Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

ça meriterait un peu d'eclaircissements....il existe donc en France, DES "vraies" entreprises Ferroviaires, et par comparaison, des "fausses" ????

Fabrice

je me rappelle m'être fait jeter de je ne sais quel forum pour avoir osé dire qu'une entreprise qui n'entretient ni les voies (c'est RFF), ni ses machines (c'est le loueur) qui ne fait au final qu'acheter des sillons, remplir des factures et distribuer des (maigres) feuilles de paie n'est pas à mes yeux une entreprise ferroviaire. C'est une entreprise tout court, qui pourrait aussi bien (ou aussi mal) vendre des patates ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La base d'un OFP,

etre sur une ligne "bout de bois", avec un engin moteur, locotrateur ou locomotive,

- aller chercher les wagons sur les ITE, et, les acheminer au triage ou faisceau adéquat sur RFN....Ou former un train complet avec des wagon récupérés sur divers ITE...

Ce que faisaient par exemple les CFTA.....

Un OFP qui fait des dessertes a 500 kilometres a la ronde, c'est a dire sur tout le territoire, est une EF a part entière....

- Donc les subventions régionales, ils se les carrent ou je pense....

- Que la SNCF leur donne une locomotive gratos : Ils se la carre ou je pense....

Soit ils sont EF soit ils sont OFP au sens strict du terme !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont intérêt à avoir les nerfs solides les mecs qui vont se faire entourlouper là-dedans..En se faisant vendre un fonctionnement aux antipodes de ce qu'ils vont faire une fois attrapés, à coup de belles promesses...

Un nouvel OFP dans l'Est ? Le créateur vient de CFR, du coup CFD, Compagnie Ferroviaire Départementale(S) c'est pas mal non ?

Ah, ah , hi,hi © (*)

Trop tard, CFD c'est déjà pris et depuis très longtemps, par les Chemins de Fers Départementaux !

(*) "hi, hi" ©

est une marque déposée par les laboratoires Assouan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base d'un OFP,

etre sur une ligne "bout de bois", avec un engin moteur, locotrateur ou locomotive,

- aller chercher les wagons sur les ITE, et, les acheminer au triage ou faisceau adéquat sur RFN....Ou former un train complet avec des wagon récupérés sur divers ITE...

et même ça, de toutes façons, une 63000 ou une 66000, un conducteur en creux de roulement, et un agent de manoeuvres le faisaient très bien !

faut-il que je ressorte mes photos de trains de desserte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un OFP qui fait des dessertes a 500 kilometres a la ronde, c'est a dire sur tout le territoire, est une EF a part entière....

je me souviens que KM315 nous avait expliqué le basculement, lié avant tout au capital a engager, et la modification du certificat de securité...

de fait, ces modifs reclassent de facto CFR, en EF. Et le P de proximité n'a plus lieu d'être..

seuls exemples "vivants": RDT 13, CF du pays Cathare.. et encore pour le premier, c'est l'acheminement de trains lourds...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

et même ça, de toutes façons, une 63000 ou une 66000, un conducteur en creux de roulement, et un agent de manoeuvres le faisaient très bien !

faut-il que je ressorte mes photos de trains de desserte ?

Et oui, avant que Véron, Marembaud et consorts décident de fermer toutes les gares Fret,

décident également de snober les clients, et de faire en sorte que se soit eux qui s'adaptent a la SNCF et non travailler la main dans la main...

C'est pour cela que ça me débecte quand je lis sur le forum que les barons du rail SNCF ont tué FRET....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens que KM315 nous avait expliqué le basculement, lié avant tout au capital a engager, et la modification du certificat de securité...

de fait, ces modifs reclassent de facto CFR, en EF. Et le P de proximité n'a plus lieu d'être..

seuls exemples "vivants": RDT 13, CF du pays Cathare.. et encore pour le premier, c'est l'acheminement de trains lourds...

Fabrice

RDT13 et TPCF sont egalement des EF, la loi ne connait que deux statuts , EF ou rien du tout.

Ces deux EF font egalement des distances superieures a 100 km ...

OFP est un terme politique, comme deja expliqué

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

RDT13 et TPCF sont egalement des EF, la loi ne connait que deux statuts , EF ou rien du tout.

Ces deux EF font egalement des distances superieures a 100 km ...

OFP est un terme politique, comme deja expliqué

Désolé km315, on ne va pas refaire l'histoire, tu as déjà oublié: et tout ce qui s'en est suivi?

Et maintenant on y est...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Désolé km315, on ne va pas refaire l'histoire, tu as déjà oublié: et tout ce qui s'en est suivi?

Et maintenant on y est...

