Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les touristiques ont des problèmes?


Messages recommandés

C'est vrai qu'en partie privée, ce n'était pas gagné ! nonmaisnonmaisnonmais

Confirmation : les portes sont gardiennées par le personnel de bord (1 par plateforme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Cette règle ne s'applique qu'aux circulations sur RFN ?

Quand les portes sont libres, et sur le RFN, la pratique est bien d'une personne sur chaque plateforme. Mais est-ce une pratique, une prudence , ou une règle, je n'en suis pas certain.

Sur le réseau "privé", limité à 30 kmh, c'est moins systématique ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est souhaitable que les conducteurs d'associations qui conduisent des engins sur le RFN aient au moins le niveau CRML (et CRML apte à 100 km/h avec les connaissances pour résoudre un incident de frein, intervention sur le matériel remorqué, etc).

Pour piloter un avion, même petit, il faut une licence. Pour faire du bateau, il faut un permis. Pour conduire une voiture, il faut le permis ! Tout cela a un coup, et les passionnés se l'offrent.

Donc, pourquoi cela serait - il différent sur le rail ?

Le pilote ne devrait être là que pour la connaissance de ligne. C'est pas normal de dire à un conducteur d'association, "tu fais ça, ça ou ça" dans telle situation.

Parce que comme l'a écrit Tram 21, se prendre pour un "pilote du rail" c'est pas dur(marrant comme certains se la pètent, même face à des conducteurs d'EF sous prétexte qu'on est au manche d'une vapeur par exemple, et quand on gratte un peu on sent qu'à part tirer sur le manche le niveau règlementaire est quasi nul) ! La pratique, c'est pas le plus compliqué, on le voit avec les stagiaires. C'est pas là qu'ils se font éliminer, mais sur le règlement. Et ça, c'est ce qui manque aux conducteurs d'associations.

Je sais, la formation a un coût, mais ça se mérite aussi le droit de conduire un train en sachant ce qu'on fait !

Le RFN, c'est pas de la voie 60 en circuit fermé.

Je suis un des mécaniciens de la 241 P 17 ,ancien conducteur à la SNCF.Les autres mécanos de la P 17 n'étant pas d'anciens de la SNCF ,néanmoins ils ne se prennent pas pour des''pilotes du rail" et ils ne savent pas que tirer le manche, j'en suis le témoin.Pour avoir l'habilitation conduite: nous avons passé : test psycho, examens médicaux et pour finir 4 jours de règlements dans un centre de formation de conducteurs.De plus tous les ans nous passons la visite de sécurité comme tout conducteur de la SNCF en activité,et en plus une journée de rappel de règlement par un CTT nous est imposée.Vous allez dire que 4 jours de règlement pour quelqu'un qui n'est pas conducteur ,c'est peu.On nous demande de connaitre la signalisation et de l'interpréter,et aussi d'effectuer les actions immédiates en cas de situation anormales.Évidemment tout ce qui concerne les reprises de marches et le traitement des incidents est du ressort du CTT.

Pour ce qui nous concernent pour la conduite de la P le CTT n'intervient pas si ce n'est pour nous indiquer les points particuliers de la ligne parcourue.

Ceci étant il m'arrive encore de monter en cabine....et quand je vois travailler certains conducteurs dûment habilités hum,hum!!!!!!!!!!!!!!!

Pour finir je possède le ''Permis mer'' et la licence pilote avion

Pour revenir sur certains propos...bien qu'en retraite et heureusement en pleine forme,je travaille toujours avec le même esprit que lorsque j'étais en activité. Je conçois qu'il ne faut pas laisser faire n'importe quoi ,mais pourquoi tant de suspicion,tant de propos blessants qui par moments frisent la haine vis à vis des'' préposés à la conduite'' Rancœur ,jalousie ???? De grâce arrêtez, les Associations en déjà tellement de mal pour faire rouler leurs trains......... cestachier .

Modifié par Le Charolais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère aux propos de Le Charolais.

Oui, il faut de la rigueur ! Plus que jamais !

Étant, secouriste à la Croix-Rouge, je connais bien le problème du "bénévole" non professionnel. Effectivement, devant le juge, il n'y aura as de différence. Ce n'est pas parce qu'on est Volontaire ou bénévole que l'on ne doit pas être professionnel dans nos actions.

Cependant, le problème du juge, c'est bien celui de l'association et des volontaires, acteurs de la sécurité.

Celui de la sécurité sur le RFN, c'est l'EPSF. Si elle décide que c'est le job de la SNCF, ça le sera.

Si la règle, c'est un CTT à bord, c'est la règle.

Si le préposé à la conduite est mécano ou CTT à la SNCF, tant mieux.

Pour le reste, soyons déjà courtois entre professionnel et membres d'association, nous vivrons beaucoup mieux notre métier et notre passion.

Il y a plus de problème dans l'application des règles et leurs commentaires que les règles elles même. Acceptons les et réfléchissons ensemble à comment améliorer le système.

