charge.

Et sur un 67000 ou 72000, on entendrait quoi?

Et pourquoi ne pas mettre une autre télé au milieu du pupitre avec son lecteur DVD, sur les 27000?

Une machine à café serait plus judicieuse...

Oui mais le fait de ne pas tjs avoir le même bruit monotone de roulement et autre je pense que ça maintient éveillé mine de rien. D'ailleurs la sécurité routière conseillle l'utilisation de la radio à ce sujet. Maintenant il est vrai que ce ne sont pas des camions, il y a des bruits à percevoir néanmoins pour reprendre l'exemple du 72000 plutôt bruyant ça n'affole personne d'avoir autant de bruit ou même de roulet porte ouvere pour avoir de l'air alors que ça fait pas mal de bruit. Si le volme est limité et qu'elle se coupe ds toutes séquence de ralentissement, coupez-courant, ...

Ensuite changer de station le RDS existe et fonctionne très bien.

Enfin après faut voir l'utilisation qui en serait fait.

Par contre le lecteur DVD la ça n'a rien a voir avec une radio car ton regard est attiré ailleurs que sur la voie, l'appareillage de la cabine, ... qui la il est vrai est complétement dangereux. Mais entre qq chose qu'on entend (et pas forcément qu'on écoute) et qq chose qu'on regarde il y a une gde différence qd même.

Bref pas forcément contre.

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref pas forcément contre.

Le problème c'est qu'il ne faut que la radio capte toute l'attention du conducteur...... (radio d'information par exemple!)

Personnellement je suis contre. Ils s'agit bien de train, et avec des clients à l'arrière....même si c'est un train de marchandise, il peut croiser des trains de voyageurs! Sérieusement, c'est pas une voiture!

Il faut observer la signalisation, la voie, la caténaire, l'autre voie, les manos, les amperemètres, l'Indicateur de Vitesse, la fiche train, ......effectuer des arrêts, observer l'horaire....bref, je ne vois pas comment on peut écouter une radio cartonrouge

Bon, je sais.........ça pourrait être du confort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il ne faut que la radio capte toute l'attention du conducteur...... (radio d'information par exemple!)

Personnellement je suis contre. Ils s'agit bien de train, et avec des clients à l'arrière....même si c'est un train de marchandise, il peut croiser des trains de voyageurs! Sérieusement, c'est pas une voiture!

Il faut observer la signalisation, la voie, la caténaire, l'autre voie, les manos, les amperemètres, l'Indicateur de Vitesse, la fiche train, ......effectuer des arrêts, observer l'horaire....bref, je ne vois pas comment on peut écouter une radio cartonrouge

Bon, je sais.........ça pourrait être du confort...

Oui effectivement les information ça capte tte l'attention maintenant une musique ça coupe les bruits monotone que tu entends à longueur de journée à mon avis. Donc permet de rester plus éveillé et surement pmlus concentré je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement les information ça capte tte l'attention maintenant une musique ça coupe les bruits monotone que tu entends à longueur de journée à mon avis. Donc permet de rester plus éveillé et surement pmlus concentré je pense.

Tu as peut être raison....mais j'en sais rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien aussi. Alors pourquoi ne pas mettre la musique au usagers aussi? koiquesse On mettrai des cd du genre "voyage voyage" de Désiré Laisse; "Et j'entends siffler le train" de Richard Anthony ou alors "Dur dur la vie du rail" de je ne sais plus qui!!! mdrmdr Remarquez, je pourrais aussi chanter (ca m'arrive desfois juste pour rire avec des usagers).

Je suis un véritable bout en train mdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien aussi. Alors pourquoi ne pas mettre la musique au usagers aussi? koiquesse On mettrai des cd du genre "voyage voyage" de Désiré Laisse; "Et j'entends siffler le train" de Richard Anthony ou alors "Dur dur la vie du rail" de je ne sais plus qui!!! mdrmdr Remarquez, je pourrais aussi chanter (ca m'arrive desfois juste pour rire avec des usagers).

Je suis un véritable bout en train mdrmdrmdrmdrmdrmdr

mdrmdrmdrmdr

Excellent!

Et pourtant, les trains espagnols ont de la musique! Dépose vite un dossier innovation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_33::ph34r:

Excellent!

Et pourtant, les trains espagnols ont de la musique! Dépose vite un dossier innovation!

