Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité Monsieur Le Baron

déjà répondu par ailleurs : on applique la convention collective des VFIL

même si le logo CFR peut faire penser aux Caile Ferate Romania, nous appliquons et respectons les lois et conventions collectives françaises qui nous concernent... dont la convention VFIL, signée par les syndicats SNCF, faut-il le rappeler ?? Smiley_77.gif

encore une fois, quand bien même les chargeurs-partenaires nous demanderaient d'en faire plus, l'Inspection du Travail veille au grain !

il est donc hors de question de faire n'importe quoi, au grand risque de perdre notre certificat de sécurité suite à contrôles de l'Inspection du Travail et/ou de l'EPSF, et mettre la clé sous la porte...

Monsieur Le Baron pense qu'avec ces propos, c'était bien la peine de clouer au pilori quelques paragraphes au-dessus ceux qui "connaissent mieux le P4R que le PGM" ainsi que ceux qui "posent le sac au bout de 8h05 de temps de travail".

Monsieur Le Baron demande que dit le juge lorsqu'un accident de personne a lieu alors que le temps de travail du mécanicien était écoulé ? Sans doute que si la réglementation du travail avait été appliquée, le train n'aurait pas roulé et l'accident n'aurait pas eut lieu.

Monsieur Le Baron pense que beaucoup de cheminots en ont surtout marre de devoir faire des heures supplémentaires et des décalage de repos (par exemple) pour compenser UNE MAUVAISE ORGANISATION !

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron pense que beaucoup de cheminots en ont surtout marre de devoir faire des heures supplémentaires et des décalage de repos (par exemple) pour compenser UNE MAUVAISE ORGANISATION !

sur ce sujet, Monsieur Le Baron, nous sommes très nombreux à être d'accord ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Monsieur Le Baron s'excuse d'ailleurs d'avoir posé la question qui fâche, puisqu'il n'a point été répondu à la question des salaires chez CFR. Pendant ce temps, chacun a tout le loisir de consulter et participer au sujet "le salaire des conducteurs de trains SNCF" dans la rubrique "recrutement" de ce forum.

Monsieur Le Baron exagère de mettre constamment les pieds dans le plat! :blink:

A propos de recrutement, grâce à Monsieur Le Baron, je suis tombé là dessus: http://www.cfr-bfc.com/emplois.html

Croyez-vous, Monsieur Le Baron, que vous ou moi ayons quelque chance d'être retenus si nous postulons à ce poste? Vous correspondez aux critères, pour ma part il faudrait que je vérifie sur ma certification (je ne sais pas ou j'ai bien pu la "ranger"...) mais je dois encore être "bon" jusqu'à la fin 2010...

400 kms sous la convention VFLI, je vais regarder çà de plus près pour savoir ce que çà donne comme temps de conduite et autres temps de repos (à la résidence et hors résidence)?

Pour quel salaire? Je suis intéressé par la petite annonce, bien sûr, mais j'aimerais savoir quelles sont les conditions "du temps partiel"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous correspondez aux critères, pour ma part il faudrait que je vérifie sur ma certification (je ne sais pas ou j'ai bien pu la "ranger"...) mais je dois encore être "bon" jusqu'à la fin 2010...

Pourquoi vous n'essayez pas ??

En revanche, étant donné que vous changez d'entreprises ferroviaires, votre certification ne doit plus être bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Monsieur Le Baron exagère de mettre constamment les pieds dans le plat! mdrmdr

A propos de recrutement, grâce à Monsieur Le Baron, je suis tombé là dessus: http://www.cfr-bfc.com/emplois.html

Croyez-vous, Monsieur Le Baron, que vous ou moi ayons quelque chance d'être retenus si nous postulons à ce poste? Vous correspondez aux critères, pour ma part il faudrait que je vérifie sur ma certification (je ne sais pas ou j'ai bien pu la "ranger"...) mais je dois encore être "bon" jusqu'à la fin 2010...

400 kms sous la convention VFLI, je vais regarder çà de plus près pour savoir ce que çà donne comme temps de conduite et autres temps de repos (à la résidence et hors résidence)?

Pour quel salaire? Je suis intéressé par la petite annonce, bien sûr, mais j'aimerais savoir quelles sont les conditions "du temps partiel"...

