Jump to content

gpl

Membre
  • Content Count

    300
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by gpl

  1. C’est pas faux. Il n’y avait qu’à voir il y a qq années l’incompréhension de certains ici devant le besoin d’avoir du wifi dans les trains. C’est devenu la norme, et là aussi ça avait commencé ailleurs que chez nous. Quoi qu’il en soit je ne voulais pas ouvrir un débat sur les qualités ou défauts de l’ERTMS mais sur le fait qu’il n’avait pas été installé sur une infra récente au contraire de nos voisins. J’ai passé une semaine en Suisse en mars, j’ai fait un tour Lausanne/Brig/Coire/Zurich/Berne/Genève et je trouve que le contraste entre nos deux réseaux se creuse. Mais c’est un autre sujet.
  2. Exactement ça. ERTMS doit beaucoup aux TVM300 et TVM430. Ca se voit du reste jusqu’aux jalons ERTMS2 qui ont un air de famille avec les jalons apparus le long du TGV SE en 81. Mais du coup on n’a équipé aucune ligne hors tgv. C’est surtout dans le cas de nouvelles ’infrastructures telle que le CNM que ça parait absurde. Passer en ERTMS2 va donc coûter de l’argent même sur cette artère neuve !
  3. Question sur le contournement Nimes Montpellier. Si je comprends bien ce que je lis dans un ancien numéro de la RGCF (décembre 2018), cette nouvelle ligne est équipée en BAL classique/KVB et ERTMS1. N'aurait-il pas été plus judicieux de le faire en ERTMS2 également ? (il est noté p 14 : "La possibilité de faire évoluer la vitesse maximale (220 vers 350 kmh) exigera toutefois l'adaptation et la mise à niveau de l'infrastructure (...) mais aussi le déploiement de nouveaux équipements de signalisation pour passer de ERTMS1 à ERTMS2". N'est-ce pas anachronique quand on voit que les Suisses déploient ERTMS2 sur leurs sections historiques comme la vallée du Rhône ou leurs nouvelles infras comme le tunnel de base du Lotschberg. C'est j'imagine la conséquence de la lenteur des équipements des matériels moteurs en France hors TGV par rapport à nos voisins (voir le traffic TER vers le Luxembourg qui nécessite pour l'instant des ruptures de charge). Ca nous vaut donc des photos de la nouvelle gare de Montpellier, où je crois voir des... crocodiles au droits des carrés de sortie ??
  4. En effet, je n'avais pas vu les poteaux. Impressionnant. :-(
  5. On a l'impression que cette section n'est pas électrifiée ??
  6. Globalement le matériel mis en service fin des années 70 et 80 aura duré moins longtemps que certaines séries d’avant. Les 6400 partent alors qu’il existent encore pas mal de 5300.. On ne parlera pas des BB7200/22200 qui meurent alors qu’ily a encore des 17000/25500. C’est peut être au contraire le matériel des années 60/70 qui avait une longévité exceptionnelle...
  7. Quand les tgv sud ouest partent d’Austerlitz, ils rejoignent Massy ou circulnt via Orléans ?
  8. Tgv Paris Strasbourg dep 9h25 parti à 10h35 arrivée 13h10 au lieu de 11h16.... 2 incidents électriques successifs en banlieue est dont au moins un arrachement caténaire. Tout va bien.
  9. TGV 8541/8574 pour Hendaye & Tarbes à l''arrêt depuis plus de 30mn sur l'évitement de Neuvicq au sud d'Angoulème après avoir circulé qq km à 160km/h -- recherche de panne par le conducteur : blocage d'essieu. Pas de redémarrage dans l'immédiat. Au moins une rame 86X dans laquelle je suis (rame de queue). Retard actuel 90mn.
  10. Sauf que j'ai lu que seule la motrice de tête était en service. BBC = It was being led by a Siemens Charger locomotive and was trailing a P52 unit which was not under power, Amtrak said
