Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Oui je sais bien et c'est pour ça que je ne peux me résoudre à être heureux qu'ils soient là.

Sauf qu'actuellement le deal est simple : fret sncf est mort ou presque donc c'est OFT et concurence ou encore plus de camions. Alors quoi ? il vaut mieux se satisfaire de plus de camions et être heureux de voir les professeurs foldingue se planter ? J'ai bien du mal car ceux qui pilotent se trouveront de toute façon un autre job.

Ca me navre tout autant que toi mais le choix n'existe pas ... ceux qui décident tu les as vu avec moi et j'ai comme un doute le fait qu'ils nous écoutent ^^

Les camions?

Mais bien sûr, d'ailleurs ce sont les mêmes qui se servent des camions pour mieux bousiller l'outil industriel. Il faut arrêter le délire, le lobby routier à mis la main sur FRET SNCF, et ce bien avant GEODIS, avec la complicité hyper-active des hauts dirigeant de la SNCF (qui ont de gros intérêts dans le transport ROUTIER). Ceux qui pilotent se servent de la peur de concurrences qu'ils créent eux-même, pour se gaver au passage et faire avaler la tête baissée (aux larbins d'en bas) une régression sociale et un incroyable retour aux pires des archaïsmes. C'est l'arme de destruction massive utilisée par les libéraux.

Et ce serait celles et ceux qui refusent ces attaques féroces qui seraient les ringards passéistes? C'est çà votre progrès, le retour au 19ème siècle?

C'est l'éclatement en micro-structures style entreprise routières qui va garantir le retour des marchandises sur les rails? Peut-être, mais à quel prix humain et au profit de qui?

Faut être aveugle pour ne pas voir la méthode utilisée à chaque fois: on demande aux salariés de "faire des efforts" en acceptant augmentation de productivité et baisse des salaires pour "sauver l’entreprise"... et quelques temps et subventions publiques après, hop on ferme! Et le pognon "économisé" par les salariés, et le pognon "piqué" aux contribuables, hop dans la poche des actionnaires! C'est comme çà que çà marche chez les gens style RDC... tiens d'ailleurs, il en est où le trafic sur l'OFP du Morvan, depuis que leur nouvel ami est arrivé?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme çà que çà marche chez les gens style RDC... tiens d'ailleurs, il en est où le trafic sur l'OFP du Morvan, depuis que leur nouvel ami est arrivé?

je cite la revue Le Train de ce mois-ci sur les OFP :

deux ans après avoir remorqué ses premiers trains et être devenu le plus important OFP, CFR a changé de mains le 12.12.12 ....la joint-venture formée à parts égales par Eurorail et l'américain Henry Posner propriétaire de RDC a pris 60% du capital porté à 1 M€. Les autres actionnaires sont Eiffage et Lafarge (15% chacun) et le groupe routier Cassier (10%)

Régiorail, société holding compte deux OFP : CFR et Régioral ex TPCF-Fret. qui va devenir du coup Régiorail-Languedoc-Roussillon (vous suivez ?)

les objectifs pour la branche CFR : stabiliser l'activité, installer un nouveau modèle économique (???) visant à l'équilibre alors que la CFR a été structurellement déficitaire depuis le démarrage de l'exploitation. Ils visent un CA de 3,5 M€ pour 250000 t, alors que l'équipe précédente visait les 400000, dont 100000 pour le compte de VFLI ....

Comme ces gens là ne manquent pas d'air, ils se donnent comme objectif d'apporter aux chargeurs et EF la solution du dernier km .... tout en demandant une extension de leur certificat de sécurité !!!!

la perle finale, c'est le PDG de cette boutique qui veut continuer ses fonctions de PGI sur Corbigny-Cercy en s'appuyant sur l'expertise de son partenaire américain !!!

je ne ferai pas de commentaire maintenant, vous êtes bien assez grands pour lire entre les lignes et déceler ce qui se trame sous ce flot écoeurant de sucreries

en tous cas, on comprend mieux le silence de nos amis ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate et qui me navre, c'est les efforts fournis par fret sncf pour surtout éviter de prendre de la charge.

