Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour terminer,

le rapport de la cours des comptes rendu recemment,

rapporte que :

La liberalisation a été mal gérée nationalement !!!! (ah bon ???? lotrela )

Concurrence faussée due aux differents statuts....

La solution est simple et claire, la cours des comptes demande a la SNCF de s'aligner sur la CCn,

c'est écrit noir sur blanc...

Bon courage CRL Cool.

helpsoso et pourquoi pas l'inverse? ba nan bien sur... nivellement par le bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helpsoso et pourquoi pas l'inverse? ba nan bien sur... nivellement par le bas...

Moi ce que je me pose comme question, j'en ai parlé il y a pas longtemps , pourquoi

les syndicats SNCF signataire de la nouvelle CC des VFIL l'ont signée alors, avec un " niveau"

inferieur au RH 0077 ?

Ils pensaient quoi ?

Pour Gomen : la maintenance de l'Infra ne sera pas faite au Karsher, mais selon les procédures des anciens

avec les moyens techniques d'aujourd'hui (on invente rien, on fait de la vraie maintenance, comme il se faisait

autrefois, sur ce type de voie rustique).

Les anciens savaient travailler bien, et sans gaspiller, on va essayer de refaire pareil. lotrela

Dans le concept OFP, on remet simplement au gout du jour des méthodes rationnelles qui avaient

fait leur preuves, savoir calculer un prix de reviens, gerer en "bon père de famille", soigner ses clients pour les garder,

et maintenir en etat la voie, son outil de travail. Des choses que les multinationales ont bien souvent perdu de vue.

Considerer la richesse du travail des salariés, tous motivés pour reussir, et partager avec eux, car

tous actionnaire au projet...

Mon bonheur, demontrer que le concept peut marcher, meme face a l'adversité et aux incredules ...

Cet été, on nous avait predit que "les travaux, ca marchera jamais, la voie ne va pas resister, c'est impossible... "

Ca a marché, on a tenu les budgets, on a respecté le planning, et depuis, tous les trains sortent par le SUD à Cercy,

plutot pas mal pour une ligne qui devait etre rayée de la carte ferroviaire, elle devrait meme perdre son statut

de VUTR pour celui de VUSS en Juin 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helpsoso et pourquoi pas l'inverse? ba nan bien sur... nivellement par le bas...

Ben à vous de faire ce qu'il faut les gars !!!! Y a tout plein de CGT dans votre conseil d'administration.

Ce sont des gens proches du prolétaires et qui savent lutter, vous pouvez leur faire confiance .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ex ADC SNCF et tuteur d'un nouvel ADC".... C'est ta signature....

Dois-je en conclure que tu as repiqué chez la concurrence? Si c'est le cas tu contribue à couler la SNCF et le statut dont tu as bénéficié pendant une trentaine d'années.... et il faudrait qu'on ait suffisamment d'ouverture d'esprit pour te comprendre? Faut peut-être aussi te remercier de te dévouer ainsi????

Pour moi, si tu es dans ce cas, tu craches dans la soupe qui t'a nourri.

Ceux qui sont partis en retaite de la SNCF et qui sont allés ensuite chez les concurrents sont ceux pour qui je ne peux avoir le moindre respect. Je comprend qu'un jeune cherche à nourrir sa famille et entre dans des EF ou le statut et la paye sont nettemment moins avantageux que la SNCF.... Mais que les "vieux" y aillent en cumulant leur retaite et la paye de la concurrence? c'est inadmissible.... çà me débecte....

"repiquer chez la concurrence" n'est pas approprié, du moins selon mon point de vue :

1. si j'avais pris du boulot comme transporteur routier, là, je serai réellement passé à la concurrence...

2. je me mets dans la position d'un "ancien" qui va transmettre un savoir-faire (ou un "savoir-fer" ?), d'un tuteur qui va former un jeune pour qu'il devienne un ADC correctement formé !

3. en gros : je fais une pousse non attelée pour aider au démarrage, et dès que le convoi est bien lancé et a franchi la rampe, je rentrerai au dépôt...

