Aller au contenu
Le Web des Cheminots

gpl

Membre
  • Compteur de contenus

    438
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par gpl

  1. Je parlais de nos voisins suisses et allemands.
  2. Me suis mal exprimé. Je voulais dire que sur les ICE (et sur les Lyria quand ça fonctionne) on voyait très bien les parcours réservés, des fois sur des segments multiples, et que c’est une information plus importante que le numéro en lui-même dont tout le monde se moque. Et que ce serait plus interessant d’installer ça, y compris en France où je peux vouloir m’installer à une place plus confortable si elle est libre, plutôt que de s’occuper de tout renuméroter (le souci dont je parle). En Allemagne par ailleurs, la resa n’est pas plus obligatoire qu’en Suisse, c’est quand même plus souple que chez nous et ça n’a pas l’air de mal fonctionner. <un peu HS>Pour avoir effectué des trajets récents en Allemagne et en Suisse, je trouve qu’on gagnerait à s’inspirer de ce qui fonctionne chez eux plutôt que de penser avoir des idées géniales tout le temps (ça arrive). L’embarquement à la mode avion chez nous, fermé 2mn avant le départ, c’est quand même très lourd… chez nos voisins on saute dans le train comme dans un métro, c’est une autre conception qui doit avoir ses défauts vu de l’exploitant, mais qui vu du client est quand même plus souple.
  3. La France qui change de logos tous les 4 matins… en Suisse ou en Allemagne on n’a pas ce pb supplémentaire. Et la numérotation des places avec qui plus est une resa non obligatoire n’est pas un sujet non plus. En plus on affiche électroniquement les parcours réservés… comme quoi on se crée des soucis inintéressants.
  4. Sur le site trainsso le compteur des POS Duplex reste bloqué à 4 dans le tableau général alors que le détail montre 7 rames reconfigurées, confirmées par le reliquat POS à 12 dans le même tableau…
  5. Y a-t-il eu des circulations de test cette semaine ?
  6. J’ai eu une 2xx Oceane avant-hier 26/3, et ils ont bien diminué l’éclairage avant même le lever du soleil ( dép Montparnasse 6:38). C’est très agréable. Mais il manque tjrs les indications de resa dynamiques comme sur les ICE ou les Lyria, il est vrai que la resa n’y est pas obligatoire, mais ce serait pratique de voir les sièges libres.
  7. Mais on ne remplace pas la caténaire par la nouvelle CSRR - je pensais que lors de renouvyde vieilles installations c’était celle-ci qu’on installait désormais ( ex Paris Bretigny et Tarbes Lannemezan).
  8. RNAI : je ne trouve la signification nulle part…
  9. Les ETR1000 sont bien quadri courant. Mais je pensais surtout aux tgv et c’est vrai que nous n’avons pas de rames quadri à part les PBKA.
  10. Voilà qq km efficaces !
  11. Elles doivent perdre un peu de temps par rapport aux Frecciarossa : effectivement vu sur les applis : un peu plus de 7h pour les tgv et 6h35 pour les flèches rouges… dommage de ne pas passer par Zurich et le Gotthard ce serait équivalent : 7h, mais les flèches rouges desservent Lyon, ce qui est une bonne idée. Bizarre de ne pas voir de service de qualité cadencé entre Lyon, Turin et Milan… quand on voit le nb de circulations entre Milan, Zurich, Bâle et Genève… sans compter Francfort.
  12. Avec quelles rames les tgv Paris Milan seront-ils assurés de nouveau le mois prochain ? Les vénérables réseau tri ? Sont-ils équipés ETCS maintenant ? Vont-ils utiliser la lgv italienne ?
  13. Je viens de faire un périple en Suisse et en Italie entre Paris et Milan et je suis surpris de voir le nb de km en ETCS2 en Italie au nord de Milan. En Suisse je savais entre Lausanne et Brigue et au nord de Lugano sur la ligne du Gotthard. Je songe à l’expérience qu’engrangent nos voisins sur lignes classiques tandis que nous n’avons que qq km au nord de Thionville… bref. A ce sujet, qqun peut-il expliquer pourquoi on trouve en Suisse des jalons ETCS bleu/jaunes comme chez nous mais aussi de temps à autre des jalons noirs et blancs… ont-ils des significations différentes?
  14. Cette ligne E c’est un gag. Marche réduite pendant 6 mois et là depuis décembre une cata par semaine au-moins.
  15. Ce qui m’a surpris c’est que cette rame 2xx Océane je crois l’avoir eue entre Pau et Paris début janvier… Aucune différence flagrante avec les vraies Océane, j’ai été surpris en voyant le numéro en sortant de la rame à Montparnasse…