OFP ou pas, la boite fait son possible pour arrêter le fret. Aussi, faut pas se tromper : ce ne sont pas les OFP qui sont à l'origine de la mort de fret sncf : des gens font le choix de le faire mourir et dans ce vide, s'installent d'autres opérateurs. En celà, je ne vais pas les blamer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce que je constate et qui me navre, c'est les efforts fournis par fret sncf pour surtout éviter de prendre de la charge.

OFP ou pas, la boite fait son possible pour arrêter le fret. Aussi, faut pas se tromper : ce ne sont pas les OFP qui sont à l'origine de la mort de fret sncf : des gens font le choix de le faire mourir et dans ce vide, s'installent d'autres opérateurs. En celà, je ne vais pas les blamer.

Tu parles comme un de mes anciens CTT que j'appréciais (et Fabrice également), j'apprécie cette franchise....

Ce n'est pas faute de s'etre démenés sur le terrain, les équipes essayent de faire le maximum.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une partie de bonneteau invraisemblable qui se joue actuellement, dans laquelle les dirigeants de Fret SNCF ont leur part. Mais je crois qu'il faut voir ça à plus haute altitude. Il est clair pour moi qu'Eiffage et Lafarge, multinationales multimilliardaires, Lafarge étant au CAC40, n'ont pas que quelques petits millions à économiser dans l'affaire CFR. Je te rappelle que la SNCF avait présenté un devis pour pérenniser la ligne, devis refusé pour cause de trop cher (pour un investissement à leur service quasi exclusif destiné à durer 30 ans !!!).

En fait, c'est une stratégie globale de destruction du secteur public qui est en jeu à laquelle se prêtent un certain nombre d'individus qui sont à l'intérieur. Leur maître à penser Goldman Sachs ne dit pas autre chose dans le sujet d'à côté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Comme je le disais : ayant officié dans le commerce,

si on a une problème de rentabilité, on ne vire pas les clients.... On travaille sur cette rentabilité...

Lors du plan Fret 2004-06 : je me souviens que certains chargeurs ont eu leur prix multiplié par .... 5 :Smiley_41: .

Ceux qui payaient, restaient, les autres, c'etait basculé par la route....

Il y avait 200 millions d'euros de déficits sur une année, mais du tonnage a transporter....

On aurait pu simplement travailler sur quelques paramètres afin de restaurer un équilibre....

Au lieu de ça :

- on a fermé combien de gare Fret ? Avec l'arrêt des dessertes journalières des EP, services de la manoeuvre (3-4 gars et un locotracteur).. C'etait un abandon pur et simple du client et du chiffre d'affaire de la boite....

On a demandé 800 millions d'euros d'aides publiques : qui ont servies a ????? Financer 400 BB75000 qui comme par hasard, coutaient, 800 millions d'euros.... On aurait pu attribuer ces sommes sur des chantiers bien plus porteurs....

Suite a cette aidee, l'UE nous a contraint a abandonner 10% du trafic....

Comment reconquérir un / des clients qu'on a volontairement abandonné ???????? Mais surtout avec quels moyens ???

Les bouts de lignes ont été fermés, les gares Fret également, et plus aucune présence humaine sur le terrain....

O.Marambaud a ensuite perennisé la politique Veron, puis ensuite les successeurs....

Les executants sont la plaie de l'entreprise, ils coutent chers, faut réduire la voilure, mais se sont eux qui assurent le service, et c'est grace a eux que l'argent rentrait dans les caisses....

D'ailleurs, l'histoire leur a donné raison, les résultat de Fret SNCF n'ont fait que plonger.....

N'importe qui saurait répondre que si on trop un arbre, il ne repoussera plus....

