Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité Monsieur Le Baron

Sauf que dans une citerne de 70 m3 d'essence, tu ne peux pas en mettre plus.

Monsieur le Baron est avisé que le prix de sa limonade fraiche va augmenter de 40%. En est-il prêt à payer le prix, ou va-t-il aller voir ailleurs ? blush.gif

Monsieur Le Baron pense qu'il est toujours possible d'atteler un wagon en plus par contre... Hier (Monsieur Le Baron ose à peine dire aujourd'hui), le mécano qui serait parti avec un train trop lourd si son chef s'en apercevait : il lui aurait passer l'envie de recommencer. Il ne faut pas oublier qu'en cas d'accident, que dit le juge ? Qui a pris l'iniative de faire autre chose que ce qui était écrit dans le réglement ? Mais si maintenant la notion de "clients" et toutes vos belles pensée du système privé vous conviennent alors Monsieur Le Baron n'a plus rien à dire à part "bon Argenton, bon Flaujac, et bonne Gare de Lyon à tous" !

Quand à la guerre des prix (les augmentations de 40% en exemple), c'est çà aussi un problème qui avec le sacro-saint capitalisme va se régler de lui-même : elles seront vendues à qui les saloperies (même fabriquées en Chine) lorsque plus personne ne pourra se les payer tellement les revenus seront faibles ? Que se passe-t-il lorsque les ouvriers ne peuvent même plus s'acheter ce qu'ils produisent ?

Pour la hausse de 40% des tarifs des consommations, Monsieur Le Baron a vécu le passage à l'euro et la TVA à 5.5%, est-ce que pour autant les bars débitent moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Finalement Monsieur Le Baron avait (hélas) tort d'avoir raison (trop tôt) lorsqu'il prédisait un label "Max Havellar" du transport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Un esprit de compétition au sein de l'entreprise pourrait peut-être changer les choses.

Monsieur Le Baron voit que certains ne connaissent pas les "bouffeurs de km".

"bof, 10 trains de fret en moins, bof, rien à secouer je suis payé pareil", avec çà tu vas pas aller loin c'est sûr.

Monsieur Le Baron invite l'auteur a répéter ses propos sur des chantiers qui ont vu des trains de frêt supprimés (voir tous) où celà s'est fini en reclassement souvent lointain pour les agents concernés, ainsi que les pertes de primes associés : prévoir un casque de CRS car "jets de tire-fond en travers de la gueule assuré".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas du terrain, des agents circu, des mécaniciens, des gars de la voie etc, où il est normal d'être dépité de voir nombre de trains disparaite. Mais dans la haute bureaucratie visiblement c'est différent puisque cela n'en fini pas de décroitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je ne parle pas du terrain, des agents circu, des mécaniciens, des gars de la voie etc, où il est normal d'être dépité de voir nombre de trains disparaite. Mais dans la haute bureaucratie visiblement c'est différent puisque cela n'en fini pas de décroitre.

OK, mais dans ce cas là il faut arrêter de traiter les cheminots de terrain de faignants toujours prêts à faire grève pour rien. S'ils se battent encore c'est justement contre la fameuse "bureaucratie" qui démantèle tout, et parce qu'ils aiment encore leurs métiers, et que çà les révoltent de voir tout casser. Sinon, ils feraient comme beaucoup, ils baisseraient la tête en esperant que le prochain coup ne sera pas pour eux... voire en espérant ramasser quelques miettes.

Quand aux bienfaits de la concurrence: voir les tarifs du gaz, de l'électricité, des autoroutes... Ne parlons pas de l'aviation, les prix "d'appel" des certaines compagnies "oublient" les taxes diverses... bientôt faudra payer pour aller aux chiottes dans l'avion!