"Je suis pleinement d'accord avec Mr le Baron, l'annonce fait en Auvergne ne correspond pas

a la conception que je me fait d'un OFP. L'Auvergne est bien plus proche du concept d'une filiale

d'une EF , que de celui d'un OFP, a moins que 'on me demontre le contraire blush.gif

CFR n'a pas vocation par exemple de faire autre chose que de la proximité ... rayon 100 km

pour concentrer des fluxs, en partenariat avec les EF, et non en concurence des EF..."

Un pépite JL ce deterrage !!!! :Smiley_04:

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reflexion hors contexte actuel: la demande de Mr Chauvineau concernait des projets non adossés à des grosses structures, c'est à dire bien souvent les trains touristiques, qui envisageaient serieusement d'effectuer ce qui aurait pu être réellement un travail capillaire...

L'assise financière étant sans commune mesure avec celle d'autres majors telle VFLI, ECR, RDT 13 par ex...

Mais la position actuelle des EF est bien celle de jouer l'isolement, et chacun dans son coin, un peu comme pour les transporteurs routiers...dans ce cas de figure, sous traiter, et ne pas maitriser les flux, n' interresse personne pour le moment sur le RFN ( sauf trés gros donneur d'ordre, tel GEFCO..)

Et ce P de "politique" ??? pourquoi pas... un" OFP", qui "réussi", c'est evidement un bon signe politique pour l'élu du secteur qui aura probablement facilité la faisabilité de la chose, mais pour la partie Atlantique, c' est plutôt Portuaire qu'autre chose, c a d gestion de certains fluxs, et non Proximité....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hors contexte actuel???

assises du Ferroviaire 29/11/2011:

Objectif OFP

propose sept actions qui pourraient être retenues par les Assises, de

nature à faciliter la création d’OFP et à accélérer leur propagation.

1.

Urgence 1 : faciliter la mise à disposition des OFP qui le souhaitent d’engins de traction

amortis inutilisés

2. Concevoir et mettre en place un dispositif d’aide au démarrage des OFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hors contexte actuel???

assises du Ferroviaire 29/11/2011:

Objectif OFP

propose sept actions qui pourraient être retenues par les Assises, de

nature à faciliter la création d’OFP et à accélérer leur propagation.

1.

Urgence 1 : faciliter la mise à disposition des OFP qui le souhaitent d’engins de traction

amortis inutilisés

2. Concevoir et mettre en place un dispositif d’aide au démarrage des OFP

Entendre Hors contexte actuel d'un service, tel que defini plus haut par necro, à savoir de la pure desserte, et formation de convoi complet, sur une portion courte du RFN, et ne s'appuyant sur aucune major ( EF, ou grosse entreprise) pour son demarrage...

Cas théorique, non ??? à part TPCF... qui justement utilise des locs amorties...

Certains touristiques se sont aussi penchés sur ces possibles developpements, souvent à la demande de chargeurs embranchés à proximité, mais en vain, car je le rerepete, comme d'autres l'on fait avant, aucune EF ne souhaite, pour le moment, faire du partage de trafic ( les parts du gateau sont faibles...).

l'OFP de Proximité reste pour le moment une vision trés théorique, pour nombre de raisons, les sociales n'etant pas les moins justes....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc comme je le disais sur d'autres fils, quelle institution collective, ou non, pourrait avoir le cran de promouvoir une notion de service, quand les marges sont faibles ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis pleinement d'accord avec Mr le Baron, l'annonce fait en Auvergne ne correspond pas

a la conception que je me fait d'un OFP. L'Auvergne est bien plus proche du concept d'une filiale

d'une EF , que de celui d'un OFP, a moins que 'on me demontre le contraire

CFR n'a pas vocation par exemple de faire autre chose que de la proximité ... rayon 100 km

pour concentrer des fluxs, en partenariat avec les EF, et non en concurence des EF..."

Un pépite JL ce deterrage !!!! :Smiley_04:

Salut Nécro,

On ne comprend pas très bien où tu veux en venir, donc selon toi il y aurait de bonnes entreprises ferroviaires :

- publiques (SNCF)

-mais aussi privées (EPF, ECR, etc) :Smiley_04:

et les mauvaises, :Smiley_51: les OFP qui osent faire de la longue distance.

Que ton point de vue soit que le chemin de fer soit obligatoirement administré par l'État controleursncf et que les entreprises privées ne puissent exister, on peut le comprendre .

Mais on a l'impression que tu fais le distinguo entre différentes entreprises privées, les grosses auraient le droit d'opérer, en revanche ce serait interdit aux petites entreprises.

Ainsi que l'a fait remarquer Km 315, juridiquement il n'y a pas de différence entre une grosse entreprise ferroviaire et une petite.

À partir du moment où on autorise les entreprises privées à opérer, (et je comprends très bien que tout le monde n'est pas d'accord avec cette autorisation d'ouverture du fer au secteur privé ) on ne voit pas très bien pourquoi la taille serait un critère.

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mak, tu réponds à necro pour avoir cité mon message?

