Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Invité TRAM21

j'ai lu dans RP qu'elles auraient au moins 12 ans de prolongation. ça va mener à combien de millions de km ? 14, 15 ??? Incroyable !

Par contre, ce qui est intéressant, c'est que la 16 soit estampillée Lyria alors qu'elle est bicourant. C'est donc bien pour du Bâle - qqc (5 relations sur Paris et Marseille ?).

ou bien tout simplement sur des Genève - Paris... puisque cette relation fait partie du pool Lyria !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info, les TGV Lyria Paris-Lausanne devraient passer par La ligne des Carpates, Genève et Lausanne.

En duplex aux dernières nouvelles.

Exit les Sud-Est.

Tiens j'avais loupé çà  controleursncf

Si çà se fait : 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien tout simplement sur des Genève - Paris... puisque cette relation fait partie du pool Lyria !

les Paris-Genève devraient être en Duplex, pour les Lausanne il y avait un pb de gabarit dans un tunnel. Je n'ai pas suivi l'affaire depuis un an, mais il est possible que les Duplex puissent y aller maintenant

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Pour info, les TGV Lyria Paris-Lausanne devraient passer par La ligne des Carpates, Genève et Lausanne.

En duplex aux dernières nouvelles.

Exit les Sud-Est.

peu probable : l'hypothèse de faire des Paris - Genève - Lausanne se heurte à un fort problème de saturation de la ligne entre Genève et Lausanne, alors que le trajet Paris - Lausanne via Dole et Vallorbe est loin d'être a saturation, hormis le tronçon sur LGV de Coubert à Pasilly...

ce "bruit de couloir" revient de façon régulière, c'est assez rigolo... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu probable : l'hypothèse de faire des Paris - Genève - Lausanne se heurte à un fort problème de saturation de la ligne entre Genève et Lausanne, alors que le trajet Paris - Lausanne via Dole et Vallorbe est loin d'être a saturation, hormis le tronçon sur LGV de Coubert à Pasilly...

ce "bruit de couloir" revient de façon régulière, c'est assez rigolo... lotrela

ce bruit de couloir s'étale en toutes lettres page 11 du Rail-Passion 144. A ce propos, hier j'ai écrit Duplex, il fallait lire TGV 2N 2 justement pour pouvoir utiliser la ligne Genève-Lausanne. Il est bien possible que certains locaux Lausanne-Genève laissent la place aux TGV qui assureraient cette desserte, un peu comme ça se passe sur Bâle-Zürich si j'ai bien compris le scénario d'une POS en service intérieur suisse. Avant ça, des rames à un seul niveau, de type encore indéterminé mais dont on sait qu'elles doivent avoir une capacité supérieure à un TGV prendront le relais des 33000 sur le trajet direct par Vallorbe.

par ailleurs, il est très probable qu'à un terme pas si lointain, le 15 kV remplace le 1500 V jusqu'à la frontière, alors, les 2N2 devront impérativement prendre la place des Duplex, RD et PSE dont parle 6572, même sur Genève.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

ce bruit de couloir s'étale en toutes lettres page 11 du Rail-Passion 144.

ce ne serait pas la première fois que RP sort une ânerie... lotrela

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non non pour des amateurs comme eux pas de problème, mais si on veut être puriste...

tu as raison, les puristes ne parleront pas d'autorail, mais de poubelle ..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,je vois que vous vous posez des tas de questions sur le tgv SE et sa renov.Travaillant au technicentre de romilly,je vais tacher d'y répondre:

Romilly a decrocher la rénovation de 60 rames TGV SE,a cer jourla rame 20,16 et 27 sont au technicentre de romilly.Niveau aménagement interieur ,il n'y a aucun changement,on remet les meme sieges,on change juste la moquette.

Salut ,

C'est normalement une opération de remise à niveau de confort et peut être de caisse .

Dans ces travaux , pose t on des garnissages neuf pour les sièges , et quel sont

les interventions faites au niveau des caisses des remorques ?

