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[BB26000] Photographies
Le Dimanche 09.08.2025 au soir, la Sybic 26138 officiait en tête d'un IC V200 reliant Clermont-Ferrand à Paris Bercy. Trajet effectué sans problème, avec tout de même 10 min de retard du fait d'un dérangement de passage à niveau vers Cosne sur Loire. La locomotive a bénéficié d'un rafraichissement de sa livrée Carmillon, laquelle présente bien de ce fait ! Les deux premières photos sont prises en gare de Clermont Ferrand avant départ, la rame comporte 2 coupons IC soit 2x7 voitures, la locomotive est donc en limite de quai. A l'arrivée à Paris Bercy, deux autres vues de la machine, laquelle a chopé un oiseau au vol !
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Petit reportage en Italie sur le réseau des FS
Bonsoir, Un petit up pour ce topic : Cette fois-ci, "je vous emmène" pour un trajet de Palerme à Messine, puis de Messine à Naples. Le train part de Palerme pour rallier Rome, traverse le détroit de Messine en ferry avec un train analogue venant de Syracuse pour Rome. Une fois le détroit franchi, les deux trains circulent ensuite ensemble jusqu'à Naples et Rome. Place aux photos : - Gare de Palerme - Mise à quai du train composé de 4 voitures IC aptes à 200 km/h dont une voiture-pilote, et doté d'une locomotive mono-cabine de type E 464 apte à 160 km/h. Le train sera donc un V 160, vitesse qui ne sera pas pratiquée très souvent par ailleurs, vu le tracé du parcours). - Vue de l'intercirculation entre la première voiture et la locomotive, on aperçoit l'espace fourgon à bagages de la locomotive. - Intérieur de la voiture de 1ère classe, à bord de laquelle je vais voyager. - La ligne longe la côte nord de la Sicile sur une bonne partie du parcours, l'occasion de voir de beaux paysages marins... ... et de côtoyer un hélicoptère SH-60 Seahawk de l'US Navy, en patrouille dans la zone (il va plus vite que nous). - Arrivée en gare de Messine, avant manœuvre pour embarquement dans le ferry : Devant séjourner 24 h dans cette cité, je prendrai le même train le jour suivant pour une suite de parcours. - Deux vues de Messine : - Retour en gare de Messine pour une suite de parcours, arrivée du train de Palerme : - En queue du train, mise en place de la machine diesel avec deux wagons de marchandise et une voiture de voyageur à l'arrière de laquelle un agent de manœuvre a pris place : - Sur la voie contiguë, c'est le train en provenance de Syracuse qui fait son entrée en gare : - Embarquement dans le ferry : - On est dedans ainsi que le train : - En partant, vue sur deux paquebots de croisière en escale à Messine : - Visite de toiture improvisée sur une des deux locomotives E 464 (celle de la tranche en provenance de Palerme) : - Vue sur la voiture-pilote de la tranche en provenance de Syracuse : - Traversée du détroit : - Puis débarquement sur la péninsule, en gare de Villa San Giovanni : - Après manœuvres, le train est reconstitué en un seul et unique convoi, prêt à partir vers Naples et Rome : - Ensuite, nous longeons la côte Est de l'Italie sur une bonne partie du parcours, vues sur la mer de plus ou moins loin : - Mais le paysage est aussi montagneux : - La vue sur le Vésuve annonce Naples : - Gare de Naples (Napoli Centrale), je descends ici pour ma part, le train va rebrousser pour repartir en direction de Rome : J'espère que ce reportage vous plaira :) Personnellement j'ai beaucoup aimé ce voyage !
