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Le Web des Cheminots

Sotteville, son cimetière.


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Invité JLChauvin

Et selon ton lieu de travail tu oublies que non seulement tu en connais de moins en moins mais que la possibilité dévoluer ets proche du néant. (si pas de TGV, seule "evolution" possible)

Vous savez la fameuse "évolution" TGV est surtout "intéressante" au niveau pécuniaire (et encore, je développerais plus loin), parce-que pour ce qui est des conditions de travail il faut aussi voir le nombres de kilomètres parcourus. Et je pense que personne de celles et ceux qui ont vécu la mutation des chemins de fer en France de l'intérieur ne dira le contraire, mais la potentialité des emmerdes (pannes diverses et variées du matériel roulant comme des installations fixes, probabilités d'incidents ou d'accidents d'origine externe comme les actes de malveillance comme d'intrusions diverse dans l'enceinte ferroviaire comme l'explosion des "accidents de personnes") et paraboliquement fonction des kilomètres parcourus. Et cela s'applique aussi bien au conducteur de manœuvre (dont les périmètres ne cessent de croître) qu'au conducteur "délite" qui roule à 320 km/h.

La spécialisation frappe tout le monde en réduisant à néant la progressivité des métiers. Et je défie quiconque de prouver que la routine induite par l'ultra-spécialisation n'est pas un facteur de risque...

Quand au facteur pécuniaire, regardez bien l'évolution du rapport productivité/rémunération et dites moi qui se fait pigeonner... Valable pour tous les salariés, chemin de fer ou pas. Jetez un z'oeil sur la santé éclatante des entreprises du CA40, et regardez votre pouvoir d'achat... cherchez l'erreur!

Pour en revenir au sujet, qui donc a bien pu "organiser" cette débâcle, sinon ceux qui cherchent maintenant à nous faire pleurer?

Modifié par JLChauvin
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slaut

faut savoir que le chiffre d'affaire des entreprises du CAC 40 se fait au 3/4 à l'étranger revoltages qu'on ne me dise pas que leur bonne santé est due à un grand investissement en France. Je peux dire, en temps que directeur technique de ma petite entreprise, que le chiffre d'affaire des PME est , pour les 2/3, très moyen et que pour le reste, le peu d'argent qu'il ont de coté sert en cas de coup dur (impayé de clients, changement de machines à l'atelier)

Je ne veux pas être alarmiste mais le jour où on sera au pied du mur, soit on a assez d'élan pour le sauter, soit on se le prend dans la gueule (bizarrement , je penche pour la seconde nonmais )

Modifié par Général Jack O'Neill
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ils disent que les machines ne peuvent faire que du FRET, ils ont oublié de préciser qu'elles peuvent aussi faire du voyageur, mais depuis la séparation des activités elles ne sont plus affectées au voyageurs, le FRET préfère les affecter à ce cimetière revoltages

Dans un autre sujet il y a un délégué qui dit avec tout ce qu'on a de garé ici à Sotteville,

il n'est pas normal qu'en PACA on supprime des trains.

Je ne voyais pas très bien ce qui pourrait dépanner, car il n'y a ni 25600, ni 22200R garées.

Depuis, j'ai compris c'est des bombardiers (Z27500)Haute Normandie que l'on a reçu pour palier aux défaillances des 25600 mdrmdr

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slaut

faut savoir que le chiffre d'affaire des entreprises du CAC 40 se fait au 3/4 à l'étranger revoltages qu'on ne me dise pas que leur bonne santé est due à un grand investissement en France. Je peux dire, en temps que directeur technique de ma petite entreprise, que le chiffre d'affaire des PME est , pour les 2/3, très moyen et que pour le reste, le peu d'argent qu'il ont de coté sert en cas de coup dur (impayé de clients, changement de machines à l'atelier)

Je ne veux pas être alarmiste mais le jour où on sera au pied du mur, soit on a assez d'élan pour le sauter, soit on se le prend dans la gueule (bizarrement , je penche pour la seconde nonmais )

là tu enfonces des portes ouvertes....

Mais doit on rappeler qu'être entrepreneur est un choix personnel, avec ses avantages et ses inconvénients, pour le meilleur et pour le pire ?

D'un point de vue plus économique, l'éparpillement de nos PME en petites structures est sans doute un gros frein à leur expansion, et à leurs surfaces financières....