Modifié par Roukmoute
Correction de balise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

par ailleurs, il est très probable qu'à un terme pas si lointain, le 15 kV remplace le 1500 V jusqu'à la frontière, alors, les 2N2 devront impérativement prendre la place des Duplex, RD et PSE dont parle 6572, même sur Genève.

La Plaine - Genève va être ré électrifié, c'est certain. Mais pas en 15000 V, en 25000 V. RFF devrait en faire de même sur Bellegarde - la Plaine.

En revanche la signalisation doit être également refaite... mais j'ignore si elle sera française ou suisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La Plaine - Genève va être ré électrifié, c'est certain. Mais pas en 15000 V, en 25000 V. RFF devrait en faire de même sur Bellegarde - la Plaine.

En revanche la signalisation doit être également refaite... mais j'ignore si elle sera française ou suisse. 

les plans de CFF que j'ai vu montrent du 15000 sur tout le territoire suisse comme la variante la plus probable et économique (une seule tension sur Cornavin). Le 15000 serait d'ailleurs poussé jusqu'à l'entrée d'Annemasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les plans de CFF que j'ai vu montrent du 15000 sur tout le territoire suisse comme la variante la plus probable et économique (une seule tension sur Cornavin). Le 15000 serait d'ailleurs poussé jusqu'à l'entrée d'Annemasse

GCO--Bellegarde sera électrifiée en 25000V(dans le prolongement de la ligne des Carpates).Pas de matériel voyageurs français aptent au 15Kv pour faire les TER. La région Rhône-Alpes n'a pas investie dans le cadencement de Lyon--GCO et dans l'achat des ZGC pour que les Suisses mettent leur tension national sur le parcours. ;)

Quant à la signalisation se sera de la vraie signalisation Suisse(par opposition à l'actuelle) à partir de la frontiére.D'ou formation importante pour les CRL SNCF qui seront ammenés à aller à GCO.

En HS:C'est pour cette raison que les mécanos du 161B de LYD ne vont plus en Suisse.Et oui les formations ont un coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GCO--Bellegarde sera électrifiée en 25000V(dans le prolongement de la ligne des Carpates).Pas de matériel voyageurs français aptent au 15Kv pour faire les TER. La région Rhône-Alpes n'a pas investie dans le cadencement de Lyon--GCO et dans l'achat des ZGC pour que les Suisses mettent leur tension national sur le parcours. ;)

c'est logique .. mais les Suisses ont commandé du matériel Flirt régional 15/25 kV pour cette ligne.

Ceci dit, c'est vrai que le 15 kV sur tout le territoire suisse n'était qu'UNE des différentes hypothèses mais elle avait le gros avantage (pour eux) d'effacer toute frontière entre le secteur suisse et le secteur français à Cornavin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est logique .. mais les Suisses ont commandé du matériel Flirt régional 15/25 kV pour cette ligne.

Ceci dit, c'est vrai que le 15 kV sur tout le territoire suisse n'était qu'UNE des différentes hypothèses mais elle avait le gros avantage (pour eux) d'effacer toute frontière entre le secteur suisse et le secteur français à Cornavin.

Les Flirts sont je croit pour le CEVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Flirts sont je croit pour le CEVA.

en fait la situation me paraît assez fluctuante. Les Flirt 15/25 kV devaient être utilisés sur des liaisons diamétrales du style Coppet-La Plaine, dont il n'est plus question dans ce document d'août 2009 (page 10, les liaisons prévues) , remplacées par des Coppet-Annemasse/Evian/Annecy/St-Gervais) :

http://195.15.24.5/CEVA/news/act_news_40/f...ure_RER_FVG.pdf

Apparemment, tout le parc du RER serait bifréquence, que ce soit pour CEVA ou pour La Plaine. Il s'agit de 40 rames d'un nouveau matériel qui n'est pas encore défini (page 16 du document). Ceci, bien que le trafic sur La plaine et Bellegarde soit sur ce schéma très bien séparé du reste, ce qui confirme ton opinion que le 25 kV ira bien jusqu'à Cornavin

Dans ce rapport sur les connexions LGV, plus ancien (2007), on trouve page 45 cette carte qui montre une caténaire commutable de Châtelaine à Cornavin.

http://www.bav.admin.ch/hgv/01872/01880/in...2gpKfo&.pdf

J'ai comme l'impresson qu'on sera sûr de ce qui sera, quand ce sera fini !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Pour reprendre certains post............

les TGV Sud-Est lyria rame 110 à 118 seront réformées en 3 vagues.