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Nico2 a modifié sa photo de profil
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Petit tour sur le réseau des USA
Partie 2/2 : - En Washington DC (Union Station) et New-York City (Penn Station), avec une toute nouvelle rame Avelia Liberty (dont le début en service commercial remonte au 28.08.2025, après 5 ans de tests !). A l'instar de l'ancienne génération, ces nouveaux trains conçus et fabriqués (aux USA) par Alstom comportent deux niveaux de confort : Business (ce que j'ai pris, le tarif équivaut à celui d'un TGV SNCF), First (une seule voiture du train est dédiée à cette classe, le tarif est 3 fois supérieur, mais le service aux petits soins, avec restauration dédiée, etc.). Ces nouvelles rames conçues pour rouler jusqu'à 350 km/h disposent de motrices sensiblement analogues à celles des TGV M de la SNCF. Ma première impression est qu'il s'agit d'un matériel d'excellente qualité, en plus d'être bien davantage capacitaire (avec 9 voitures et un forcement possible jusqu'à 12) que les anciennes rames Acela Express (qui n'ont elles que 6 voitures). Les nouvelles rames Avelia Liberty vont rapidement supplanter les rames Acela de 1999-2001. Pour le moment, l'infrastructure ne leur autorisera de rouler qu'à la vitesse maximum de 260 km/h sur les meilleures portions. - Gare de Washington DC Union Station : - Vue d'une nouvelle rame aux côtés de deux anciennes : - Observation de ce tout nouveau matériel : - A bord de la voiture bar (Acela Café) : - A bord d'une voiture de classe business : - En ligne, sur une portion de voie refaite. Ça file ! . - A bord les écrans indicateurs sont désormais dernier cri : - Cohabitation avec des trains de fret tractés par de classiques machines diesel US : - Passage sur le fleuve Susquehanna : - Du coté de Wilmington (Delaware), présence de plusieurs locomotives HHP-8 (cousines US des BB 36000 SNCF), livrées entre 1999 et 2001 de concert avec les rames Acela Express. Ces machines sont soient rétrofittées pour certaines, soient radiées pour d'autres (et dans ce cas remplacées par de nouvelles locomotives Siemens ACS-64). - Aperçu d'une nouvelle locomotive Siemens Charger ALC-42 : - En sortie de Philadelphie (Pennsylvanie) : - Nous doublons un train de fret remorqué par trois machines diesel de la compagnie Norfolk Southern (J'ai hélas coupé le devant la machine de tête...) : - Un petit faisceau : - Ambiance industrielle : - Grosse surprise que ces anciennes rames turbotrains RTL garées à l'abandon ! Je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai réussi à capter quelques vues, ce alors que nous roulions à bonne vitesse sur notre voie contiguë : - Nous doublons un "commuter train" du NJT (New-Jersey Transit), tractée par une locomotive électrique Bombardier ALP-46 (dérivée de la série 101 de la DB). J'ai hélas coupé le devant la machine, la prise de vue étant difficile avec la vitesse qui était la notre. - Présence d'une locomotive dual-mode (hybride diesel / électrique) Bombardier ALP-45 DP : - Approche de New-York city, avec vue sur l'Empire State Building ! - Et ensuite vue sur la tour One World Trade Center (la plus haute tour, visible au fond plutôt sur la gauche) : - Cela bouchonne sur la ligne située en-dessous. Présence d'un train de conteneurs "double-stack" arrêté derrière un autre train de fret. - Arrivée en gare de New-York Penn Station. - Vue de notre rame à quai. J'ai effectué ce trajet le 09 septembre 2025, cependant je préfère publier le reportage en deuxième partie, afin de présenter les nouvelles rames après le modèle qu'elles remplaceront.