Ces managers étaient ils réellement si incapables ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces managers étaient ils réellement si incapables ????????

poser la question c'est y répondre .... non ils ne sont pas incapables, mais au mieux ils ont une vision étroite et boutiquière des choses, au pire, ils se livrent au sabotage de la boîte.

ceci étant, que le prix d'une desserte aie brusquement été multiplié par 5 ne veut pas dire que le nouveau prix soit excessif. Il est bien possible qu'avant, le chargeur ne payait que 20 % du prix de revient ....

on a eu ce problème avec les CFC. Le prix réactualisé de la DSP a fait sauter au plafond la CTC. Et pourtant .... la CTC va voir maintenant ce qu'il en est pour de bon, tout en ayant gardé la SNCF au capital de la SAEM

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A l'époque, publication en interne, lors de la mise en place du Plan Véron,

ils indiquaient que certaines tarifications étaient bien trop fantaisistes, et ne refletaient pas le coût réel de la prestation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait 200 millions d'euros de déficits sur une année, mais du tonnage a transporter....

On aurait pu simplement travailler sur quelques paramètres afin de restaurer un équilibre....

c'est une question de point de vue. Ou tu globalises ta compta, ou au contraire, et selon les tendances actuelles, tu l'affines. Dans ce dernier cas, tu ne peux que voir apparaître des segments de ton activité qui ne rapportent rien ... et ne rapporteront jamais rien.

Le problème du rail, c'est que ces dessertes terminales à un wagon par semaine ne seront jamais rentables, elles ne l'ont jamais été, même peut-être quand la route en était encore aux de Dion-Bouton.. Avant, on faisait avec, maintenant, ça se voit ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce que viens chercher RDC? Tout simplement à ramasser le plus de subventions publiques possibles... et gagner un procès contre l'état si possible, pour ramasser encore plus, c'est leur marque de fabrique...

Et c'est ce modèle là que vous voulez?

Qui sera assez culotté pour oser prétendre que personne ne pouvait prévoir comment tournerait l'histoire des OFP? J'attends...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que viens chercher RDC? Tout simplement à ramasser le plus de subventions publiques possibles... et gagner un procès contre l'état si possible, pour ramasser encore plus, c'est leur marque de fabrique...

Et c'est ce modèle là que vous voulez?

Qui sera assez culotté pour oser prétendre que personne ne pouvait prévoir comment tournerait l'histoire des OFP? J'attends...

Ce constat, tout le monde le fait ici (ou presque) mais qui est à blâmer, ceux qui abandonnent le marché où ceux qui le prennent car il est libre ?

Aussi faire le procès des OFP est à mon avis faire fausse route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je module un peu ton propos : sauf exception, le trafic qu'a laissé volontairement la SNCF n'a pas été repris par les OFP. Personne ne s'est occupé du wagon isolé, tout le monde s'est précipité pour faire du train complet, celui qui est immédiatement rentable (et encore, si j'en crois l'analyse que font les nouveaux dirigeants de la CFR ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je module un peu ton propos : sauf exception, le trafic qu'a laissé volontairement la SNCF n'a pas été repris par les OFP. Personne ne s'est occupé du wagon isolé, tout le monde s'est précipité pour faire du train complet, celui qui est immédiatement rentable (et encore, si j'en crois l'analyse que font les nouveaux dirigeants de la CFR ...)

Sauf que Fret sncf ne laisse pas tomber que le wagon isolé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Fret sncf ne laisse pas tomber que le wagon isolé ...

tu parles de GEFCO entre autres ? je me suis laissé dire que Peugeot tirait bien fort sur la corde des tarifs .... après tout, qu'ils mettent ECR et autres en situation de faire ces trafics à perte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de GEFCO entre autres ? je me suis laissé dire que Peugeot tirait bien fort sur la corde des tarifs .... après tout, qu'ils mettent ECR et autres en situation de faire ces trafics à perte ....

