Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Oui le fret ferroviaire est tout a fait viable sur ce genre de distance si on sait maitriser les couts et optimiser les flux.

C'est effectivement jouable... Il faut quand même avoir toutes les billes de son coté: client embranché au départ et à l'arrivée, et un sillon qui ressemble à quelque chose d'honnête (pas 100km en 5h18), Si on doit passer par de la Fercamisation, c'est même pas la peine d'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet et le point bloquant reste les sillons et leur reservations.

De plus la futur taxe eco poid lourd qui va entrer en vigeur en octobre sera de 6,13%... et va encore augmenter en debut 2014.

Les routiers vont devoir la repercuter et va se poser la question pour les chargeur de faire appel au ferroviaire pour acheminer leurs marchandises.

Le rail va redenir competitif face a la route et les seules qui peuvent s'aligner seront les OFP

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement jouable... Il faut quand même avoir toutes les billes de son coté: client embranché au départ et à l'arrivée, et un sillon qui ressemble à quelque chose d'honnête (pas 100km en 5h18), Si on doit passer par de la Fercamisation, c'est même pas la peine d'essayer...

Tient tu fais encore du combi ! qui plus est en Maurrienne !! moyenne 5h pour 186 km avec marche tracée a 21 km/h entre Culoz et Ambérieu nonmais

Enfin depuis le début de semaine c'est 17 trains calés ( du combi ! les autres je sais pas ), pour suppression du sillon pourtant accordé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée de "génie" lancée dans les années 80.... Le client chargeait un camion qui allait dans une gare multifonction (une GMF), transbordement dans un train jusqu'à une gare de destination et parcours final en camion...... Inutile de te dire que les clients ont vite compris que ce qui était chargé dans un camion pouvait le rester jusqu'à la destination finale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tellement bonne, l'idée, qu'elle a été simplifié comme l'indique Patrick... :Smiley_04:

Fer et Cam sont dans un bateau, Fer tombe à l'eau et coule... que reste t'il ????? :Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idee et elle etait pas mauvaise, mais le fercam est valable sur les trajet longue distance..selon mon analyse

Idée amélioré avec les autoroutes ferroviaires, pas de transbordements de chargement mais le camion va directement sur le train, seul soucis çà demande des infrastructures assez lourdes et les futures projets ce sont pris la crise en pleine dents donc on a le temps de voire les AF gagner du terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée amélioré avec les autoroutes ferroviaires, pas de transbordements de chargement mais le camion va directement sur le train, seul soucis çà demande des infrastructures assez lourdes et les futures projets ce sont pris la crise en pleine dents donc on a le temps de voire les AF gagner du terrain...

Justement, non... C'est l'avantage des autoroutes ferroviaires par rapport aux multimodal et au combiné avec des grues, des portiques, etc.....

Là, un "simple" quai de chargement suffit. C'est justement le but de ces trains: simplifier les installations terminales ferroviaires.

Le "hic", c'est le gabarit des wagons AFA qui nécessitent souvent d'aménager une ligne entière dans la zone de passage de la partie basse des wagons. Ces trains ne peuvent pas circuler partout ni être garés n'importe ou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, non... C'est l'avantage des autoroutes ferroviaires par rapport aux multimodal et au combiné avec des grues, des portiques, etc.....

Là, un "simple" quai de chargement suffit. C'est justement le but de ces trains: simplifier les installations terminales ferroviaires.

Le "hic", c'est le gabarit des wagons AFA qui nécessitent souvent d'aménager une ligne entière dans la zone de passage de la partie basse des wagons. Ces trains ne peuvent pas circuler partout ni être garés n'importe ou....

Bref un recul en faisant croire à tout le monde qu'on a inventé l'eau tiède et dire que certains sont fières de cette inventions, à leurs places , j'aurais plutôt honte.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, non... C'est l'avantage des autoroutes ferroviaires par rapport aux multimodal et au combiné avec des grues, des portiques, etc.....

Là, un "simple" quai de chargement suffit. C'est justement le but de ces trains: simplifier les installations terminales ferroviaires.

Le "hic", c'est le gabarit des wagons AFA qui nécessitent souvent d'aménager une ligne entière dans la zone de passage de la partie basse des wagons. Ces trains ne peuvent pas circuler partout ni être garés n'importe ou....

Justement si, un terminal type modalohr demande des installations plus lourdes qu'un simple portique de déchargement comme novatrans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j ai croisé avant RBT un train de 500m FERCAM. Ca faisait des années que j'en avais pas vue un.

Il était tiré par une BR 186 rouge DB et les remorques de camions étaient posées sur les wagons a essieux jaune.

Je pensais que ses trains existaient plus, en tout cas très beau train, je me demande si c'est du me 100 ou 120.

Depuis 2 ans il y a retour de se type de trains sur la région.

Par contre le mécano devait pas être au courant qu'il faut pas sabler sur les aiguilles. .

Modifié par tripleffort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement si, un terminal type modalohr demande des installations plus lourdes qu'un simple portique de déchargement comme novatrans...

Quelles sont ces installations si couteuses??? Un quai de chargement, des wagons à plateformes mobiles.... Et quoi d'autre? Le chantier d'Aiton est bien moins grand que n'importe quel CMT....

Hier soir j ai croisé avant RBT un train de 500m FERCAM. Ca faisait des années que j'en avais pas vue un.

Il était tiré par une BR 186 rouge DB et les remorques de camions étaient posées sur les wagons a essieux jaune.

Je pensais que ses trains existaient plus, en tout cas très beau train, je me demande si c'est du me 100 ou 120.

Depuis 2 ans il y a retour de se type de trains sur la région.