4. effectivement la problématique du cumul salaire/retraite m'a posé (et m'en pose encore !) un sacré problème de déontologie. toutefois, le fait d'augmenter mes revenus me permet : a) qu'une de mes filles reprenne des études supérieures. b) d'aider financièrement mon autre fille, qui galère d'emplois précaires en emplois précaires...

par contre, quand j'ai vu la floppée d'anciens cadres et dirigeants SNCF en retraite qui squattent les postes directoriaux chez Colas, ECR, Véolia-Europorte et consorts, sans oublier tous ceux qui font de la formation pour des EF privées... ben, du coup, j'ai moins eu de complexes !

mais c'est vrai que je partage aussi ce genre de colère contre tous les retraités ADC SNCF qui repiquent chez VFLI, Véolia, ECR, etc.

néanmoins, les dirigeants SNCF sont bien plus coupables, en exerçant des pressions démentielles sur ses employés, pour qu'ils acceptent n'importe quoi, tellement ils sont pris à la gorge (crédits, charges, etc.), en se servant d'une concurrence complètement déloyale :

par fer => VFLI

par route => Géodis et toutes ses filiales !

on oublie trop souvent que la SNCF est le premier transporteur routier de France !

de même qu'on oublie que le Conseil d'Administration de la SNCF a une majorité de ses membres nommés par le Gouvernement : Pépy a été chercher sa "feuille de route" chez le nabotléon qui squatte l'Elysée !

il y a une notion qui me choque : comment se fait-il que la filière "Conduite" SNCF soit la seule et unique à avoir des emplois au rabais ?

si on considère le transfert de charge TB => TA, certaines missions TA sont bel et bien du boulot de TB !

pourquoi n'y a t-il pas de CTTML, par ex. ? pas non plus de régul de Lignes Locales, de Chef d'Atelier de Lignes Locales, etc. ????

le silence assourdissant des syndicats SNCF sur ce sujet me laisse pantois...

vous trouvez logique que, sur la ligne de Chamonix, les CRTT (équivalant aux CRML) gagnent moins que les contrôleurs qui les accompagnent ????

il y a quelques années, ce boulot était effectué par des CRL...

ceux qui ont lu ma prose sur ce forum, il y a quelques années en arrière, savent ce que je pense de la collusion Direction SNCF / syndicats !

lorsqu'on voit le patron de la CGT faire des courbettes au nabotléon, ça me confirme dans mon opinion ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

"repiquer chez la concurrence" n'est pas approprié, du moins selon mon point de vue :

1. si j'avais pris du boulot comme transporteur routier, là, je serai réellement passé à la concurrence...

2. je me mets dans la position d'un "ancien" qui va transmettre un savoir-faire (ou un "savoir-fer" ?), d'un tuteur qui va former un jeune pour qu'il devienne un ADC correctement formé !

3. en gros : je fais une pousse non attelée pour aider au démarrage, et dès que le convoi est bien lancé et a franchi la rampe, je rentrerai au dépôt...

4. effectivement la problématique du cumul salaire/retraite m'a posé (et m'en pose encore !) un sacré problème de déontologie. toutefois, le fait d'augmenter mes revenus me permet : a) qu'une de mes filles reprenne des études supérieures. b) d'aider financièrement mon autre fille, qui galère d'emplois précaires en emplois précaires...

par contre, quand j'ai vu la floppée d'anciens cadres et dirigeants SNCF en retraite qui squattent les postes directoriaux chez Colas, ECR, Véolia-Europorte et consorts, sans oublier tous ceux qui font de la formation pour des EF privées... ben, du coup, j'ai moins eu de complexes !

mais c'est vrai que je partage aussi ce genre de colère contre tous les retraités ADC SNCF qui repiquent chez VFLI, Véolia, ECR, etc.

néanmoins, les dirigeants SNCF sont bien plus coupables, en exerçant des pressions démentielles sur ses employés, pour qu'ils acceptent n'importe quoi, tellement ils sont pris à la gorge (crédits, charges, etc.), en se servant d'une concurrence complètement déloyale :

par fer => VFLI

par route => Géodis et toutes ses filiales !

on oublie trop souvent que la SNCF est le premier transporteur routier de France !

