Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Non mais attendez, là! Faudrait voir à arrêter les délires...

C'est quoi ces arguments hallucinants?

Et ils ont fait comment, les anciens, quand ils ont inventé tout çà à partir de rien?

Les cheminots de la SNCF, dignes héritiers des cheminots des compagnies savaient faire tout çà, les yacafocons ont minutieusement détruit tout le savoir faire et viennent maintenant nous pleurer misère?

Et c'est moi qui radote?

Calmes toi, mon bon JLC, cela ne vaut pas le coup de seprendre le chou, et en plus c'est mauvais pour le coeur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bof, moi je suis calme, j'ai l'immense privilège de pouvoir survoler çà de loin maintenant. :Smiley_45:

D'autres s'agitent dans tous les sens en essayant de faire prendre des vessies pour des lanternes, d'où je suis je pourrais m'en contrefoutre sans problèmes... mais j'ai un énorme défaut: je suis un gros sentimental sous mes dehors d'ours mal léché, alors je m’intéresse encore un peu au devenir du chemin de fer, celui qui m'a nourri depuis si longtemps, n'en déplaise à certains esprits chagrins. :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, moi je suis calme, j'ai l'immense privilège de pouvoir survoler çà de loin maintenant. :Smiley_45:

D'autres s'agitent dans tous les sens en essayant de faire prendre des vessies pour des lanternes, d'où je suis je pourrais m'en contrefoutre sans problèmes... mais j'ai un énorme défaut: je suis un gros sentimental sous mes dehors d'ours mal léché, alors je m’intéresse encore un peu au devenir du chemin de fer, celui qui m'a nourri depuis si longtemps, n'en déplaise à certains esprits chagrins. :Smiley_04:

Bof tu sais, les gens ont la mémoire courte....aujourd'hui ils portent au pinacle, demain au pilori en fonction de la direction du vent....chez nous à Brest (enfin chez les marins) on appelle ça "navigation à vue" !

Pour autant de là à cracher dans la soupe....c'est intellectuellement immonde....!

mais c’est tellement facile.... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'en matière de Fret, nous soyons en "navigation à vue"... bien au contraire: fonte des moyens humains et materiels, qui empêchent desormais Fret SNCF mais aussi les autres EF/OFP d'anticiper sur des marchés...

Investissements sur le reseau en matiére de GV ou trés grands axes, et abandon des itineraires alternatifs, sauf l'humeur du jour, les "box" et les hinterlands portuaires, le Havre en particulier....

Tout ceci est parfaitement planifié et surveillé en haute sphère... et qu'un ou plusieurs trublions n'y vienne semer le desordre, surtout...!!!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je vais me repeter mais...

La sncf avait un machine de guerre entre les mains...

De nombreux depots et personnels disséminés sur tout le territoire, des engin et des moyens humains, polyvalents,

Et a proximité.

Le plan Veron a bien saccagé tout cela, alors qu'il n'y avait que la marge a travailler... 200 millions d'euros de decifits pour combien de tonnes / kilometres deja ???

Ce manche a couille ( j'assume mes propos) a fait saborder tout l'entreprise avec le resultat que l'on connait... Puit de déficits sans fond...

Alors qu'il fallait reorganiser quelques methodes et retravailler la marge avec les clients..

Ensuite vient la volonté de l'etat UMP de l'epoque de liberaliser le rail francais avant la date fatidique, mais surtout sans aucun cadre..

Ils etaient content, ils allaient se faire du cheminot....

J'execre Marc Veron et tous les membres du conseil d'administration qui ont validé ce plan...

J'execre ses successeurs qui ont poursuivit cette casse...

J'execre l'etat UMP a un point que vous n'oseriez imaginer

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un jour Km315 nous disait ici que, les depots SNCF n'avaient plus de raison d'etre.. car issus d'autres temps...

Que RFF a son entiere legitimité.

Surement pour mieux installer son OFP ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Dernier point a mes yeux CFR est une EF a part entiere, et non un OFP...

Idem pour TPCF qui a droit de tirer ses trains jusqu'a Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier aurait dit que les dépôts SNCF n'avaient plus raison d' être ????

Je pense plutôt que certains etablissements, ayant vu fondre leurs trains par evolution technologique et étapes plus longues, etaient dans ce cas.. petits dépôts departementaux...

Que celà puisse faciliter l'installation d'un OFP, trés certainement. L'argument de la proximité est toujours relativement fort...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Olivier aurait dit que les dépôts SNCF n'avaient plus raison d' être ????

