Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les touristiques ont des problèmes?


Messages recommandés

C'est sûr qu'ils devraient être formés à un minimum de sécurité imposé par les associations de ce genre. Comme je le dis toujours on est jamais à l'abri du risque 0. Et, comme à la SNCF, il suffit que d'une fois pour que tout soit remis en cause.

Ce qu'il faudrait savoir c'est qu'au chemin de fer du Vivarais, qui était vraiment cette personne écrasée par la loc? Etait-ce un client? Etait-ce un membre du personnel? On ne peut pas savoir.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

C'est sûr qu'ils devraient être formés à un minimum de sécurité imposé par les associations de ce genre. Comme je le dis toujours on est jamais à l'abri du risque 0. Et, comme à la SNCF, il suffit que d'une fois pour que tout soit remis en cause.

Ce qu'il faudrait savoir c'est qu'au chemin de fer du Vivarais, qui était vraiment cette personne écrasée par la loc? Etait-ce un client? Etait-ce un membre du personnel? On ne peut pas savoir.

@+ Ferro

on ne peux savoir...puis si on savait! C'est une vie de foutue nonmais

Modifié par aydeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de Viaduc07, l'autre train touristique en Ardèche avec le Vivarais, je suis donc un peu au courant de la question. La personne était un bénévole de l'association, et elle n'est pas passée sous la locomotive, elle est tombée du train et est morte sur le coup, et c'est fort regrétable. Je ne me prononcerais pas sur le fait qu'il y ait eu une faute de cet agant ou non, c'est l'enquète qui nous le dira, cela ne me regarde pas. Je voulais juste dire que nous sommes de plus en plus controlés (heuresement d'ailleurs !), et que ce genre d'accident à souvent pour conséquence de nous imposer de nouvelles règles de sécurité, parfois plus "fortes" qu'a la SNCF. Cependant en effet il y a certaines règles qui ne sont parfois pas respectées, et tout va bien jusqu'au jour ou il y a un accident.

D'ailleurs je n'aime pas quand les gens parlent de "petits trains" en parlant des trains touristiques, car se sont de vrai trains avec les memes danger qu'à la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire que nous sommes de plus en plus controlés (heuresement d'ailleurs !), et que ce genre d'accident à souvent pour conséquence de nous imposer de nouvelles règles de sécurité, parfois plus "fortes" qu'a la SNCF. Cependant en effet il y a certaines règles qui ne sont parfois pas respectées, et tout va bien jusqu'au jour ou il y a un accident.

D'ailleurs je n'aime pas quand les gens parlent de "petits trains" en parlant des trains touristiques, car se sont de vrai trains avec les memes danger qu'à la SNCF !

Contrairement a ce que tu pense, les règles de la STRMTG sont moins sévères que celles de la SNCF ! Elles n'imposent pas de formations sérieuses aux personnels salariés ou bénévoles ! Il est demandé aux réseaux touristiques d'écrire un règlement d'exploitation de sécurité (par des gens qui ne sont pas toujours des cheminots) , mais dont ce règlement n'est sont toujours mis en application, par manque de rigueur et d'expérience en la matière !!! Mais de danger demeure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur les points soulevés par X 3989.

Les trains touristiques partagent beaucoup de risques avec ceux de la SNCF, la vitesse en moins il est vrai...

la sécurité du personnel, en particulier, peut paraitre " barbante" aux amateurs. En effet, ils sont là pour leur loisirs, et la notion de contrainte peut alors paraitre éloignée, et pourtant...

C'est aussi de même pour le nautisme et la voile, où l'on peu faire n'importe quoi, le SNSM en sait quelquechose...Pour les ULM, ce fût aussi un sacré désastre de faire croire aux premiers amateurs qu'il ne fallait pas connaitre grand chose pour s'élever dans les airs...

Ces activités comportent sans doute plus de risques que la pêche à la ligne, et doivent donc faire l'objet de formations idoines.

Et le respect des procédures n'empêche nullement le plaisir de conduire tel Picasso ou telle Vapeur. Au contraire...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement a ce que tu pense, les règles de la STRMTG sont moins sévères que celles de la SNCF ! Elles n'imposent pas de formations sérieuses aux personnels salariés ou bénévoles ! Il est demandé aux réseaux touristiques d'écrire un règlement d'exploitation de sécurité (par des gens qui ne sont pas toujours des cheminots) , mais dont ce règlement n'est sont toujours mis en application, par manque de rigueur et d'expérience en la matière !!! Mais de danger demeure...
Pour ce qui est des règlements justement ils sont en train de se pencher fortement dessus. Le notre est très largement inspiré de celui de la SNCF et d'ailleurs il fait office d'exemple pour certains autres trains touristiques. Il a été rédigé par un ancien cadre SNCF qui connaissait donc parfaitement son domaine, et je peux t'assurer que certains points sont plus sévères qu'à la SNCF (pas tous évidemment !), par exemple pour les passages à niveau.

