Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Monsieur Le Baron souhaite le bonsoir à son ami Maître Chau.

Monsieur Le Baron a bien compris que (comme d'habitude, Monsieur Le Baron se souvient des périmètres d'action des CRMV/CRMP/CRML à leurs débuts et ce que c'est devenu...) que le périmètre des OFP cà s'exprime... En centaines de km, bonjour la proximité !

Nous y voilà...

Monsieur Le Baron trouve que Cercy-Dijon, ce n'est pas mal non plus, et l'OFP du Morvan il ne crache pas non plus sur les subventions (paraît-il).

"Vaut-il mieux laisser le fusil se couvrir de poussière dans la vitrine, ou le remettre entre les mains de son bourreau (même au prix juteux d'une location) ?" : telle est la réflexion du soir de Monsieur Le Baron.

Miroir, mon beau miroir...

Monsieur Le Baron imagine un grand état de détresse, pour en être réduit à devoir rempiler comme chauffeur-livreur chez Géodis (ou un autre).

Monsieur Le Baron est convaincu qu'en effet la libéralisation du rail est un bienfait : pour le capitalisme et une poignée de frustrés de la Traction SNCF... Mais en aucun cas pour ceux qui sont embauchés à la SNCF (ou dans une EF) aujourd'hui.

Les dernières interventions de Monsieur Le baron sont d'une justesse qui frise la perfection! :Smiley_35:

je ne peux en dire autant pour d'autres. Je leur souhaite de ne jamais se rendre compte de l'incohérence de leur propos pour ne pas dire plus. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" et l'OFP du Morvan il ne crache pas non plus sur les subventions (paraît-il)."

Monsieur le Baron devrait verifier ses sources, avant d'affirmer des aneries ...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron a d'une part employé le conditionel, d'autres part les conseils général 58 et régional de Bourgogne n'ont-ils point été sollicités sur cette question ?

Toujours est-il que Monsieur Le Baron constate que ces deux derniers figurent parmi les partenaires : http://www.cfr-bfc.com/partenaires.html .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le libéralisme sauvage, on a pu en voir les effets désastreux dans la crise financière qui a secoué les banques...

mais un peu de libéralisme, c'est quand même mieux qu'un système sclérosé, replié sur lui même et méprisant tout ce qui n'est pas comme lui.

à contrario, on peut dire que la création de la SNCF a eu des effets plus que néfastes sur le chemin de fer français :

1. contraction continue du réseau (hors TGV) depuis 1938

2. suppression de l'émulation technique entre compagnies concurrentes

3. suppression de l'émulation commerciale entre compagnies concurrentes

4. suppression d'itinéraires "concurrents" (ex. : Paris Bordeaux par Chartres-Saumur-Niort)

5. nivellement par le bas (principes issus du PLM)

6. dégradation continue du service

7. déclin continu des parts de marché du fret ferroviaire

8. recours de plus en plus élevé aux filiales "low cost"

9. multiplication des postes de cadres

10. diminution continue des postes d'exécution

liste non exhaustive... mdrmdr

bien sûr, il y a eu aussi quelques belles réalisations de la part de la SNCF : peindre tout en noir serait absurde !

lorsque je suggérai d'écouter un peu plus le client, ça ne veut pas dire accepter n'importe quoi, genre chargement hors norme, etc., de toutes façons, une RAT correctement effectuée ne doit pas accepter ce genre de chose !

par contre, s'enquérir de ses besoins horaires de desserte, de la mise à disposition des wagons avant et après les chargements/déchargements, le tenir au courant en temps réel de son acheminement, l'aviser des dates et heures de livraison, etc., ça répond à une demande bien réelle.

notre jeune expérience dans ce domaine nous en apporte la preuve à chaque fois : le client apprécie d'être tenu au courant de ce qui se passe, en outre, mon expérience passée m'a montré de nombreuses fois que les voyageurs apprécient tout autant d'être informés de ce qui se passe, en cas de retard.

