Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les touristiques ont des problèmes?


Messages recommandés

Je ne suis pas certain qu'il y ait un problème d'exploitation : aucun journal ne s'est fait l'écho d'une quelconque difficulté de cette association. De plus, la seule page accessible indique la composition du conseil d'administration élu le 20 février.

Je pencherais plutôt pour un problème informatique sur le site ou sur le serveur.

La page à changé, mais au début, il était bien indiqué "exploitation suspendue" sans autre forme d'explication, d'ou ma question du début!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité technicentre

bigbisous

J'entendais^par " gros modellisme " le fait que certains pensent cela, je peux te dire que je suis un des constructeur du matériel roulant de notre assos, que cela soit un engin moteur ou véhicule remorqué, ils sont construit avec soin et en pensant à la sécurité.

De plus notre réseau comporte des rampes et des pente, deux freins doivent pouvoir agir, un mécanique et un pneumatique.

Les attelages rigides par barres et rotules sont doublés de chaines? par rames, une voiture comporte un cliquet anti retour en cas de rupture d'attelage.

De plus en plus nous sommes obligés de rédiger des règlements ( interne, utilisation des engins, stockage des carburants, conduite à tenir pour faire les pleins, formation conduite de nos engins ect ).

Pour les machines à vapeur ( - de 24 l ), nous suivons les règlements établis par la CAV ( nous sommes adhérents ).

Nous nous professionnalisons de plus en plus, on sais très bien qu' un accident, même si les assurances prendraient en charge ( ??? ) nous coûterais purement et simplement une fermeture et disparition de notre hoby!

Et je suis d'accord avec toi quand tu dis ' que jouer au train ne doit pas se faire à la roulette russe".

En plus, a nos petites échelles de reproduction, nous transportons essentiellement des enfants, alors en plus de tout cela, il faut veiller sur eux pendant le voyage. et ça, c'est pas toujours simple quand ils ont décidé de faire les cons.

Pour moi, c'est vite vu, ils descendent.

J'ai déjà été voir votre site internet, donc je savais à quoi tu faisais allusion... Bravo d'aileurs pour votre réseau qui me semble magnifique... Je ne sais plus qui proposais un permis de conduire... Idée pas si bête que cela mais à condition qu'il y ait aussi un suivi médical et psy minimal... Et que ce permis soit chapauté par un organisme genre EPSF... Mais et ne croyez pas que je fais une "fixette" là dessus, il faut que tout ceci soit rendu obligatoire par un règlement national ou loi. Et puis bien sur que toute cette démarche soit prise en charge par l'autorité de tutelle que doit rester le ministère des transports (pour que tous, nous puissions subir cette formation minimale, sans qu'une question financière pour une association puisse être un frein (merde, le libre accès aux rails français, ça peut servir à ça aussi...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je suis un peu surpris par certaines discutions de cette page. Je pensais en effet que le "permis de conduire" était déjà obligatoire.

Je ne sais pas si c'est un cas particulier (peut-être parce que nous circulons sur le RFN), mais dans l'association dont je fais partie, pour pouvoir exercer les fonctions de sécurité (conducteur et agent d'accompagnement), il faut être titulaire d'un titre d'habilitation, délivré après une formation et une visite médicale effectuée par un médecin reconnu SNCF. La formation est effectuée par un conducteur ayant 20 ans d'expérience de formation à la SNCF.

L'an dernier, la SNCF a effectué un audit et ils ont vérifié en particulier ces points. Ils ont même reproché que certains conducteurs ne circulaient pas assez.

Je suis donc surpris, je le répète, lorsque j'entends certains dire qu'il n'y a aucune réglementation et qu'il faudrait en créer une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort, il faut effectivement une habilitation délivrée par la SNCF. Et pourquoi pas l'EPSF prochainement ? Ce qui serait logique d'ailleurs.

Mais si tu regardes bien, le contenu de cette formation est vraiment limité.

Combien de jours de formation as tu reçu ?

Avec quel genre d'engin circules tu ??? Electrique, vapeur, thermique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les associations et les exploitants de chemin de fer touristiques, en plus de la visite médicale annuelle, il y a deux types d'autorisations (pour les personnes non cheminotes, toutes EF confondues) et les contrôles qui vont avec:

1)- Circulation sur le RFN:

- formations conduite (payantes) assurées par la SNCF à St Pierre des Corps sur 10 jours; engin de base: BB 22200; apprentissage des différents types de signalisation, règles de circulation, déplacements dans les emprises, risques électriques, etc... A l'issue du stage, si le candidat est reçu, délivrance d'une autorisation de conduite sur le RFN pour des engins de traction dits "associatifs".