de même qu'on oublie que le Conseil d'Administration de la SNCF a une majorité de ses membres nommés par le Gouvernement : Pépy a été chercher sa "feuille de route" chez le nabotléon qui squatte l'Elysée !

il y a une notion qui me choque : comment se fait-il que la filière "Conduite" SNCF soit la seule et unique à avoir des emplois au rabais ?

si on considère le transfert de charge TB => TA, certaines missions TA sont bel et bien du boulot de TB !

pourquoi n'y a t-il pas de CTTML, par ex. ? pas non plus de régul de Lignes Locales, de Chef d'Atelier de Lignes Locales, etc. ????

le silence assourdissant des syndicats SNCF sur ce sujet me laisse pantois...

vous trouvez logique que, sur la ligne de Chamonix, les CRTT (équivalant aux CRML) gagnent moins que les contrôleurs qui les accompagnent ????

il y a quelques années, ce boulot était effectué par des CRL...

ceux qui ont lu ma prose sur ce forum, il y a quelques années en arrière, savent ce que je pense de la collusion Direction SNCF / syndicats !

lorsqu'on voit le patron de la CGT faire des courbettes au nabotléon, ça me confirme dans mon opinion ! ;)

Même si nous ne sommes pas d'accord sur la façon de lutter contre la mise à sac du patrimoine ferroviaire, nous sommes d'accord sur un grand nombre de points. Notamment sur l'incompétence avérée et la forfaiture odieuse d'une grande partie de ce qui servait de direction et d'encadrement à la SNCF. Après avoir saboté leur entreprise, ils sont allés répandre le sable de leur médiocrité dans tous les rouages du chemin de fer français, se sont faufilés dans tous les organes décisionnels et de contrôle en grippant intégralement le système. J'en ai autant pour une certaine nomenklatura politico-syndicale qui à toujours plus ou moins fricoté avec les élites dirigeantes, au détriment des militants de base (qui eux, pour la plupart, sont sincères) et des travailleurs. Aujourd'hui tout ce beau monde s'auto-congratule pendant que le bateau coule...

Comme quoi il doit y avoir moyen de moyenner, comme on dit. Comment remettre de l'ordre là dedans et casser ce jeu de dupes?

Il y aurait bien une solution: le regroupement des synergies, d'ailleurs pratiqué sans vergogne par les multi-nationales, au lieu de cette dispersion totale d'énergie et de moyens. Mais là, c'est un tabou absolu, il ne faut même pas envisager de penser à l'évoquer...

PS: Je sais bien que s'est dur à entendre, mais tu travaille bien pour une entreprise concurrente à celle qui t'a permis d'obtenir ton niveau de retraite actuel. Quand à la justification par la situation de tes filles, tu occulte le fait que tu contribue à la dégringolade en accompagnant le recul du droit social. Tu sais ce que tu as à faire, tu le fais, mais ne cherche pas d'excuses...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Je sais bien que s'est dur à entendre, mais tu travaille bien pour une entreprise concurrente à celle qui t'a permis d'obtenir ton niveau de retraite actuel. Quand à la justification par la situation de tes filles, tu occulte le fait que tu contribue à la dégringolade en accompagnant le recul du droit social. Tu sais ce que tu as à faire, tu le fais, mais ne cherche pas d'excuses...

je comprends très bien ton amertume, et je ne cherche pas d'excuses... pour la bonne raison que je n'en demande pas !

j'estime que reprendre le collier pour maintenir du fret ferroviaire est plus important que de se répandre en lamentations diverses et variées.

je préfère agir plutôt que pleurer...

