Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité necroshine

Monsieur Le Baron pense que puisque la SNCF est dirigée par un vaste "Muppet Show" (pour reprendre un terme lu ici), comme dans tout bon Muppet Show, vous avez, dans leur balcon tendu de velours rouge et couvert de dorures fines (un balcon garni par les fantômes de la rue Lucien Sampaix, de bichons cendrés, d'encyclopédies et de bibelots ferroviaires du temps jadis) : les 3 vieux (c**s) du Muppets Show qui commentent et assistent impuissant (ne pensez pas à çà, s'pèce de gros dégoutant !) à l'indécent crépuscule de la SNCF...

Et pour reprendre une autre formule de l'un d'entre-vous (qui avait beaucoup plu à Monsieur Le Baron) : "la différence entre la SNCF et le Titanic : c'est qu'à la SNCF çà fait belles lurettes que l'orchestre s'est éclipsé".

Oui

100 % d'accord avec toi :

- SNCF dirigée depuis tres longtemps par des Muppets show (c'est mon expression),

- Difference entre la SNCF et le Titanic (par CRL Cool).

Expressions qui peuvent paraitre debiles au 1er abord, mais veridiques si on approfondit un peu....

A quand des personnes qui connaissent le terrain, et s'entourent de personnes venant du terrain, et non des economistes de pacotille... Qui ne savent meme pas ce qu'est un train...

G Pépy a beau etre souvent sur le terrain, s'il est conseillé par des breles....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron vous invite à ne mettre personne sur des pieds d'estale.

A l'opposé du Muppet-Show d'aujourd'hui, hier derrière le prestige d'ingénieurs de genie entrés dans la légende, un peu fous sur les bords pour freiner un train d'essai (appellant 5000 A dans la caténaire) en ouvrant les fenêtres des voitures-voyageurs, qui ont été nos gestionnaires à la Grande Epoque, ont aussi leur part d'ombre, malgré leur grand sens pratique et leurs merveilles dans la gestion, la création, et la technique...

Monsieur Le Baron vous invite à consulter la biographie de Louis Armand, vous verrez que dés le début des années 1960 il pronait la concurrence et la libéralisation, il pronait la chienlit actuelle. Donc méfiance et n'idéalisons qui que ce soit.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron vous invite à ne mettre personne sur des pieds d'estale.

A l'opposé du Muppet-Show d'aujourd'hui, hier derrière le prestige d'ingénieurs de genie entrés dans la légende, un peu fous sur les bords pour freiner un train d'essai (appellant 5000 A dans la caténaire) en ouvrant les fenêtres des voitures-voyageurs, qui ont été nos gestionnaires à la Grande Epoque, ont aussi leur part d'ombre, malgré leur grand sens pratique et leurs merveilles dans la gestion, la création, et la technique...

Monsieur Le Baron vous invite à consulter la biographie de Louis Armand, vous verrez que dés le début des années 1960 il pronait la concurrence et la libéralisation, il pronait la chienlit actuelle. Donc méfiance et n'idéalisons qui que ce soit.

j'avais oui dire dans le milieu, que ce qui est devenu Novatrans (les kangourous) appartenait à Mme. Vrai ou faux, je n'ai jamais vérifié. Pas d'Internet à l'époque ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou au rlt 100 pour JLC avec Aquitaine et Etendart

La décence m'interdit d'écrire quel genre de canon je me tirais dans le milieu des années 80: inoubliable... et innoubliée! :cool:

Alors, pour ce qui est de tirer... le meilleur est derrière moi bigbisous

Ce sont pratiquement des paroles de pierre de lune (pour la couleur des cheveux)....

Il aurait probablement mis des "s"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, et de trois ! Même pas peur ... bientôt on ne sera pas trois mais tout ça lotrelacontroleursncf

Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort

Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port

Le Cid, Corneille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand ta chambre à air n'est plus qu'un paquet de rustines, tu marches à pied. Franchement, heureusement que tu n'as pas la possibilité d'appliquer tes concepts fumeux au transport voyageurs. Je prendrais l'avion ! cartonrouge

et bien prepare toi a prendre l'avion mon ami!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce sont pratiquement des paroles de pierre de lune (pour la couleur des cheveux)....

Il aurait probablement mis des "s"

Je ne mets jamais de "s" dans ce cas précis: déjà une à la fois c'est extrêmement compliqué, alors plusieurs!!!

J'ai profité de ce qui m'a été donné, le reste est sans importance.