- formations d'agent d'accompagnement (payantes) assurées par la SNCF à Toulouse sur une semaine; similaire, en plus léger à la formation dispensée aux ASCT. A l'issu du stage, délivrance d'un certificat de fonction d'agent d'accompagnement. Formation rendue obligatoire depuis début 2008, date à laquelle la SNCF a décidé de ne plus fournir d'ASCT pour accompagner les trains d'association sur le RFN.

Dans les deux cas, lors d'une circulation d'un train spécial d'association sur le RFN, le CTT présent demande au conducteur de l'engin son autorisation de conduite et à la personne faisant fonction d'agent d'accompagnement son certificat d'aptitude. Ceci en plus de contrôles inopinés qui peuvent avoir lieu en cours de route (jamais vu jusqu'à maintenant, mais il faut savoir que cela est prévu).

2)- Circulation sur une ligne touristique (qu'elle soit sur ou hors RFN):

Dans ces cas là, des référentiels propres à la ligne exploitée sont établis par l'association, validées par son président, et décrivent précisément toutes les procédures prévues depuis la prise de service de l'agent jusqu'à sa fin de service.

Les formations "conduite" et "agents d'accompagnement" sont dispensées aux membres de l'association par d'autres membres. Il faut obligatoirement que les personnes formées aient 18 ans ou plus.

- pour les engins moteur: formations assurées soit par des conducteurs (ou anciens conducteurs) connaissant le matériel utilisé; après plusieurs parcours en binôme, délivrance par le président de l'association d'une autorisation de conduite pour l'engin considéré.

- agents d'accompagnement et agents de PN: idem dans ses principes à la formation conduite; là aussi, c'est au président de l'association de délivrer l'autorisation d'aptitude à la fonction requise.

Lorsque l'association circule sur une ligne appartenant encore à RFF, un audit est réalisé tous les 3 ans par des agents SNCF qui vérifient:

- le respect des procédures de conduite et d'accompagnement (de la prise à la fin de service),

- la connaissance de ces mêmes procédures,

- les autorisations délivrées par le président de l'association,

- le respect des règles d'entretien du matériel (lorsque ce dernier est loué par la SNCF à des associations),

- la tenue à jour des documents reprenant les procédures définies pour chaque item (traction, accompagnement, entretien des voies, sécurité du personnel, j'en passe et des meilleures car il y a des choses qui sont demandées et qui ont lieu d'être sur le "grand réseau" mais pas sur une ligne touristique),

- le plan de prévention accident (notamment en cas de choc à un PN).

A l'issue de cet audit, un rapport est établi avec les défauts constatés (s'il y en a, mais même si tout se passe bien, il faut toujours qu'ils trouvent au moins un grief à inscrire pour justifier leur venue !), avec copie au président de l'association, à la région SNCF sur laquelle le touristique circule et - s'il y en a - aux partenaires locaux (conseil général et / ou conseil régional). Ces auditeurs précisent aussi s'ils autorisent le touristique à continuer à circuler.

Bertrand

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 10 jours de formation "conduite", on est loin d'une véritable formation ...

C'est plus de l'initiation.

Salut sncf 21, je te donne en partie raison.

J'explique:

Concernant les CFT évoluant sur le réseau RFF, il est clair qu'une formation comme celles des conducteurs SNCf serait souhaitable.

Après, concernant les autres CFT, notament à voie étroite, avec leurs spécificités techniques ( engins infra ), une formation aproprié est aussi souhaitable, parcontre, à ceux ci, on ne peut pas leurs demander un cahier des charges des formation similaire à évoluer sur le RFN. Se serait leur mort.

Pour le plus part des " petits cft ", il sont régis par le STRMTG.

Certe cet organisme est issu des remonté mécaniques, et ces dernières sont aussi un model de sérieux pour l'exploitation des transports par câbles.

Pour info, un conducteur de remontées mécanique ( treuilliste ), passe aussi des permis pour conduire ces installations.