Km315 et moi-même l'avons pourtant bien précisé plus haut : notre action sur cette VUTR a permis la sauvegarde d'emplois SNCF en gare de Cercy (et d'autres dans les carrières desservies)... rien que pour ça, j'estime que ça vaut le coup !

c'est vrai que râler et critiquer, c'est tellement plus facile que de sortir les mains de ses poches !

si certains s'étaient bougé le cul pour aller voter aux dernières présidentielles, on n'aurait pas le nain excité à la tête du pays, qui a bien su favoriser à outrance ses amis les plus friqués...

sans compter les misogynes attardés qui ont préféré mettre le nabotléon à l'Elysée, plutôt qu'une "bonne femme" !

la SNCF est UNE des composantes du Chemin de Fer Français... mais pas la seule !

ne vouloir considérer comme seuls "vrais" cheminots que ceux de la SNCF est une injure grave aux générations de cheminots CFD / CFTA / VFD / BDR / VFL / CFSNE / VFIL / ABC / CFC / CP / CDCO / POC / TC / TA / SGLMG / RATP / etc., dont certains ont AUSSI donné leur sang pour la France...

le seul et unique réel ennemi du rail, c'est la ROUTE !

il serait temps de se réveiller et d'ouvrir les yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron rappellera que faire revivre des lignes fermées et délaissées est une chose, mais que venir vampiriser 100% d'une charge de travail existante dans une région (ex: Auvergne en précurseur, mais rassurez-vous çà arrive partout et dans toutes les activités, nul ne sera à l'abri) en condamnant des dizaines de cheminots SNCF à devoir changer de métier, de région, ou au volontariat (avec la baïonette dans le dos) à l'ofp ou en dernier lieu l'ANPE, en est une autre...

Regardez-ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=22925

L'ofp auvergnat est annoncé avec un rayon d'action de 400km autour de Clermont-Ferrand ! Bonjour la proximité ! De qui se moque-t-on ?

Monsieur Le Baron a seulement omis de préciser que, dans la situation antérieure à la promulgation de l'Edit Félon portant sur les fonds baptismaux la naissance de l'OFP auvergnat, le fret auvergnat était déjà moribond, voire plus. Je n'aurai pas l'outrecuidance de rappeler à Monsieur le Baron la fermeture (sans doute définitive) en 2007 des lignes Volvic-Lapeyrouse et Montluçon-Eygurandes. J'ajouterai également que, si la section Langogne-Alès voit encore passer de temps à autre un train de fret, c'est uniquement parce que la confrérie ECR a daigné un jour d'en faire circuler, ce que les manants syndicaux et autres paltoquets locaux avaient bruyamment fustigé à l'époque. La création d'un, voire plusieurs OFP dans cette région ne pourra donc que ramener un peu de trafic, celui-ci étant actuellement proche du néant. Bien mieux, l'un de ces OFP pourrait même réembaucher, de façon précaire, le fidèle Nestor, que Monsieur le Baron s'est récemment résigné à congédier, suite à un plan de compression du petit personnel. La crise sévit même au Château, quelle tristesse! A propos, Monsieur Le Baron devrait savoir qu'on ne doit plus parler d'ANPE depuis un an, mais de Pôle Emploi. Le pauvre Nestor n'aurait même pas la possibilité de percevoir quelques indemnités ? Quelle pingrerie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, moi qui avais loupé ce topic ...

Je ne vais pas faire un flanc sur la position des uns ou des autres mais un simple rappel : le francais a la mémoire courte, une moralité interchangeable suivant ses besoins et contraintes et n'hésite pas à dénoncer aujourd'hui ce qu'il vénérait hier et inversement. Certains sont très très français.

Pour revenir au sujet, je préfère des OFP que pas de trains du tout. Si ça peut donner du boulot à des gars qui en cherchent (des chomeurs donc, je précise), ba c'est toujours ça. De toute façon, c'est pas les OFP qui flinguent le fret sncf, on y arrive nous même.

Pour ce qui est de leurs formateurs, si c'est l'amour du train qui motive, faut surtout pas hésiter, montez une assos et devenez bénévoles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, moi qui avais loupé ce topic ...

Je ne vais pas faire un flanc sur la position des uns ou des autres mais un simple rappel : le français a la mémoire courte, une moralité interchangeable suivant ses besoins et contraintes et n'hésite pas à dénoncer aujourd'hui ce qu'il vénérait hier et inversement. Certains sont très très français.

Pour revenir au sujet, je préfère des OFP que pas de trains du tout. Si ça peut donner du boulot à des gars qui en cherchent (des chômeurs donc, je précise), ba c'est toujours ça. De toute façon, c'est pas les OFP qui flinguent le fret sncf, on y arrive nous même.