Tu parles d'un train du Combiné.... Ce n'est pas à proprement parler de la fercamisation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont ces installations si couteuses??? Un quai de chargement, des wagons à plateformes mobiles.... Et quoi d'autre? Le chantier d'Aiton est bien moins grand que n'importe quel CMT....

Tu parles d'un train du Combiné.... Ce n'est pas à proprement parler de la fercamisation....

Déjà les plateformes de l'AFPL c'est UNE voie qui permet de décharger UNE DEMI rame, soit 350 mètres, combien de voies de déchargements de 750 mètres sur les CMT??!! A delta 3 c'est entre 5 et 7 voies je crois avec 3 portiques (d'après mes souvenirs) donc la cadence de chargement/déchargement est bien plus rapide!

Une voie de chargement/déchargement AF ce sont des vérins pour recentrer la rame au centimètre près, des branchements pneumatiques pour libérer les vérous des coques, des levages pour lever/descendre les coques, des rouleau moteur pour pivoter les coques et des moteurs électrique à brancher sur chaque coques (20 par demi-rame) pour le système qui vient bloquer le pivot de la semi. De plus comme çà l'as été dit plus haut il faut une surface beaucoup plus grande car tu ne peut pas garer les semis les une contre les autres ou les une au dessus des autres comme de simple contenair.

Donc wagons beaucoup plus compliqué que de simple porte UTI, gabarit plus contraignant, VL plus basse, plateforme avec beaucoup plus d'installations au sol et de manipulations manuel, capacité de chargement/déchargement de la plateforme très faible par rapport à une plateforme type Delta 3. Sur le papier c'est pas mal mais en réalité je trouve le système de simple UTI plus simple: le routier se présente à l'acceuil, il est dirigé vers une voie de chargement, le portique prend sa caisse, il s'en va récupérer une caisse plus loin. L'AF est très simple aussi pour le routier mais tellement plus contraignant pour l'exploitant!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce, sans compter sur l'avantage des coûts d'implantation d'une plateforme legére, comme à Chateau Gontier, où au lieu d'un portique à l'investissement assez conséquent, il est fait usage d'un trés gros elevateur à roue, specifiquement équipé d'un dispositif de prehension des conteneurs.

L'investissement "immobile" se limite à la stabilisation des sols, et aux voies noyées... des petites plateformes de ce type existent chez certains chargeurs de l' ouest, ex Cholet, mais l'usage en reste limité à du route/route, à defaut d'offre ferroviaire "pertinente"....

Il est certain que le Modalhor, porté ( ou supporté ) par la SNCF, ne se conçoit que pour beaucoup plus de volume à transporter..Il a sa place, mais pas pour de la desserte fine plus adaptée aux marchés des PME/PMI et des conteneurs...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j ai croisé avant RBT un train de 500m FERCAM. Ca faisait des années que j'en avais pas vue un.

Il était tiré par une BR 186 rouge DB et les remorques de camions étaient posées sur les wagons a essieux jaune.

Je pensais que ses trains existaient plus, en tout cas très beau train, je me demande si c'est du me 100 ou 120.

Depuis 2 ans il y a retour de se type de trains sur la région.

Ce doit etre le train qui part d'Allemagne pour Entroncamento au Portugal (ou vice versa )

Le voici a son arrivée a son terminus avec la 4719

CP47198538800x531_zpscb2f0335.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les plateformes de l'AFPL c'est UNE voie qui permet de décharger UNE DEMI rame, soit 350 mètres, combien de voies de déchargements de 750 mètres sur les CMT??!! A delta 3 c'est entre 5 et 7 voies je crois avec 3 portiques (d'après mes souvenirs) donc la cadence de chargement/déchargement est bien plus rapide!

Une voie de chargement/déchargement AF ce sont des vérins pour recentrer la rame au centimètre près, des branchements pneumatiques pour libérer les vérous des coques, des levages pour lever/descendre les coques, des rouleau moteur pour pivoter les coques et des moteurs électrique à brancher sur chaque coques (20 par demi-rame) pour le système qui vient bloquer le pivot de la semi. De plus comme çà l'as été dit plus haut il faut une surface beaucoup plus grande car tu ne peut pas garer les semis les une contre les autres ou les une au dessus des autres comme de simple contenair.

Donc wagons beaucoup plus compliqué que de simple porte UTI, gabarit plus contraignant, VL plus basse, plateforme avec beaucoup plus d'installations au sol et de manipulations manuel, capacité de chargement/déchargement de la plateforme très faible par rapport à une plateforme type Delta 3. Sur le papier c'est pas mal mais en réalité je trouve le système de simple UTI plus simple: le routier se présente à l'acceuil, il est dirigé vers une voie de chargement, le portique prend sa caisse, il s'en va récupérer une caisse plus loin. L'AF est très simple aussi pour le routier mais tellement plus contraignant pour l'exploitant!

Merci pour tes explications.... :Smiley_04:

Il y a quelques années des "huiles" du Fret nous avaient expliqué vouloir augmenter les autoroutes ferroviaires, justement pour les infrastructures simplifiées et la surface au sol moins importante que les nouveaux CMT comme Dourges Delta 3, justement..... On nous aurait encore menti à l'insu de notre plein gré??? Le plus gros projet d'alors, c'était des liaisons entre Dourges et Hendaye via Valenton ou Brétigny et Bordeaux, et sur le Sud-Est dans un avenir plus lointain avec d'autres plateformes à Perrigny - Gevrey et Avignon ou Miramas....

De toute façon, ce qui demanderait le moins d'investissements, c'est des ROLA façon DB..... Mais sans doute que comme ça marche très bien là bas, pas question de faire ça chez nous....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.