Et je peux vous dire pour avoir passé tous ces permis dans ma " jeunesse " ( une autre vie avant la SNCF ), que " sécurité, règlementation et technique " ne sont pas un vainc mot. Les contrôles de toutes les installations sont obligatoires avant tout début de saison, et il n'y a pas de cadeaux en cas de manquements, c'est la fermeture pure et simple.

On pourrait donc imaginer pour les petits touristiques une annexe au STRMTG, dévolue à l' application et formations des conducteurs des petits CFT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut sncf 21, je te donne en partie raison.

J'explique:

Concernant les CFT évoluant sur le réseau RFF, il est clair qu'une formation comme celles des conducteurs SNCf serait souhaitable.

Après, concernant les autres CFT, notament à voie étroite, avec leurs spécificités techniques ( engins infra ), une formation aproprié est aussi souhaitable, parcontre, à ceux ci, on ne peut pas leurs demander un cahier des charges des formation similaire à évoluer sur le RFN. Se serait leur mort.

Pour le plus part des " petits cft ", il sont régis par le STRMTG.

Certe cet organisme est issu des remonté mécaniques, et ces dernières sont aussi un model de sérieux pour l'exploitation des transports par câbles.

Pour info, un conducteur de remontées mécanique ( treuilliste ), passe aussi des permis pour conduire ces installations.

Et je peux vous dire pour avoir passé tous ces permis dans ma " jeunesse " ( une autre vie avant la SNCF ), que " sécurité, règlementation et technique " ne sont pas un vainc mot. Les contrôles de toutes les installations sont obligatoires avant tout début de saison, et il n'y a pas de cadeaux en cas de manquements, c'est la fermeture pure et simple.

On pourrait donc imaginer pour les petits touristiques une annexe au STRMTG, dévolue à l' application et formations des conducteurs des petits CFT.

Je suis enfin content d'entendre une réponse qui va dans un sens qui me parait professionnel.

Par contre, il me vient à l'esprit plusieurs questions suite à cette réponse: A combien se montent ces formations? Peut-on les demander en AGECIF? Et sont-elles encore dispensées depuis l'ouverture des rails à la concurence? Enfin, ne trouvez-vous pas anormal que ce soit à la SNCF de les encadrer et non à l'EPSF? Sinon, tout cela me fait penser au mec qui coupe la branche sur laquelle il est assis, sauf qu'en ce moment, à la SNCF, on utiliserait plutôt une tronçonneuse avec une chaîne neuve!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enfin content d'entendre une réponse qui va dans un sens qui me parait professionnel.

Par contre, il me vient à l'esprit plusieurs questions suite à cette réponse: A combien se montent ces formations? Peut-on les demander en AGECIF? Et sont-elles encore dispensées depuis l'ouverture des rails à la concurence? Enfin, ne trouvez-vous pas anormal que ce soit à la SNCF de les encadrer et non à l'EPSF? Sinon, tout cela me fait penser au mec qui coupe la branche sur laquelle il est assis, sauf qu'en ce moment, à la SNCF, on utiliserait plutôt une tronçonneuse avec une chaîne neuve!!!

Salut Technicentre.

Concernant les formations pour les remontées mécaniques, bien souvent, c'est les stations ( les plus grandes ) ou des centres agréés qui organisent ce genres de formations qui sont validées par le STRMTG.

Pour ma part, j'avais passé ces permis à l'école ( CAP BEP de monteur/agent d'exploitation ) des transports par câbles.

Concernant le coût, a vrai dire, je n'en sais rien.

Pour revenir aux CFT, sur le RFN, je pense que le cahier des charges de formation doit être régis par l'EPSF, et rien n'empêche au à ces cft de participer à une formation de tel ou tel EF. ( voir ce qui se passe dans les domaines des entreprises de travaux voies pour la formation de leurs CRL )

Pour les autres CFT, il faudrait encore les définir en plusieurs catégories ( vitesse, masse, profile de ligne ect ) et suivant ces catégories, éditer ou remettre à jours ce qui existe en matière de législation sécuritaire.

A la suite de cela, il sera plus facile à chaque CFT de pouvoir définir ses besoins de formation pour leurs agents ou adhérents actifs bénévoles.

Ensuite, si une antité dédié à chapeauter règlementairement ces CFT est crée, à elle de définir en relation avec les représentants des CFT la mise en place " de la formation basique " à tous ces CFT. ( Un tronc sommun aux CFT touristiques ???? ).