Plus jeune, j'ai été "amateur" et j'ai rencontré des cheminots qui étaient contents de voir des "amis du chemin de fer" et d'autres grincheux sans chercher à comprendre pourquoi je pouvais avoir une attirance pour le chemin de fer.

Maintenant que je suis cheminot, je rencontre des amateurs qui sont contents de voir un cheminots qui s'intéresse à leur réalisation et d'autres qui vont jusqu'à demander qu'est-ce qu'un cheminot fait à côté de leur engin en gare ou, à s'exclamer que la SNCF ne fait rien pour aider.

Pour ma part, je participe à la rédaction des Procès Verbaux d'Accessibilité au Réseau (PVAR): je suis heureux de pouvoir autoriser la circulation d'un train touristique sur ma région ET appliquer l'ensemble des préconisations techniques de manière professionnelle.

Bonne soirée.

Modifié par SHFMarco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Je suis un des mécaniciens de la 241 P 17 ,ancien conducteur à la SNCF.Les autres mécanos de la P 17 n'étant pas d'anciens de la SNCF ,néanmoins ils ne se prennent pas pour des''pilotes du rail" et ils ne savent pas que tirer le manche, j'en suis le témoin.Pour avoir l'habilitation conduite: nous avons passé : test psycho, examens médicaux et pour finir 4 jours de règlements dans un centre de formation de conducteurs.De plus tous les ans nous passons la visite de sécurité comme tout conducteur de la SNCF en activité,et en plus une journée de rappel de règlement par un CTT nous est imposée.Vous allez dire que 4 jours de règlement pour quelqu'un qui n'est pas conducteur ,c'est peu.On nous demande de connaitre la signalisation et de l'interpréter,et aussi d'effectuer les actions immédiates en cas de situation anormales.Évidemment tout ce qui concerne les reprises de marches et le traitement des incidents est du ressort du CTT.

Pour ce qui nous concernent pour la conduite de la P le CTT n'intervient pas si ce n'est pour nous indiquer les points particuliers de la ligne parcourue.

Ceci étant il m'arrive encore de monter en cabine....et quand je vois travailler certains conducteurs dûment habilités hum,hum!!!!!!!!!!!!!!!

Pour finir je possède le ''Permis mer'' et la licence pilote avion

Pour revenir sur certains propos...bien qu'en retraite et heureusement en pleine forme,je travaille toujours avec le même esprit que lorsque j'étais en activité. Je conçois qu'il ne faut pas laisser faire n'importe quoi ,mais pourquoi tant de suspicion,tant de propos blessants qui par moments frisent la haine vis à vis des'' préposés à la conduite'' Rancœur ,jalousie ???? De grâce arrêtez, les Associations en déjà tellement de mal pour faire rouler leurs trains......... .

Ni rancoeur ni jalousie de ma part, mais seulement un constat ! Il y en a trop qui sous prétexte de conduire un train d'assoc ou touristique se pemettent de parler comme des "vrais conducteurs". Me dis pas que c'est normal de laisser un train entre les mains de quelqu'un qui n'a que 4 jours de règlement ...

Puisque tu parles de la licence de pilote d'avion, est - ce qu'on va te laisser piloter un B 737 ou A 320 sous la surveillance d'un chef pilote après une semaine d'initiation ??? Ca voudrait faire un sacré tollé.

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni rancoeur ni jalousie de ma part, mais seulement un constat ! Il y en a trop qui sous prétexte de conduire un train d'assoc ou touristique se pemettent de parler comme des "vrais conducteurs". Me dis pas que c'est normal de laisser un train entre les mains de quelqu'un qui n'a que 4 jours de règlement ...

Puisque tu parles de la licence de pilote d'avion, est - ce qu'on va te laisser piloter un B 737 ou A 320 sous la surveillance d'un chef pilote après une semaine d'initiation ??? Ca voudrait faire un sacré tollé.

attention tout de même à comparer ce qui est comparable....conduire un train et surtout le freiner sont des choses assez compliqués, mais qui restent encore dans les deux dimensions.

si vous en rajoutez une troisiéme, ça complique bien plus serieusement les choses, parcequ'il n'est

pas naturel à un bipéde d'être en l'air!!!!

Prenez environ 80% de la population que nous sommes, et aprés quelques heures de vol en double commande avec instructeur, vous saurez faire voler une petite machine type Robin DR 400 ( le lacher intervient entre 15 et 20h de vol )

Là vous vous retrouvez seul à bord, plus personne à côté, et l'instructeur qui vous regarde depuis le sol, le moteur tournant, la piste devant, et faut y aller, quitter le nid.....une bonne dose de stress, et surtout un enchainement de gestes maintes fois repetées...

Mais le lacher n'est qu'une étape dans le complexe processus du Brevet de Pilote, il va falloir ajouter à celà pas mal de connaissances théoriques, puis developper une certaine assurance à naviguer, à decider, à faire des choix....et surtout se dire que rien n'est jamais acquis, beaucoup de parametres peuvent influer sur une situation qui parait au premier abord, connue...