Les rames tri-courant actuelles vieillisses, dernièrement deux transbordement en 45kM Dole et Dijon.

01 en 2013 la 113, 4 en 2014 et 4 en 2015. Cela fait bien 09. confirmation par Email intranet Lyria en Septembre 2009.

Nouvelle confirmation au TGV n° 9274 Vendredi 26 Mars 2010. Discussion avec un cadre chargé du dossier et des tractations

avec ses homologues Suisse pour le dossier des remplaçants qui devrait être des quadri-courant, rame mono-étage. News letters Lyria Novembre 2009 et nouvelle allusion ce 26/03.

Il m'a confirmé que d'ici 2015 où au delà, les tunnels ayant empêchés le passage des 2N2 sur le Jura et en Suisse devraient être "raboter" en haut de paroi. L'info m'avait été donné également par une personne de la division du matériel travaillant sur le 2N2 au TGV n°6765/7665 dernièrement. Lui même était surpris de mes connaissances sur un dossier ou la direction communique peu sauf depuis quelques temps pour certains éléments..........Le 2N2 est bien prévu pour la Ligne du TGV Rhin-Rhône. (rame tri-courant)

Il semblerait, que les mécanos auront droit aux simulateurs + deux rames en essai (2N2 ?) pour découvrir la ligne grandeur nature avant son ouverture. Messieurs les conducteurs de Dijon et Besançon vous êtes concernés.....

Les TGV POS actuel qui vont en Suisse depuis Paris-Est ont des motrices récentes, mais les remorques relookées des années 89 ont encore de l'amiante. Donc Lyria ferait "l'impasse". C'est une des raisons parmi d'autres...? Elles ne circuleront pas sur l'Arc Jurassien comme l'avait prétendu certains cheminots des CFF dans le dernier trimestre 2009

Ce que j'avais écrit par le passé sur mon site ne semble pas idiot pour les deux cadres que j'ai rencontré dernièrement. Mon argumentation les ont surpris...Il faut dire aussi que la filière des contrôleurs n'est pas toujours bien vu de la direction. On passe plutôt pour des emmerdeurs....Alors quand vous parlez d'un sujet particulier, d'actualité pour eux et que vous êtes pour une partie dans le vrai, le regard change..........

Tout change vite aussi à la Sncf, ce que j'écris ce soir demande malgré tout une confirmation officielle. Ces infos ne sont issues que de conversations..........

Modifié par lyria21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour toutes ces informations sur la renov 3 des TGV PSE !

A propos de la desserte de Lausanne dont il est question un peu plus haut, il est indiqué dans le dossier de presse de la desserte du TGV rhin-Rhône qu'elle se fera effectivement toujours via Dijon pour la simple et bonne raison que cela permettra de maintenir le niveau de liaison actuel entre Paris et Dole. Les 4 A/R Paris-Lausanne desserviront tous Dole (qui bénéficiera d'un 5e A/R grâce au maintien d'une relation Paris-Besançon viotte via la ligne actuelle). C'est un peu hors sujet mais voici le lien du dossier de presse : http://www.sncf.com/...02_20100202.pdf

Sur Rhin-Rhône les duplex circuleront principalement sur les quelques relations Paris-Zurich tandis que les autres relations se feront en PSE renov 3 au fur et à mesure de leur mise à disposition.

Et G. Pepy a annoncé lors de son passage à Besançon il y a quelques jours que pour les 2 A/R Francfort - Marseille, l'un se fera en TGV (renov 3 ? duplex ?) et l'autre en ICE.