Quand aux conditions sociales chez les EF concurrentes (VFLI compris, n'est ce pas SNCF 21...:blush: ), les intéressés vous en on déjà montré la haute teneur... les OFP sont d'ailleurs à classer dans la concurrence, n'en déplaise à certains; comme ce sera encore pire que chez VFLI! D'ailleurs toi qui a bossé dans une entreprise de transport routier, tu nous a bien décris la façon de travailler: oh, bah, pour quelques centaines de kilos en plus, pour quelques heures de conduite en plus, pour quelques... en plus, toujours plus pour moins de frais.

Mais comme les médias sont aux ordres et qu'ils distillent la propagande... de ta fameuse "bureaucratie", les choses ne sont pas prêtes de changer...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme les médias sont aux ordres et qu'ils distillent la propagande... de ta fameuse "bureaucratie", les choses ne sont pas prêtes de changer...

au vu des derniers scandales qui secouent le gouvernement, je ne parierais pas sur sa pérennité lors des prochaines élections...

hé bé ! un peu d'optimisme, que diable !!!

je constate que nous avons tous la même vision : le chemin de fer est malade... avec des règles de concurrences intermodales faussées, à coup de subventions déguisées pour les routiers (péages à tarif "plancher", détaxes, report de TVA, etc.), ceci ajouté à des luttes fratricides, dont le transport routier est le premier bénéficiaire (genre refus abusif de sillon, rétentions non justifiées dans des garages, etc.)

là où nous opinions divergent (et dix verges, c'est beaucoup pour un seul homme !), c'est que je ne considère pas les OFP comme de la concurrence, (contrairement aux camions SNCF-Géodis), mais bien plutôt de la complémentarité, qui existe depuis l'aube du chemin de fer : les petites compagnies locales et autres régies départementales ont été crées pour aller là où les grandes compagnies n'allaient pas...

la SNCF devrait se remettre en question, mais sa haute hiérarchie préfère mettre les échecs successifs des divers "plans de la relance de la dernière chance", qui se succèdent à distance de block, uniquement sur le dos de ces feignasses de mécanos surpayés, nantis privilégiés et preneurs d'otages, sans compter les traine-misère qui seront toujours trop nombreux, à leur goût, sur le terrain...

pour toutes les EF, il semble bien qu'une reprise en main est en cours par l'EPSF et l'Inspection du Travail (voir post plus haut, sur la condamnation de la SNCF à payer une somme plus que conséquente !)

la montée en puissance de l'ARAF devrait aussi faire du bien.

perso, je préfère me réjouir d'avoir pu contribuer à sauver une petite ligne secondaire, que de pleurer sur tout ce qui ne va pas dans le ferroviaire... :blush:

question de point de vue ! helpsoso

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Pour Monsieur Le Baron (et le Club des Vieux Cons) : Corbigny-Dijon via Cercy = Opérateur Ferroviaire Privé (avec ECR par dessus le marché), pas de Proximité, "OFP" : les pseudos-amis du chemin de fer, et c'est tout.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je constate que nous avons tous la même vision : le chemin de fer est malade... avec des règles de concurrences intermodales faussées, à coup de subventions déguisées pour les routiers (péages à tarif "plancher", détaxes, report de TVA, etc.),

à quoi maintenant d'autres ajoutent une concurrence intramodale qui finira d'achever le processus en ravalant le chemin de fer à une route un infâme bordel sur rails ....

le chemin de fer est un système de transport qui s'est structuré avec peine sur des centaines de faillites, de regroupements jusqu'aux grands réseaux privés dont l'incapacité à survivre a conduit à la création d'une entreprise unique nationale ayant enfin la taille critique.

C'est ça qui est en train de se détruire sous nos yeux. Avec la complicité de soi-disant microstructures soi-disant sans bureaucratie....

Quand la SNCF aura éclaté en une myriade de tels confettis, je parie fort que le nombre total de bureaucrates, commerciaux et autres parasites en tous genres dépassera de loin ce que la SNCF abrite actuellement.