Je pense plutôt que certains etablissements, ayant vu fondre leurs trains par evolution technologique et étapes plus longues, etaient dans ce cas.. petits dépôts departementaux...

Que celà puisse faciliter l'installation d'un OFP, trés certainement. L'argument de la proximité est toujours relativement fort...

Fabrice

les implantations des dépôts était calculés en fonction des points névralgiques (bifurcations importantes, "frontières" entre compagnies, etc.) et de l'autonomie des tenders.

la vapeur a jeté le feu à la SNCF en 1974, et aux CFTA en 1975...

dès lors, conserver une tripotée de dépôts (je parle de dépôts avec ateliers, pas au niveau conduite), répartis tous les 150 Kms (et parfois bien moins !), était-ce bien nécessaire ?

exemple sur l'axe PLM :

1. Paris-Charolais

2. Annexe Bercy

3. Villeneuve

4. Montereau

5. Laroche-Migennes

6. St Florentin (dépôt EST)

7. Les Laumes

8. Dijon-Perrigny

9. Chagny

10. Chalon sur Saône

11. Lyon-Perrache

12. Lyon-Mouche

13. Lyon-Vaise

14. Venissieux

15. Badan

16. Portes

17. Orange

18. Avignon

19. Miramas

20. Marseille St Charles

21. Marseille-Blancarde

et je ne suis pas sûr de n'en avoir pas oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

les implantations des dépôts était calculés en fonction des points névralgiques (bifurcations importantes, "frontières" entre compagnies, etc.) et de l'autonomie des tenders.

la vapeur a jeté le feu à la SNCF en 1974, et aux CFTA en 1975...

dès lors, conserver une tripotée de dépôts (je parle de dépôts avec ateliers, pas au niveau conduite), répartis tous les 150 Kms (et parfois bien moins !), était-ce bien nécessaire ?

exemple sur l'axe PLM :

1. Paris-Charolais

2. Annexe Bercy

3. Villeneuve

4. Montereau

5. Laroche-Migennes

6. St Florentin (dépôt EST)

7. Les Laumes

8. Dijon-Perrigny

9. Chagny

10. Chalon sur Saône

11. Lyon-Perrache

12. Lyon-Mouche

13. Lyon-Vaise

14. Venissieux

15. Badan

16. Portes

17. Orange

18. Avignon

19. Miramas

20. Marseille St Charles

21. Marseille-Blancarde

et je ne suis pas sûr de n'en avoir pas oublié...

Trahison, trahison quand tu nous tiens... crachons, crachons dans la soupe. Pour pouvoir la mieux manger sans partager?

Mais peut-être que "Les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon cœur d'une langueur monotone"...

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Trahison, trahison quand tu nous tiens... crachons, crachons dans la soupe. Pour pouvoir la mieux manger sans partager?

Mais peut-être que "Les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon cœur d'une langueur monotone"...

:rolleyes:

euhhh... tu as fumé quoi, là ?

quel est le rapport entre la fin de la traction vapeur dans les années 70, avec ses conséquences, et les OFP ?????

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

bon...

toujours pas de réponse de l'intéressé...

là, je dois bien l'avouer, je cale !

quel sont les liens entre :

- le message codé annonçant le débarquement de 1944 ?

- la fin de la traction vapeur dans la fin des années 70 et ses conséquences néfastes sur les dépôts vapeur (munis d'un atelier)

- des trahisons (????)

- les OFP

:Smiley_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tram, tu as passé une mauvaise journée ?

Quel est le but de ton dernier post si ce n'est rouvrir un nouveau clash, tout comme dans un autre sujet de ce forum ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Tram, tu as passé une mauvaise journée ?

Quel est le but de ton dernier post si ce n'est rouvrir un nouveau clash, tout comme dans un autre sujet de ce forum ?

tout simplement, parce que là, je ne vois réellement pas où JLC veut en venir ?

et aucune réponse au MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

quel sont les liens entre :

- le message codé annonçant le débarquement de 1944 ?

- la fin de la traction vapeur dans la fin des années 70 et ses conséquences néfastes sur les dépôts vapeur (munis d'un atelier)

- des trahisons (????)

- les OFP

Il faut juste comprendre que ce topic a atteint le point Godwin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que la recomposition du fret est en marche.