Ca recherche un ex CRL validé RFN,

Serait ce pour economiser des frais de formation ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ca recherche un ex CRL validé RFN,

Serait ce pour economiser des frais de formation ??? mdrmdr

Meuuuhhhh non voyons, tu fais du mauvais esprit! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pourquoi vous n'essayez pas ??

En revanche, étant donné que vous changez d'entreprises ferroviaires, votre certification ne doit plus être bonne...

:Smiley_41:

:blink: et encore mdrmdr

:Smiley_41:

PS: mdrmdr

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) encore une fois, quand bien même les chargeurs-partenaires nous demanderaient d'en faire plus, l'Inspection du Travail veille au grain ! (...)

On lit pourtant des témoignages sur ce forum qui tendent à faire croire que l'Inspection du travail ainsi que l'EPSF sont assez passifs sur les agissements "hors statut" des réglements mêmes de certaines EF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) 400 kms sous la convention VFLI, je vais regarder çà de plus près pour savoir ce que çà donne comme temps de conduite et autres temps de repos (à la résidence et hors résidence)? (...)

Tout va dépendre du sillon.... Cà peut aller de 4h30 en pleine nuit à 7h au moins en journée sur un axe parcourus par des TGV (style Tours-Bordeaux).... Pis aussi de l'indice de composition, enfin, tu sais tout çà mieux que moi.....

Juste un truc, il y a un train VFLI assuré en une seule étape traction de nuit entre Hourcade et Tarascon.... Bien plus de 400 km, bien plus de 7h30 de conduite de nuit (taquet voulu en modif du RH0077 par Mr Nadal lors du volontariat). Si un ADC de l'axe BX-MAS pouvait essayer d'en savoir plus sur ce trafic, çà renseignerait bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Tout va dépendre du sillon.... Cà peut aller de 4h30 en pleine nuit à 7h au moins en journée sur un axe parcourus par des TGV (style Tours-Bordeaux).... Pis aussi de l'indice de composition, enfin, tu sais tout çà mieux que moi.....

Juste un truc, il y a un train VFLI assuré en une seule étape traction de nuit entre Hourcade et Tarascon.... Bien plus de 400 km, bien plus de 7h30 de conduite de nuit (taquet voulu en modif du RH0077 par Mr Nadal lors du volontariat). Si un ADC de l'axe BX-MAS pouvait essayer d'en savoir plus sur ce trafic, çà renseignerait bien....

ben oui, mais c'est VFLI, entreprise salvatrice du fret SNCF ... Et tu sais bien que personne dit rien face à cette boutique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca recherche un ex CRL validé RFN,

Serait ce pour economiser des frais de formation ??? :)

pour une toute petite structure comme nous, les frais à engager sont sans commune mesure entre un CRL déjà validé RFN, et un jeune à former à partir de 0.

pour des EF comme Europorte, Colas, ECR, SNCF, ces frais peuvent être engagés sans que cela influe de manière significative sur leur bilan financier.

toutefois, cela ne nous a pas empêché d'embaucher un jeune sans aucun passé ferroviaire, pour le former comme agent sol, et par la suite à la conduite et à l'encadrement, en faisant du tutorat en interne, les modules étant validés par un centre de formation agrée par l'EPSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va dépendre du sillon.... Cà peut aller de 4h30 en pleine nuit à 7h au moins en journée sur un axe parcourus par des TGV (style Tours-Bordeaux).... Pis aussi de l'indice de composition, enfin, tu sais tout çà mieux que moi.....

Juste un truc, il y a un train VFLI assuré en une seule étape traction de nuit entre Hourcade et Tarascon.... Bien plus de 400 km, bien plus de 7h30 de conduite de nuit (taquet voulu en modif du RH0077 par Mr Nadal lors du volontariat). Si un ADC de l'axe BX-MAS pouvait essayer d'en savoir plus sur ce trafic, çà renseignerait bien....