Quand je dis " formation basique ", mon propos n'est pas péjoratif, c'est juste la façon d'aborder le ferroviaire touristique avec des sujets communs à tous.

Danger du monde ferroviaire / sécurité/consignes de sécurité

Fonctionnement des infrastructures ferroviaires

Qu'es ce un engin moteur ferroviaire ( vapeur/ électrique / diésel / humain ).

Qu'es ce que le frein.

Les conduites à tenir en cas d'incidents. ect.

La liste n'est pas exaustive, bien des sujets pourraient êtres abordés dans cet espèce de " tronc commun " ( cela existe bien dans les métiers du sport et de la montagne ).

Après passage de ce tronc commun, à charge aux CFT d'approfondir la formation " local " sur le type d'infra, d'engins et conditions d'exploitations.

Faut pas non plus que tout cela devienne une usine à gaz, et que passer ce tronc commun coûte " un saladier ", surtout pour les particuliers qui oeuvrent bénévolement au seins d'associations. ( elles ont déjà du mal à recruter ).

Voila, à méditer.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple: il y a une formation d'agent d'accompagnement occasionnel à Toulouse (1/2 mars formation initiale, 3 mars formation continue), elle est gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que 10 jours c'est qu'une initiation, je parle des associations roulant sur le RFN.

Il est vrai qu'on va pas demander la même chose à un petit réseau à voie de 600 mm par exemple.

Pour le cahier des charges des conducteurs d'associations circulant sur RFN, il suffit de reprendre la formation de CRML.

J'en reviens à ma comparaison avec les autres modes de transport : pour l'auto c'est le permis, pour l'avion la licence de pilote, pour le bateau le permis fluvial, cotier, etc. Donc, pour conduire un train sur le RFN, il faut l'examen de conducteur !

C'est vrai que la formation de CRML a un certain coup et une durée de 4 mois minimum pour les connaissances de base. Mais que dire du prix des heures de vol en aéroclub, de l'argent mis dans une moto ou un hors bord ? Aucun plaisir n'est gratuit.

Je ne parlerais pas des chemins de fer sous la coupe du STRMTG, je ne connais pas ! Juste une question : qu'en est - il des connaissances en matière de freinage et d'essais de frein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça représente 3 semaines de congés de suivre une telle formation. Mais quand on aime ...

Je ne veux pas me répéter. Un permis moto, des cours de vol, etc, ça prend du temps, ça a un coût, c'est une passion et il n'y pas tant de polémique.

Se retrouver en tête d'un train avec une loc + 10 voitures et rouler à 100 Km/h au bout de 10 jours, je maintiens à dire que ce n'est pas normal.

De plus, ce n'est pas normal que le CTT dise au conducteur d'association, "là tu fais ça", "freine y a tel problème", etc. Sa fonction devrait être d'assurer seulement le pilotage du fait de la non connaissance de ligne, pilotage qui pourrait d'ailleurs être fait par n'importe quel conducteur. Mais là, je pense que c'est plus une affaire de finance qu'autre chose ....

On est le seul moyen de transport qui agit comme ça.

Un possesseur de voitures de collection qui n'a pas le permis ne pourra pas les conduire.

Tu crois qu'après une initiation de 3 semaine en aéronautique on va te filer le manche d'un avion sous prétexte qu'un commandant de bord est à tes coté ???

Et quand on voit que la machine de base pour une assoc est la 22200 ... C'est vrai que c'est proche d'une 141 R, d'un X 3800 ou autre engin ancien ...

Et sans méchanceté, le terme "préposé à la conduite" montre bien qu'on a pas affaire à un "conducteur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça représente 3 semaines de congés de suivre une telle formation. Mais quand on aime ...

Je ne veux pas me répéter. Un permis moto, des cours de vol, etc, ça prend du temps, ça a un coût, c'est une passion et il n'y pas tant de polémique.

Se retrouver en tête d'un train avec une loc + 10 voitures et rouler à 100 Km/h au bout de 10 jours, je maintiens à dire que ce n'est pas normal.

De plus, ce n'est pas normal que le CTT dise au conducteur d'association, "là tu fais ça", "freine y a tel problème", etc. Sa fonction devrait être d'assurer seulement le pilotage du fait de la non connaissance de ligne, pilotage qui pourrait d'ailleurs être fait par n'importe quel conducteur. Mais là, je pense que c'est plus une affaire de finance qu'autre chose ....