Bon week-end

Frédéric

Modifié par thalys75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

OPPR signifie opération de prolongement (ou prolongation) de parcours sjmsb. Les 60 éléments PSE concernés bénéficieront également d'une rénovation/transformation de leurs aménagements intérieur, opération distincte qui démarrera un peu plus tard (les OPPR sont déjà engagées) et impliquera également les Technicentre d'Hellemmes et de Bischheim (je cite de mémoire, pour Bischheim, il faudrait que je vérifie car j'ai un petit doute). Au début, le traitement sera distinct (chaîne OPPR et chaîne Rénov), par la suite, certains OPPR et Rénov seront combinées (car c'est plus intéressant en termes économiques). Il est donc normal qu'il n'y ait pas de "grand soir" en matière d'aménagement intérieur pour les rames en cours de traitement à Romilly.

S'agissant de la desserte Lyria 1 (Paris-Lausanne/Berne par Frasne), comme l'a rappelé Tram21, c'est devenu presque un marronnier... mais cette perspective esquissée au sein de Lyria n'a pas franchi le cap du concret, pour le court comme le moyen terme (ce n'est qu'une "réflexion" d'évolution possible de la desserte). L'Arc jurassien vient de bénéficier de travaux (certes modeste) d'une modernisation visant à améliorer les temps de parcours (en dehors des nombreuses périodes de travaux qui restent à venir, avec des conséquences de plus en plus lourde sur les plans de transport... ) et des engagements ont été pris pour la desserte de Dole (dans le cadre de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône). Pour les deux tutelles des EFs françaises et suisses (les deux états), la suppression de la desserte Paris-Lausanne par Frasne n'est absolument pas à l'ordre du jour. Les contraintes de capacité sur Genève-Lausanne ne constituent pas le seul handicap à la desserte de Lausanne via Genève. Les temps de parcours seraient allongés par rapport à aujourd'hui (on fera au mieux Paris-Genève en 3h05-3h08 en 2011, avec peu de perspectives de nouveaux gains de temps à court terme), conséquences pour partie des fonctionnalités revues à la baisse du projet. Il ne faut pas oublier enfin que les TGV Lyria (comme ceux d'Artesia) assurent également une desserte franco-française, et donc qu'à ce titre, la maison Voyages a son mot à dire. La tendance au raisonnement "par chapelle" pousse évidemment chaque entité d'offre à ne raisonner que sur son périmètre international, de loin le plus intéressant économiquement. Le parc utilisé sur les axes Lyria 2 et 3 (Paris-Bâle-Zurich) n'est pas affecté en propre à Lyria... son utilisation étant mutualisée avec la desserte nationale.

La desserte Paris-Genève par le Haut-Bugey sera assurée principalement en matériel Sud-Est (au démarrage du moins), avec complément en matériel Duplex (au sens générique du terme donc D, R-D ou Dasye). Côté Genève-La Plaine, si les CFF avaient dans leurs scénarios de modernisation de ce tronçon, une option "15 kV", celle-ci avait peu de chance d'être retenue vu la position du voisin français, qui assure la quasi-totalité des dessertes internationales à moyen et longue distance. Imposer le recours à du matéroel bifréquence pour desservir Cornavin aurait eu un effet contre-productif, en stoppant la croissance de l'offre, voire en la diminuant à terme. Pour cette raison (et d'autres plus technique), c'est la solution de bon sens du 25 kV qui a été retenue, avec une échéance de mise en service visée pour fin 2013 (on évoque un possible retard d'un an... ; info ou intox ?). Côté français, c'est une toute autre histoire puisque si l'objectif de la réélectrification n'est pas remis en cause, aucun calendrier ni engagement sérieux n'existe à ce jour. Même l'opération prioritaire et plus modeste (en terme de coûts) de modernisation de la signalisation entre Longeray et La Plaine (où subiste du BMU autorisant un débit très faible) n'est à ce jour pas engagée...

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut,

Il avait été annoncé un programme de rénovation (troisième du nom) pour une partie du parc Sud-Est. D'après ce que j'ai pu lire sur la toile, la première rame a essuyer les plâtres devait initialement être la rame 16. Cette dernière vient de sortir des ateliers mais le résultat est loin d'être spectaculaire puisque c'est sur le modèle de la rame 20 qui circule déjà depuis plusieurs mois.

Peut-être ne s'agit-il là que d'une pré-rénovation ? Car si rénovation il y a eu, elle est bien décevante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.