Aller au contenu

Nico2

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Merci de cette précision. Cela se faisait dans le passé, mais je présume que c'est un principe de précaution.
  2. Sur 240 construites, il ne reste que 80 BB 7200 aux effectifs. Toutefois, celles qui sont encore en service ne chôment pas ! Le samedi 16.08.2025 soir en gare de Toulouse Matabiau, ce ne sont pas moins de 4 BB 7200 différentes qui étaient présentes : - La 7399 en provenance de Latour de Carol avec le train de nuit pour Paris, composé de 3 voitures dont 2 couchettes et qui va être raccordé à la tranche origine Toulouse, composée elle de 10 voitures. La machine va être dételée et va céder la place à la 7306 avec la 7296 en véhicule qui elles sont en tête de la tranche origine Toulouse, elle-même placée en tête de la tranche Latour de Carol. La 7306 va dégager sa rame pour ensuite refouler sur la voie concernée. Commentaire : cela aurait semblé plus simple de raccorder la tranche Latour de Carol de 3 voitures en queue de celle origine Toulouse, avec le locotracteur Y8100 qui officiait peu avant et qui lui a amené en gare la tranche origine Toulouse et les deux 7200 déjà attelées devant. - Vue du train complet prêt au départ : - Enfin, la 7294 arrive de Marseille avec un IC pour Bordeaux, en retard de 50 minutes du fait de la canicule qui sévissait ce jour là. Finalement, l'ICN pour Paris partira derrière l'IC pour Bordeaux, du fait de "difficultés dans la préparation du train". Plus de 40 minutes annoncées au départ...
  3. Une personne a été heurtée par un train entre Nantes et Saint-Nazaire : le trafic en partie suspendu (Ouest France) Ma soeur était à bord du train percutant, lequel a été stoppé durant 2h40, soit davantage que les 2h habituelles en pareil cas. En tenant compte des annonces faites à bord, ma soeur suggère qu'il aurait été compliqué de faire venir un médecin pour constater le décès de la personne percutée.
  4. Bonsoir, Coup de chance ce samedi 24.05 pour le passionné de ferroviaire que je suis. Après une sortie cinéma 🎥, je suis passé du coté de Paris Austerlitz… le « Venise Simplon Orient Express (VSOE) » était prêt au départ pour Florence et Venise, via Dijon et Basel 🇨🇭 J'ai attendu un peu afin de le voir partir Cela fait toujours plaisir de voir ce beau convoi, qui plus est remorqué par une 26000, qui reste ma locomotive SNCF préférée !
  5. C'est vrai dans l'absolu, mais je parie sur un remplacement de l'ensemble. A voir dans les faits 😊 Tu parles de la France ou de la Suisse ? 😅 Concernant les WC des voitures Corail, il faut dire que l'expérience des nouveaux WC chimiques sur les voitures ayant fait l'objet d'une rénovation selon le programme Corail Plus a jeté un froid : Le manque de fiabilité de ces WC aboutissait à des situations inconfortables ... ex: un train Paris - Cherbourg V200 de 11 voitures dont 10 Corail Plus avec les WC HS, et 1 Corail non encore rénovée avec ses 2 WC fonctionnels !
  6. Le but d'un forum est tout de même d'échanger. Certes ce n'est pas la meilleure photo que ce soit au niveau du cadrage ou de l'éclairage, mais en postant cette photo TGV_13 pose une question quelque part (que fait cette UM de TGV M aux Aubrais) 😊 Rien n'empêche de soulever une question agrémentée d'une photo. De ce que j'ai vu sur d'autres photos, cette UM de TGV M s'essaie aux trajets sous 1500 V CC sous différentes configurations. Le domaine d'essais entre Orléans (enfin Les Aubrais) et Vierzon aura vu circuler bon nombre de nouveaux matériels en essais : BB 26000 (ça remonte désormais), TGV A (idem), Plus récemment les Frecciarossa 1000.
  7. Le train Rome - Irun roulait encore au début des années 90. Bonne question !
  8. Au contraire, le retrait des 26000 est déjà bien engagé, et le sursis de bon nombre d'entre-elles au parc voyageurs (IC) ne tient qu'au retard de livraison des rames Oxygène. La maintenance de cette série est déjà complexe (et couteuse) et sujette à l'obsolescence des composants électroniques. Il n'était pas prévu de les prolonger au-delà de 2030. Concernant le parc de 26000 R Grand Est, ce sous-parc devrait durer le temps que les voitures Corail Grand Est dureront, mais là encore il est prévu une échéance de remplacement sur la plage 2028-2032. Rajouter 15 ans de service à ces matériels, partant de 2025 cela repousserait l'échéance à 2040, soit 65 ans après l'introduction des premières voitures Corail. S'il est exact que certaines séries ont dépassé les 50 ans de carrière (ex: 16500, derniers retraits fin 2010 après 52 ans, ou 16000 derniers retraits en décembre 2012 plus de 54 ans après l'introduction de cette série), je peine à croire qu'il en sera de même pour les 26000. Cela étant, nous verrons bien. Après tout, dans un autre domaine les bombardiers B-52 volent toujours et devraient voler jusque dans les années 2050, certes après modernisation et améliorations ... ... mais tout de même !
  9. Oui effectivement, c'est un sujet. Concernant les 26000, de ce que j'ai vu il n'était pas prévu de les faire rouler après 2030-32. Je ne pense pas que ces ensembles rouleront 15 ans de plus, je dirais 7/8 ans au grand maximum. Pour Grand Est la période de fin des Corail et 26000 était sur la plage 2028-2032. Il y a bien des voitures ex-Alsace qui passent en révision + rénovation. Etonnant comme situation.
  10. Les premières rames 2N2 4700 (3UA) datent de 2010, je présume que les premières OPMV sont prévues pour bientôt ?
  11. Ambiance bucolique sur les faisceaux de garage de la gare du Croisic (44). Ce vendredi 09.05.2025, s'y cotoyaient les rames TGV Duplex 274 (avec aménagements type Océane et ETCS) et la rame TGV A 399 (après rénovation RITA et dotée de la TVM 430).
  12. Intéressante info, décidément quelle longévité pour ces voitures Corail "survivantes". A priori cela concerne bien les parcs Grand Est et Aura. Bon nombre de voitures Corail de Grand Est n'ont pas encore été renovées.
  13. Le chemin de fer, c'est aussi faire preuve de créativité 😊 Cf. la livrée Rouge Capitole sur des 67400 !
  14. La nouvelle caténaire CSRR continue de tisser sa toile sur la ligne Paris - Orléans (ici du côté de Choisy le Roi) :
  15. Lundi 21.04.2025, des TGV étaient origine / terminus de Paris-Austerlitz ! C'était le cas de cette UM qui m'a ramené de Nantes. Malheureusement, pas d'arrivée sous la belle marquise centrale rénovée... Cela aurait pourtant très bien rendu.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.