Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Metier] : Conducteur de tram-train (CRTT)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'origine des grèves du T4, est principalement lié aux travaux de la tangentielle Nord. Cela nous supprime 3 nuit sur 5 par jours. En supprimant ces nuits, nous perdons pas mal d'evs, passons de 132 a 122 repos. Les journée redeviennent imbuvable, comme a l'ouverture de la ligne.

La direction a voulu passer en force son roulement archi pourri, le 15 juillet, en pleins protocolaires, apres le départ en d'une école "d'ancien" vers TB, pensant que les "jeunes" ne diraient rien.

Enfin bref du du dialiguesocial made in SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'origine des grèves du T4, est principalement lié aux travaux de la tangentielle Nord. Cela nous supprime 3 nuit sur 5 par jours. En supprimant ces nuits, nous perdons pas mal d'evs, passons de 132 a 122 repos. Les journée redeviennent imbuvable, comme a l'ouverture de la ligne.

La direction a voulu passer en force son roulement archi pourri, le 15 juillet, en pleins protocolaires, apres le départ en d'une école "d'ancien" vers TB, pensant que les "jeunes" ne diraient rien.

Enfin bref du du dialiguesocial made in SNCF.

Merci pour la réponse, j'espère qu'un compromis sera trouvé rapidement....

Le STIF n'a peut-être pas fait le bon choix en attribuant l'exploitation du T4 et de la Tangentielle Nord à la SNCF plutôt qu'à la RATP finalement. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais avant tu passe des tests sur ordi. Et l'entretient est plutôt axé sur la sécurité. Te parle du résultat de tes tests, de ce que tu connais de la sécurité vis a vis des circulations, des personnes que tu transportes...Ce que cela signifie pour toi. Tests: être capable notamment de faire deux choses en même temps, d'obeir à des ordres etc... test de la manivelle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Moi aussi je viens d'ètre embauché pour commencer l'Ecole à Noisy en Septembre.

La gare de Gargan (maison-mère du t4)se situe au pied de mon immeuble mais pourrais-je avoir la date exacte d'entrée à l'école?

En effet je viens de recevoir un dossier à renvoyer à Pari-Est (certificats de travail-Diplomes-C.N.-Carte Vitale-ect) me disant de le renvoyer le + rapidement mais aucune date d'embauche et je souhaiterai prendre une semaine de vacances avant l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Moi aussi je viens d'ètre embauché pour commencer l'Ecole à Noisy en Septembre.

La gare de Gargan (maison-mère du t4)se situe au pied de mon immeuble mais pourrais-je avoir la date exacte d'entrée à l'école?

En effet je viens de recevoir un dossier à renvoyer à Pari-Est (certificats de travail-Diplomes-C.N.-Carte Vitale-ect) me disant de le renvoyer le + rapidement mais aucune date d'embauche et je souhaiterai prendre une semaine de vacances avant l'école!

Salut, je viens d'appeller l'ET de Gare de l'Est, le monsieur m'a répondu clairement que contrairement à ce que m'a dit le chargé de recrutement, l'école du 17 septembre est pleine....depuis mars.

Donc pour le moment je suis dans le vivier, en attente de jeudi et de la réussite des ma VM et des tests, une fois cette étape validé, je serais intégré à la prochaine école qui commence....il ne sait pas quand :Smiley_27:

Donc patience.

Sinon tu habites j'ai vu dans la résidence au dessus de la crèche c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sonic pour ces renseignements!Non j'habite en face au-dessus du Monoprix

.Je te souhaite bonne chance pour la visite médicale de sécurité où tu auras affaire au test des "mobiles" lol!

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau93, les prises de service en horaires décalées ne devraient pas être trop difficile pour toi :)

Par contre, a l'issu de l'examen, ce que je te souhaite, je sais pas si c'est vraiment une bonne idée de vivre juste a coté de la ligne, car voir des trams sur tes jours de repos, ça doit pas être sympa.

Apparemment, l'ecole de septembre est pleine, et pour la première fois depuis des année, il parait que l'on va avoir 2 stagiaires féminins, ça fait plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sonic toi tu as l'inconvénient de tout passer la mème journée!

Moi j'ai passé la V.M. à Charolais et la Visite de Sécurité à Chateau-Landon en 8 jours d'intervalle...

Je te souhaite bon courage pour la Visite de Sécurité et surtout pour le test des "mobiles"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, voilà....j'ai mon certificat d'aptitude psychologique au titre de la licence conducteur de train.

Ce qui veut dire je suppose que...je vais intégrer le gang des cheminots

Par contre en effet les test des mobiles...

Je propose qu'on monte un collectif pour porter plainte contre la SNCF, pour abus sur le contenu des tests!!

C'est difficile mais pas insurmontable, la psy m'a dit que j'ai fais 5 erreurs.

Pour faire encore plus sadique, ils auraient dû faire, les mobiles + ordre dans le casque + plus les références...

Modifié par sonic971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je pense qu'il m'avait dit que la formation de septembre était full pour pas me donner de faux espoirs.

Une question à ceux déjà en formation ou en poste, les titres de transports nous seront remboursés pendant la formation?

Et durant la formation, les horaires sont fixes, ou varient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant l'ouest Lyonnais, 2 écoles ont été validées, la 3ieme a débutée le 29 juin (dont je fais parti) et une la 4ieme et derniere arrivera le 6 aout!

Je fais partie de l'école du 6 aout futur collegue :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sonic971,

A priori la prochaine école commencerait le 17 septembre, la nouvelle école chevaurait la fin de l'ecole actuelle

Pendant la formation, les cours théoriques, c'est des heures de bureau, mais il se peut que des fois vous finissiez a 14-15h et d'autres fois a 18h.

Pour les stages, vous etes en double avec un conducteur moniteur, donc vous etes susceptibles de travail de matinée, soirée, ou extreme soirée. En principe, ils s'arrangent pour ne pas vous faire travailler le dimanche.

Un moyen de transport individuel est vivement conseillé

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, voilà autre chose, les stagiaires ne travaillent pas le dimanche, en principe c'est une trés, mais trés mauvaise habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les dernieres ecoles, ils evitent pour faire des economies sur le travail le dimanche, mais pour les matinées et les rares nuits il n'y a pas de problèmes

Comme si c'était payé une fortune, une honte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sonic971,

A priori la prochaine école commencerait le 17 septembre, la nouvelle école chevaurait la fin de l'ecole actuelle

Pendant la formation, les cours théoriques, c'est des heures de bureau, mais il se peut que des fois vous finissiez a 14-15h et d'autres fois a 18h.

Pour les stages, vous etes en double avec un conducteur moniteur, donc vous etes susceptibles de travail de matinée, soirée, ou extreme soirée. En principe, ils s'arrangent pour ne pas vous faire travailler le dimanche.

Un moyen de transport individuel est vivement conseillé

A+

Merci du renseignement. Donc mon embauche serait le 10 septembre, pour un début de formation le 17, il y a une semaine d'intégration?

Au pire j'irais taper l'inscrust chez mon petit frère à Bobigny ou chez mon ex femme à pavillons sous bois :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.