Que ce soit clair, pour moi, avec les dirigeants actuels, la SNCF n'est pas sur la voie que j'aimerais la voir suivre. Sa destruction n'est cependant absolument pas la solution au problème !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manque une vision plus large : le Chemin de Fer ne se limite pas à la SNCF...

il serait temps d'enlever les œillères... :)

Il n'y a rien de personnel dans ce que je dis (et d'ailleurs, si je n'étais pas cheminot [ou alors c'est que j'aurais envie de scier la branche sur laquelle je suis assis], je penserais probablement la même chose que toi), mais tu critiques un système dont tu profites...

Rends ta pension de la CPR et tu seras crédible... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de personnel dans ce que je dis (et d'ailleurs, si je n'étais pas cheminot [ou alors c'est que j'aurais envie de scier la branche sur laquelle je suis assis], je penserais probablement la même chose que toi), mais tu critiques un système dont tu profites...

Rends ta pension de la CPR et tu seras crédible... :blink:

parce qu'on est dans un "système", on n'aurait aucun droit de le critiquer ? ça me fait penser à la censure communiste chinoise, ou celle de Cuba, la Corée du Nord, l'URSS dans sa grande époque, etc.

on peut aimer quelque chose (ou quelqu'un) sans aimer ses défauts...

en quoi le fait de rendre ma pension à la CP me rendrait plus crédible ? en quoi les arguments, comme l'organisation défaillante de la SNCF, seraient plus forts et plus vrais parce que mon salaire serait plus bas ? c'est du n'importe quoi !

ma retraite, je ne l'ai pas volée, au bout de presque 30 années de route, et ma paye actuelle, j'estime ne pas la voler non plus... si encore mon niveau de rémunération atteignait les sommets de certains PDG du CAC 40, je ne dis pas... mais j'en suis bien loin !

ou alors, serait-ce de la jalousie face à ce cumul retraite + salaire ?

nous ne sommes pas une association 1901 (qui même elles, ont des emplois permanents, et parfois même bien rémunérés !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

parce qu'on est dans un "système", on n'aurait aucun droit de le critiquer ? ça me fait penser à la censure communiste chinoise, ou celle de Cuba, la Corée du Nord, l'URSS dans sa grande époque, etc.

on peut aimer quelque chose (ou quelqu'un) sans aimer ses défauts...

en quoi le fait de rendre ma pension à la CP me rendrait plus crédible ? en quoi les arguments, comme l'organisation défaillante de la SNCF, seraient plus forts et plus vrais parce que mon salaire serait plus bas ? c'est du n'importe quoi !

ma retraite, je ne l'ai pas volée, au bout de presque 30 années de route, et ma paye actuelle, j'estime ne pas la voler non plus... si encore mon niveau de rémunération atteignait les sommets de certains PDG du CAC 40, je ne dis pas... mais j'en suis bien loin !

ou alors, serait-ce de la jalousie face à ce cumul retraite + salaire ?

nous ne sommes pas une association 1901 (qui même elles, ont des emplois permanents, et parfois même bien rémunérés !)...

Parce que de part ton implication à la conduite dans une EF concurrente de ton ancienne boite* doublé de ton (confortable) statut de retraité de la dite-ancienne boîte touchant salaire de cette EF concurrente tu réalise un double exploit: participer à l'émiettement du transport ferroviaire façon transport routier (foultitudes de PME dites "familiales" servant de suplétifs "hyper-souples" aux grands groupes) tout en donnant du grain à moudre à ceux qui affirment que la retraite "anticipée" des conducteurs est injustifiée puisque les retraités vont continuer de conduire ailleurs...

Le problème vient du fait que tu ne semble pas bien prendre la mesure de la situation ambiante...

* que tu ne veuille pas appeler un chat un chat n'y change rien

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de personnel dans ce que je dis (et d'ailleurs, si je n'étais pas cheminot [ou alors c'est que j'aurais envie de scier la branche sur laquelle je suis assis], je penserais probablement la même chose que toi), mais tu critiques un système dont tu profites...