VFLI fait aussi du Toulouse - Bayonne (train Ambrogio, avec des 7200)

pas mal pour une entreprise censée être Voies Ferrées Locales & Industrielles...

mais comme le rappelle SNCF 21, les dirigeants SNCF préfèrent refiler des trafics à VFLI pendant que ses propres CRL restent inutilisés... tout en leur rabâchant qu'ils coûtent trop cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit pourtant des témoignages sur ce forum qui tendent à faire croire que l'Inspection du travail ainsi que l'EPSF sont assez passifs sur les agissements "hors statut" des réglements mêmes de certaines EF....

une reprise en main est en cours, et certaines EF, si puissantes soient-elles, sont dans le collimateur de l'Inspection du Travail, avec des amendes se chiffrant en centaines de milliers d'euros...

la SNCF elle-même a été condamnée au prud'hommes et va devoir verser 380 000 € à 120 de ses agents pour la bagatelle de 2134 jours de repos non attribués (source : Marianne du 19 au 25 juin 2010)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFLI fait aussi du Toulouse - Bayonne (train Ambrogio, avec des 7200)

pas mal pour une entreprise censée être Voies Ferrées Locales & Industrielles...

mais comme le rappelle SNCF 21, les dirigeants SNCF préfèrent refiler des trafics à VFLI pendant que ses propres CRL restent inutilisés... tout en leur rabâchant qu'ils coûtent trop cher !

Si on en croit le témoinage ici de personnel VFLI , la SNCF ne refille pas de traffic à VFLI mais VFLI gagne ces traffic grace a leurs commerciaux :blink:

et la structure ne dit plus que les mécano coutent chers puisque c'est la structure qui coute . re :blush:

meme si les mécono travaillaient gratos les frais de structure sont encore pénalisant pour FRET SNCF . re re nonmais

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai travaillé dans le fret routier dans un grand groupe européen (DB logistics). Si le service mauvais (lent, pas à l'écoute, pas souple), pour le client c'est pas compliqué d'aller voir ailleurs... Résultat, les délais de transport sont très court, une marchandise reste guère plus de quelques heures à quai avant de reprendre la route... Au final le moindre colis, aussi léger et isolé soit-il est livré quelquepart en France en moins de 24h...

Quand un wagon met une semaine pour faire 300 bornes, faut pas s'étonner que 3/4 des clients se barrent...

Là où je travaille actuellement (grossiste de boissons départemental, une PME) c'est bien pareil, il y a un grand groupe en face (France Boissons), si nous sommes mauvais pour les clients c'est pas compliqué d'aller chez eux s'approvisionner, un fût de bière çà reste un fût de bière...

Alors si vous voulez que d'ici quelques années les derniers clients fret se cassent définitivement sur la route, il suffit de continuer à faire comme aujourd'hui... :blink:

Bonne soirée.

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai travaillé dans le fret routier dans un grand groupe européen (DB logistics). Si le service mauvais (lent, pas à l'écoute, pas souple), pour le client c'est pas compliqué d'aller voir ailleurs... Résultat, les délais de transport sont très court, une marchandise reste guère plus de quelques heures à quai avant de reprendre la route... Au final le moindre colis, aussi léger et isolé soit-il est livré quelquepart en France en moins de 24h...

Quand un wagon met une semaine pour faire 300 bornes, faut pas s'étonner que 3/4 des clients se barrent...

Là où je travaille actuellement (grossiste de boissons départemental, une PME) c'est bien pareil, il y a un grand groupe en face (France Boissons), si nous sommes mauvais pour les clients c'est pas compliqué d'aller chez eux s'approvisionner, un fût de bière çà reste un fût de bière...

Alors si vous voulez que d'ici quelques années les derniers clients fret se cassent définitivement sur la route, il suffit de continuer à faire comme aujourd'hui...

Bonne soirée.

Sur le fond, tu n'as pas tort.... Maintenant, il faut quand même savoir qu'à nous, agents de la SNCF "entreprise historique", çà nous fait mal de voir partir des trafics vers des filiales ou des OFP, de dire qu'on coute cher alors qu'on est inutilisés à cause d'une gestion pitoyable, de ne pas réformer les frais de structure qui plombent les tarifs.

Certains clients souhaitent revenir vers la SNCF; mais en ce cas, au lieu de revenir à la maison mère, on oriente ces clients vers les filiales comme VFLI ou Naviland, au détriment des cheminots qui sont au statut.... Des pistes de réformes avaient été données sur le Blog du Fret, mais aucune, absolument aucune n'a été retenue ne serait-ce qu'en partie dans les orientations de la direction. Et pourtant, certaines de ces pistes de réflexion pouvaient conduire à alléger substantiellement les factures!!

