Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La formation ATEF au peigne fin.


Messages recommandés

Youhou j'ai eu ma convoc' mdrmdr

Les tests psychotechniques je me débrouille (je pense), j'en ai déjà passé pour divers concours mdrmdr ; mais go révisions quand même bigbisous

Rah bien content, après toutes ces candidatures et ces 4 ans passé je vais peut être devenir cheminot mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou j'ai eu ma convoc' lotrela

Les tests psychotechniques je me débrouille (je pense), j'en ai déjà passé pour divers concours mdrmdr ; mais go révisions quand même helpsoso

Rah bien content, après toutes ces candidatures et ces 4 ans passé je vais peut être devenir cheminot :)

Félicitations, y a plus qu'à !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Félicitations, y a plus qu'à !

Merki zzz

C'est passé, sur Lyon, ce 30 avril. Je vous explique en gros :cool:

Je croise les doigts, j'ai plutôt bien cerné les tests à mon sens...

Arrivée à 6h45 (convoc à 8h, oui je suis arrivé légèrement en avance. Je suis rentré à 7h20.

Très aimables le personel de l'AMRO Lyonnais okok

8h00 tout le monde est présent, 14 pour l'ATEF.

On débute par les Tests Psychotechnique, 6 séries sur ordinateur ;

- Problèmes arythmétiques, sur 8 ou 9 minutes, que j'ai assez rapidement terminé (il me restais de l'ordre de 3 ou 4 minutes), je pense que je les ai plutôt bien géré.

- Phrases codées : certains en avaient parlés, assez intéressant, car il faut procéder par élimination, chose que j'ai plutôt apprécié de faire, déduire laquelle convenait. Sur cette série je ne pense pas avoir fait d'erreur, mais je ne les ai pas totalement finis eux (environ 80 / 90% faits)

- Repère spatial (pliage et trou) : assez connu dans les test psychotechniques, au début assez cernable, de pire en pire. J'ai également procédé par élimination sur les derniers, en éliminant ceux qui avaient un nombre de trous inadéquates (un trou sur une triple pliure par exemple fait 6 trous au final, ce qui élimine les choix avec un nombre de trous différents). Je pense l'avoir bien réussis au début, plutôt mitigé à la fin, je ne l'ai pas totalement finis (environ 70% faits)

- Repère spatial (figures en reliefs, dire si elles sont identiques ou différentes) : connu également mais assez déroutant au début, sur certaines c'est pas évident du tout, sur d'autres j'ai cerné la différence / aspect identique assez rapidement. Plutôt mitigé je suis sur ce test. J'ai du répondre à 80% des propositions.

- Compréhension de textes : on pourrait croire que ce n'est pas grand chose mais ça requiert une sacré attention, surtout après avoir passé les 4 séries plus haut, je l'ai finit et je pense assez bien réussi.

- Compréhension de document : idem que plus haut, mais en se référant sur un dossier présenté sur papier. Je l'ai terminé, plutôt bien réussis.

Bien déboussolé après ça :)

Mais je pense que globalement ça s'est bien passé.

Ensuite, présentation de la SNCF, de la formation et du métier Agent Circulation sur powerpoint et DVD.

J'ai pris le maximum de notes que je pouvais, j'ai d'ailleurs appris pas mal de choses que j'ignorais.

Ce qui m'a également un peu surpris, c'est le fait que la personne nous parle comme si nous étions déjà à la formation (présentation au futur non au conditionel), peut-être y a t-il une sélection moins rude sur ce bassin de Lyon... Ou pas.

Elle a également précisé que la P3 si la P2 est validé se fera fin mai / début juin, et que la visite médicale avait tendance à écarter pas mal de monde cause "substances illicites" (là aucun soucis de mon coté, mais je demande, tabagisme passif ça peut être interpréter positivement ? Je parle bien sûr de tabagisme passif impliquant des substances plus ou moins légale, en l'attente d'une réponse je reste à distance des fumeurs okok )

Puis les 2 questions, si je me rapelle bien : Quelles sont vos motivations ? Comment envisagez vous l'avenir ? 10 minutes.