Par ailleurs, je rejoins tout à fait M. le Baron dans ses regrets face à une lente dégradation de la qualité du service ferroviaire, et rêve du retour d'un Mistral digne de ce nom !

en ce qui concerne la rigidité du système ferroviaire (le montage machine-rame-personnel-sillon, comme le décrit si bien M. le Baron), des progrès sont à faire pour simplifier la chaine décisionnelle. il fut un temps pas si lointain où des marches indicatives existaient (à la voile, quoique pouvant être diesel ou électrique !), et ça ne choquait personne (sans que la sécurité en soit diminuée !)... une sortie du dépôt du WSGI pouvait se faire en moins de 30 mn... aujourd'hui, c'est devenu une usine à gaz !

lorsqu'un ayatollah décide que, de toutes façons, il veut bien condescendre à écouter le client, mais n'a aucune volonté d'entendre ses doléances, je me dis que le transport routier a encore de belles années devant lui, sachant que ses semblables sont bien présents dans la SNCF, du haut en bas... :Smiley_35:

je me permet de rappeler à M. le Baron que l'apéritif est servi dans la véranda...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron a vraiment mal à sa clé de berne quand il lit de telles horreurs, non pas écrites par Alain Madelin ou des membres du Club de l'Horloge, mais par des gens qui sont pourtant de purs produits du système qu'ils dénoncent !

Monsieur Le Baron (et il n'est pas apparament le seul) n'aime pas le crachage dans la soupe.

Il est fort spécieux de faire le parallèle entre NORD, ETAT, PO, AL, etc... Le système privé (VEOLIA, ECR, OFP, etc...) qui veut se mettre en place aujourd'hui n'a rien à voir ! De toutes façons, à l'époque c'était une concurrence très limitée (Le GUILLAUME LUXEMBOURG n'a jamais eut d'ambitions sur le Béarn, non ? Alors qu'un VEOLIA çà veut bouffer tout lieu où il y aura du fric à pomper).

La création de la SNCF, c'était avant tout une urgence pour sauver le Chemin de Fer français de la faillite généralisé (et accessoirement épargner la banqueroute aux patrons), mais aussi un acquis ouvrier conséquence (parmi d'autres) de la grève générale de 1936.

Il n'est pas question d'un peu de libéralisme... Il est UNIQUEMENT question de mettre le ver dans le fruit ou pas. Le système est "tout ou rien", car ce n'est pas le pays des Bisounours... Introduire le libéralisme, même "à dose homéopathique", c'est aligné tout le monde au final (et plus vite qu'on ne le croit) vers le plus bas (Monsieur Le Baron se permet un brin d'humour : le sigle "CFR", est-ce un hommage social au Chemin de Fer Roumain ? ).

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à contrario, on peut dire que la création de la SNCF a eu des effets plus que néfastes sur le chemin de fer français :

1. contraction continue du réseau (hors TGV) depuis 1938

2. suppression de l'émulation technique entre compagnies concurrentes

3. suppression de l'émulation commerciale entre compagnies concurrentes

4. suppression d'itinéraires "concurrents" (ex. : Paris Bordeaux par Chartres-Saumur-Niort)

5. nivellement par le bas (principes issus du PLM)

6. dégradation continue du service

7. déclin continu des parts de marché du fret ferroviaire

8. recours de plus en plus élevé aux filiales "low cost"

9. multiplication des postes de cadres

10. diminution continue des postes d'exécution

Avec le Canard Enchaîné, je suis habitué aux perles de la noix d'honneur, mais celle-là est vraiment d'une qualité exceptionnelle ! J'en suis béat de stupéfaction. Je crois que devant une telle invraisemblance, il n'y a vraiment plus rien à dire ni à faire ....

et c'est moi qui me fait traiter d'ayatollah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Canard Enchaîné, je suis habitué aux perles de la noix d'honneur, mais celle-là est vraiment d'une qualité exceptionnelle ! J'en suis béat de stupéfaction. Je crois que devant une telle invraisemblance, il n'y a vraiment plus rien à dire ni à faire ....

et c'est moi qui me fait traiter d'ayatollah !

sans doute parce que dans ces dix points, pas un seul n'est faux ?

à ce niveau, ça devient de l'autisme... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Monsieur Le Baron se permet un brin d'humour : le sigle "CFR", est-ce un hommage social au Chemin de Fer Roumain ? ).

le réseau des Caile Ferate Romania est digne d'éloges et a une longue histoire derrière lui, et est un grand admirateur de la France (beaucoup de ses gares ont un style PO)

logocfr.jpg

nous n'avons pas une telle prétention ! :blush:

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

le réseau des Caile Ferate Romania est digne d'éloges et a une longue histoire derrière lui, et est un grand admirateur de la France (beaucoup de ses gares ont un style PO)

logocfr.jpg

nous n'avons pas une telle prétention ! blush.gif

..."A part concernant le salaire et les durées de temps de travail". Monsieur Le Baron complète (encore une fois).