  11. Quelqu'un a-t-il des infos sur le SA 2018, notamment sur cette ligne SEA? Essayant de réserver un Pau Paris le 12/12, je m'aperçois que le 9h50 n'existe plus, et que donc nous avons une desserte à 3 TGV au lieu de 4 un jour de base... une erreur du site ? D'autant plus que la desserte à 4 tgv a l'air de toujours exister dans le sens Paris/Pau...
  12. Desormais il faut entre 4h30 et 5h45 pour faire Pau Toulouse... contre 2h en voiture. Je pense que les gens auront vite choisi...
  13. Ces interruptions coup de poing qu’on voit de plus en plus souvent, c’est vraiment n’importe quoi. Heureusement qu’on ne fait pas la même chose pour la distribution d’electricité ou de gaz.
  14. 100% d'accord. Nivellement par le bas et principe de précaution à outrance ne sauveront pas le chemin de fer, ils précipiteront sa perte. Si les responsables d'alors avaient eu de tels raisonnements dans les années 70, le tgv n'aurait jamais vu le jour. On oublie à quel point, malgré la popularité du train à l'époque, le tgv a failli ne pas se faire, d'aucuns pensant que le chemin de fer n'avait pas d'avenir. Et oui, certains se sont battus pour avoir la moindre zone à V >160 (sud de Tours, d'Orléans, Alsace, sud de la vallée du Rhône, ouest d'Angers). C'est à ce prix que le train reste compétitif face aux autoroutes, aux cars aux prix dumpés. Je reviens à ma marotte du v220 dans les landes, qqun m'a répondu comme qqun plus haut en minimisant le gain "10mn de gagné pour qq parisiens qui vont dans leur résidence secondaire ?" C'est ne jamais avoir pris les tgv des vendredis et dimanches qui vehiculent un nombre très important d'étudiants qui montent/descendent à Bordeaux et qui habitent plus au sud. Pour l'instant ils prennent le train. Plus tard, ils achèteront une voiture et prendront l'autoroute... Si on pouvait annoncer Bordeaux Pau en moins de 2h, Paris Pau en moins de 4h, au lieu d'avoir ces temps dilatés pondus par des technocrates qui ne pensent qu'à leur tranquillité dès qu'on sort des lgv, on prendrait une asurance pour le futur, comme l'ont fait les pionniers d'il y a 30 ans ou 40 ans.
  15. Et il y a des Océanes desormais. J'ai eu la 861 le 21/7 et la 864 le 17/6 au dernier Paris Pau de la journée (depart 17:52 depuis juillet) et retour du dimanche 23/7 Pau 16:50 Paris.
  16. Y aurait-il eu défaut d'isolement sur ce forum pendant une douzaine d'heures ? Je sors...
  17. Et personne pour dire finalement que c'est une très bonne chose que le PRCI, en panne, ait privilégié la sécurité en passant tout au rouge ? Car enfin, on aurait pu imaginer une panne qui passe inaperçue et qui fait alimenter à tort deux feux verts sur deux itinéraires sécants et provoqué des prises en écharpe ou des collisions frontales... les voyageurs ont galéré certes, mais apparemment à aucun moment leur vie n'a été mise en danger...
  18. Panne identifiée disent plusieurs médias ce matin. Défaut d'isolement.
  19. Nature et Cause de la pannes toujours pas déterminées ?
  20. Je ne pense pas que ça tourne dans une Oceane. Ca me semble assez fixe. En tout cas ils étaient dans le même sens vendredi soir et dimanche soir au retour et idem fin juin.
  21. Pour avoir voyagé 3 fois en Océane depuis fin juin, j'ai constaté en 1ere un siège très ferme agréable au début mais qu'on sent vraiment dur après 4h, cependant avec une bonne inclinaison du dossier, meilleure qu'en Lacroix. Par ailleurs il fait beaucoup plus "solide" que les Lacroix qui sont souvent déglingués. En revanche je trouve le pas des sièges très très serré, donc si vous n'êtes pas en face à face, comme le dossier est assez haut et large, on se sent un peu comme devant un mur... C'est moins oppressant en face à face.
×
×
  • Create New...