Rends ta pension de la CPR et tu seras crédible... :blink:

qu'il retourne au boulot ... jusqu'à 65 ans mais avec des horaires code du travail et pas en faisant joujou dans une boiboite .... après on verra comment on peut nier à ce point les avantages de ce qui était une Société Nationale ... (voir sa liste de ce que la SNCF a fait perdre au chemin de fer en France !!!)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les œillères sont toujours bien en place, à ce que je vois...

la CFR est complémentaire, et non concurrente, comme les CFD et CFTA, et bien d'autres l'ont été ou le sont encore (comme la RDT13). la porte de la complémentarité est ouverte à tous : SNCF, ECR, Europorte, etc. il se trouve que ECR a été le premier à répondre, mais nous ne sommes mariés avec personne !

si je bossais à VFLI, sur des Compiègne-Avignon, tout en sachant que des CRL SNCF des dépôts situés sur ce parcours sont inutilisés (par choix de dirigeants SNCF d'attribuer cette charge de travail à VFLI plutôt qu'à ses propres conducteurs !), là, j'estimerais avoir du mal à me regarder dans une glace...

mais bon, si ça vous chante, continuez bien à considérer les OFP et tout ce qui n'est pas SNCF comme l'ennemi N°1 du chemin de fer, et continuez bien à vous lamenter sur la déliquescence ferroviaire française...

je crois que le club des grands-mères à moustaches est ouvert... son mot d'ordre : "c'était mieux avant !" devrait vous plaire ! :blink:

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon, si ça vous chante, continuez bien à considérer les OFP et tout ce qui n'est pas SNCF comme l'ennemi N°1 du chemin de fer, et continuez bien à vous lamenter sur la déliquescence ferroviaire française...

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Simplement, en tant que cheminot retraité qui touche sa pension, le fait de casser du sucre sur le dos de ton ancienne boîte me fait mal au coeur. Que quelqu'un comme ton "PDG" (:)) le fasse ne me cause aucun souci compte tenu du nombre de boas constrictors couleuvres que la SNCF lui ait fait avaler, mais pas quelqu'un dans ta situation. Tu aurais démissionné de la SNCF, voire tu aurais été viré, je le comprendrais ; mais pas là.

parce qu'on est dans un "système", on n'aurait aucun droit de le critiquer ?

Justement, en disant ça, tu tends le dos pour te faire battre : tu n'es plus dans le "système" (i.e le statut du cheminot dans ce cas-ci) ; par contre tu en profites bien... :blink:

ça me fait penser à la censure communiste chinoise, ou celle de Cuba, la Corée du Nord, l'URSS dans sa grande époque, etc.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Simplement, en tant que cheminot retraité qui touche sa pension, le fait de casser du sucre sur le dos de ton ancienne boîte me fait mal au coeur. Que quelqu'un comme ton "PDG" (:Smiley_12:) le fasse ne me cause aucun souci compte tenu du nombre de boas constrictors couleuvres que la SNCF lui ait fait avaler, mais pas quelqu'un dans ta situation. Tu aurais démissionné de la SNCF, voire tu aurais été viré, je le comprendrais ; mais pas là.

si je comprends bien ta position, seuls les actifs pourraient peut être avoir le droit de critiquer... les anciens ayant tout juste le droit d'égrener leurs souvenirs le soir devant le feu...

et encore ! surtout, ne pas critiquer Sa Majesté SNCF !

:Smiley_11:

en simplifiant outrageusement : "t'es vieux, casse-toi, ce que tu dis ne nous intéresse pas... ne parles pas de ce que nous (actifs) estimons être les seuls à avoir le droit d'en parler..."

si ça ne ressemble pas à de la censure... :blink:

tu n'es plus dans le "système" (i.e le statut du cheminot dans ce cas-ci) ; par contre tu en profites bien...

il y a une contradiction formelle dans ce discours : si je profite su système, c'est que je suis encore dedans... sinon, comment profiter du système sans être dedans ?? c'est comme vouloir conduire une voiture sans être dedans : ça me parait difficile... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

les illères sont toujours bien en place, à ce que je vois...