Je ne cacherai pas que j'ai été un peu stressé sur ces questions, comme je ne suis pas très très doué pour les lettres de motivations. Néanmoins, j'ai rappelé en gros toutes mes motivations, à savoir, le fait que j'ai suivi un parcours scolaire pour un BAC Electrotechnique dans le but d'entrer à la SNCF, que ma volonté était de poursuivre cet effort en accédant à la formation ATEF. J'ai également précisé que mes motivations étaient également poussées par ma passion pour l'univers ferroviaire. Egalement que j'avais l'intention pour l'avenir de m'intégrer au mieux, de mettre à la disposition mes compétances et motivations, ainsi que la volonté nette de surmonter toutes les difficultés qui pourraient se présenter à moi. Pour l'avenir je suis revenu sur mon envie de faire carrière dans l'entreprise... Et j'ai conclus par un rappel sur ma détermination que je tiens depuis quelques années déjà.

Je suis mitigé sur ma rédaction, car je n'ai pas eu le temps de la relire, les 10 minutes étaient passées... Mais je ne pense pas avoir fait tant de fautes que ça, peut-être quelques répétitions sur mes déterminations sous "le feu de l'action" :x

Bref voilà désolé pour le pavé mais si ça peut aider de futur motivé pourquoi pas :)

Maintenant je suis dans l'attente de la réponse. Sous 8 jours nous a t'on dit. Wait, wait, wait :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Savez vous si l'année que nous passons en alternance compte comme une année à la SNCF (cotisations etc) ou est ce que la vraie date d'embauche ne prend effet que lors de la signature du contrat d'embauche, après avoir passé les examens d'atef et d'amv ?

Pendant l'année en alternance nous sommes bien payés (enfin "bien"...) par la SNCF, mais est ce que nous ne dépendions pas du ministère du travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai fais une demande d'inscription pour un bac atef sur nancy via le site de la sncf. J'ai bien reçu un dossier de candidature que j'ai rempli, j'ai joins les documents demandés et j'ai bien renvoyé le dossier. Cela fait maintenant plus d'un mois. Est-ce une attente normale avant d'être contacté pour passer des tests?

Modifié par sumo211
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fais une demande d'inscription pour un bac atef sur nancy via le site de la sncf. J'ai bien reçu un dossier de candidature que j'ai rempli, j'ai joins les documents demandés et j'ai bien renvoyé le dossier. Cela fait maintenant plus d'un mois. Est-ce une attente normale avant d'être contacté pour passer des tests?

Bonjour,

pour te repondre ne t'inquiete surtout pas..Ils sont un peu long a la sncf mais a partir du moment ou t'a recu un dossier a remplir ils te contacteront, patience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fais une demande d'inscription pour un bac atef sur nancy via le site de la sncf. J'ai bien reçu un dossier de candidature que j'ai rempli, j'ai joins les documents demandés et j'ai bien renvoyé le dossier. Cela fait maintenant plus d'un mois. Est-ce une attente normale avant d'être contacté pour passer des tests?

moi ils m'ont contacté 19 mois après !!!

patience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ils m'ont contacté 19 mois après !!!

patience ...

Ba en fait c'est une demande pour la rentrée de septembre 2008 c'est pour ça que je m'inquiète de ne pas avoir de nouvelles. Pourtant sur leur site ils cherchent bien des personnes pour le bac atef sur nancy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Je met à jour ma situation pour ceux que ça intéresse.

J'ai passé P3 mardi 03 juin à Lyon, et j'ai échoué, sans doute à cause des tests qui visiblement n'étaient pas terribles... C'est dommage .....

Je tiens quand même à remercier tous les cheminots et autres forumeurs d'ici pour tous les conseils et toute l'aide qu'ils peuvent apporter à ceux qui se posent tant de question.

Quant à moi, je me rapelle que lors de ma P2, on nous avait dit "en cas d'échec vous ne pourrez pas postuler à une offre d'Opérateur Circulation ou d'offre en alternance ATEF avant un délai d'un an", donc j'en conclus que toute autre offre n'est pas soumise à ce délai. Aussi, j'ai retenté ma chance en postulant pour le métier que je vise prioritairement à la SNCF, et qui jusque là ne m'a encore jamais donné de réponse positive au delà du p1 : Conducteur.