Pour ce qui est de leurs formateurs, si c'est l'amour du train qui motive, faut surtout pas hésiter, montez une assos et devenez bénévoles :Smiley_40:

l'EPSF est assez tatillonne sur le statut de formateur agréé, et le bénévolat ne rentre pas du tout dans ses principes...

je pense que, dans un avenir proche, on verra la création d'un institut de formation aux métiers du rail, de l'ingénieur à l'agent de manœuvre, chapeauté par l'EPSF.

ça n'empêche pas de donner de son temps, bénévolement, pour transmettre son savoir-fer à des jeunes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'EPSF est assez tatillonne sur le statut de formateur agréé, et le bénévolat ne rentre pas du tout dans ses principes...

je pense que, dans un avenir proche, on verra la création d'un institut de formation aux métiers du rail, de l'ingénieur à l'agent de manœuvre, chapeauté par l'EPSF.

En effet, je pense aussi qu'ils vont vite se lasser de nos formations et prendre la main sur tout ça.

Et au fait, comment ça se passe pour toi après une période d'arrêt ? L'arrêté d'aptitude doit de fait être invalide car même si tu avais été bons sur toutes les ppos et pr, tu n'aurais eu que 3 ans de marge (et encore je ne sais pas si la retraite met pas une fin de fait à tout ça).

Alors ils font comment pour vous autoriser en retour de retraite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron a seulement omis de préciser que, dans la situation antérieure à la promulgation de l'Edit Félon portant sur les fonds baptismaux la naissance de l'OFP auvergnat, le fret auvergnat était déjà moribond, voire plus. Je n'aurai pas l'outrecuidance de rappeler à Monsieur le Baron la fermeture (sans doute définitive) en 2007 des lignes Volvic-Lapeyrouse et Montluçon-Eygurandes. J'ajouterai également que, si la section Langogne-Alès voit encore passer de temps à autre un train de fret, c'est uniquement parce que la confrérie ECR a daigné un jour d'en faire circuler, ce que les manants syndicaux et autres paltoquets locaux avaient bruyamment fustigé à l'époque. La création d'un, voire plusieurs OFP dans cette région ne pourra donc que ramener un peu de trafic, celui-ci étant actuellement proche du néant. Bien mieux, l'un de ces OFP pourrait même réembaucher, de façon précaire, le fidèle Nestor, que Monsieur le Baron s'est récemment résigné à congédier, suite à un plan de compression du petit personnel. La crise sévit même au Château, quelle tristesse! A propos, Monsieur Le Baron devrait savoir qu'on ne doit plus parler d'ANPE depuis un an, mais de Pôle Emploi. Le pauvre Nestor n'aurait même pas la possibilité de percevoir quelques indemnités ? Quelle pingrerie!

Monsieur Le Baron ne peut laisser passer de tels mensonges...

1 : concernant le trafic de bois de Langeac, la SNCF s'est fait prendre le train par ECR, donc le train existait avant.

2 : aucun nouveau trafic n'est prévu dans la charge de l'OFP, ce dernier se contente de reprendre 100% du trafic FRET SNCF actuel en Auvergne. Il faut vraiment avoir une grande innocence d'esprit pour imaginer une fraction de seconde que l' OFP va générer les réouvertures des lignes fermées telles que Gannat- La Ferté Hauterive, Saint-Germain des Fossés-Darsac, et autre ligne des Fades...L'OFP est là pour appliquer l'héritage de la directive bolkestein, pas pour engourdir le pognon de la maison en remettant à flot le viaduc des Fades à prix d'or pour faire passer 1 66000 et 3 wagons T19 par semaine...

Monsieur Le Baron est bien attristé de voir que certains croient encore au Père Noël, alors que nous vivons depuis des années sous le régne du Père Fouettard. Ce niveau de naïveté n'a d'égal que celui d'ignorance du sujet abordé.

3 : en 2009, l'Auvergne était l'une des régions qui à le moins perdu de trafic marchandises, le meilleur élève de la DFSE, donc pas si moribonde que çà...