Je parle d'échos que j'ai de collègues au fret : quand un dpx trouve un marché, que les machines sont là, que le client est là (et pret à payer le prix), que les CRL veulent le faire, que tout est dispo ... et que tu prends pas, faut se poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce constat, tout le monde le fait ici (ou presque) mais qui est à blâmer, ceux qui abandonnent le marché où ceux qui le prennent car il est libre ?

Aussi faire le procès des OFP est à mon avis faire fausse route.

Mais bon sang de bonsoir, que des OFP c'est le but final, l'aboutissement voulu du démantèlement volontaire de l'entreprise historique et de toute velléité de combat unitaire des salariés du rail, qu'est ce que tu ne comprends pas la dedans? î

Le but des "promoteurs" des OFP, pour beaucoup - et non des moindres - anciens de l'EF historique, ce n'est absolument pas de "sauver le rail", c'est de faire du fric, le maximum de fric, en écrasant toutes les conditions sociales et les droits sociaux des salariés, c'est dingue de ne pas vouloir s'en rendre compte.

Le premier modèle, c'est le routier justement, avec sa multitude de sous-traitants obligés de bosser comme des fous pour survivre au profit des grosses multinationales comme... SNCF (GEODIS), DB (SHENKER), Norbert D, Willy Betz et autres joyeusetés. L'autre modèle c'est la Class II ou les Short Lines Nord Américaines, marche ou crève, pour le bonheur et le compte en banque des actionnaires comme RDC.

Procés, quel procès? A part quelques illuminés sur ce forum, personne ne s'en inquiète, tout le monde s'en fout. Mais n'oubliez pas, c'est votre avenir direct et immédiat qui se joue en ce moment, alors si vous comptez sur les OFP et tout ce qui se cache derrière pour sauver le rail et vous sauver à vous, et bien bonne chance... mais il ne faudra pas vous étonner de ce qui va vous tomber dessus. Les OFP, c'est la pire des choses qui puisse vous arriver à vous, salariés du rail.

Enfin, je dis çà, je dis rien. Le chemin de fer, moi maintenant, je m'en suis sorti...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je parle d'échos que j'ai de collègues au fret : quand un dpx trouve un marché, que les machines sont là, que le client est là (et pret à payer le prix), que les CRL veulent le faire, que tout est dispo ... et que tu prends pas, faut se poser des questions.

...et que tu retrouves certains hauts dirigeants responsables de ces refus impliqués ensuite avec des "investisseurs" nord-américains biens connus pour leurs méthodes?

Et oui... ça fait mal, très mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de croire que je ne comprends pas ton point de vue, nous avons pratiquement le même ^^

Le truc c'est que OFP ou pas, fret sncf est mort par la décision de quelque uns. Donc tu peux combattre les OFP tant que tu veux, ça ne changera pas l'optique de ceux qui décident car si c'est pas par train, ça roulera par camion et vu qu'a la fin ce sont les mêmes poches qui se remplissent ... ils sont foutent.

Un mec élève des vautours.

Il élève aussi du bétail.

Il gagne plus avec les vautour qu'avec le bétail.

Il flingue le bétail pour avoir plus de viande pour ses vautours.

Quand y'a plus rien à manger, il part avec son élevage vers d'autres prés plus vert.

C'est qui le méchant : le vautour, la bétail ou l'eleveur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Arrête de croire que je ne comprends pas ton point de vue, nous avons pratiquement le même ^^

Le truc c'est que OFP ou pas, fret sncf est mort par la décision de quelque uns. Donc tu peux combattre les OFP tant que tu veux, ça ne changera pas l'optique de ceux qui décident car si c'est pas par train, ça roulera par camion et vu qu'a la fin ce sont les mêmes poches qui se remplissent ... ils sont foutent.

Un mec élève des vautours.

Il élève aussi du bétail.

Il gagne plus avec les vautour qu'avec le bétail.