Dans le transport combiné, Novatrans semble vivre ses dernières heures, bientôt supplanté par ses concurrents privés T3M, Froid Combi, RailLinkEurope... la gestion des terminaux de RFF va être la prochaine poule aux œufs d'or à contrôler pour ces nouveaux acteurs.

Dans le train massif, la lutte SNCF-DB pour la suprématie du fret français va éclore dans les mois qui viennent avec une grosse incertitude sur l'issue de ce combat : la maison historique va t-elle résister au dynamisme de son concurrent d'outre-Rhin déjà rompu à la libéralisation ?

Dans le wagon isolé, Geodis tente de gagner du temps pour retarder la faillite de Fret SNCF, chroniquement déficitaire et ne pouvant plus être aidée par l'Etat (car la Commission Européenne veille). Sa stratégie semble de donner l'air de rien de plus en plus de trafics et de moyens à VFLI, sa filiale dégagée du statut cheminot (le RH077 ne pèse pas bien lourd face aux nouveaux entrants qui n'y sont pas soumis), tout en réprimant par tous les moyens les tentatives d'émergence d'OFP locales indépendantes de la SNCF... OFP qui sont obligées de se regrouper (Régiorail) ou de s'allier avec des groupes étrangers (ECR-DB, SNCB) pour éviter la faillite et se développer : croître ou mourir. Et elles ne meurent pas.

Et pour les autoroutes ferroviaires, je viens d'apprendre (http://www.cairn.inf...-2-page-106.htm - note 12) que la SNCF a tout fait pour qu'un opérateur étranger ne vienne pas exploiter la ligne Luxembourg - Perpignan, tout en développant son système unique Modalhor.

Résultat : du temps perdu, de l'argent perdu, toujours plus de camions sur les routes et le risque de voir notre SNCF perdre définitivement pied sur le terrain du fret ferroviaire (hormis VFLI). Zut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On ne manque pas d'air, chez Objectif OFP.

Ils viennent de découvrir qu'une locomotive coute cher à acheter et à entretenir, et demandent à bénéficier (gratuitement sans doute) du materiel SNCF "en fin de vie" ainsi que des aides européennes au démarrage de préférence non remboursables.

Ils ont bonne mine, ces champions du libéralisme débridé qui mettent, parait-il, un point d'honneur à ne rien demander à personne (et surtout pas des subventions), qui haïssent tous ces salauds de fonctionnaires qui nuisent à leur compétitivité et ces enfoirés de cheminots qui les empêchent de rouler.

Quant à la "fin de vie" du materiel SNCF, il s'agit probablement de la fin de vie des 37000 et des 75400....qui commence aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On ne manque pas d'air, chez Objectif OFP.

Ils viennent de découvrir qu'une locomotive coute cher à acheter et à entretenir, et demandent à bénéficier (gratuitement sans doute) du materiel SNCF "en fin de vie" ainsi que des aides européennes au démarrage de préférence non remboursables.

Ils ont bonne mine, ces champions du libéralisme débridé qui mettent, parait-il, un point d'honneur à ne rien demander à personne (et surtout pas des subventions), qui haïssent tous ces salauds de fonctionnaires qui nuisent à leur compétitivité et ces enfoirés de cheminots qui les empêchent de rouler.

Quant à la "fin de vie" du materiel SNCF, il s'agit probablement de la fin de vie des 37000 et des 75400....qui commence aujourd'hui.

Rien a rajouter okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Quand a la gestion des infrastructure,

il faut voir l'exemple CFTA que je ne cesse de rappeler.....

CFR recois des subventions de RFF pour l'entretien de sa ligne, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF paye le GI pour faire la maintenance de l'Infra du RFN, sauf sur les lignes en PGI ( OFP Chatillonais Auxois,

Morvan, et bientot Arc Morvan )

RFF paye les PGI pour la ou les lignes maintenues par celui ci selon un cahier des charges RFF,

La différence c'est que pour l'Infra du RFN, RFF n'a "pas le choix du mainteneur", pour les PGI , le marché est attribué

par appel d'offre de 3 ou 5 ans.

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a la gestion des infrastructure,

il faut voir l'exemple CFTA que je ne cesse de rappeler.....

CFTA Provins, tu connais bien...

CFTA Morvan et CFTA Bretagne, c'est autre chose ! (enfin, c'était !)

c'est comme les ateliers-succursales de marques de voitures : ce n'est pas parce que dans une ville "XXX" c'est archi-naze que c'est partout le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.