Monsieur Le Baron ne reposera pas la question (celà a déjà été répondu) concernant la réglementation du travail de CFR, mais pose la question des salaires : combien gagne-t-on chez CFR (hors pension de retraite SNCF, il s'entend ! ) ?

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

sans doute parce que dans ces dix points, pas un seul n'est faux ?

à ce niveau, ça devient de l'autisme... blink.gif

Monsieur Le Baron ne nie pas le dialogue de sourds (des deux côtés : l'autisme est réciproque), n'est pas persuadé que l'ensemble de ces 10 points soient vrais, et surtout qu'ils sont la conséquence de la création et du monopole de la SNCF.

Monsieur Le Baron souhaite bonne concurrence à tous les frustrés de ne pas avoir été embauchés (plus être) à la SNCF, les jaloux, les anti-syndicats, tout ceux qui se vengent en détruisant le système qui les a rejeté (à un moment), et qui en font payer les conséquences à un personnel innocent qui n'est en aucun responsable de tout çà (à part ceux qui ne se mobilisent pas contre ces attaques). Celà rappelle le personnage de "intel1000" qui sévit dans un autre sujet : http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/3591-p1-p2-p3-p4-p5/page__st__440 .

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si Monsieur Le Baron se mettait un peu à jour Smiley_70.gif VEOLIA dans le FRET c'est terminé, c'est EUROPORTE maintenant !!

le rectif devait être coincé dans un tas de tract syndicaux... :blush:

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron vous laisse à vos riches commentaires, entre roturiers : le Tiers-Etat d'un côté, la Noblesse de l'autre.

Monsieur Le Baron verra bien comment s'appelera VEOLIA si un jour ils reviennent dans le ferroviaire français (par le Voyageur par exemple).

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron vous laisse à vos riches commentaires, entre roturier : le Tiers-Etat d'un côté, la Noblesse de l'autre.

Monsieur Le Baron verra bien comment s'appelera VEOLIA si un jour ils reviennent dans le ferroviaire français (par le Voyageur par exemple).

Monsieur Le Baron prendrait-il mal les basses remarques du peuple ????

Il est vrai qu'il y a toujours eu une différence entre les Nobles et la populasse, qui, elle sait de quoi elle cause, étant donné qu'elle est du terrain.

Mais les erreurs sont humaines, enfin presque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Monsieur Le Baron prendrait-il mal les basses remarques du peuple ????

Il est vrai qu'il y a toujours eu une différence entre les Nobles et la populasse, qui, elle sait de quoi elle cause, étant donné qu'elle est du terrain.

Mais les erreurs sont humaines, enfin presque Smiley_70.gif

Je crois qu'il est plus simple de critiquer Mr Le Baron sur un mini detail,

sur lequel il a apporté une repose pleine de sens (Veolia sorti par la petite porte, pour ensuite mieux debarquer par la grande...)

que sur son discours, qui, ma fois, meme s'il peut paraitre extremiste pour certains,

est rempli de bon sens de de verités inattaquables....

Revenir a une SNCF forte, etendue sur tout le reseau pourrait se faire avec l'aval des clients voyageurs et chargeurs...

J'en suis persuadé...

Les élus manifestent aujourd'hui contre les reformes de fret SNCF ainsi que de la liberalisation du systeme ferré....

Il y a donc un appui populaire... Mais il y a aussi un lobby tres puissant composés des hyenes sanguinaires

( députés europeens, actionnaires..)

Au passage on ne parle pas enormement des conditions auxquelles Veolia a abandonné ses salariés, auxquels elle avait promis monts et merveilles... l'Eden ferroviaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est plus simple de critiquer Mr Le Baron sur un mini detail,

sur lequel il a apporté une repose pleine de sens (Veolia sorti par la petite porte, pour ensuite mieux debarquer par la grande...)

que sur son discours, qui, ma fois, meme s'il peut paraitre extremiste pour certains,

est rempli de bon sens de de verités inattaquables....