Qu'on arrête de dire que les cheminots ne veulent pas se réformer, mais que tout le monde y passe, pas seulement les agents de la base. Cette idée ne convient pas à nombre de cadres, car c'est eux qui sont en trop, mais les loups ne mangent pas les loups, alors pour réformer, on tape sur la base plutot que sur les collègues du bureau d'à coté. De plus le fret ferroviaire en trafic national ne peut pas lutter face à la réactivité et aux tarifs de la route.... Ces tarifs sont aussi dictés parce que pas mal de patrons routiers s'assoient sur la réglementation du travail et poussent leurs chauffeurs à aller bien au delà des taquets autorisés, ce qui équivaut à mettre en danger les autres usagers de la route (hypovigilance des chauffeurs entrainant des accidents). Un routier n'est pas soumis à des autorisations lignes et engins, pas de problèmes de sillons, d'ATE (transports exceptionnels), etc.... Bref, tout ou presque est fait pour couler le fret ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord sur ces points okok

La route fait aussi que c'est plus facile de tricher, tous les jours je roule en surcharge (4.5 t au lieu de 3.5 par exemple). Mais dans ce milieu (la boisson) et d'autres probablement, çà serait impossible de faire autrement sans couler la boite. Vous imaginez, 1 t de charge utile, c'est rien, 20 caisses, 15 fûts et c'est bon... Pour être dans les clous tout le temps, il faudrait 3 ou 4x plus de chauffeurs et de véhicules. lotrela

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonsoir,

J'ai travaillé dans le fret routier dans un grand groupe européen (DB logistics). Si le service mauvais (lent, pas à l'écoute, pas souple), pour le client c'est pas compliqué d'aller voir ailleurs... Résultat, les délais de transport sont très court, une marchandise reste guère plus de quelques heures à quai avant de reprendre la route... Au final le moindre colis, aussi léger et isolé soit-il est livré quelquepart en France en moins de 24h...

Quand un wagon met une semaine pour faire 300 bornes, faut pas s'étonner que 3/4 des clients se barrent...

Là où je travaille actuellement (grossiste de boissons départemental, une PME) c'est bien pareil, il y a un grand groupe en face (France Boissons), si nous sommes mauvais pour les clients c'est pas compliqué d'aller chez eux s'approvisionner, un fût de bière çà reste un fût de bière...

Alors si vous voulez que d'ici quelques années les derniers clients fret se cassent définitivement sur la route, il suffit de continuer à faire comme aujourd'hui... lotrela

Bonne soirée.

Mais finalement tant mieux, fermons définitivement le fret ferroviaire, foutons les méga-camions sur les routes. La même chose pour le transport passager, pourquoi s'emmerder avec des voies ferrées alors que les autoroutes ouvrent les bras au autocaristes.

Réactivité, que le chauffeur soit près à partir dans l'heure, même pour transporter un truc de 500 grammes très banal dans un gros camion surpuissant au diable les pauses et autres temps de repos. Fi de toutes considérations sociales, le marché est roi et tout travailleur lui doit allégeance quel qu'en soit le prix! vite, vite, toujours plus vite...

Tout sur la route, et qu'on nous emmerde plus avec ces enfoirés de cheminots nantis...

Mais au fait, vous savez vraiment après quoi vous courrez? Non, il est essentiel de courir sans s'arrêter sinon on doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Je suis tout à fait d'accord sur ces points

La route fait aussi que c'est plus facile de tricher, tous les jours je roule en surcharge (4.5 t au lieu de 3.5 par exemple). Mais dans ce milieu (la boisson) et d'autres probablement, çà serait impossible de faire autrement sans couler la boite. Vous imaginez, 1 t de charge utile, c'est rien, 20 caisses, 15 fûts et c'est bon... Pour être dans les clous tout le temps, il faudrait 3 ou 4x plus de chauffeurs et de véhicules.

t'as donc l'air de trouver ça normal de rouler en surcharge pour le bien de ta boite ... Ben c'est bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant quand on cause ici il n'y a jamais de nuance, c'est soit blanc, soit noir...

Le rail et la route doivent cohabiter, si on veut transporter autre chose que de la matière première directement venue d'un bateau, d'une mine, que sais-je encore et expédiée à l'usine embranchée, le rail a besoin de la route.

Je suis prêt à parier que la majorité des gens ici qui pestent en bloc contre la route sont les premiers à râler quand leur beau barbecue à gaz format maxi merguez commandé sur internet met plus de 2 jours pour arriver...

