Aller au contenu

Yohann G

Membre
  • Compteur de contenus

    253
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Yohann G a gagné pour la dernière fois le 19 juin 2013

Yohann G a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

200 Brûlant

1 abonné

À propos de Yohann G

  • Rang
    Shinkansen

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Visiteurs récents du profil

5 453 visualisations du profil
  1. Sur 70 ans, plusieurs numéros de La vie du Rail et quelques autres revues on fait paraître des grands reportages ou des numéros spéciaux sur ce sujet. Et sur un forum francophone à inscription obligatoire et dédié à l’histoire ferroviaire, pas mal d’images également. Tout ça doit pouvoir facilement se trouver en 1/4 d’heure - 1/2 heure de recherche grand max. Coup de pouce : http://www.ferrobase.fr/index.php#recherche
  2. Oui oui. Enfin personne ne remet en cause le fait que les couleurs pop et psychédéliques sont devenues à la mode dans le courant des années 60, plutôt la deuxième moitié et la fin d’ailleurs, ni que les designers ont fait des projets avec cette couleur, que des Porsches et des bizarreries du genre de la méhari sont sorties en orange dans les années 60... mais ça ne fait pas de l’orange la couleur des années 60... et oui, dans les années 80 l’appétit pour ces couleurs touchait à sa fin, d’ailleurs le TGV Atlantique ne fut pas orange... Mais les TGV001, Zébulon, ETG, RTG, puis le TGV PSE le furent sans doute dans un souci de lignée esthétique et de mode plus que de visibilité (sans parler des voitures grand confort, de la livrée “coup de soleil” et des voitures Corail), bref des véhicules emblématiques des années 70 même si certains furent conçus à la fin des années 60 Entre la mode et la vie de tous les jours il y a un monde, et quelques années de décalage, et il suffit de voir les catalogues de voitures de l’époque pour voir quelles couleurs étaient mises en avant à l’époque... Mais on pourra toujours trouver des contre-exemple pour dire que l’orange fut la couleur des années 60... Dans les années 80 la livrée orange des TGV était sans doute déjà dépassée, d’ailleurs à l’époque je ne l’aimais pas, mais elle fut suffisamment emblématique j’imagine, y compris à l’échelle mondiale, pour qu’on juge opportun de la garder, et ce n’était pas si bête : le seul concurrent du TGV était le Shikansen et il était blanc et bleu, et la livrée du TGV contrastait bien avec tout ce qui circulait. Et puis pour en revenir au TGV Atlantique si je me souviens bien, il aurait dû être blanc et bleu au lieu de gris et bleu, mais la livrée du tramway de Grenoble fut finalement l’inspiratrice de ce gris métallisé... Personnellement je préferais le blanc : c’est plus visible, plus élégant bien que sans doute plus salissant, mais les ICE allemand ne semblent pas s’en être souciés. Allez, comme chantait Herbert Léonard, juste pour le plaisiiiiiiir, un aperçu des gammes de couleurs que nous propose Google Image en tapant 60s, 70s et 80s (ce n’est pas infaillible mais tout de même assez éclairant...) :
  3. Oui, et le vert pomme aussi. Mais oui, l’orange c’est clairement LA couleur des années 70, ça a débuté fin 60 et ça a débordé un peu dans les années 80. Idem pour le marron (très utilisé aussi à la période Art Déco). Je me souviens aussi, concernant la visibilité de la livrée Atlantique, d’essais de visibilité avec des bandes horizontales peintes en jaune ou rouge sur le nez des motrice TGV Atlantique.
  4. La fiabilité et la durée de vie de ces machines est impressionnante !
  5. Pour la 9004, je peux comprendre si la caisse était pourrie, et vue que ce numéro de machine est celui du record du monde. Pour les autres changements de nom, la 9292 en tête, ces bidouillages me semblent plus obscurs et je cherche toujours à en comprendre le sens...
