Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Agent de la SUGE - Police Ferroviaire


Messages recommandés

Bonjour,

Je crains que tu ne sois trop et pas assez diplômé en même temps pour la SuGE. La SNCF paye en fonction du diplôme et recrute Niveau V et IV pour agent suge et bac+5 pour dirigeant de proximité. Tu peux toujours tenter de candidater ou ne pas mentionner tes diplômes mais tu ne pourras pas prétendre au salaire, le brut pour un bachelier à la SuGe en débutant est d'à peu près 1230 € brut + primes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Max 94.

Jusqu'à il y a 1 mois, je travaillais au recrutement de la Suge. Avec ton Bac + 3, tu ne pourrais entrer à la Suge qu'avec un statut d'Attaché TS (attaché technicien supérieur, niveau Bac + 2 et Bac + 3).

En 2011 et en 2012, il n'est pas prévu de recruter des attachés TS à la Suge car des examens internes ont eu lieu et devraient permettre de combler les effectifs nécessaires en France à ce niveau de recrutement.

Néanmoins, l'accroissement d'activité n'est jamais impossible, aussi n'hésite pas regarder de temps en temps sur le site emploi SNCF, en cherchant un poste en agent de maîtrise.

Pour ce qui est de ne pas mentionner tes diplômes, je te le déconseille fortement. Déjà, si tu t'es inscrit sur le site emploi et que tu as indiqué ton Bac + 3, c'est entré dans la base...donc le centre de recrutement le sait, et ne te contactera pas. Le but n'est pas de se faire griller.

Je ne saurais pas te dire le salaire d'un chef d'équipe pour la simple et bonne raison que je n'ai pas eu l'occasion de voir de recrutements de ce type de profil.

Faire preuve de patience, c'est la seule chose que je peux te conseiller.

Modifié par nananinina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis actuellement ADS à la police au frontière en aéroport. j'ai un bac+3.

J'ai récupéré plusieurs renseignements sur les métiers de la Suge mais le sujet du salaire semble tabou.

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la grille de salaire d'un agent suge et celle d'un chef d'équipe?

Je vous remercie par avance.

ADS avec BAC+3 :ohmy:

Il y a quelques chose qui cloche !

SuGe et PAF, c'est des metiers qui se ressemblent assez mais à la SuGe il y a beaucoup de statique et un côté commercial, et tu peux oublier le SP2022 ou l'unique en tant qu'ADS, c'est un bon vieux revolver à la SuGe !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite tant que le cheminot ne tente pas de faire valider ses diplômes après l'embauche le fait de ne pas mentionner son diplôme ne porte pas préjudice à l'entreprise tant qu'elle le prend en attaché opérateur ;) Après il y a toujours des petits malins, certains avaient tenter chez EDF ils n'avaient bien évidémment pas eu gain de cause.

Hé oui c'est le recrutement ads la pluspart sont bacheliers et on trouve des BAC+2, +3 et parfois du +5 (assez rare quand même)

Je ne pense pas trop que la paf aéroportuaire ressemble à la SuGe, à la limite la brigade des chemins de fer de la PAF ;) mais faut voir aussi le bon côté du côté commercial SuGe, pas d'IPM, de procédure (vrai procédure je précise) pas d'ILE ETC...

J'espère que la bon vieux PA unique n'est plus en dotation pour les ads et concernant la transition je trouve que le revolver est très sympa, sauf pour le rechargement...

Modifié par max94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la suge avec bac début de carrière 1650E net et au bout de 3 ans 1800 net puis évolution en fonction de tes positions et échelons.

ce salaire est pour l idf car ton salaire varie en fonction de t EVS plus de nuit et Week end en IDF que en province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui c'est le recrutement ads la pluspart sont bacheliers et on trouve des BAC+2, +3 et parfois du +5 (assez rare quand même)

Je ne pense pas trop que la paf aéroportuaire ressemble à la SuGe, à la limite la brigade des chemins de fer de la PAF ;) mais faut voir aussi le bon côté du côté commercial SuGe, pas d'IPM, de procédure (vrai procédure je précise) pas d'ILE ETC...

J'espère que la bon vieux PA unique n'est plus en dotation pour les ads et concernant la transition je trouve que le revolver est très sympa, sauf pour le rechargement...

Apparemenet les ADS sont passés au Sig aussi mais à l'époque, je rigolais bien quande je voyais ça !

C'est sur que la PAF aéroport c'est différent mais ça se rapproche plus de la suge que la sécurité publique, les agents PAF sont plus en contact avec ce qui anime une gare comme les alertes bombes, évacuation, voyageur un peu paumé, c'est sur que si elle venait de la BRF ça aurait était plus simple comme transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, je m' appel Alexandre et je suis originaire de la Réunion. Je suis actuellement gendarme adjoint et j'ai réussi aux tests de sélection pour être agent SUGE.