Par contre il est vrai que le problèmes des bénévoles, c'est que certains viennent plus ou moins souvent, et du coup il arrive qu'il y ait des personnes qui manquent de pratique ou qui négligent certains points, mais nous sommes des associations et pas des entreprises, il est donc difficile de refuser quelqu'un qui vient donner un coup de main, et c'est bien la un des plus gros problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est vrai que plutôt que d'effectuer du bourrage de traverses, si les assos s'occupaient du casting de Mannequins :Smiley_35: , on en trouverais des bénévoles....... lotrelamdrmdr

Fabrice

On pourrait aussi faire du casting de traverses et du bourrage de mannequins... :Smiley_58:

Je suis loin déja... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question puisqu'on est sur la securité:

ma voie longe sur 800m la ligne sncf saintes royan et comporte 2 pns commun avec une courbe vers la voie SNCF. La question qu'on se pose tout les quatres est si l'on deraille et on viens engager le gabarit de la voie SNCF que fait on car les distances de protection d'un obstacle doivent etre différente de celle qu'on emploie dans les touristiques?

Réponse de la direction ca n'arrivera jamais donc pas de consignes alors que faire?

Le STRMTG n'a pas pris en compte le fait du longement d'une ligne à circulation à vitesse normale donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question puisqu'on est sur la securité:

ma voie longe sur 800m la ligne sncf saintes royan et comporte 2 pns commun avec une courbe vers la voie SNCF. La question qu'on se pose tout les quatres est si l'on deraille et on viens engager le gabarit de la voie SNCF que fait on car les distances de protection d'un obstacle doivent etre différente de celle qu'on emploie dans les touristiques?

Réponse de la direction ca n'arrivera jamais donc pas de consignes alors que faire?

Le STRMTG n'a pas pris en compte le fait du longement d'une ligne à circulation à vitesse normale donc ...

Je suis quand même étonné que vous puissiez exploiter ce CFT qui visiblementest loin de respecter les normes de sécurité les plus élémentaires. Qui est ce qui délivre les autorisations d'exploitation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord que le train soit touristique ou pas, les meme dangers sont presents...

Il est necessaire de former et de faire appliquer les consignes, sous peine de se retrouver

rapidement avec des des accidents de personnes ...

Le risque ferroviaire est d'ailleurs repris dans les recommandations du STRMTG avec une

prescription de formaliser ces formations ...

La securite me semble un soucis legitime et incontournable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident, la sécurité est le point le plus important, car sinon les accidents sont dramatiques, et c'est la mort assurée des trains touristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question puisqu'on est sur la securité:

ma voie longe sur 800m la ligne sncf saintes royan et comporte 2 pns commun avec une courbe vers la voie SNCF. La question qu'on se pose tout les quatres est si l'on deraille et on viens engager le gabarit de la voie SNCF que fait on car les distances de protection d'un obstacle doivent etre différente de celle qu'on emploie dans les touristiques?

Réponse de la direction ca n'arrivera jamais donc pas de consignes alors que faire?

Le STRMTG n'a pas pris en compte le fait du longement d'une ligne à circulation à vitesse normale donc ...

C'est toujours comme ça que les catastrophes arrivent.......Le nombre d'evenement qui "ne peuvent pas arriver" et qui pourtant un jour arrivent, l'histoire en est pleine, dans tout les domaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question puisqu'on est sur la securité:

ma voie longe sur 800m la ligne sncf saintes royan et comporte 2 pns commun avec une courbe vers la voie SNCF. La question qu'on se pose tout les quatres est si l'on deraille et on viens engager le gabarit de la voie SNCF que fait on car les distances de protection d'un obstacle doivent etre différente de celle qu'on emploie dans les touristiques?

Réponse de la direction ca n'arrivera jamais donc pas de consignes alors que faire?

Le STRMTG n'a pas pris en compte le fait du longement d'une ligne à circulation à vitesse normale donc ...

Je crois que RFF a résoulu ton problème que tu soulèves!

En limitant la vitesse du train touristique à 10 Km/h sur la section longeant leurs voies et en mettant un troisième au milieu de vôtre voie sur une longueur de 800 m. ,évitant ainsi tout risque d'engager le gabarit voisin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que la zone 10 se trouve au dela du pn29 sncf et que si on doit sortir, ce sera certainement sur ce pn en courbe ..et cela ne retire en rien l'absence de consignes .