Dans l'attente de la réponse à mon nouveau parcours que j'espère mieux gérer que le premier, je vous souhaite à tous une bonne nuit et à bientôt, j'espère.

Modifié par Alex.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!!

Je suis nouvelle sur ce forum et je le trouve super bien, on trouve pas mal de réponses aux questions que l'on se pose, cependant j'ai une ou 2 questions où je suis sans réponses, alors si vous pouvez m'aider!!!!

Donc voilà, lundi 30 juin je passe les P2 et P3 (tous dans la même journée!!!!). Je me suis un peu renseignée mais c'est pas tant sur les tests que je me pose des questions mais sur la suite.

J'ai lu sur un site que la formation Atef ne comprenait pas seulement les cours au centre de formation SNCF et dans un établissement en milieu professionnel mais aussi des cours dans un centre de l'éducation nationale (français, anglais, communication, électricité.....) mais comme je n'en ai pas entendu parler jusqu'à maintenant, je me demandé si c'était exact!!!

Voilà c'est tout pour le moment!!!!!

Je vous remercie d'avance pour votre réponse!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vient de passez mon AMV

il y avais 2 groupe d'ATEF en plus du groupe AMV ,en gros c 10 mois de formation 1 semaine UFT(centre de formation) 1 semaine GRETA ( cours anglais francais..)1 semaine stage terrain (manoeuvre, poste ....) tu as 3 module pour le BAC+1 et puis a la fin le tout pour l'AMV cad 4 x 1 h( formation aiguillage circulation PS9 et connaissance general), pour le bac +1 c 10 de moyenne sinon pour l'AMV c 12

voila en gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

Je suis nouvelle sur ce forum et je le trouve super bien, on trouve pas mal de réponses aux questions que l'on se pose, cependant j'ai une ou 2 questions où je suis sans réponses, alors si vous pouvez m'aider!!!!

Donc voilà, lundi 30 juin je passe les P2 et P3 (tous dans la même journée!!!!). Je me suis un peu renseignée mais c'est pas tant sur les tests que je me pose des questions mais sur la suite.

J'ai lu sur un site que la formation Atef ne comprenait pas seulement les cours au centre de formation SNCF et dans un établissement en milieu professionnel mais aussi des cours dans un centre de l'éducation nationale (français, anglais, communication, électricité.....) mais comme je n'en ai pas entendu parler jusqu'à maintenant, je me demandé si c'était exact!!!

Voilà c'est tout pour le moment!!!!!

Je vous remercie d'avance pour votre réponse!!!!

Un site sur les ATEF qui va t'intéresser

http://atefbeziers.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!!!

Ce site est super intéressant merci de m'avoir donné le lien!

Je voulais savoir aussi, après la formation, si on est embauché, on est embauché en cdi ou comme cadre permanent??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, je vient de passez mon AMV

il y avais 2 groupe d'ATEF en plus du groupe AMV ,en gros c 10 mois de formation 1 semaine UFT(centre de formation) 1 semaine GRETA ( cours anglais francais..)1 semaine stage terrain (manoeuvre, poste ....) tu as 3 module pour le BAC+1 et puis a la fin le tout pour l'AMV cad 4 x 1 h( formation aiguillage circulation PS9 et connaissance general), pour le bac +1 c 10 de moyenne sinon pour l'AMV c 12

voila en gros

salut camarade Sottevillais moi aussi j'ai reussi je suis ATEF on a 100% de reussite dans mon groupe. Ca fait plaisir de retrouver des collègues sur ce site, t'es affecte ou?. A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un message sur ce forum pour donner plein d'espoir a tous ceux qui revent de rentrer dans notre grande famille.

Je viens de reussir mon examen d'ATEF non sans mal car ne croyez surtout pas que c'est de tout repos.

C'est un boulot enorme, non seulement a l'ecole mais surtout à la maison alors reflechissez a 2 fois.