On est le seul moyen de transport qui agit comme ça.

Un possesseur de voitures de collection qui n'a pas le permis ne pourra pas les conduire.

Tu crois qu'après une initiation de 3 semaine en aéronautique on va te filer le manche d'un avion sous prétexte qu'un commandant de bord est à tes coté ???

Et quand on voit que la machine de base pour une assoc est la 22200 ... C'est vrai que c'est proche d'une 141 R, d'un X 3800 ou autre engin ancien ...

Et sans méchanceté, le terme "préposé à la conduite" montre bien qu'on a pas affaire à un "conducteur".

je plussoie à 100 % !!

pourquoi le ferroviaire serait-il le seul et unique mode de transport à se complaire dans de tels errements ???

pourquoi un conducteur de train de plein droit (quelle que soit l'EF), au manche d'un X 3800 d'une association n'est-il considéré, aux yeux de la SNCF, que comme un "préposé à la conduite" ??

un même conducteur de trains conduit en solo son 63500 du lundi au vendredi, et le week-end, ne sera plus capable de conduire en solo le même 63500 appartenant à une association, sans qu'un CTT soit là pour lui mettre la main sur le H7A !!! cette même SNCF qui obligera que ledit 63500 soit équipé en FAMAD, alors que celui SNCF en service a toujours ses triples-valves !

faudrait voir à arrêter de fumer la moquette !! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie à 100 % !!

pourquoi le ferroviaire serait-il le seul et unique mode de transport à se complaire dans de tels errements ???

pourquoi un conducteur de train de plein droit (quelle que soit l'EF), au manche d'un X 3800 d'une association n'est-il considéré, aux yeux de la SNCF, que comme un "préposé à la conduite" ??

un même conducteur de trains conduit en solo son 63500 du lundi au vendredi, et le week-end, ne sera plus capable de conduire en solo le même 63500 appartenant à une association, sans qu'un CTT soit là pour lui mettre la main sur le H7A !!! cette même SNCF qui obligera que ledit 63500 soit équipé en FAMAD, alors que celui SNCF en service a toujours ses triples-valves !

faudrait voir à arrêter de fumer la moquette !! pascontent

Bonjour,

bien des assos qui vont sur le RFN, ont beaucoup de ou d'ex cheminots dans leurs conducteurs et je sais aussi que sur les voies hors RFN, la plupart du temps, les circulations sont limitées à 25km/h; donc je pense que la réglementation à été bien pensée et adaptée; si je ne m'abuse quand Gayssot était au gouvernement, que RFF à été créé et que la première grande convention pour les touristiques avait été signée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand Gayssot était au gouvernement, que RFF à été créé

Une fois de plus, précisons (parce que, sans être coco, lire Gayssot-ci, Gayssot-mi à propos de RFF, c'est faux) : RFF a été créé en février 97, les législatives que la gauche a remportées ont eu lieu au printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bien des assos qui vont sur le RFN, ont beaucoup de ou d'ex cheminots dans leurs conducteurs et je sais aussi que sur les voies hors RFN, la plupart du temps, les circulations sont limitées à 25km/h; donc je pense que la réglementation à été bien pensée et adaptée; si je ne m'abuse quand Gayssot était au gouvernement, que RFF à été créé et que la première grande convention pour les touristiques avait été signée!

Ex Cheminot ne veut pas dire nécessairement savoir conduire un train !!!! Faut pas tout mélanger.

Quand Tram 21 et moi disons qu'il faut l'examen de conducteur, c'est pour le RFN. Hors RFN, à 25 km/h sur réseau fermé, c'est différent je le reconnais.

Il faut que certains "préposés à la conduite" arrêtent de se prendre pour des "pilotes du rail", le RFN ce n'est pas un endroit où l'on vient faire "joujou au train".

Demande à un préposés à la conduite (pusique c'est le terme) si il sait spontanément ce qu'il faut faire en cas de fuite CG sous un tunnel ou sur une LPV ou LTV signalisée par TIV d'un taux inférieur ou égal à 50 ? Et résoudre seul un incident de frein avec condition de reprise de marche, il connait ? Si dans ses 10 jours d'école, il appris ça, il est fort ... Nous, on a fait un an d'école. Et même en faisant des trains tous les jours, en étant soumis à des problèmes, on se psoe des questions entre collègues, on en discute entre nous.