Par ailleurs est ce que le fait de rouler sur de la voie RFF ne suppose pas un module sécurité psycho ou autre car ici rien tout juste une visite d'embauche réussie à faire 2 ans apres l'ouverture au traffic.

tiens il vous serait peut etre instructif de voir ma reponse du jour sur le sujet veolia ou la desillusion de la passion pour ce qui est le respect des regles

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute que RFF a fait installer le 3° rail dans l'unique zone ou la courbe nous ferais nous ecarter de sa voie et non l'inverse en clair les zones sont inversées (virage à droite donc sortie à gauche sauf que la voie de ROYAN est à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec toute prudence, et comme seul document celui posté sur le TIV 10, on constate:

- une distance importante d'entrevoie, en tout cas beaucoup plus que le gabarit double voie que nous connaissons sur "notre" ligne ; 2 VU côte à côte dans un gabarit DV sur 2kms au départ de l'ex établissement PL de St Christophe du Bois, en direction de Clisson.

Effectivement, présence d'un dispositif de maintien dans l'axe d'un véhicule déraillé, tel que l'on peut en voir sur les ouvrages d'art.( 3 eme file de rail )

Si l'on rajoute une VL à 10, celà devrait vraiment diminuer les risques !!

Mais question trés pertinente qu'une protection en tel cas, car comment définir alors dans quel sens partir faire la protection. Sans contact avec un AC d'une gare encadrante, je penche pour une protection dans les deux sens, donc minimum 3 agents formés sur le train touristique.

Les agents de conduite SNCF ont ils des consignes en cas de déraillement de leur train sur les voies de votre touristique.... mdrmdr

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi faire du casting de traverses et du bourrage de mannequins... mdrmdr

Je suis loin déja... mdrmdr

Honni soit qui mal... je pensais qu'une des filles du forum aurait rebondi sur ce fil, comme quoi, elles ne pensent pas qu'a ça... mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UNECTO (Union Nationale des Exploitants de Chemin de fer TOuristique) a informe ses membres (dont le CFVE) le 5 aout en precisant l'accident arrive le 1 aout au cdf du Vivarais. Il devait y avoir plus de precisions mais a priori rien (a moins que pas transmis chez nous)

voir:

http://trainduvivarais.org/article.php3?id_article=135

mais pas de precisions.

Nous on nous avait ecrit qu'il aurait bascule, train en marche, d'une plate forme d'une voiture et tombe entre 2 voitures et etait mort sur le coup.

Il y avait eu aussi 1 accident mortel et un grave dans des CF touristiques disons dans les 3 dernieres annees. Oui je viens de retrouver...

Sur le chemin de fer du touristique du Rhin en avril 2003 lors d'essai d'une machine a vapeur genre 030 et un petit autorail 2 essieux Billard qui ramenait du bois . Un nez a nez, des blesses dont 2 graves et un qui decedera peu apres (le conducteur autorail)

Et un autre grave, au cdf viaduc 07 en juillet 03, un jeune saisonnier tombe d'une porte sur un pont. La rambarde l'a renvoye en partie sous le train et 2 pieds sectionnes.

Le train s'est pas arrete, c'est un cycliste qui a entendu les appels au secours du blesse et qui a averti la gare a 1 km de la.

On remarquera que c'est le personnel de touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un autre grave, au cdf viaduc 07 en juillet 03, un jeune saisonnier tombe d'une porte sur un pont. La rambarde l'a renvoye en partie sous le train et 2 pieds sectionnes.

Le train s'est pas arrete, c'est un cycliste qui a entendu les appels au secours du blesse et qui a averti la gare a 1 km de la.

On remarquera que c'est le personnel de touche.

Effectivement c'est bien comme ça que s'est passé l'accident dans notre train. nous ne comprenons d'ailleurs toujours pas comment aucun touriste ne s'est rendu compte de l'accident, mais bon c'est un autre problème. Depuis nos conditions de sécurité ont largement été renforcées. Comme tu le dis très justement, c'est toujours le personnel qui est touché, et j'aurai envie de dire "tant mieux" (puisque l'idéal c'est pas d'accidents !), car selon moi les touristes sont en bonne sécurité, par contre quand on est employé ou bénévole on à tendance à se croire hors du danger comme on a l'habitude (je parle pour moi y compris), mais c'est faux, et voila comment arrive un accident.

Vous remarquerez que malgré toutes les conditions de sécurité qui protègent le monde du travail, il y a toujours des accidents de travail, car a un moment ou un autre on s'est tous un jour dit qu'on était pas concerné par telle ou telle règle, et pourtant si.