Il suffit de remplacer "Andy" par "Jean-Louis" dans la chanson des Rita Mitsouko pour comprendre ma philosophie... cartonrouge

Ceci-dit, je me demande si je ne vais pas monter la mienne... d'OFP? Après tout pourquoi pas, puisqu'à part les papys du Muppet-Show çà n'a pas l'air d'inquiéter grand monde. Avec bien sûr toutes les garanties au niveau conditions de travail de mes salariés. Promis, juré, craché, signez là et on verra les détails après, faites moi confiance! J'ai déjà des contacts avec des short-lines Américaines, çà ne risque rien puisqu'il y a des fonds de pension dans l'affaire! Je suis même en discussion avec un conseil régional (dont je tairais évidemment la nom) pour créer une OFP TER (la loi va bientôt être modifiée :Smiley_20: ).

Allez, continuez à vous amuser, papy va se coucher dans son beau lit douillet bien à l'abri. Ne vous inquiétez pas, nos élites veillent sur votre bonheur, continuez à leur faire confiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je suis même en discussion avec un conseil régional (dont je tairais évidemment la nom) pour créer une OFP TER (la loi va bientôt être modifiée cartonrouge ).

Sur cet exemple la,

je le sens tres vite arriver avec les futures experimentations qui vont bientot etre legiférées...

Au depart se sera les Veolia et consort qui testeront ligne par ligne...

Puis comme ils seront toujours trop chers, le departement reprendra a son compte l'exploitation,

Retour des chemins de fer departementaux...

Encore une tres bonne analyse JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cet exemple la,

je le sens tres vite arriver avec les futures experimentations qui vont bientot etre legiférées...

Au depart se sera les Veolia et consort qui testeront ligne par ligne...

Puis comme ils seront toujours trop chers, le departement reprendra a son compte l'exploitation,

Retour des chemins de fer departementaux...

Encore une tres bonne analyse JL.

Pis dans 50 ans, y en a un ou une qui aura une idée géniale et novatrice: tout regrouper en une seule entité afin de mettre en commun les moyens humains et matériels....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pis dans 50 ans, y en a un ou une qui aura une idée géniale et novatrice: tout regrouper en une seule entité afin de mettre en commun les moyens humains et matériels....

C'est ce que les économistes appellent privatiser les profits et nationaliser les pertes...

Et c'est qui la vache à lait, d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis dans 50 ans, y en a un ou une qui aura une idée géniale et novatrice: tout regrouper en une seule entité afin de mettre en commun les moyens humains et matériels....

de la même façon que les villes ayant toutes viré leurs "tramways encombrants et gênants la circulation automobile" les remettent... pour empêcher les automobiles de venir encombrer les centre-villes... pascontent

Lille, St Étienne et Marseille sont les 3 seules villes de France à avoir conservé au moins UNE ligne de tram, dans son itinéraire historique... :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis dans 50 ans, y en a un ou une qui aura une idée géniale et novatrice: tout regrouper en une seule entité afin de mettre en commun les moyens humains et matériels....

c'est marrant, ça me rappelle quelquechose : ça s'appelle les économies d'échelle et ça se pratique à longueur de journée dans l'industrie et la finance, et la Commission Européenne ne trouve rien à redire .... si c'est du privé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la même façon que les villes ayant toutes viré leurs "tramways encombrants et gênants la circulation automobile" les remettent... pour empêcher les automobiles de venir encombrer les centre-villes... pascontent

Lille, St Étienne et Marseille sont les 3 seules villes de France à avoir conservé au moins UNE ligne de tram, dans son itinéraire historique... :blink:

Et encore pour Marseille c'était pas pour leur grande estime des transports guidés, mais à cause du tunnel sous la plaine ne permettant pas aux autobus ou trolley de regagner le terminus de Noailles :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mode Délire :

pour nos "vieux cons" du Forum (JL, 5121, MR Le Baron) , j'ai trouvé un OFP plein d'avenir !!!

On pourrait l'appeler : Chemin de fer de la la petite ceinture !!!

Acheminer les marchandises de province sur Paris directement par le rail, c'est Grenelle au possible....

- On degote une UM 60000 chez Akiem, il doit y en avoir en rab, lotrela

- JL s'occupera de la traction, koiquesse

- 5121 de la maintenance, koiquesse

- Mr le Baron, on l'imagine en fin négociateur, et chapeautant le fonctionnement de la compagnie,

avec un beau bureau en merisier, et surtout un cigare pour le coté snob.... koiquesse

Structure réduite donc, flexible, rentable... Et, si la SNCF demissionne de son statut de transporteur,

vous pourrez faire comme l'OFP Auvergnat, a savoir elargir votre champs d'action a 400km a la ronde...