Donc le gars qui fait 3 ou 4 trains / an n'est absolument pas préparé à tout ça. Tirer sur un manche ou déplacer un MPT, c'est pas dur ...

C'est comme tout, c'est quand ça va mal qu'on voit le professionnalisme.

Alors compter sur le CTT, c'est pas normal. Il y a des situations où il faut réagir au quart de seconde et ne pas attendre qu'on te dise de le faire.

J'en reviens avec ma comparaison avec l'aviation. Imagine un gars au manche d'un avion après 10 jours d'initiation. Un moteur prend feu en vol. Il va demander au commandant de bord qualifié à ses cotés ce qu'il faut faire ??? Pendant ce temps là le temps passe ... Sans parler que du fait que d'être non qualifié il peut paniquer, ce qui est compréhensible quand on n'est pas préparé à de telles situations.

Quant à Gayssot, il est hors sujet. Son passé SNCF ne nous a rien apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Vous pouvez contester la réglementation actuelle sur les trains spéciaux et estimer qu'il y a un manque de profesionnalisme de la part du personnel non professionnel.

Mais, quitte à vouloir aligner les trains spéciaux sur les trains des EF, je vais enfoncer des portes ouvertes pour donner toutes les raisons supplémentaires qui justifient l'interdiction pure et simple de ceux-ci :

- absence de fermeture automatique des portes

- absence de VA sur les machines à vapeur

- absence de KVB

- absence de DAAT

- visibilité réduite depuis une machine à vapeur pour observer les signaux dans les courbes à droite

- caténaire très proche par rapport à la plate-forme d'une machine

- nécessité d'aller dans la zone dangereuse pour faire les graissages

- projections de ballast ou d'eau bouillante sur les quais lors des extractions

Bref, malgré tous ces dangers, il n'y a jamais eu de bavure depuis 1982, date à laquelle Charles Fitterman est intervenu auprès de la SNCF pour permettre pour autoriser les circulations de matériels appartenant à des particuliers sur le réseau. Le système qui a été mis en place à l'époque avec ses défauts et ses faiblesses a survécu jusqu'à nos jours et il donne satisfaction à peu près à tous. Jamais il n'y a eu autant de circulations de trains spéciaux sur le réseau en France...

De grâce, ne soyez pas plus exigeants que l'EPSF et l'ex Ministère des Transports !

Ces personnes qui sont pour le coup des professionnels des procédures et du management de la sécurité ferroviaire ont un regard plutôt compréhensif et ils n'ont pas cédé à la tentation de nous interdire pour toutes les tentations citées ci-dessus.

@ +

Tout à faitd'accord avec toi Bacalan, à un ou deux petits détails d'actualité: Maintenant, il n'y a plus QUE la SNCF a rouler sur le RFN, il y a d'autres: OPF, OP, ETC... Ces entités professionnelles prennent exemple sur nos activités pour essayer par totules moyens de revenir sur les règlementations qui les concernent... Monsieur le juge, lui, ne ferait pas de différence en cas de besoin et traiterait le coupable avec la même sévérité... Il nous faut donc un cadre juridique précis pour pouvoir continuer à jouer au train, et que ce soit sur RFN ou voie de 60 (au fait, mon expèrience personnelle m'a amené à CONDUIRE jusquà 120 personnes à moins de X km/h (y avait pas de compteur sur la machine mais on était prudent en nous limitant volontairement à environ 15/20 km/h). Mais que ce serait-il passé en cas d'accident? "A combien rouliez-vous?, Monsieur demande Monsieur le juge...

Non, il faut profiter de ce prétexte de l'arrivée des nouveaux opérateurs, pour remettre à plat complètement nos activités et se mettre sosu la tutelle d'un organisme d'état...

Je répète que j'ai été contacté par le conseil général 91 et par le conseil régional pour donner mon avis de façon officieuse sur ce sujet... Moi, je dis que seul l'EPSF devrait être maître dans ce domaine. Et c'est pas parce qu'on est conducteur SNCF en retraite qu'on est encore en forme pour faire n'importe quoi ni qu'on sait tout faire alors qu'on ne se le serait pas permis pendant sa carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez contester la réglementation actuelle sur les trains spéciaux et estimer qu'il y a un manque de profesionnalisme de la part du personnel non professionnel.