Il flingue le bétail pour avoir plus de viande pour ses vautours.

Quand y'a plus rien à manger, il part avec son élevage vers d'autres prés plus vert.

C'est qui le méchant : le vautour, la bétail ou l'eleveur ?

Et on continue à les laisser tout démolir, en se disant que c'est la moins pire des solutions, alors que c'est la pire?

Je combats en effet les OFP, mais pas par simple obstination monomaniaque, je combats les OFP pour ce qu'elles représentent de menaces envers le système ferroviaire en général et les travailleurs du rail en particulier. Mais pas seulement, je combats aussi les responsables de tout ce merdier, je les combats et je continuerais à les combattre pour les faire chasser du système qu'ils ont entièrement noyauté et pourri à leur seul intérêts.

Pour le reste, la réponse est dans la question. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de GEFCO entre autres ? je me suis laissé dire que Peugeot tirait bien fort sur la corde des tarifs .... après tout, qu'ils mettent ECR et autres en situation de faire ces trafics à perte ....

Moi je me suis laisse dire cette semaine que fret sncf allait reprendre une partie du traffic gefco, car ecr ni

arrive pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de GEFCO entre autres ? je me suis laissé dire que Peugeot tirait bien fort sur la corde des tarifs .... après tout, qu'ils mettent ECR et autres en situation de faire ces trafics à perte ....

Ben, pour nous, ce n'est pas à perte ... et puis, de toute façon, avec 50% environ de baisse de trafics pour cause de crise, le problème est vite règlé !!!

Moi je me suis laisse dire cette semaine que fret sncf allait reprendre une partie du traffic gefco, car ecr ni

arrive pas !

Ben pourtant, pour avoir cotoyer le b*rd*l ECR sur Gevrey-Chambertin, ça tournait dur, même si sur la fin, les mecs en étaient dégoutés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ben, pour nous, ce n'est pas à perte ... et puis, de toute façon, avec 50% environ de baisse de trafics pour cause de crise, le problème est vite règlé !!!

Ben pourtant, pour avoir cotoyer le b*rd*l ECR sur Gevrey-Chambertin, ça tournait dur, même si sur la fin, les mecs en étaient dégoutés !!!

Salut Bearcat,

peux tu nous en dire plus concernant ce degout ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bearcat,

peux tu nous en dire plus concernant ce dégout ?

Merci d'avance.

Concernant les agents SOL (les AFR), pour n'avoir pu discuter qu'avec eux:

  • ils se sentaient déconsidérés de leurs collègues conduite RFN,
  • galopaient dans tous les sens pour les arrivées des rames vides, pleines à trier si cela n'avaient pas été faits dés le départs,
  • tout en contrôlant les lettres de voitures que les rames descendues de Sochaux étaient bien les bonnes,
  • traçaient les itinéraires sous le P2 lorsqu'ils écartaient nos locs (ou les leurs ...),
  • effectuaient les mises en tête coté P3 avec essais de frein qui vont bien,
  • et parfois, tout en étant conducteur de manoeuvre !!!

bref, pour beaucoup, ils n'espèraient qu'une chose, c'était de pouvoir aller en formation pour devenir conducteur à part entière ^^ ...

La paie était bonne, mais ils ne comptaient plus leurs heures, qu'ils me disaient aussi.

Et le plus incroyable, ils préfèraient bosser avec nous qu'avec leur propres conducteurs RFN ...

A la question pourquoi, ils me répondaient invariablement, qu'avec nous, nous coupions nos locs, les rames étaient calé et la CG ouverte, et que nous étions de plus agréable compagnie dans le travail que leurs propres ADC ^^ ...

A contrario, nos jeunes conducteurs n'étaient jamais très rassurer d'aller chercher des rames sur Geyvrey, vu ce qui est décrit ci-dessus.

(le retour des rames vides posaient moins de soucis :rolleyes: )

Bref, ça m'a toujours laissé perplexe :Smiley_68: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.