Je cherche des personnes qui pourront me donner plus de renseignement concernant l'intégration de l'école, car comme je vous l'ai dit je suis de la Réunion et je suis un peu dans le flou, pas parce que je ne connais pas la métropole ( j'y ai vécu plus d'un an ) mais parce que je me pose plein de question notamment concernant le logement.

Si l'un d'entre vous peut m'éclairer!

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oté!!! Ou viens travailler chez les Zoreils!!!! :tongue:

Pour le logement, tu peux te renseigner ici : http://www.residencesparme.fr/res_idf.php

Il faudra d'abord que tu saches ou se déroulera ta formation.

Tu as aussi les foyers Orfea : http://orfea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mi arive la !! Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur l'école mais je crois que c'est sur paris à proximité de la gare du nord. J'ai entendu parlé de studio disponible par le bais de la sncf mais sans plus de précision. Merci pour tes liens je vais aller y jeté un œil.

D'autant plus que le recruteur m'a précisé que je devais partir rapidement ( pour le mois de mars ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux en arrivant dans la région , c'est de prendre une chambre dans une résidence parme ; tu n'as rien à t'occuper , tu arrives , et tu poses ta valise (literie/drap fourni) .

Ensuite , tu pourras prendre ton temps pour trouver un logement .

Bienvenue à la capitale ;)

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recruteur m'a parlé de petit studio qu'on peut avoir . Est ce que en étant à l'école on peut bénéficier de ces logements ?

Je n'ai pas connaissance de "petit studio" ; ton recruteur doit certainement parler des chambres parme ( tu y as droit en étant en formation ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux voir avec ta DT (passe par ta RH ça peut aller plus vite) pour une chambre dans un foyer Parme, par contre il faut si prendre à l'avance car il est difficile de trouver une place tu as les foyers de chateau landon, noisy le sec et un autre vers marx dormoy (porte de la chapelle) qui sont pas trop loin de l'ENS (située à Paris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur le site PARME et sur le site aussi il y a aussi les logements type studio qui sont représentés. Bref du moment ou j'ai un endroit ou me poser quand j'arrive !! J' attend plus que ma convocation pour connaitre la date exacte de mon départ, dès réception du fameux document je prendrais contact les services concernés.

Quitté une île pour débarquer à Paris sans savoir comment çà va se passer c'est assez stressant !

Vous ne savez pas par hasard si il y a effectivement une entrée en école prévue pour le mois de mars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Nouvel embauché à la SuGe et suite à une réflexion (gentillette) du père d'un ancien collègue (mécano à la retraite depuis 15 ans) je souhaitai conaitre votre avis sur la SuGe et les relations que vous entretenez avec j'ai vu que les relations étaient parfois tendu entre la SuGe et les autres services...

D'après ce que j'ai compris historiquement la SuGe serait quelque peu assimilée à l'IGS pour la police, la "cinquième colone".

Je sais qu'il n'y a pas de fûmer sans feu mais ces tensions sont peut être du à un manque de communication ou d'information sur l'actuelle SuGe.

Modifié par max94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les quelques fois ou j'ai eu affaire à eux, ça s'est toujours bien passé !

Juste une petite exception: une agression avait eu lieu dans mon train, la victime m'avait demandé de rester avec elle jusqu'à l'arrivée des collègues de la SUGE. Quand ces derniers sont arrivés, ils étaien un peu en mode cow-boy ! Ils m'ont tout de suite pris a partie me prenant pour l'agresseur mais le malentendu a été vite dissipé ! Mais j'en rigole à présent et je suis bien content de les avoir dans le train passé 23h parce que la gare de Trappes à 23h45... :sad: :sad: :sad:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Évidemment que je suis content d'avoir la Suge dans mon train ! Certains se signalent systématiquement, d'autres moins, ça dépend des secteurs...

Et "la cinquième" est bien leur surnom officiel... ;)

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Idem a ce qui est dit plus haut :

Se sont des collègues, et, ils sont indispensables.... Merci a eux pour leur travail....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et "la cinquième" est bien leur surnom officiel... ;)

une partie de la distance qu'il a pu y avoir à une certaine époque tient à des exactions judiciaires dont la 5° se rendait régulièrement coupable, du style choper et faire condamner pour vol et effraction un pépé ramassant du blé tombé des wagons pour ses poules, comme il m'a été rapporté. Vrai ou faux, je n'en sais rien, mais le sentiment que m'ont donné ces conducteurs était qu'ils assimilaient en effet la 5° à une police intérieure et qu'elle était relativement crainte ...

Je dois dire que le spectacle que m'ont donné les 3 cow-boys l'autre jour sur un Paris-Marseille ne m'a pas vraiment rapproché d'eux. C'est vrai qu'ils sont aussi fonction de la société actuelle, mais ces mecs en costume de combat avec le truc qui ne s'appelle plus matraque, la bombe de lacrymo sanglée autour du mollet et le chewing-gum ostensiblement mastiqué me semblent plus inquiétants que rassurants : leur simple présence indique un danger potentiel ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.