Monsieur Le Baron voit qu'à la CFR il y en a aussi de belles

la CFR est complémentaire, et non concurrente, comme les CFD et CFTA, et bien d'autres l'ont été ou le sont encore (comme la RDT13). la porte de la complémentarité est ouverte à tous : SNCF, ECR, Europorte, etc. il se trouve que ECR a été le premier à répondre, mais nous ne sommes mariés avec personne !

Monsieur Le Baron considère que CFR est une double-concurrence :

- vis-à-vis des cheminots locaux.

- vis-à-vis de la SNCF car CFR est le complément (et encore, Monsieur Le Baron perçoit cette action plus comme une sous-traitance) d'ECR qui est un concurrent de la SNCF.

Donc CFR= CONCURRENCE !

si je bossais à VFLI, sur des Compiègne-Avignon, tout en sachant que des CRL SNCF des dépôts situés sur ce parcours sont inutilisés (par choix de dirigeants SNCF d'attribuer cette charge de travail à VFLI plutôt qu'à ses propres conducteurs !), là, j'estimerais avoir du mal à me regarder dans une glace...

Monsieur Le Baron constate que la morale est question de latitude : il est de bon temps de pleurnicher sur le sort des dépôts de la ligne Compiègne-Avignon, tandis que pendant ce temps-là (au hasard) au dépôt de Nevers, le personnel peut crever la gueule ouverte vampirisé par le Charolais d'un côté et par CFR de l'autre, sans que certains ne s'en émeuvent outre-mesure...

mais bon, si ça vous chante, continuez bien à considérer les OFP et tout ce qui n'est pas SNCF comme l'ennemi N°1 du chemin de fer, et continuez bien à vous lamenter sur la déliquescence ferroviaire française...

je crois que le club des grands-mères à moustaches est ouvert... son mot d'ordre : "c'était mieux avant !" devrait vous plaire ! Smiley_65.gif

Monseur Le Baron et le Club des Vieux Cons appellent au rassemblement de tous les cheminots pour se rebeller contre la concurrence et la privatisation qui amène tout le monde dans le gouffre et l'indigence.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une contradiction formelle dans ce discours : si je profite su système, c'est que je suis encore dedans... sinon, comment profiter du système sans être dedans ?? c'est comme vouloir conduire une voiture sans être dedans : ça me parait difficile...

Bonjour,

Roukmoute te dit que tu profites encore du systéme en temps que retraité. Je pense que pour bon nombre d'entre c'est ta position qui fait grincer des dents lorsque tu critique un systeme dont tu fait encore partie que tu le veuille ou non. A l'heure où l'on nous parle de repousser l'age de départ à la retraite, il est largement compréhensible qu'une personne retraité de ce système, mais qui rempile dans une boite "complémentaire", fasse réagir quelques personnes en activité et qui veulent se battre pour conserver leurs acquis. Mais là, je pense que nous ne sommes plus dans le même débat consernant les OFP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Tout comme le montant des salaires des salariés de CFR, Monsieur Le Baron est à la recherche de la censure dans cette conversation : propos caviardés ou effacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Roukmoute te dit que tu profites encore du systéme en temps que retraité. Je pense que pour bon nombre d'entre c'est ta position qui fait grincer des dents lorsque tu critique un systeme dont tu fait encore partie que tu le veuille ou non. A l'heure où l'on nous parle de repousser l'age de départ à la retraite, il est largement compréhensible qu'une personne retraité de ce système, mais qui rempile dans une boite "complémentaire", fasse réagir quelques personnes en activité et qui veulent se battre pour conserver leurs acquis. Mais là, je pense que nous ne sommes plus dans le même débat consernant les OFP.