Le transport de fret sur route ne devrait se faire que pour les dessertes terminales, là où le rail ou la voie d'eau ne peut venir. Seulement pour çà il faudrait qu'il y ait quelquechose d'efficace sur le rail...

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as donc l'air de trouver ça normal de rouler en surcharge pour le bien de ta boite ... Ben c'est bien ...

Ben non, mais en même temps je fais quoi, je refuse toute tournée qu'on me donne à faire parce que je suis en surcharge ? Je vais pas faire long feu...

Je peux le formuler autrement... Mettons que vous payez 3€ une pression dans un bistrot. Combien d'entre vous sont prêts à payer 6 ou 7€ pour que tous les livreurs ne soient pas en surcharge ?

Vous allez me dire "avant on savait faire, tati tata". J'en reviens (pour la 4ème fois au moins) au même point, nettoyer de fond en comble les bureaux, en supprimant toute la panoplie brasseurs d'octets et autres pondeurs de camemberts informatiques qui n'apportent aucune valeur ajoutée...

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Ben non, mais en même temps je fais quoi, je refuse toute tournée qu'on me donne à faire parce que je suis en surcharge ? Je vais pas faire long feu...

Je peux le formuler autrement... Mettons que vous payez 3€ une pression dans un bistrot. Combien d'entre vous sont prêts à payer 6 ou 7€ pour que tous les livreurs ne soient pas en surcharge ?

Monsieur Le Baron constate que tout est dit...

Celà promet le jour où au nom de la concurence et son dumping social associé, les cheminots auront un statut si fragile que eux-non plus ne pourront plus se permettre de refuser. Sauf que ce ne sera pas avec un camion de 10 futs de bière l'accident mais... avec 2000t d'essence. Il y aura toujours le choix entre refuser de mourir et perdre son boulot diront certains...

Si Monsieur Le Baron peut comprendre qu'un wagon de fruits et légumes doit parvenir sur place en quelques heures, y-a-til autant urgence pour un wagon par exemple... De sable ?

La raréfaction du pétrole obligera d'elle-même à hiérarchiser les urgences de la société, ses producteurs et ses consommateurs.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)J'en reviens (pour la 4ème fois au moins) au même point, nettoyer de fond en comble les bureaux, en supprimant toute la panoplie brasseurs d'octets et autres pondeurs de camemberts informatiques qui n'apportent aucune valeur ajoutée... (...)

Ah, ben là, tu parles à des convaincus du problème!!!!

Comme je te l'ai dit plus haut, malheureusement, c'est les cadres qui décident des réformes, et ils ne vont pas zigouiller les cadres du bureau d'à coté en disant qu'ils sont inutiles. Donc, pour faire des économies, ils décident de supprimer des agents sur le terrain, d'améliorer encore et encore la productivité de ceux qui restent, et choisissant d'embaucher encore plus de cadres pour les aider dans leur dure, très dure tache de former de nouveaux "plan Fret".... Tout le monde reconnait que c'est les frais de structure qui plombent les comptes de la SNCF, mais finalement, les diverses réformes envisagées n'y touchent pas........

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron constate que tout est dit...

Celà promet le jour où au nom de la concurence et son dumping social associé, les cheminots auront un statut si fragile que eux-non plus ne pourront plus se permettre de refuser. Sauf que ce ne sera pas avec un camion de 10 futs de bière l'accident mais... avec 2000t d'essence. Il y aura toujours le choix entre refuser de mourir et perdre son boulot diront certains...

Si Monsieur Le Baron peut comprendre qu'un wagon de fruits et légumes doit parvenir sur place en quelques heures, y-a-til autant urgence pour un wagon par exemple... De sable ?

La raréfaction du pétrole obligera d'elle-même à hiérarchiser les urgences de la société, ses producteurs et ses consommateurs.

Sauf que dans une citerne de 70 m3 d'essence, tu ne peux pas en mettre plus.

Si une industrie a besoin de sable en permanence, sous peine d'arrêter une lourde chaine de production. Si 1000 t de sable arrivent avec 3 jours de retard, oui.

Monsieur le Baron est avisé que le prix de sa limonade fraiche va augmenter de 40%. En est-il prêt à payer le prix, ou va-t-il aller voir ailleurs pour ne pas sortir ses Louis d'or ? :blush:

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.