Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020


Invité necroshine

Messages recommandés

Ca parait compliqué, deux ans pour une enquête publique, un appel d'offre, des études, des travaux et une mise en service. RFF prévoit plutôt une mise en service à l'horizon 2018...

L'enquête publique est lancée :

" Afin d’informer et de recueillir les observations du public, le dossier sera consultable et un registre d’observations ( fac similé ici : http://www.rff.fr/IM...ions_public.pdf ) sera mis à disposition en mairie, du jeudi 03 janvier 2013 au vendredi 18 janvier 2013 dans les communes d'Eure-et-Loir suivantes :

Chartres, Hôtel de Ville, Place des Halles, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h30

Mainvilliers, Hôtel de Ville, Place du Marché, du lundi au jeudi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h30, le vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h00

Lucé, 5 rue Jules Ferry, du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Luisant, 108 avenue Maurice Maunoury, du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h, le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h

Le Coudray, 32, rue du Gord, du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Gellainville, 7 rue de la Mairie, Bonville, le lundi et le jeudi de 9h00 à 12h00, le mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30, le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Berchères les Pierres, 17 rue de la Mairie, le lundi de 9h à 12h30, le mardi de 16h à 19h, le jeudi de 13h30 à 16h30 et le 1er et 3ème Samedi du mois de 10h à 12h

Theuville, 4 rue de la Mairie, le Mardi de 9h00 à 12h00 et le vendredi de 14h00 à 17h00

Beauvilliers, 3 place de Paris, le vendredi de 9h00 à 12h00

Voves, 5 rue Roger Gommier, le lundi, mardi et jeudi de 8h15 à 12h00 et de 13h15 à 17h30, le mercredi de 8h15à 12h00 et de 14h00 à 16h00, le vendredi de 8h15 à 12h00 et de 13h15 à 16h30 ".

http://www.rff.fr/fr...-impact-pour-la

Pour ce qui est de la date de mise en exploitation de la ligne, RFF confirme bien fin 2015 (voir page 12 de l'étude d'impact mise en ligne sur le site de RFF, le 03/01/2013) :

Extrait : " ... Le coût de l’opération est estimé à 50,3 M€ HT aux conditions économiques de janvier 2005, soit

71,7 M€ courants HT pour une mise en exploitation en décembre 2015. Il est financé par la Région

Centre et l’Etat dans le cadre du CPER ... ".

http://www.rff.fr/IMG/pdf/Pi_ce_2_-_Etude_d_impact.pdf

... il est vrai que 2015 approche à grands pas ! ... et j'ai bien peur que cette date ne soit pas tenue !

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé sur la rocade de Chartres cet après-midi (RN123) et j'ai noté la disparition de l'immense panneau (co-signé par RFF, la SNCF, le CG28 et le CR Centre) annonçant les travaux de réhabilitation de la ligne Chartres - Voves et la prochaine suppression du PN 3bis.

Sans les posts récents de Pascal45, on pourrait croire que les travaux sont annulés ou, du moins, reportés à une date ultérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé sur la rocade de Chartres cet après-midi (RN123) et j'ai noté la disparition de l'immense panneau (co-signé par RFF, la SNCF, le CG28 et le CR Centre) annonçant les travaux de réhabilitation de la ligne Chartres - Voves et la prochaine suppression du PN 3bis.

Sans les posts récents de Pascal45, on pourrait croire que les travaux sont annulés ou, du moins, reportés à une date ultérieure.

Bonjour et bonne année,

Je confirme bien que les travaux ne sont pas annulés ... retardés peut-être car il ne reste que 3 ans avant la mise en service de cette ligne aux trains voyageurs (fin décembre 2015).

La demande d'approbation ministérielle est datée du 31/05/2012, et consultable sur le site web de RFF ( http://www.rff.fr/IMG/pdf/Pi_ce_1_-_Demande_approbation_ministerielle.pdf ).

Pour l'instant, on en est à l'étape de l'enquête publique ... voir mes précédents posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout dire, j'ai fait le détour exprès pour voir si ce fameux panneau planté au bord du rond-point N123/N154 annonçait la date de début des travaux avec une "vue d'architecte" du futur pont-rail.

Je me suis consolé en allant boire un café au McDo voisin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 mois environ, il y avait des forages au niveau de ce futur pont, j'imagine pour l'étude des sols préalable à la construction. Pour le panneau, il s'est peut être simplement retrouvé par terre :)

Et pour le Mc Do, t'aurais pu aller essayer le KFC situé juste à côté, il est tout neuf ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le panneau, il s'est peut être simplement retrouvé par terre :)

En tout cas, debout ou couché le panneau n'est plus là.

Et pour le Mc Do, t'aurais pu aller essayer le KFC situé juste à côté, il est tout neuf ! ;)

A mon grand étonnement, le café de ce McDo m'a paru bien meilleur que dans les autres McDo....et moins diurétique !!!