Bonjour,

je comprend tout à fait que mon action puisse faire grincer des dents certains... de même qu'il est tout à fait certain que le débat sur les OFP a été quelque peu dévoyé !

je déplore le refus de certains de voir que la SNCF a une très lourde part de responsabilité dans les règles de concurrence complètement faussées, qu'elles soient intramodales (VFLI) ou intermodales (camions SNCF-Géodis )...

rendre CFR responsable de la chute de la charge de travail du dépôt de Nevers, par exemple, est tout à fait faux, alors que cela fait des années que les dirigeants SNCF ont DONNE cette charge de travail... à VFLI ! :Smiley_11:

c'est trop cool de nous accorder autant d'importance ! :blink:

comme si nous étions le Péril Jaune à nous seuls :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais dans ce cas là il faut arrêter de traiter les cheminots de terrain de faignants toujours prêts à faire grève pour rien. S'ils se battent encore c'est justement contre la fameuse "bureaucratie" qui démantèle tout, et parce qu'ils aiment encore leurs métiers, et que çà les révoltent de voir tout casser. Sinon, ils feraient comme beaucoup, ils baisseraient la tête en esperant que le prochain coup ne sera pas pour eux... voire en espérant ramasser quelques miettes.

Je n'ai jamais affirmé ce genre de propos.

D'un oeil extérieur au chemin de fer, je n'ai pas souvenir d'une grève qui demandait explicitement un nettoyage en profondeur du siège social... Par contre j'ai souvenir de grèves dont je n'ai jamais entendu le vrai but...

A quand un PDG qui a les couilles de tout cramer et de recommencer à zéro ? C'est la seule solution. Toutes les autres solutions ne sont que de la pure bricole, la gangrène est si avancée que rien n'est sauvable dans ce siège.

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je comprend tout à fait que mon action puisse faire grincer des dents certains...

C'erst sûr que ceux qui regardent passer les trains tirés par des retraités grincent des dents... Essaie de t'imaginer cheminot actif à l'heure actuelle... Tu dirais quoi : les OFP, c'est super ? Je pense à quitter mon boulot pour voir s'il y en a pas un qui voudrait m'embaucher (au pire, je ferai une formation de conducteur PL via le Pôle Emploi et ensuite j'irai peaufiner mon bulgare chez Willi Betz) ?

Tu n'as pas eu toutes ces questions à te poser pendant ta carrière, je suppose. C'est à ça que je voulais en venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

D'un oeil extérieur au chemin de fer, je n'ai pas souvenir d'une grève qui demandait explicitement un nettoyage en profondeur du siège social... Par contre j'ai souvenir de grèves dont je n'ai jamais entendu le vrai but...

...

Alors vraiment çà c'est le pompon, çà va pas ou bien?

Je sais que tu es un passionné de chemin de fer tout comme moi (et... je suis un fan de tes photos), et je sais que tu sais très bien que les cheminots du terrain réclament ce fameux Grand Nettoyage depuis des années. On a gueulé sur tout les tons, on a essayé de se faire entendre par tous les moyens, on a fait des tonnes de propositions, on a accepté beaucoup de sacrifices. Résultat? Les Ploutocrates on jeté en pâture "au bon peuple" les cheminots qui se font cracher à la gueule au moindre "pet de travers", pour cacher leur incompétence absolue à ces fameuses élites ploutocratiques. Et il est où le soutien des usagers-clients-voyageurs-passagers-chargeurs?

Parce que contrairement à certains, je n'ai pas oublié d'où je viens. Je ne crache pas sur la SNCF, moi, je vitupère contre ceux qui l'immolent sur l'autel du TPMG.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bien bien, aurais-tu un tract quelconque ? lapleunicheuse

T'es c*n ou quoi? Tu fais exprès, ou bien? Tu ne lis jamais rien? Même sur ce forum il y en a des tonnes de tracts et de témoignages...

Finalement, ne serais-tu qu'un vulgaire provocateur? J'ose espérer que non...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.