Nos amis allemands l'ont compris depuis belle lurette et ils ont un réseau de Moyennes entreprises....

Rien à voir avec nos PME qui souvent, plafonnent à moins de 50 salariés....pour de multiples raisons financières, fiscales, sociales que l'on connait....:blush:

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A propos de locomotives en trop, les ÖBB avaient le même problèmes. Ils avaient effectué une grosses commande de locomotives Siemens "Taurus" (400 me semble-t-il) et ils en avaient un bon paquet qui ne servait pas. Ils ont donc créé Railjet en utilisant une partie de ces locomotives inutilisées et on cré des rames réversibles aptes à 230 km/h. Elles servent pour le service international il me semble. Mais pour cela il faudrait rénover les rames corail.

Modifié par Class66220
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au lieu de commander des agc incomfortable on pourrait rénover les corails à la mode aqualys ou interloire et y foutre les 22200 ms bon ils ne veulent pas....Perso pour etre en formation à tours, un bon vieux corail plus c'est bien plus confortable qu'une z 24500 ou les portes et tt le bordel claque sans arret!!!

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Mail reçu ce jour ... (de la part d'un cadre SNCF...)

Cette hypothèse serait-elle la bonne ?

Selon des sources bien informées

On pourrait croire que certaines locs seraient garées "Bon Etat" à Sotteville en attente de la remontée du Fret.

Eh ben non ! elles sont prévues pour la casse.

La Direction SNCF veut s'en défaire au plus vite mais y a un couac : l'amiante.

Il y a un discours dans le grenelle de l'environnement : privilégier le transport par voies fluviales et ferrées

et la réalité du terrain : se défaire des locs au plus vite même dans le cas où le Fret Ferroviaire reprendrait.

Il y aura 2 chantiers de démontage à la sncf : Sotteville (loc) et Le Mans (automoteurs et mat. voyageur)

Le Mans devra fermer en 2012, sauf le chantier de démontage

Quatre Mares démontera les locomotives qui sont sur le cimetière de Sotteville.

Sauf que nos décideurss sont bloqués par l'amiante : il faut que l'on soit accrédité "désamiantage", l'inspection du travail l'exige.

Sinon faisable uniquement par un organisme privé accrédité (mais Voir affaire du porte-avion Clémenceau...).

Où ça bloquerait vraiment ?

Ministère qui rechigne à accréditer la SNCF ?

cout/rentabilité de l'accréditation ?

Risques de chsct et syndicats, ouvriers réticents ?

en attendant, Les locs s'accumulent....

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Mail reçu ce jour ... (de la part d'un cadre SNCF...)

Cette hypothèse serait-elle la bonne ?

Cà confirme ce que j'ai marqué plus haut: sur le lots des machines visibles sur la photo, certaines sont déjà radiées, d'autres en RA ou en RD, et certaines (63500, 66000), certes en GBE, ont un potentiel tellement réduit qu'elles ne seront pas dégarées....

Bref, pour résumer, à part les 7200 et les 22200 qui vont subir une cure de jouvance pour aller faire du TER ou de la Rever, les autres machines n'attendernt plus que le chalumeau.

A noter que les machines qui étaient stockées là bas vers 2005 ont été ferraillées et évacuées par camion (sic...) par une société privée agréée "amiante".... Les bruits de couloirs laissaient entendre que c'était la même boite que celle de Baroncourt ou Culoz.....

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Invité necroshine

C'est triste !!!!

Des touristiques pourraient etre interessés par certains engins,

et pour des dessertes de wagon isolé, ou assurer un travail type OFP...

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(...) ou assurer un travail type OFP...

Cà, çà va se faire: Ferrovergne va récupérer de 4 à 8 67400 pour ses dessertes..... Loc forunies par la boite, ce qui revient là encore à une externalisation de la charge....

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Un jour viendra ou le fret ferroviaire repartira à la hausse en France, ça ne restera pas indéfiniment à la baisse comme depuis 10 ans grâce aux différents plans de nos chers grands patrons!!

Quels moyens la SNCF aura t-elle pour tirer ces nouveaux trains sachant que toutes les machines qui sont garées GBE un peu partout en France ne retourneront pas au Fret?

Suis-je bête, Fret SNCF n'existera + d'ici là (2 ans?), ça sera VFLI et Naviland et quelques filiales créées qui se partageront le peu qu'il restera!!