Et puis je le repete, se serait une idée tres "Grenelle", faire venir les marchandises dans Paris...

Retour 150 ans en arriere a vrai dire !!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train, peu importe ou il roule, pourrait etre tracté par une locomotive à vapeur de nouvelle génération (déjà lu ça quelque part koiquesse

dans tout les cas, l'histoire est un eternel recommencement koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mode Délire :

pour nos "vieux cons" du Forum (JL, 5121, MR Le Baron) , j'ai trouvé un OFP plein d'avenir !!!

On pourrait l'appeler : Chemin de fer de la la petite ceinture !!!

Acheminer les marchandises de province sur Paris directement par le rail, c'est Grenelle au possible....

- On degote une UM 60000 chez Akiem, il doit y en avoir en rab, lotrela

- JL s'occupera de la traction, helpsoso

- 5121 de la maintenance, revoltages

- Mr le Baron, on l'imagine en fin négociateur, et chapeautant le fonctionnement de la compagnie,

avec un beau bureau en merisier, et surtout un cigare pour le coté snob.... cestachier

Structure réduite donc, flexible, rentable... Et, si la SNCF demissionne de son statut de transporteur,

vous pourrez faire comme l'OFP Auvergnat, a savoir elargir votre champs d'action a 400km a la ronde...

Et puis je le repete, se serait une idée tres "Grenelle", faire venir les marchandises dans Paris...

Retour 150 ans en arriere a vrai dire !!!

Bon, allez, c'est bien pour vous faire plaisir... Mais nous allons plutôt acheter quatre PH 37 Aci, en attendant nous louerons des PH 37 Acmi à Freightliner. Il est hors de question que je conduise n'importe quoi! Pour les machines électriques nécessaires aux futures extensions, il parait qu'il y a un lot de 18 qui ne sert à rien en Belgique, le temps que Bombardier les mettent au point...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

il parait qu'il y a un lot de 18 qui ne sert à rien en Belgique, le temps que Bombardier les mettent au point...

J'ai lu ca aussi, ca craint !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

Tu peux développer car je ne comprends pas en quoi on peut juger en disant "devoir bientôt bouffer la vache faute de bénéfices"

Le concept ne paraît pas être individualiste. Au contraire, aujourd'hui on voit que le FRET de proximité ne peut être gérer par des EF nationales. Si ces OFP peuvent se monter, avoir des coûts de structures largement moindre par rapport aux entreprises nationales et permettrent de redonner du trafic pour les autres EF, moi je dis pourquoi pas. A moins que l'on décide de rester assis à se lamenter. D'ailleurs, si, comme tu le dis à la fin, il n'aurait pas de bénéfices, pourrais-tu m'expliquer pourquoi le TPCF, qui est une association de chemin de fer touristique dans le sud-ouest, souhaite créer un OFP sur sa ligne. Si cela ne serait pas du tout rentable, tu crois qu'ils décideraient de:

- prendre les locomotives de traction qu'ils ont dans leur parc

- risquer un pari qui est plus ou moins lié à leur association

Ils ont du peser le pour et le contre. Et si leur projet abouti, cela permettrait de redonner un peu de trafic dans le coin et de revitaliser une économie locale. Quel en est le mal ??

Toi qui fait parti d'une association aussi, tu crois qu'ils prendraient vraiment le risque si ça ne valait pas le coût??

Je pense que personne ne peut revendiquer "sauver la planète" !!!

Ce n'est pas un OFP qui peut permettre de dire cela !

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait de "repiquer" discréditerais "la pénibilité du métier de roulant". C'est un très gros amalgame très limite ! Je ne remets pas en cause la pénébilité !!

Mais bon, pour parler de la pénibilité du métier de roulant, tu dois en connaître un rayon !! Pourrais-tu donc nous donner tes conditions de travail ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propos de x2900 me paraissent pourtant clair, à mes yeux, soit un départ en retraite anticipé est justifié par la pénibilité et donc une usure réel du travailleur, soit ce n'est plus alors d'actualité et alors c'est comme pour tout le monde un départ à 60 ans voir (plus peut-être), mais "repiquer" comme vous dite démontre alors que ce "statut privilégié" n'a plus lieu d'être, car en plus dans le cas présent si je comprends bien il y aurait la place pour un vrai emploi de ADC actif qui pourrai aussi faire de la formation, donc ce cumul retraite / emploi n'est pas en faveur des chomeurs et donc de l'emploi en France . . .