Revenir a une SNCF forte, etendue sur tout le reseau pourrait se faire avec l'aval des clients voyageurs et chargeurs...

J'en suis persuadé...

Les élus manifestent aujourd'hui contre les reformes de fret SNCF ainsi que de la liberalisation du systeme ferré....

Il y a donc un appui populaire... Mais il y a aussi un lobby tres puissant composés des hyenes sanguinaires

( députés europeens, actionnaires..)

Au passage on ne parle pas enormement des conditions auxquelles Veolia a abandonné ses salariés, auxquels elle avait promis monts et merveilles... l'Eden ferroviaire !!!

Je suis d'accord avec toi Nécroshine mais on en revient encore au même point. C'est bien beau de critiquer les entreprises privées diverses et variées, mais tant que la SNCF, et en particulier, ceux qui ont leur derrière sur leur fauteuil bien au chaud, ne se seront pas remis en cause, on en reviendra toujours au mêe point.

Il y a toute une hiérarchie à refaire et y mettre du bon sens. Des responsables, que ce soit des chefs de dépot, des chefs d'ateliers ou autre, devraient être des personnes qui connaissent le terrain et qui ont déja de l'expérience. Je ne dis pas qu'ils sont tous dans ce cas, mais ça existe.

De même pour les régulateurs, qui pour certains, sont envoyés dans la cage aux fauves sans être passé par la case "gare".

Et le résultat de tout ça, ce sont des situations grotesques de blocages et de manoeuvres pour torpuiller tout ce qui est debout. C'est éffarant !!!

Oyé oyé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Nécroshine mais on en revient encore au même point. C'est bien beau de critiquer les entreprises privées diverses et variées, mais tant que la SNCF, et en particulier, ceux qui ont leur derrière sur leur fauteuil bien au chaud, ne se seront pas remis en cause, on en reviendra toujours au mêe point.

Il y a toute une hiérarchie à refaire et y mettre du bon sens. Des responsables, que ce soit des chefs de dépot, des chefs d'ateliers ou autre, devraient être des personnes qui connaissent le terrain et qui ont déja de l'expérience. Je ne dis pas qu'ils sont tous dans ce cas, mais ça existe.

De même pour les régulateurs, qui pour certains, sont envoyés dans la cage aux fauves sans être passé par la case "gare".

Et le résultat de tout ça, ce sont des situations grotesques de blocages et de manoeuvres pour torpuiller tout ce qui est debout. C'est éffarant !!!Invision-Board-France-181.gif

Oyé oyé

je plussoie !

on peut aussi rajouter certains mécanos qui "posent le sac" au moindre pet de travers, ou parce qu'ils ont 8h05 de service...

ce sont souvent les mêmes qui trouvent absolument normal, en finissant avec plus d'une heure d'avance, d'être quand même payé pour l'heure de travail qu'ils n'ont pas effectuée...

à leur décharge, ils peuvent en avoir plus que ras le bol des conneries des régulateurs, des PC (pardon, des CRO), des postes qui les ont "oubliés", etc., ou bien des fois où ils ont tiré le train au bout, malgré le retard conséquent, et qui ont eu peanuts comme remerciements...

je pense de plus en plus que des Etats Généraux du Rail seraient nécessaires, histoire de tout remettre à plat et faire le ménage...

mais ça ne risque pas : les loups ne se mangent pas entre eux...

le dernier patron de la SNCF qui a essayé de nettoyer les "Ecuries d'Augias" de la "Grande Maison" a fini en cabane : Loïc le Floch Prigent ; alors que d'autres étaient bien plus mouillés que lui dans "l'affaire Elf"... mais ils n'avaient pas essayé de tuer une des poules aux œufs d'or des Grandes Écoles et son "pantouflage", si bien instauré par ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenir a une SNCF forte, étendue sur tout le réseau pourrait se faire avec l'aval des clients voyageurs et chargeurs...

J'en suis persuadé...

Salut

ça, ça n'est pas gagné, sauf au pays des bisounours....

Avec sa politique commerciale depuis 20 ans, SNCF a contribué fortement à se mettre à dos, voyageurs et chargeurs...qui depuis, ont organisé leurs déplacements ou leurs activités différemment...bagnoles, camions et avions lowcost.

Les élus manifestent aujourd'hui contre les reformes de fret SNCF ainsi que de la liberalisation du systeme ferré....