Enfin bref, écoeurant de voir toutes ces machines à l'abandon!!

J'aime bien nos grands patrons qui nous disent qu'en mettant + de camions sur les routes et donc baisser l'activité du fret ferroviaire, c'est bon pour l'environnement!! Ils ne le disent pas mais c'est ce que l'on comprend sauf ceux qui ont une haine envers la SNCF!!

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Invité SNCF 21

Cà, çà va se faire: Ferrovergne va récupérer de 4 à 8 67400 pour ses dessertes..... Loc forunies par la boite, ce qui revient là encore à une externalisation de la charge....

Et les locs resteront marquées "SNCF" ??? Comme ça ça passera mieux ...

Encore une externalisation qui passera comme une lettre à la poste, ou comment la SNCF prend ses propres conducteurs pour des cons ... C'est quand même génial de voir un boite sous traiter son coeur de métier et payer ceux qui le pourrait le faire à rester chez eux ...

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Et les locs resteront marquées "SNCF" ??? Comme ça ça passera mieux ...

Encore une externalisation qui passera comme une lettre à la poste, ou comment la SNCF prend ses propres conducteurs pour des cons ... C'est quand même génial de voir un boite sous traiter son coeur de métier et payer ceux qui le pourrait le faire à rester chez eux ...

Encore faut il s'estimer heureux que la boite en ait les moyens....!

dans un monde voisin ça ne pourrait pas se faire ou plutôt ça ne se ferait pas...!

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Invité SNCF 21

Encore faut il s'estimer heureux que la boite en ait les moyens....!

dans un monde voisin ça ne pourrait pas se faire ou plutôt ça ne se ferait pas...!

Ha ouais ? tu trouves heureux que la boite te paye à rien foutre pendant que les autres font ton boulot ? Ben c'est bien .... Continuons comme ça alors !

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Ha ouais ? tu trouves heureux que la boite te paye à rien foutre pendant que les autres font ton boulot ? Ben c'est bien .... Continuons comme ça alors !

T'as rien compris!!!! Toutes les tentatives de réforme de ces dernières années ont échoué, y compris le volontariat et les frégates, tout çà cause de ces méchantes OS..... Bilan, on ne touche pas au RH0077, et la boite a décidé en conséquence de ne pas le modifier.... par contre, elle n'a pas dit qu'elle n'a pas décidé de ne pas transférer la charge Fret à des filiales ou des OFP.

Notes bien le bilan: y avait le choix entre se faire avoir et se faire avoir..... Ben tu sais quoi? On s'est fait avoir dis donc!!!! Pis profondément, à sec et intensément.....

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la sncf avec d'autre groupe sont precentis pour la mise en place des taxes carbone sur les nationales et autres routes pour les vehicules de plus de 3.5t. donc plus de camions donc plus de rentré d'argent ! logique?

ok je sorts!!!helpsoso

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Ha ouais ? tu trouves heureux que la boite te paye à rien foutre pendant que les autres font ton boulot ? Ben c'est bien .... Continuons comme ça alors !

Je crois que tu n'as pas compris ma formulation polie...alors je vais traduire en plus cash :

Et les locs resteront marquées "SNCF" ??? Comme ça ça passera mieux ...

Encore une externalisation qui passera comme une lettre à la poste, ou comment la SNCF prend ses propres conducteurs pour des cons ... C'est quand même génial de voir un boite sous traiter son coeur de métier et payer ceux qui le pourrait le faire à rester chez eux ...

ma formulation polie :

Encore faut il s'estimer heureux que la boite en ait les moyens....!

dans un monde voisin ça ne pourrait pas se faire ou plutôt ça ne se ferait pas...!

La traduction cash :

dans une boite normalement constituée, outre le fait de tenter de sous traiter le cœur du métier (si intérêt elle y voit..revoltages)

elle aurait reclassé ses employés voir s'en serait séparée.....(est ce plus clair ?).