4 : 2 membres de CFR ici (km315 et Tram21) eux-même ne considèrent pas l'OFP auvergnat comme un OFP car si Monsieur Le Baron a bien compris : "ce qui se passe en Auvergne, ne correspond pas à la philosophie OFP mais s'assimile plus à une filiale ou à un foutage de gueule (selon les protagonistes)".

5 : l'actionnaire principal de l'OFP auvergnat (avec un "P" pour Privé) est le principal transporteur ROUTIER auvergnat, qui va croire un seul instant qu'il va se tirer une balle dans le pied au milieu du puissant lobby routier national et intrenational ? L'enseignement est que la SNCF a livré sur un plateau d'argent son trafic fret auvergnat et que sous peu tout sera sur les camions de l'actionnaire précédemment cité, il pourra se frotter les mains, le tout au frais de la princesse (le contribuable).

Cà fait chic de dire "OFP" (çà fait "bate" comme comme on disait du temps de Monsieur Le Baron), c'est à la mode, mais Monsieur Le Baron voit bien que l'on veut mettre tout et n'importe quoi sous cette appellation. Au final, tout celà n'est qu'enrobage de vaseline pour faire passer une très nocive pilule et dégrader une situation avec en arrière-plan une pseudo-bonne conscience écologiste du VIème arrondissement !

Et bien entendu Monsieur Le Baron conserve à son service, son fidèle Nestor et son gilet à nid-d'abeilles, car comme tous les membres de la noblesse, Monsieur Le Baron ne connait pas la crise (et accessoirement vous enquiquine, sauf votre respect).

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense aussi qu'ils vont vite se lasser de nos formations et prendre la main sur tout ça.

Et au fait, comment ça se passe pour toi après une période d'arrêt ? L'arrêté d'aptitude doit de fait être invalide car même si tu avais été bons sur toutes les ppos et pr, tu n'aurais eu que 3 ans de marge (et encore je ne sais pas si la retraite met pas une fin de fait à tout ça).

Alors ils font comment pour vous autoriser en retour de retraite ?

il a fallu que je retourne en formation : 15 journées en salle + simu

si on demandait les mêmes choses aux chauffeurs routier ? que je sache, leurs permis restent valides à vie (dès l'instant que les visites médicales soient effectuées)

c'est aussi débile que les conducteurs en activité, qu'ils soient CRML, CRL ou CRLP TGV, de la SNCF ou d'une autre EF, qui ne sont plus capables de conduire un X 3800, une 241 P ou une 2D2 9100 sans qu'un CTT SNCF ne soit là pour lui tenir la main sur la poignée de frein, et sans dépasser 100 Km/h !

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a fallu que je retourne en formation : 15 journées en salle + simu

si on demandait les mêmes choses aux chauffeurs routier ? que je sache, leurs permis restent valides à vie (dès l'instant que les visites médicales soient effectuées)

On accepte qu'un camion se viande et fasse des morts, pas le train.

Le risque calculé, ce que d'autres pays déclinent sur le ferroviaire comme sur le routier, nous fort heureusement ne l'acceptons pas sur les trains (pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On accepte qu'un camion se viande et fasse des morts, pas le train.

Le risque calculé, ce que d'autres pays déclinent sur le ferroviaire comme sur le routier, nous fort heureusement ne l'acceptons pas sur les trains (pour le moment).

c'est vrai que c'est mieux de conserver un haut niveau de sécurité...

dans le cas des "conducteurs du dimanche" qui conduisent des engins d'associations, la position est nettement moins logique.

je pense qu'il faut aller vers une professionnalisation des conducteurs, de même que tous les usagers de la route ont un permis, ou bien les pilotes d'avion ou de bateau.

c'est ce qui se fait dans pas mal d'endroits en Europe, et ce n'est pas plus mal : il faut être habilité aux engins que l'on conduit, quels qu'ils soient ! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On accepte qu'un camion se viande et fasse des morts, pas le train.

c'est vrai que c'est mieux de conserver un haut niveau de sécurité...

Bonjour

C'est pour cela que l'on autorise toutes ces nouvelles EF ou OFP a etre moins disant sur le RH ?