C'est simple à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

C'et vrai que X 2900 peut nous expliquer ce qu'est la pénibilité du métier de roulant de par sa grande connaissance de ce milieu ...

Quant à tous ceux qui critiquent un retraité qui "repique", on verra bien ce qu'il feront plus tard. Les donneurs de leçons, on connait.

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propos de x2900 me paraissent pourtant clair, à mes yeux, soit un départ en retraite anticipé est justifié par la pénibilité et donc une usure réel du travailleur, soit ce n'est plus alors d'actualité et alors c'est comme pour tout le monde un départ à 60 ans voir (plus peut-être), mais "repiquer" comme vous dite démontre alors que ce "statut privilégié" n'a plus lieu d'être, car en plus dans le cas présent si je comprends bien il y aurait la place pour un vrai emploi de ADC actif qui pourrai aussi faire de la formation, donc ce cumul retraite / emploi n'est pas en faveur des chomeurs et donc de l'emploi en France . . .

C'est simple à comprendre.

Je comprends tout à fait vos propos.

Ce sujet est en fait un débat (à mon avis houleux) qui va devoir être mené. Malheureusement, le fait qu'un ancien de la maison qui part en retraite tôt et reprenne ensuite du service, c'est une chose que l'on ne peut, aujourd'hui, pas empêcher.

Pour moi, tant qu'il n'y a aucune révision des statuts ou loi, qui dit que les retraités ne peuvent pas reprendre du service, eh bien le retraité fait ce qu'il veut, c'est son choix.

Si il veut gagner encore plus, pourquoi il s'en priverait, si on lui propose !!

Dans le cas de la création d'un OFP, il est vrai que recourir à l'expérience de conducteurs expérimentés pour lancer le projet, est à vrai dire normal. Lorsque l'on crée une entreprise, on ne veut pas se planter au démarrage !! Si, dans un laps de temps court, ces retraités "forment" à leur tour des ADC, puis ensuite se retire de l'entreprise, cela ne me choque pas.

Car sinon, cela fait :

- soit former dès le départ des conducteurs mais le démarrage est plus lent car en toute logique, les formations sont faites lorsqu'un calendrier est fixé et non pas à la veuglette, et que les financements suivent...

- soit recruter des ADC qui ne sont pas en retraite, mais dans ce cas, cela ne court pas les rues, car dans un OFP, même si éventuellement vous avez un très bon salaire, faut-il encore abandonner le statut obtenu à la SNCF... Et là ça coince!

Personnellement, voilà, moi ça ne me choque pas, tant qu'il ne reste pas étername! Après il est vrai que c'est un lourd débat que de parler de celà

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Les propos de x2900 me paraissent pourtant clair, à mes yeux, soit un départ en retraite anticipé est justifié par la pénibilité et donc une usure réel du travailleur, soit ce n'est plus alors d'actualité et alors c'est comme pour tout le monde un départ à 60 ans voir (plus peut-être), mais "repiquer" comme vous dite démontre alors que ce "statut privilégié" n'a plus lieu d'être, car en plus dans le cas présent si je comprends bien il y aurait la place pour un vrai emploi de ADC actif qui pourrai aussi faire de la formation, donc ce cumul retraite / emploi n'est pas en faveur des chomeurs et donc de l'emploi en France . . .

C'est simple à comprendre.

As tu, toi qui juges fait une journée de roulant , ou plus ? Racontes nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les propos de x2900 me paraissent pourtant clair, à mes yeux, soit un départ en retraite anticipé est justifié par la pénibilité et donc une usure réel du travailleur, soit ce n'est plus alors d'actualité et alors c'est comme pour tout le monde un départ à 60 ans voir (plus peut-être), mais "repiquer" comme vous dite démontre alors que ce "statut privilégié" n'a plus lieu d'être, car en plus dans le cas présent si je comprends bien il y aurait la place pour un vrai emploi de ADC actif qui pourrai aussi faire de la formation, donc ce cumul retraite / emploi n'est pas en faveur des chomeurs et donc de l'emploi en France . . .

C'est simple à comprendre.

Ca demontre une chose, aux yeux de la population et des politiques ... A l'issue de sa carriere SNCF un CRL n'est pas usé !!!

On ne retiendra que ca !!!!

Qui doit on remercier ???

Les ex ADC qui ont profité du systeme SNCF, et, qui veulent aujourd'hui sauver la planete et le chemin de fer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.