Les élus manifestent quand il y a un réservoir de voix possible, et avancent des promesses qu'ils ne savent par avance ne pas pouvoir tenir. Elles n'engagent que ceux y croient!

Encore une fois on est pas au pays des bisounours......

Exemple :

Dans les villes où les élus sont du même bord que les CCI (généralement à droite) ils préfèrent soutenir les entreprises de transporteurs locaux qui sont leurs principaux bailleurs.....et adhérents...!

Il y a donc un appui populaire... Mais il y a aussi un lobby tres puissant composés des hyenes sanguinaires

( députés europeens, actionnaires..)

Lequel lobby est bien arrangeant pour justifier les décisions prises par les élus ou l'exécutif.......

Au passage on ne parle pas enormement des conditions auxquelles Veolia a abandonné ses salariés, auxquels elle avait promis monts et merveilles... l'Eden ferroviaire !!!

Des promesses qui une fois de plus n'ont engagé que ceux qui y ont cru.....de nos jours la parole donnée n'a plus de sens ...dommage qu'il y ait encore trop de gens honnêtes pour y croire et ainsi espérer....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie !

...

mais ça ne risque pas : les loups ne se mangent pas entre eux...

Effectivement les loups ne se mangent pas eux.....

le dernier patron de la SNCF qui a essayé de nettoyer les "Ecuries d'Augias" de la "Grande Maison" a fini en cabane : Loïc le Floch Prigent ; alors que d'autres étaient bien plus mouillés que lui dans "l'affaire Elf"... mais ils n'avaient pas essayé de tuer une des poules aux œufs d'or des Grandes Écoles et son "pantouflage", si bien instauré par ailleurs...

ça fait grosso modo 70 ans que la république fonctionne ainsi...!

Les grandes écoles (X, mines ENA St Cyr, HEC, Sciences Po etc...formatent leurs étudiants....qui se partagent ensuite le gâteau entre copains....!

ça frise l'inceste et la consanguinité.....pas étonnant que les résultats soient si médiocres ensuite...!

ça fini par devenir génétique et les dogmes des uns ou des autres clans, finissent par l'emporter sur l'éfficacité et le bon sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je suis d'accord avec toi Nécroshine mais on en revient encore au même point. C'est bien beau de critiquer les entreprises privées diverses et variées, mais tant que la SNCF, et en particulier, ceux qui ont leur derrière sur leur fauteuil bien au chaud, ne se seront pas remis en cause, on en reviendra toujours au mêe point.

Il y a toute une hiérarchie à refaire et y mettre du bon sens. Des responsables, que ce soit des chefs de dépot, des chefs d'ateliers ou autre, devraient être des personnes qui connaissent le terrain et qui ont déja de l'expérience. Je ne dis pas qu'ils sont tous dans ce cas, mais ça existe.

De même pour les régulateurs, qui pour certains, sont envoyés dans la cage aux fauves sans être passé par la case "gare".

Et le résultat de tout ça, ce sont des situations grotesques de blocages et de manoeuvres pour torpuiller tout ce qui est debout. C'est éffarant !!!Invision-Board-France-181.gif

Oyé oyé

100% d'accord avec toi ,

toute une réorganisation a effectuer, un grand nettoyage...

Remettre des personnes issues du terrains et connaissant le fonctionnement de l'entreprise,

et non des economistes aux commandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je suis d'accord avec toi Nécroshine mais on en revient encore au même point. C'est bien beau de critiquer les entreprises privées diverses et variées, mais tant que la SNCF, et en particulier, ceux qui ont leur derrière sur leur fauteuil bien au chaud, ne se seront pas remis en cause, on en reviendra toujours au mêe point.

Il y a toute une hiérarchie à refaire et y mettre du bon sens. Des responsables, que ce soit des chefs de dépot, des chefs d'ateliers ou autre, devraient être des personnes qui connaissent le terrain et qui ont déja de l'expérience. Je ne dis pas qu'ils sont tous dans ce cas, mais ça existe.

De même pour les régulateurs, qui pour certains, sont envoyés dans la cage aux fauves sans être passé par la case "gare".