Mais, quitte à vouloir aligner les trains spéciaux sur les trains des EF, je vais enfoncer des portes ouvertes pour donner toutes les raisons supplémentaires qui justifient l'interdiction pure et simple de ceux-ci :

- absence de fermeture automatique des portes (1)

- absence de VA sur les machines à vapeur (2)

- absence de KVB (3)

- absence de DAAT (3)

- visibilité réduite depuis une machine à vapeur pour observer les signaux dans les courbes à droite (4)

- caténaire très proche par rapport à la plate-forme d'une machine (5)

- nécessité d'aller dans la zone dangereuse pour faire les graissages

- projections de ballast ou d'eau bouillante sur les quais lors des extractions

(...)

(1) : les associations ont pour obligation de poster une personne par plateforme....

(2) : quand on circule VA isolée, c'est 70km/h seul ou plein pot avec une personne nous accompagnant... dans le cas d'un train touristique circulant sur le RFN, il est accompagné d'un cadre SNCF, donc apté à circuler à 100 km/h puisqu'il y a plusieurs personnes à bord.

(3) : là, c'est assez intéressant de connaitre les motivations qui permettent à de telles circulations de rouler, alors qu'en commercial, un engin ne peut en principe pas sortir d'un dépot si le KVB n'est pas en service. (Je passe su le cas d'isolement de l'équipement en ligne)

(4) : conducteur + CTT à bord.... Suffisant pour regarder les signaux des deux cotés de la loc.

(5) : l'accompagnateur du train est habilité "C0", et doit faire respecter les distances de sécurité par l'équipe de conduite. Est-ce vraiment plus haut qu'une loc actuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(3) : là, c'est assez intéressant de connaitre les motivations qui permettent à de telles circulations de rouler, alors qu'en commercial, un engin ne peut en principe pas sortir d'un dépot si le KVB n'est pas en service. (Je passe su le cas d'isolement de l'équipement en ligne)

Je pense que cela n'est vrai que pour les machines qui n'en étaient pas équipées à l'origine (trop anciennes ou / et machines à vapeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

... Moi, je dis que seul l'EPSF devrait être maître dans ce domaine. Et c'est pas parce qu'on est conducteur SNCF en retraite qu'on est encore en forme pour faire n'importe quoi ni qu'on sait tout faire alors qu'on ne se le serait pas permis pendant sa carrière.

Absolument d'accord avec toi, tu as tout résumé. ;)

Pour ce qui est du pilotage par un CTT SNCF, il est en effet curieux que seule la SNCF puisse effectuer cette tache... ouverture à la concurrence oblige! Il faut aller jusqu'au bout de la logique, y compris dans ce cas-là.

De toutes façon, en cas d'accident le juge et les avocats des victimes ne feront absolument aucune différence, touristique ou pas! Il faut absolument un solide cadre légal à toutes ces activités, ne serait-ce que pour protéger les associations et leur volontaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question initiale, le CFHF est revenu en ligne CFHF ... z'ont du procéder à une refonte du site qui est encore assez peu renseigné... ;)

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du pilotage par un CTT SNCF, il est en effet curieux que seule la SNCF puisse effectuer cette tache... ouverture à la concurrence oblige! Il faut aller jusqu'au bout de la logique, y compris dans ce cas-là.

Je crois que c'est dû au fait que les associations circulent généralement sous "certificat de sécurité SNCF". En effet, elles n'ont pas les moyens, à la fois humains et financiers, de se constituer en entreprise ferroviaire à part entière. Et je n'ai jamais entendu dire qu'une autre EF ait proposé de "chapeauter" une association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Je crois que c'est dû au fait que les associations circulent généralement sous "certificat de sécurité SNCF". En effet, elles n'ont pas les moyens, à la fois humains et financiers, de se constituer en entreprise ferroviaire à part entière. Et je n'ai jamais entendu dire qu'une autre EF ait proposé de "chapeauter" une association.
Bah bien sur! Qui serait assez dingue pour proposer d'encadrer des amateurs et endosser une part des responsabilités en cas de poursuites? On voit des retraités SNCF faire des "piges" et se vendre à la concurence... L'inverse métonnerait plutôt et sans parler de la relative nouveauté des nouvelles EF... De toute façon, j'espère qu'on accepterais pas de valider comme ça les compétences d'un "homme de l'art" formé à l'extèrieur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.