Soyons sérieux une fois pour toutes, necro ne fait que citer les écrits de km315 là:

Donc ce que tu reproche à necro, c'est à... km315 qu'il faut le reprocher

J'invite une fois encore à relire L’INTÉGRALITÉ du sujet, ainsi que L’INTÉGRALITÉ du sujet "La CFR c'est qui", je sais c'est du lourd mais ça évite de se mélanger les pinceaux... c'est très instructif, vous verrez...

PS: c'est aussi valable pour La bête humaine, et çà évite de passer pour un couillon auprès de son directeur d'exploitation. :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut Mak,

JL a tres bien resume ma pensee ...

Je dis que les OFP ont bernees le monde ... Le discours de km315 a l'epoque donnait la veritable definition de l'OFP....

Les beaux discours, les belles paroles n'ont pas resiste longtemps... OFP elles se revendiquent, mais elles sont EF a part entiere...

C'est cette hypocrisie que je denonce.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mak,

JL a tres bien resume ma pensee ...

Je dis que les OFP ont bernees le monde ... Le discours de km315 a l'epoque donnait la veritable definition de l'OFP....

Les beaux discours, les belles paroles n'ont pas resiste longtemps... OFP elles se revendiquent, mais elles sont EF a part entiere...

C'est cette hypocrisie que je denonce.

Les OFP n'ont ils pas été contraints à assurer le transport jusqu'à la destination finale à cause des EF dont Fret SNCF qui ne parvenaient pas à s'organiser pour ou bien qui étaient trop gourmands :Smiley_41: .

C'est une supposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'invite une fois encore à relire L’INTÉGRALITÉ du sujet, ainsi que L’INTÉGRALITÉ du sujet "La CFR c'est qui", je sais c'est du lourd mais ça évite de se mélanger les pinceaux... c'est très instructif, vous verrez...

PS: c'est aussi valable pour La bête humaine, et çà évite de passer pour un couillon auprès de son directeur d'exploitation. :Smiley_04:

Oui relisez, cest instructif... Vous verrez qu'en 2 ans, certaines opinions sont intactes, alors que d'autres sont totalement inversées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les OFP n'ont ils pas été contraints à assurer le transport jusqu'à la destination finale à cause des EF dont Fret SNCF qui ne parvenaient pas à s'organiser pour ou bien qui étaient trop gourmands :Smiley_41: .

C'est une supposition.

Donc nous en revenons au point de départ:

Qu'est ce qu'on se faisait rentrer dedans, à l'époque, quand on osait contredire les chantres des OFP! En attendant c'est bel et bien eux qui ont dû manger leurs chapeaux, pas moi.

Deux ans et demi seulement après, nous en sommes là, hélas... à vouloir refaire l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OFP n'ont ils pas été contraints à assurer le transport jusqu'à la destination finale à cause des EF dont Fret SNCF qui ne parvenaient pas à s'organiser pour ou bien qui étaient trop gourmands :Smiley_41: .

C'est une supposition.

Bien vu ! C'est exactement cela qui s'est passé !

Le choix c'était rester sur l'idée initiale de la desserte locale, et faire faillite ou, bien malgré eux, faire de la moyenne distance et survivre....

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bien vu ! C'est exactement cela qui s'est passé !

Le choix c'était rester sur l'idée initiale de la desserte locale, et faire faillite ou, bien malgré eux, faire de la moyenne distance et survivre....

Donc c'est ce que je me tue à répéter, l'idée initiale n'a pas été étudiée sérieusement: on ne se lance pas dans une aventure comme celle-là sans biscuits.

Sinon c'est de l'amateurisme dans son sens le plus mauvais (je connais, nous connaissons tous, des "amateurs" dans le sens passionnés qui ne se contentent pas de compter les rivets, ils ne sont pas "cheminots" mais ce sont pourtant parmi les meilleurs pour sauver ce qu'il reste de culture ferroviaire...), par contre nous connaissons tous des "amateurs", y compris cheminots ou anciens cheminots qui savent tout et ont tout vu mais qui sont capables de faire les pires conneries en matière de sécurité ferroviaire, non?

Le chemin de fer, comme l'aviation d'ailleurs, on peu pratiquer en "amateur" tant que "l'amateurisme" ne viens pas donner des leçons aux pros qui font tous les jours ce qu'il peuvent avec ce qu'ils ont... les yakafokons n'ont pas voulu écouter les vieux cons, c'est de la faute des vieux cons?

Je vais faire sauter plein d’entre-vous au plafond, mais comme suggéré par certains ( :Smiley_04: ) l'idée d'OFP aurait énormément plus de pertinence si elle permettait aux associations "touristiques" d'arrondir les fins de mois avec quelques dessertes marchandises rémunérées... l'expérience a déjà été tentée, mais cela implique déjà un rapport entreprise-salarié très difficile à gérer... là, çà ne marcherait sur les pieds de personne!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.