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Petit tour sur le réseau des USA
Bonsoir, Petit tour sur le réseau des USA, plus exactement sur le corridor nord-est (NEC : Northeast Corridor, ligne reliant Washington DC à Boston, via Philadelphie, et New-York city). Aujourd'hui je partage avec vous quelques vues de deux trajets en trains à grande vitesse Acela conçus et fabriqués (aux USA) par Alstom. Ces trains comportent deux niveaux de confort : * Business (ce que j'ai pris, le tarif équivaut à celui d'un TGV SNCF), * First (une seule voiture du train est dédiée à cette classe, le tarif est 3 fois supérieur, mais le service aux petits soins, avec restauration dédiée, etc.). Partie 1/2 : - Entre New-York City (Penn Station) et Boston (South Station), avec une rame de première génération (livrées entre 1999 et 2001). Matériel conçu pour rouler à près de 270 km/h, mais ne dépassant pas 240 km/h au maximum en service commercial. - La gare de New-York Penn Station. - Tableau indicateur de départs. - Le hall Moynihan (inauguré en janvier 2021). - A quai, vue sur la motrice arrière : - A bord de la voiture-bar (Acela Café) : - A bord, vue depuis un sas de portes : - A bord autre vue, on constate que l'écran indicateur est obsolète : - Au loin New-York city avec la skyline de Manhattan : - Vues de la ligne entre NYC et New-Haven (Connecticut), le tracé est très sinueux aussi le train roule-t-il à l'allure d'un train de banlieue ralenti : - Aux abords de la gare de New-Haven, présence d'automotrices du réseau de transport de l'état du Connecticut. Ambiance industrielle : - Au-delà, nous traversons des marais, puis nous longeons la côte Atlantique à plusieurs reprises. - Alignement de drapeaux US du côté de New-London (toujours dans l'état du Connecticut). - Des éoliennes marines en cours d'assemblage. - Plusieurs portions en ligne droite sont parcourables à vitesse élevée. - A l'approche de Boston, le train dessert plusieurs gares de l'agglomération de Boston, avant le terminus de Boston South. - Nous cotoyons des trains de banlieue de l'agglomération de Boston. Approche de la gare de Boston South Station : Vue à bord d'une voiture de Business class (j'ai attendu que les passagers descendent pour pouvoir réaliser cette vue sans trop de personnes dessus) : - En gare terminus de Boston South Station : Malgré plus d'un demi-siècle d'existence, ces rames ont une belle allure ! J'ai effectué ce trajet le 12 septembre 2025.
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[BB7200] Photographies
Merci de cette précision. Cela se faisait dans le passé, mais je présume que c'est un principe de précaution.
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[BB7200] Photographies
Sur 240 construites, il ne reste que 80 BB 7200 aux effectifs. Toutefois, celles qui sont encore en service ne chôment pas ! Le samedi 16.08.2025 soir en gare de Toulouse Matabiau, ce ne sont pas moins de 4 BB 7200 différentes qui étaient présentes : - La 7399 en provenance de Latour de Carol avec le train de nuit pour Paris, composé de 3 voitures dont 2 couchettes et qui va être raccordé à la tranche origine Toulouse, composée elle de 10 voitures. La machine va être dételée et va céder la place à la 7306 avec la 7296 en véhicule qui elles sont en tête de la tranche origine Toulouse, elle-même placée en tête de la tranche Latour de Carol. La 7306 va dégager sa rame pour ensuite refouler sur la voie concernée. Commentaire : cela aurait semblé plus simple de raccorder la tranche Latour de Carol de 3 voitures en queue de celle origine Toulouse, avec le locotracteur Y8100 qui officiait peu avant et qui lui a amené en gare la tranche origine Toulouse et les deux 7200 déjà attelées devant. - Vue du train complet prêt au départ : - Enfin, la 7294 arrive de Marseille avec un IC pour Bordeaux, en retard de 50 minutes du fait de la canicule qui sévissait ce jour là. Finalement, l'ICN pour Paris partira derrière l'IC pour Bordeaux, du fait de "difficultés dans la préparation du train". Plus de 40 minutes annoncées au départ...
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Accidents de personne
Une personne a été heurtée par un train entre Nantes et Saint-Nazaire : le trafic en partie suspendu (Ouest France) Ma soeur était à bord du train percutant, lequel a été stoppé durant 2h40, soit davantage que les 2h habituelles en pareil cas. En tenant compte des annonces faites à bord, ma soeur suggère qu'il aurait été compliqué de faire venir un médecin pour constater le décès de la personne percutée.
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Orient express
Nico2 a répondu à Meg situé dans Chemins de fer touristiques, Musées, préservation du patrimoine ferroviaireBonsoir, Coup de chance ce samedi 24.05 pour le passionné de ferroviaire que je suis. Après une sortie cinéma 🎥, je suis passé du coté de Paris Austerlitz… le « Venise Simplon Orient Express (VSOE) » était prêt au départ pour Florence et Venise, via Dijon et Basel 🇨🇭 J'ai attendu un peu afin de le voir partir Cela fait toujours plaisir de voir ce beau convoi, qui plus est remorqué par une 26000, qui reste ma locomotive SNCF préférée !