Et le résultat de tout ça, ce sont des situations grotesques de blocages et de manoeuvres pour torpuiller tout ce qui est debout. C'est éffarant !!!Invision-Board-France-181.gif

Oyé oyé

Bon, ben il suffit que je parte explorer le magnifique Périgord vibrant de richesses historiques (faut bien que les ploucs dans mon genre cherchent à effleurer un tant-y-soit peu la culture... quoi, quel gros mot? Ah oui "KULTUR"!).

Mais pour une fois, je défendrais... la hiérarchie! S'il n'y avait que la hiérarchie qui devait retrouver du bon sens, ce serait bien trop simple! Dans ma modeste expérience de militant syndical et surtout de "cheminot lambda" j'ai eu plus souvent à "combattre" les conneries de certains collègues qui faisaient très largement PIRE que ce qu'espérait la hiérarchie...

Que "la production" et "la direction" s'opposent est finalement dans l'ordre des choses, et il se crée même un certain restect réciproque ainsi qu'un certain équilibre, voire même un émulation nécessaire. Mais se faire constamment planter dans le dos par ses propres "collègues" (ou ex-collègues) est extrêmement désagréable, pour le moins, si j'ose m'exprimer ainsi.

La hiérarchie, il en faut... mais une vrai, une qui s'implique, une qui sait écouter, une qui sait regrouper les énergies! Une avec qui on peut s'engueuler droit dans les yeux, une qui vous respecte quand vous avez raison mais qui sait vous convaincre sans vous casser quand vous avez tort (et çà m'est arrivé aussi souvent qu'à mon tour!). Enfin bref, le contraire de ce qui se passe partout aujourd'hui!

Pour en revenir aux OFP, nous n'avons finalement que des pirouettes comme réponse quand il s'agit d'attaquer dans le bois dur des conditions sociales. Vous serez obligés d'en passer par les quatre volontés de vos bailleurs de fond quels qu'ils soient, que cela vous plaise ou non. Et encore, vous débarquez à peine, attendez de voir ce qui va vous arriver quand les intérêts de vos bailleurs de fond vont devenir contradictoires. Libéralisme oblige cela a sûrement déjà commencé en coulisse, et libéralisme oblige sur le dos de qui croyez vous qu'ils vont s'entendre? Déjà, si j'ai bien lu, le coups d'amener les trains à Dijon, vous l'avez dans le baba...

Pourquoi continuer à prétendre lutter contre "les routiers" si c'est finalement pour s'aligner sur eux, oui pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux OFP, nous n'avons finalement que des pirouettes comme réponse quand il s'agit d'attaquer dans le bois dur des conditions sociales. Vous serez obligés d'en passer par les quatre volontés de vos bailleurs de fond quels qu'ils soient, que cela vous plaise ou non. Et encore, vous débarquez à peine, attendez de voir ce qui va vous arriver quand les intérêts de vos bailleurs de fond vont devenir contradictoires. Libéralisme oblige cela a sûrement déjà commencé en coulisse, et libéralisme oblige sur le dos de qui croyez vous qu'ils vont s'entendre? Déjà, si j'ai bien lu, le coups d'amener les trains à Dijon, vous l'avez dans le baba...

Pourquoi continuer à prétendre lutter contre "les routiers" si c'est finalement pour s'aligner sur eux, oui pourquoi?

déjà répondu par ailleurs : on applique la convention collective des VFIL

même si le logo CFR peut faire penser aux Caile Ferate Romania, nous appliquons et respectons les lois et conventions collectives françaises qui nous concernent... dont la convention VFIL, signée par les syndicats SNCF, faut-il le rappeler ?? :blink:

encore une fois, quand bien même les chargeurs-partenaires nous demanderaient d'en faire plus, l'Inspection du Travail veille au grain !

il est donc hors de question de faire n'importe quoi, au grand risque de perdre notre certificat de sécurité suite à contrôles de l'Inspection du Travail et/ou de l'EPSF, et mettre la clé sous la porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Pour en revenir aux OFP, nous n'avons finalement que des pirouettes comme réponse quand il s'agit d'attaquer dans le bois dur des conditions sociales.

Monsieur Le Baron s'excuse d'ailleurs d'avoir posé la question qui fâche, puisqu'il n'a point été répondu à la question des salaires chez CFR. Pendant ce temps, chacun a tout le loisir de consulter et participer au sujet "le salaire des conducteurs de trains SNCF" dans la rubrique "recrutement" de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.