Doù ma réponse : encore faut il s'estimer heureux que la boite en ait les moyens (et de sous traiter le cœur de métiers, toujours pareil si intérêt elle y voit...) et de conserver le personnel à ne rien faire....

beaucoup d'entreprise n'ont pas les moyens d'un tel luxe !

donc c'est navrant ce genre de situation, mais c 'est nettement moins pire que la porte....

comprends tu mieux ma réponse à présent ? helpsoso

je connais beaucoup de gens dans certaines entreprises qui auraient préféré "être payé à rien foutre comme tu dis" que de se voir sacrifier sur l'autel de la rentabilité par un licenciement, surtout quand cela arrive au delà de la 40 taine et dans des métiers non transposables dans d'autres secteurs.....

Bon après, moi je ne suis pas dans la branche, donc certaines choses m'échappent sans doute....

Modifié par capelanbrest
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Invité SNCF 21

De toutes façons, même avec le RH 077 modifié, le paquet de bureaucrates qui nous gère aurait trouvé le moyen de dire que les conducteurs coûtaient encore trop cher !!!! Donc, les CRL du fret se seraient fait baiser tôt ou tard !!! Donc, autant l'avoir fait le plutôt possible !!! On va en arriver à ce que la SNCF confie de plus en plus son trafic fret à des conducteurs extérieurs (comme notre chère filiale ...) pendant qu'elle occupe un paquet de bureaucrates en surnombre, c'est ça l'avenir de la traction fret SNCF ??? Ben c'est joli .... Notons que moins y a de trains, plus on trouve de bureaux, salles de réunions, etc etc ... Mais qu'est ce qu'ils peuvent foutre là dedans ??? C'est sur que ça, par rapport à un CRL ça coute pas cher ...

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De toutes façons, même avec le RH 077 modifié, le paquet de bureaucrates qui nous gère aurait trouvé le moyen de dire que les conducteurs coûtaient encore trop cher !!!! Donc, les CRL du fret se seraient fait baiser tôt ou tard !!! Donc, autant l'avoir fait le plutôt possible !!! On va en arriver à ce que la SNCF confie de plus en plus son trafic fret à des conducteurs extérieurs (comme notre chère filiale ...) pendant qu'elle occupe un paquet de bureaucrates en surnombre, c'est ça l'avenir de la traction fret SNCF ??? Ben c'est joli .... Notons que moins y a de trains, plus on trouve de bureaux, salles de réunions, etc etc ... Mais qu'est ce qu'ils peuvent foutre là dedans ??? C'est sur que ça, par rapport à un CRL ça coute pas cher ...

Probablement que l'exemple de Naviland ets le bon : du personnel motivé, qui travaill (un petit peu ??) plus un encadrement mesuré et surtout motivé.

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Probablement que l'exemple de Naviland ets le bon : du personnel motivé, qui travaill (un petit peu ??) plus un encadrement mesuré et surtout motivé.

Au final, c'est chez NC qu'on trouve les seuls volontaires du Fret..... Le système de primes et de RP est totalement différent, et effectivement, la motivation, aussi bien des ADC que des opérationnels est tout autre que ce qu'on peut voir autre part....

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Invité SNCF 21

Probablement que l'exemple de Naviland ets le bon : du personnel motivé, qui travaill (un petit peu ??) plus un encadrement mesuré et surtout motivé.

Oui, tu as raison pour Naviland. Les CRL y sont bien payés, et sont des agents SNCF. Si le système des filiales fret avait été celui là avec des CRL SNCF, aucun problème. Mais quand je parle d'externalisation, je parle surtout de VFLI et ces "chauffeurs-livreurs" du rail ... Et ça, c'est une vérole dont on est pas prêt de se défaire vu comme c'est parti ...

Modifié par SNCF 21
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je parle surtout de VFLI et ces "chauffeurs-livreurs" du rail ... Et ça, c'est une vérole dont on est pas prêt de se défaire vu comme c'est parti ...

moi ce que je vois c'est que dans ce pays il y a plus de 3 millions de chomeurs....je suis content d'etre "chauffeurs-livreurs"!!

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Invité SNCF 21

On ne va pas recommencer ici la guéguerre VFLI vs SNCF....controleursncf

D'avance, merci!!!

pas du tout ! je donne mon avis sur l'externalisation de la charge et sur la valeur de ce que devient le métier de conducteur !!!!!!!

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pas du tout ! je donne mon avis sur l'externalisation de la charge et sur la valeur de ce que devient le métier de conducteur !!!!!!!

nan, mais j'ai juste prévenu..... D'ailleurs, je note qu'on s'est tous bien éloigné du sujet initial.... On se recentre SVP !!! controleursncf

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