  16. C’est là https://www.trainsso.fr/TGV Duplex.pdf Je pense même en avoir vu une récemment mais je n’ai pas relevé le numéro.
  17. Ce nouveau motif donné désormais : « défaut d’alimentation électrique » fait penser à : plus de courant à la prise, donc responsabilité du fournisseur électrique. Mais la plupart du temps, il s’agit d’un arrachement caténaire, on est d’accord ? C’est le cas ici ?
  18. Je me demande : pourquoi avoir laissé les jalons TVM lors de la pose des flèches ETCS ? Il ne suffisait pas de dire qu’un repère ETCS valait un jalon TVM Nf ?
  19. J’ai vu arriver une rame corail en provenance de Marseille à Bordeaux en début d’après midi aujourd’hui. Il faut voir l’état extérieur de la rame, ça fait peur. Je ne sais pas si c’est la même chose sur Clermont, mais le matériel a l’air à bout de souffle et mal entretenu. Trop difficile de poster ici les photos que j’ai prises. L’état de la rame était une honte absolue.
  20. Comme quoi la fréquence attire le client.
  21. Enfin de nouveaux engins électriques modernes en France.🙏😍
  22. Les temps de parcours effectivement sont plus longs sur le POLT. Bon argument. En revanche que ce ne soit pas les mêmes autorités ne devrait pas influer sur un choix à faire s'il est judicieux. Or il me semble que commander des Omneo aurait été plus efficace au niveau du coût. On aurait très bien pu imaginer un aménagement intérieur longue distance.
  23. Passons de Nice Presse à Rail Passion de Décembre, un peu moins grand public, qui dédie un article sur le sujet. Un départ par heure Marseille Nice de 6h à 21H ou 22H les vendredis et samedis, avec départ toujours à la même minute, desservant Toulon, Les Arcs, St Raphaël, Cannes, Antibes, Nice en 2h 31 au lieu de 2h41 en rame Omneo Pretium 56500 dont le premier exemplaire est en photo. Question en marge : pourquoi ces rames n'ont pas été choisies pour le POLT et Clermont FD ? elles semblent donner satisfaction en Normandie et le long de la Loire... Malgré les difficultés d'Alstom, ça semble moins grave que CAF.
  24. Deux choses intéressantes lues ce jour : 1. Dans Rail Passion Décembre, République tchèque - mise en oeuvre de l'ETCS 2 sur plus de 600km en janvier prochain avec plus de 40% des circulations de ce pays faites sous ETCS2. Qui m'aurait dit quand j'avais 15 ans, que les tchèques auraient des capacités d'investissement supérieures aux nôtres ? :-( 2. Dans la RGCF Décembre, je vois une information capitale qui est passée un peu inaperçue sauf erreur (de moi en tout cas) : l'abandon des circuits de voie au profit des compteurs d'essieux. Comme quoi ce qui se fait chez nos voisins finit toujours par être adopté chez nous, qui l'eût cru ? (un peu comme la traction asynchrone ferroviaire ou bien les phares blancs des voitures...). Les avantages seraient la suppression des pb d'isolation des différents circuits, surtout en cas de travaux. L'exemple donné est l'équipement en CE de Marseille Vintimille lors de son passage sous ETCS 2. Je cite : "mouvement mondial vers l'utilisation des CE (...), existence de solutions technologiques très performantes permettant de proposer des fonctionnalités de signalisation identiques voire meilleures qu'en CdV, (...) avenir problématique de la technologie des CdV dû à l'absence d'investissement des industriels. (...) La détection par CE a plusieurs avantages intrinsèques : forte simplification des opérations de basculement lors du renouvellement des installations, coût réduit par rapport au CdV, simplification des constituants. " (fin de citation) Dans le cas de Marseille Vintimille : impossibilité d'envisager un tel projet avec régénération des CdV et potentiel d'économie. Extrait d'un dossier très intéressant sur les postes ARGOS. J'ai l'impression qu'on tient enfin, avec Marseille Vintimille, le projet qui va nous donner l'occasion de faire un pas de géant dans le domaine de la signalisation et de la supervision d'une ligne classique à la SNCF. En tout cas l'abandon des CdV est vraiment une révolution, car c'était le signe distinctif français par rapport aux Suisses par exemple.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.