Le KFC avait l'air d'être fermé (pas de voitures, pas de lumières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En parallèle, le budget TER de la région est arrivé :

La convention SNCF TER Centre 2013

Afin d’assurer le financement et le bon fonctionnement du TER, la Région et la SNCF sont liées par une convention. Tout juste votée, cette dernière prévoit qu’en 2013 la contribution régionale s’élève à près de 136 M €, soit 33 % de plus qu'en 2007. D’importantes sommes sont consacrées aux travaux de rénovation des voies et des gares ainsi qu’à l’acquisition de nouvelles rames. À noter que le montant voté par la Région est inférieur de 8 M e au devis initialement transmis par la SNCF, qui incluait des demandes supplémentaires et extra-conventionnelles dont la Région refuse la prise en charge.

Donc pour cette réouverture, pas de mauvais point à signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ordre de marche prudente reçu hier pour cause d'effondrement de la plateforme dans le trou d'eau du PK 5.6, aux abords immédiats du PN 3bis...et du KFC cher à Gom.

Vitesse de voie à cet endroit : 30 km/h dans le sens impair, 50 dans le sens pair.

Des travaux sont en cours, à base de vieilles traverses métalliques plantées dans le talus pour le conforter et pour retenir le ballast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ordre de marche prudente reçu hier pour cause d'effondrement de la plateforme dans le trou d'eau du PK 5.6, aux abords immédiats du PN 3bis...et du KFC cher à Gom.

Vitesse de voie à cet endroit : 30 km/h dans le sens impair, 50 dans le sens pair.

Des travaux sont en cours, à base de vieilles traverses métalliques plantées dans le talus pour le conforter et pour retenir le ballast.

... tes PK, c'est entre quelle gare et quelle gare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre de marche prudente disait ''entre la voie-mère de Lucé (pk 1.9) et Beaulieu-le-Coudray (pk 5.8)".

On ratisse large !

Peut-être ici : http://goo.gl/maps/5EpUd

Ton image est centrée sur l'EP Claas (pk 5.1). Il faut faire glisser l'image vers le sud-est, en direction du PN3bis de la RN 123.

L'endroit concerné est ce bosquet en bordure sud de la voie, 30 mètres avant le PN et 40 mètres plein sud du Comfort-Inn, là où le plan d'eau forme un "golfe" en direction du nord-est.

Si j'étais doué en informatique, j'aurai posté une vue Google Map.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton image est centrée sur l'EP Claas (pk 5.1). Il faut faire glisser l'image vers le sud-est, en direction du PN3bis de la RN 123.

L'endroit concerné est ce bosquet en bordure sud de la voie, 30 mètres avant le PN et 40 mètres plein sud du Comfort-Inn, là où le plan d'eau forme un "golfe" en direction du nord-est.

Disons qu'avec leur engin, ce n'est pas simple de centrer et préciser le point à montrer.

Je cherchais à mettre en évidence le gros buisson présent sur la gauche de la photo zoomée.

Une autre vue du même arbuste depuis un autre point, pour la peine :) (celui visible de l'autre côté de la voie par rapport au plot jaune) : http://goo.gl/maps/3m5Ux

(Pas besoin d'être doué en informatique pour l'histoire des vues : il y en a qui le sont et ne savent même pas mettre du texte en gras, italique, souligné, etc. C'est juste que sur les sites Web il faut bien lire tout ce qui est proposé, d'abord passer la souris un peu partout sans même cliquer. Pour le système de lien chez Google Maps, c'est un logo situé en haut à gauche juste en dehors de la carte.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre vue du même arbuste depuis un autre point, pour la peine :) (celui visible de l'autre côté de la voie par rapport au plot jaune) : http://goo.gl/maps/3m5Ux

okokokok Impeccable.

C'est pile-poil à cet endroit que ça s'effondre. D'ailleurs, je crois que cet arbuste a été écrabouillé par la mini-pelleteuse et le mini-dumper qui font les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Aucune idée. Le plus fiable à mon avis serait de demander directement aux riverains (il n'y en a pas beaucoup, ça devrait aller vite ^^). Et étant donné que le trafic principal a changé de prestataire, je ne sais pas si l'itinéraire utilisé est le même ou s'il a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi, me semble-t-il, deux mouvements d'autorail vide (Chartres - Voves - Chateaudun le matin, retour le soir).

Avec un sillon disponible toutes les deux heures pour chaque sens, on ne peut pas dépasser 24 trains par jour, mais rassure-toi, il doit y avoir moins de 10 trains par jour même au plus fort de la campagne céréalière.

A propos des travaux de réhabilitation de la voie, ils commenceraient avant la fin de l'année (Radio Ballast Infra PRG, aujourd'hui) mais le cas du PN3bis du Coudray n'est toujours pas réglé, le passage de la rocade (RN123) sous la voie avec un tirant d'air de 5 mètres nécessitant le réaménagement complet du carrefour RN123/RN154 pour éviter une déclivité trop forte pour une route nationale.

En cette période de vaches maigres, les collectivités locales hésiteraient maintenant à se lancer dans ces travaux dispendieux, et la ligne pourrait conserver provisoirement ce PN assorti d'une vitesse limitée à 50 km/h à son franchissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si certains ouvrages d'art sont au gabarit de la double voie entre Chartres et Le Coudray, cette ligne a toujours été à voie unique et le restera.

Pendant un temps il était question de rétablir un évitement à Berchères-les-Pierres, à mi-parcours, mais il n'en a rien été lors de la première phase des travaux en 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.