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[Voiture Corail] Sujet Officiel
C'est vrai dans l'absolu, mais je parie sur un remplacement de l'ensemble. A voir dans les faits 😊 Tu parles de la France ou de la Suisse ? 😅 Concernant les WC des voitures Corail, il faut dire que l'expérience des nouveaux WC chimiques sur les voitures ayant fait l'objet d'une rénovation selon le programme Corail Plus a jeté un froid : Le manque de fiabilité de ces WC aboutissait à des situations inconfortables ... ex: un train Paris - Cherbourg V200 de 11 voitures dont 10 Corail Plus avec les WC HS, et 1 Corail non encore rénovée avec ses 2 WC fonctionnels !
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TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon
Le but d'un forum est tout de même d'échanger. Certes ce n'est pas la meilleure photo que ce soit au niveau du cadrage ou de l'éclairage, mais en postant cette photo TGV_13 pose une question quelque part (que fait cette UM de TGV M aux Aubrais) 😊 Rien n'empêche de soulever une question agrémentée d'une photo. De ce que j'ai vu sur d'autres photos, cette UM de TGV M s'essaie aux trajets sous 1500 V CC sous différentes configurations. Le domaine d'essais entre Orléans (enfin Les Aubrais) et Vierzon aura vu circuler bon nombre de nouveaux matériels en essais : BB 26000 (ça remonte désormais), TGV A (idem), Plus récemment les Frecciarossa 1000.
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Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit
Le train Rome - Irun roulait encore au début des années 90. Bonne question !
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[Voiture Corail] Sujet Officiel
Au contraire, le retrait des 26000 est déjà bien engagé, et le sursis de bon nombre d'entre-elles au parc voyageurs (IC) ne tient qu'au retard de livraison des rames Oxygène. La maintenance de cette série est déjà complexe (et couteuse) et sujette à l'obsolescence des composants électroniques. Il n'était pas prévu de les prolonger au-delà de 2030. Concernant le parc de 26000 R Grand Est, ce sous-parc devrait durer le temps que les voitures Corail Grand Est dureront, mais là encore il est prévu une échéance de remplacement sur la plage 2028-2032. Rajouter 15 ans de service à ces matériels, partant de 2025 cela repousserait l'échéance à 2040, soit 65 ans après l'introduction des premières voitures Corail. S'il est exact que certaines séries ont dépassé les 50 ans de carrière (ex: 16500, derniers retraits fin 2010 après 52 ans, ou 16000 derniers retraits en décembre 2012 plus de 54 ans après l'introduction de cette série), je peine à croire qu'il en sera de même pour les 26000. Cela étant, nous verrons bien. Après tout, dans un autre domaine les bombardiers B-52 volent toujours et devraient voler jusque dans les années 2050, certes après modernisation et améliorations ... ... mais tout de même !
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[Voiture Corail] Sujet Officiel
Oui effectivement, c'est un sujet. Concernant les 26000, de ce que j'ai vu il n'était pas prévu de les faire rouler après 2030-32. Je ne pense pas que ces ensembles rouleront 15 ans de plus, je dirais 7/8 ans au grand maximum. Pour Grand Est la période de fin des Corail et 26000 était sur la plage 2028-2032. Il y a bien des voitures ex-Alsace qui passent en révision + rénovation. Etonnant comme situation.
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[TGV Duplex] Sujet Officiel
Les premières rames 2N2 4700 (3UA) datent de 2010, je présume que les premières OPMV sont prévues pour bientôt ?
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[TGV Duplex] Photographies
Ambiance bucolique sur les faisceaux de garage de la gare du Croisic (44). Ce vendredi 09.05.2025, s'y cotoyaient les rames TGV Duplex 274 (avec aménagements type Océane et ETCS) et la rame TGV A 399 (après rénovation RITA et dotée de la TVM 430).