Oui en cas d'incident ça peut être une bonne idée pour les garder calme. La musique adoucie les moeurs il paraît. Bon après il faut bien choisir les musique :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien aussi. Alors pourquoi ne pas mettre la musique au usagers aussi? okok On mettrai des cd du genre "voyage voyage" de Désiré Laisse; "Et j'entends siffler le train" de Richard Anthony ou alors "Dur dur la vie du rail" de je ne sais plus qui!!! ;) Remarquez, je pourrais aussi chanter (ca m'arrive desfois juste pour rire avec des usagers).

Je suis un véritable bout en train :):):Smiley_44:

Il y a peu je suis tombé sur un mécano d'un train de banlieue (PLY-VSG) pour le moins surprenant.

Dès le départ, il nous a fait une imitation de J.C (chichi pour les intimes :excl:) pour détendre le banlieusard qui rentrait du travail alors que la rame avait entre 5 et 10 minutes de retard. C'est une des rares fois où j'ai pu voir des sourires dans une telle rame !!

Un trajet bien trop court pour une fois :Smiley_44: :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu je suis tombé sur un mécano d'un train de banlieue (PLY-VSG) pour le moins surprenant.

Dès le départ, il nous a fait une imitation de J.C (chichi pour les intimes :Smiley_26:) pour détendre le banlieusard qui rentrait du travail alors que la rame avait entre 5 et 10 minutes de retard. C'est une des rares fois où j'ai pu voir des sourires dans une telle rame !!

Un trajet bien trop court pour une fois bigbisouskoiquesse

Ce n'est pas lui qui a eu le droit à un petit article dans le journal (tr)action?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, il faut avoir conscience d'une chose: L'utilisation de lecteurs DVD se propage dangereusement avec même pour conséquence quelques franchissements de signaux d'arrêts sans gravité d'un point de vue humain mais qui sait demain combien de morts cela pourrait entrainer?

La Direction est bien sûr consciente de ce phénomème mais est rès réticente à le combattre puisque c'est elle qui l' engendré avec la multiplication des étapes longues!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que la direction, c'est aussi les mécanos qui ne supportent plus de rester "inactifs" dans leurs machines (certains oublient qu'ils sont payés pour ça, et même si ils se font chier, c'est leur taf)... Même en banlieue certains ont des postes, des baladeurs voir la télé sur leurs portables en marche! Sans vouloir demander plus de répréssion, je trouves que beaucoup abusent.

Exact, pour l'avoir rencontré plusieurs fois, je peux confirmer qu'il est vraiment doué niveau imitations.

Ca pour les imitations, il est doué; par contre je me demande s'il n'aurait pas un peu chopé la grosse tête... En tout cas il ne semble pas accepter d'autres avis que le sien, et ne pas vouloir même qu'on se pose des questions sur ses activités.

Modifié par Kai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca pour les imitations, il est doué; par contre je me demande s'il n'aurait pas un peu chopé la grosse tête... En tout cas il ne semble pas accepter d'autres avis que le sien, et ne pas vouloir même qu'on se pose des questions sur ses activités.

tiens au fait, il y a eu un petit reportage sur lui ce matin ( 15/09/06) vers 10h10 sur France Info. il a été interviewé ainsi que son CTT et des voyageurs. son nom a même été diffusé.

pour cause d'élections prochaines, il lui a été demandé de cesser ses imitations de personnalités politiques à partir du 01/01/07 si j'ai bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens au fait, il y a eu un petit reportage sur lui ce matin ( 15/09/06) vers 10h10 sur France Info. il a été interviewé ainsi que son CTT et des voyageurs. son nom a même été diffusé.

pour cause d'élections prochaines, il lui a été demandé de cesser ses imitations de personnalités politiques à partir du 01/01/07 si j'ai bien entendu.

Il y a eu des reportages sur lui dans plein de médias, c'est à se demander même si ce n'est pas devenu un coup de com' de la SNCF (il fait autant de promo que pour le sortie d'un film grand public...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut a tous

un autoradio en cabine , v la autrechose maintenant !

Si c est du serieux ! l imitation a l interfonie .... passe encore avant le depart mais le reste les enfants !

petit rappel , on est acteur SECURITE , un point c est tout.

attention aux RUPTURE DE SEQUENCE !

sur ce , bonne route a tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.