RH qui est batti depuis des décénnies suite a des incidents accidents et autres catastrophes !!!

Le risque calculé me direz vous . Oui mais celui des lampistes et autres lambda ( clients , riverains , ect ..... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est pour cela que l'on autorise toutes ces nouvelles EF ou OFP a etre moins disant sur le RH ?

RH qui est batti depuis des décénnies suite a des incidents accidents et autres catastrophes !!!

Le risque calculé me direz vous . Oui mais celui des lampistes et autres lambda ( clients , riverains , ect ..... )

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ton concept - moins disant RH = moins disant Securité

Pour moi ce n'est pas le RH0077 qui bati la securité , mais une bonne formation des gens

a leurs fonctions de sécurité respectives et une bonne explication sur le fait que si il y a une

faute individuelle, elle met en peril toute l'équipe de l'OFP.

Quand tu déposes ton certificat de securité et ton statut d'entreprise ferroviaire je te prie

de croire que :

- tu n'as pas envie de perdre le volume d'un an de boulot que represente monter le certificat de sécurité

- tu ne tiens pas à mettre en peril l'outil de production de ta société

- tu ne tiens pas à mettre en jeu la vie de tes troupes ( car celui qui va en tole, c'est le boss... )

Un OFP, par definition de petite taille , est completement controlable par l'EPSF en 2 jours, puisque

" tout est au meme endroit " et que les membres de l'OFP ont plusieurs casquettes.

Donc contrairement a ce que tu penses , l'OFP aura encore plus a coeur de faire de son mieux et

d'etre irreprochable sous peine de se retrouver tuée par un controle avec des ecarts de sécurité lors

d'une inspection de l'EPSF.

Dans une EF nationale, ils ne peuvent faire qu'un controle partiel d'un depot, d'une procédure, mais

jamais balayer l'ensemble, du fait de l'eparpillement geographique, et du nombre de personnes a l'EPSF.

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron ajoute que si demain la SNCF est remplacée par une kiryelle de petites structures, le même problème se posera : ce sera incontrôlable ou alors partiellement et sans hiérarchie commune contrairement à la SNCF.

Le serpent se mord la queue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron ajoute que si demain la SNCF est remplacée par une kiryelle de petites structures, le même problème se posera : ce sera incontrôlable ou alors partiellement et sans hiérarchie commune contrairement à la SNCF.

Le serpent se mord la queue...

je me permet de faire remarquer à Monsieur Le Baron que la SNCF est DEJA éclatée en une kyrielle de petites structures, appelées EIMM / EIV / UP / EVEN / ECT / etc. et que, nonobstant une hiérarchie unifiée, et en complet état de marche, la SNCF s'est illustrée dans quelques belles catastrophes ferroviaires...

qu'est-ce qui est le mieux ? :

- 1. une hiérarchie en surnombre et déconnectée de la réalité du terrain, plus préoccupée de faire des beaux camemberts sur Excel® et de sa carrière, que de diriger efficacement ses équipes ;

- 2. une équipe réduite et polyvalente, aisément contrôlable.

je me permet également de faire remarquer à Monsieur Le Baron qu'il devrait se rappeler que la création de la SNCF a été une belle occasion ratée de simplifier la pyramide des dirigeants, héritée des compagnies privées PLM / EST / NORD / PO-MIDI, ajoutée des directions des réseaux d'État (ex Ouest et Alsace-Lorraine), ainsi que celle du Syndicat des Ceintures (GC + PC) ; au lieu de simplifier, on a rajouté une autre pyramide pour diriger les pyramides préexistantes...

je me permet de rappeler à Monsieur Le Baron que sa tisane lui sera servie à 17h00 dans le petit salon bleu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron ne conteste pas l'ancien découpage, il conteste seulement le nouveau par activité qui est bien différent ainsi que leur taille (des établissements ingérables type DF plus grand que le Portugal par exemple)... Pour ce qui en est des catastrophes, elles sont DEVANT nous : 1985 çà sera de la roupie de Sansonnet à côté...