Maintenant c'est vrai que cette société est une belle famille: soutien, solidarité,accueil,avantages incomparables avec n'importe quelle entreprise mais attention les reputations sont vite faites!!!

Ce forum est fait de tres bons conseils, qui m'ont pas mal eclairé car entre ce qui est decrit lors du recrutement et la realité du travail ya un fossé enorme alors renseignez vous bien (surtout les filles).

Je signe mon contrat cette semaine alors pour ceux qui veulent des conseils sur la formation n'hesitez pas!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un message sur ce forum pour donner plein d'espoir a tous ceux qui revent de rentrer dans notre grande famille.

Je viens de reussir mon examen d'ATEF non sans mal car ne croyez surtout pas que c'est de tout repos.

C'est un boulot enorme, non seulement a l'ecole mais surtout à la maison alors reflechissez a 2 fois.

Maintenant c'est vrai que cette société est une belle famille: soutien, solidarité,accueil,avantages incomparables avec n'importe quelle entreprise mais attention les reputations sont vite faites!!!

Ce forum est fait de tres bons conseils, qui m'ont pas mal eclairé car entre ce qui est decrit lors du recrutement et la realité du travail ya un fossé enorme alors renseignez vous bien (surtout les filles).

Je signe mon contrat cette semaine alors pour ceux qui veulent des conseils sur la formation n'hesitez pas!!!!!

Euh ??? Tu parles de la SNCF là ? Tu verras à l'usage que cette "belle famille", c'est proche de Dallas, série pourrie dégueulasse pleine de gros méchants lotrela

A part çà, c'est vrai que c'est loin d'être la pire des boites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ??? Tu parles de la SNCF là ? Tu verras à l'usage que cette "belle famille", c'est proche de Dallas, série pourrie dégueulasse pleine de gros méchants Smiley_70.gif

A part çà, c'est vrai que c'est loin d'être la pire des boites

Tout à fait on y est très bien ,mais faut relativiser quand même,on est pas les seul au monde et pour les avantages incomparables on repassera... lotrela mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai peut etre un oeil un peu "au pays de Candy" c'est clair que je verrai avec le temps mais pour avoir bosser 6 ans dans le privé et plus exactement dans la restauration(voyez ce que je veux dire) ben ya pas de comparaisons...............

Habituée aux heures sup cadeau, jours feriés et week end cadeau, gratifications cadeaux, reconnaissance zero apres un bac pro dans le domaine ben je suis contente de ma nouvelle situation.

J'ai ramé 10 mois pour un job a priori sympa, l'avenir nous le dira, mais les quelques stages terrain et les relations avec les personnes rencontrées m'ont pas encore degoutée lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

felicitations!!!!

au poste d'aiguillage ménant et plus vite que sa lotrela pis après faudra penser au ttmv dans 2 petites années mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai peut etre un oeil un peu "au pays de Candy" c'est clair que je verrai avec le temps mais pour avoir bosser 6 ans dans le privé et plus exactement dans la restauration(voyez ce que je veux dire) ben ya pas de comparaisons...............

Habituée aux heures sup cadeau, jours feriés et week end cadeau, gratifications cadeaux, reconnaissance zero apres un bac pro dans le domaine ben je suis contente de ma nouvelle situation.

J'ai ramé 10 mois pour un job a priori sympa, l'avenir nous le dira, mais les quelques stages terrain et les relations avec les personnes rencontrées m'ont pas encore degoutée lotrela

Sur ce point la, t'es déjà dans le bain.... Pour le reste, effectivement, tu vas trouver quand même du changement. Sache que bosser le dimanche ou un férié te rapporte royalement 3 Euros de l'heure, les milieus de nuit, 0.2 euro de l'heure. Donc c'est pas Cadeau, mais, tu verras.... Sois la bienvenue quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas a l'aiguillage mais chef de service, j'ai eù la chance de choisir si je peux dire. Au fait perso le ttmv me tente moyen je prefererais plutot la formation gestionnaire de moyens si quelqu'un peut me renseigner la dessus.....bon pour l'instant on va decouvrir la réalité du terrain alors bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.