Modifié par X 3989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est bien comme ça que s'est passé l'accident dans notre train. nous ne comprenons d'ailleurs toujours pas comment aucun touriste ne s'est rendu compte de l'accident, mais bon c'est un autre problème. Depuis nos conditions de sécurité ont largement été renforcées. Comme tu le dis très justement, c'est toujours le personnel qui est touché, et j'aurai envie de dire "tant mieux" (puisque l'idéal c'est pas d'accidents !), car selon moi les touristes sont en bonne sécurité, par contre quand on est employé ou bénévole on à tendance à se croire hors du danger comme on a l'habitude (je parle pour moi y compris), mais c'est faux, et voila comment arrive un accident.

Vous remarquerez que malgré toutes les conditions de sécurité qui protègent le monde du travail, il y a toujours des accidents de travail, car a un moment ou un autre on s'est tous un jour dit qu'on était pas concerné par telle ou telle règle, et pourtant si.

C 'est bien d'écrire des règlements et des procédures de sécurités, mais si celles-ci ne sont pas appliqués, à quoi servent-elles?

Qui forment les cheminots bénévoles?

Qui contrôle le bon respect de ces procédures?

Y a-t'il des sanctions sur les bénévoles pour non respect du règlement?

Un bénévole a t'il le droit de mettre en danger la vie d'autrui juste pour se faire plaisir en jouant au "petit train" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes touchees il est normal statistiquement que ce soit dans les membres mais ca pourrait malheureusement tres bien arrive a un visiteur.

Je dirai auto discipline et surveillance mutuelle entre membres.

Chez nous le responsable (c'est un EDF, electricien , passe dans le telephone puis la radio) securite et circulation est tres strict. (ca n'empeche pas certains non respect mais il peut pas etre tout le temps la et etre derriere chacun pour surveiller)

Certains ont meme quitte car ils trouvait ca trop contraignant....

Idealement il faudrait un surveillant de la bonne regularite d'execution du reglement. On constate toujours dans la routine des dysfonctionnements (meme a la sncf) ou dans d'autre domaine non ferroviaire.

Le CFVE au depart Amis des Locomotives de la Vallee de l'Eure est une creation cheminote SNCF mais qui n'etait pas train touristique. Je suis arrive en aout 95. J'ai suivi des formations donc par des SNCF (la derniere, en automne 95). Il y avait aussi des RATP metro et RER. Ensuite il est reste que des RER et ensuite plus personnes de pro....

Des formations sont organisees pour les nouveaux membres (peu nombreux ou mise a niveau) Aucun poste ne peut etre tenu sans avoir suivi la formation.

Lundi j'ai participe a un tournage de film en ligne l'apres midi.(VINCES, qui etait dans le secteur est venu voir en debut d'am) Le train etait un peu special et il fallait pas mettre la cg sur le vehicule d'un bout (ou etait le tournage). Je me suis pose la question de rupture d'attelage et j'ai donc demande a un membre salarie de se tenir en poste au frein a vis de ce vehicule. Il y avait aussi le responsable de la securite dedans pour les refoulements.

Pour les sanctions un membre ancien avait heurte violament une voiture au cours d'une manoeuvre.(tout etait vide et lui seul dans le loco) Il a ete interdit de conduite un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C 'est bien d'écrire des règlements et des procédures de sécurités, mais si celles-ci ne sont pas appliqués, à quoi servent-elles?

Qui forment les cheminots bénévoles?

Qui contrôle le bon respect de ces procédures?

Y a-t'il des sanctions sur les bénévoles pour non respect du règlement?

Un bénévole a t'il le droit de mettre en danger la vie d'autrui juste pour se faire plaisir en jouant au "petit train" ?

On ne peux pas etre sans arret derrière nos bénévoles et employés pour vérifier qu'ils appliquent bien les règles. Par contre si effectivement il arrive que nous sachions ou voyions que l'un d'eux n'as pas respecté le règlement et à mis en danger sa vie et celle d'autrui, il est tout a fait possible de l'écarter !

Modifié par X 3989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peux pas etre sans arret derrière nos bénévoles et employés pour vérifier qu'ils appliquent bien les règles. Par contre si effectivement il arrive que nous sachions ou voyions que l'un d'eux n'as pas respecté le règlement et à mis en danger sa vie et celle d'autrui, il est tout a fait possible de l'écarter !

Je sais pas, il doit bien y avoir une organisation de contrôle quand même sur les bénévoles et les employés...Il me semble que cela est imposé par RFF.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.