  6. J’ai cru comprendre que l’emplacement a été choisi pour se trouver dans une zone où pourrait apparaître un nouveau quartier autour de la gare. Sans doute de bonnes ou mauvaises stratégies imbriquées de la part de la Métropole, de la région et de la SNCF... mais pour l’instant, pour être allé voir par moi-même cette gare, c’est vraiment disproportionné, au milieu de nulle-part, mal foutu, et même assez décourageant...
  7. Je ne commente pas souvent mais là, vraiment, ça me dépasse... En quoi les membres de ce forum devraient être au service d’une personne inconnue, et pourquoi devraient-ils ménager cette personne qui n’a jusqu’ici pas trouvé nécessaire, ni sur ce sujet, ni sur l’autre sujet ouvert, de dissiper les doutes, à mon avis légitimes, sur sa démarche, son travail et son identité alors qu’elle n’a posté que 8 messages !!! C’est bien mignon de s’offusquer, mais les règles élémentaires de politesse, ça existe... Je viens pour prendre, je me plains si on me fait la moindre remarque ou si on ne me donne pas ce que je veux sans broncher (et en substance je commente que si les gens trouvent ma démarche bizarre, qu’ils se taisent donc plutôt que de m’embarasser en le faisant remarquer...). ... Et quand j’ai la réponse je me casse, et si je ne l’ai pas, je me casse aussi en disant que c’est à cause des méchants membres qui me prennent de haut... bref, le monde tourne autour de moi, on me doit tout, je ne dois rien et je n’estime pas nécessaire d’apporter quoi que ce soit à la collectivité à laquelle je demande de m’aider... Et l’absence volontaire d’indications sur l’entreprise où travaille cette personne qui demande des infos si précises, ça veut dire quoi ? Et demander sur un forum des infos de cette nature, ça veut dire quoi ?
  8. On pourra les surnommer les “rames Massif Central” alors car au rythme où vont les choses ces deux lignes risquent de bientôt devenir les seules survivantes dans cette zone...
  9. D’accord avec vous mais pas avec vos approximations sur les dates et sujets... de grâce ne critiquez pas un ignare avéré en prenant des exemples dont vous citez les dates à la truelle, même si dans le fond du propos, je vous suis... (Gagarin : 1961 / Soyouz : 1967 / système du passage à niveau automatique ? Dans les 50 ans, mais sans doute pas 70...)
  10. Très bien fait (réalisé suite à l’accident du PN de millas) : un outil didactique et illustré à mettre sous le nez des relayeurs de fake news sur les réseaux sociaux le cas échéant http://blog.sylvainbouard.fr/un-passage-a-niveau-comment-ca-marche/ Excusez-moi si le lien a déjà été posté ou si vous jugez que ce post n’est pas au bon endroit.
  11. Ils ne tiennent pas la route mais ils s’aggripent aux rails...
  12. Le hall de la gare de Canfranc continue d'être restauré et j'avoue être heureusement surpris à ce sujet car j'ai longtemps cru que tous les éléments de décoration et de mobilier avaient été dépouillés ou vandalisés et que c'était foutu (j'essaye d'être positif et de ne pas ramener sur le tapis tout le matériel roulant historique qui agonise alentours...) : http://arainfo.org/la-estacion-de-canfranc-recupera-con-la-ultima-restauracion-el-esplendor-de-1928/
  13. De nombreux dépôts sont vides, en attendant leur destruction : La Chapelle, Toulouse Périole par exemple mais bien d'autres sans doute. Peut-être serait-ce la solution ? Et ce serait une option potentiellement visible, donc positivement exploitable, car ces dépôts sont en centre-villes, et comme on a pu le voir en fin d'année dernière à La Chapelle, l'opération semblait un succés. Y a t'il eu un bilan de cette opération d'ailleurs ? Et une telle armada à Périole donnerait peut-être un peu de perspective à la 241P9 à Toulouse vu qu'aucun autre abri fermé ne semble disponible a proximité de Toulouse et que cette loco doit se trouver un lieu de garage sécurisé si elle part de Toulouse Périole...
×
×
  • Créer...