Merci mon bon pour la tisane, Monsieur Le Baron apprécie grandement cette bienséance.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ton concept - moins disant RH = moins disant Securité

Pour moi ce n'est pas le RH0077 qui bati la securité , mais une bonne formation des gens

a leurs fonctions de sécurité respectives et une bonne explication sur le fait que si il y a une

faute individuelle, elle met en peril toute l'équipe de l'OFP.

Quand tu déposes ton certificat de securité et ton statut d'entreprise ferroviaire je te prie

de croire que :

- tu n'as pas envie de perdre le volume d'un an de boulot que represente monter le certificat de sécurité

- tu ne tiens pas à mettre en peril l'outil de production de ta société

- tu ne tiens pas à mettre en jeu la vie de tes troupes ( car celui qui va en tole, c'est le boss... koiquesse )

Un OFP, par definition de petite taille , est completement controlable par l'EPSF en 2 jours, puisque

" tout est au meme endroit " et que les membres de l'OFP ont plusieurs casquettes.

Donc contrairement a ce que tu penses , l'OFP aura encore plus a coeur de faire de son mieux et

d'etre irreprochable sous peine de se retrouver tuée par un controle avec des ecarts de sécurité lors

d'une inspection de l'EPSF.

Dans une EF nationale, ils ne peuvent faire qu'un controle partiel d'un depot, d'une procédure, mais

jamais balayer l'ensemble, (???????? controleursncf ) du fait de l'eparpillement geographique, et du nombre de personnes a l'EPSF.

il suffit de voir ce que donne la crainte du gendarme dans le transport routier pour être complètement convaincu par tes arguments .... surtout vu le nombre de patrons de boîtes de transport qui se sont retrouvés au gnouf ... ou en garde à vue !!!!!!!!! lotrela

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On accepte qu'un camion se viande et fasse des morts, pas le train.

Le risque calculé, ce que d'autres pays déclinent sur le ferroviaire comme sur le routier, nous fort heureusement ne l'acceptons pas sur les trains (pour le moment).

Si les routiers se viandent trop souvent, c'est qu'ils bossent jusqu'aux limites du supportable. Les restrictions apportées par le RH sur le temps de travail des conducteurs sont la base essentielle de leur protection et de notre sécurité. Contrairement à ce que dit km315.

et c'est évidemment ça qu'on veut faire sauter pour diminuer les coûts salariaux. Merci à ceux qui aident à ouvrir les vannes de ce crime organisé !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est évidemment ça qu'on veut faire sauter pour diminuer les coûts salariaux. Merci à ceux qui aident à ouvrir les vannes de ce crime organisé !

merci la SNCF, via sa filiale VFLI... controleursncf

nous ferons en sorte que cela n'arrive pas chez nous : si un incident arrive, qu'il y a mort d'homme, Madame ou Monsieur le Juge saura bien demander le relevé ATESS, l'éplucher, et nous rentrer dans le chou si dépassement des taquets règlementaires... lotrela

et je n'ai aucune envie que cela arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les routiers se viandent trop souvent, c'est qu'ils bossent jusqu'aux limites du supportable. Les restrictions apportées par le RH sur le temps de travail des conducteurs sont la base essentielle de leur protection et de notre sécurité. Contrairement à ce que dit km315.

et c'est évidemment ça qu'on veut faire sauter pour diminuer les coûts salariaux. Merci à ceux qui aident à ouvrir les vannes de ce crime organisé !

C'est bien en ce sens que je l'entends

Que dire de sept heures et demi de conduite de nuit sans pose que l'on a voulu nous faire avaler et qui est le taquet de la nouvelle OFP Logistra par exemple !!

Et la je ne parle de ce que je connais mais dans les autres OFP et EF comme VFLI , ECR , EUROPORTE à combien est le taquet ? ( je crains de ne pas avoir de réponse des salariés de ces entreprises vu qu'il n'y a pas d'attaque gratuite controleursncf )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de voir ce que donne la crainte du gendarme dans le transport routier pour être complètement convaincu par tes arguments .... surtout vu le nombre de patrons de boîtes de transport qui se sont retrouvés au gnouf ... ou en garde à vue !!!!!!!!! controleursncf

Sauf que le ferroviaire n'est pas le routier au niveau sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.