En celà, la formation professionnelle ferroviaire se veut aussi serieuse, normalement, que celle aéronautique, c'est pour celà qu'il existe un fossé logique entre ceux qui pratiquent tous les jours, et qui donc possédent une serieuse expérience, et ceux qui pratiquent peu.....

Tout n'étant, humainement parlant, qu'apparences, le train semble facile, comme l'avion parait difficile...

je connais, à celà, comme seule réponse: le travail à fournir pour acquerir le niveau, point barre.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

attention tout de même à comparer ce qui est comparable....conduire un train et surtout le freiner sont des choses assez compliqués, mais qui restent encore dans les deux dimensions.

si vous en rajoutez une troisiéme, ça complique bien plus serieusement les choses, parcequ'il n'est

pas naturel à un bipéde d'être en l'air!!!!

Prenez environ 80% de la population que nous sommes, et aprés quelques heures de vol en double commande avec instructeur, vous saurez faire voler une petite machine type Robin DR 400 ( le lacher intervient entre 15 et 20h de vol )

Là vous vous retrouvez seul à bord, plus personne à côté, et l'instructeur qui vous regarde depuis le sol, le moteur tournant, la piste devant, et faut y aller, quitter le nid.....une bonne dose de stress, et surtout un enchainement de gestes maintes fois repetées...

Mais le lacher n'est qu'une étape dans le complexe processus du Brevet de Pilote, il va falloir ajouter à celà pas mal de connaissances théoriques, puis developper une certaine assurance à naviguer, à decider, à faire des choix....et surtout se dire que rien n'est jamais acquis, beaucoup de parametres peuvent influer sur une situation qui parait au premier abord, connue...

En celà, la formation professionnelle ferroviaire se veut aussi serieuse, normalement, que celle aéronautique, c'est pour celà qu'il existe un fossé logique entre ceux qui pratiquent tous les jours, et qui donc possédent une serieuse expérience, et ceux qui pratiquent peu.....

Tout n'étant, humainement parlant, qu'apparences, le train semble facile, comme l'avion parait difficile...

je connais, à celà, comme seule réponse: le travail à fournir pour acquerir le niveau, point barre.

Fabrice

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni rancoeur ni jalousie de ma part, mais seulement un constat ! Il y en a trop qui sous prétexte de conduire un train d'assoc ou touristique se pemettent de parler comme des "vrais conducteurs". Me dis pas que c'est normal de laisser un train entre les mains de quelqu'un qui n'a que 4 jours de règlement ...

Puisque tu parles de la licence de pilote d'avion, est - ce qu'on va te laisser piloter un B 737 ou A 320 sous la surveillance d'un chef pilote après une semaine d'initiation ??? Ca voudrait faire un sacré tollé.

Je plussoie!! (çà faisait longtemps )

C'est sur, on n'est pas "vrai conducteur" après 4 jours de formation.... Je partage ton analyse sur certains conducteurs de "touristiques", un peu comme certains s'estiment quasi pilotes de lignes parce qu'ils touchent leur bille sur Flight Simulator.... Si apprendre à piloter un zinc pouvait se faire sur FS X, çà se saurait. D'ailleurs, combien utilisent à fond toutes les fonctionnalités du 747 PMDG (par exemple) sur FS? Un joli manuel de 400 pages à potasser en anglais, et on sera encore à des années lumières de ce qu'un vrai "4 ficelles" connait dans son fauteuil de gauche dans le cockpit.

C'est idem dans le ferroviaire. 4 jours, et on sait ce que c'est qu'un "voie libre", "avertissement", "sémaphore" et "carré". Au delà, au niveau réglementaire, çà ne doit pas aller bien loin.... D'ailleurs çà n'est pas pour rien que la présence d'un officiel habilité aux fonctions de sécurité des circulations d'une EF doit être présent en cabine pour toute circulation sur le RFN, en plus des conducteurs habilités de l'association, fussent-ils personnels d'une EF encore en activité ou retraités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prorogation de la qualification de classe ou de type

Elle doit être effectuée avant la date d'expiration

Elle nécessite :

* soit un contrôle en vol par un examinateur FE dans les 3 mois précédant l'expiration,

* soit d'avoir effectué 12 heures de vol, 12 décollages et 12 atterrissages dans les 12 mois précédant la date d'expiration de votre licence, dont 6 heures en tant que commandant de bord et dont un vol d'entraînement d'une heure au moins avec un instructeur FI.

Bonjour à tous,

Ci-dessus le texte qui régis la prorogation de la licence PPL (pilote privé)Sachant que la licence est valable 2 ans vous constaterez le peu d'heures de vol qui est demandé. Moi qui fait entre 30 et 40h de vol par an ça me laisse dubitatif. Et pourtant c'est la loi.....

Que certains ''préposés à la conduite '' se la pètent admettons.Mais connaissant bien le milieu des agents de conduite je pense que certains se la pètent aussi !!!!! Dans mon parcours professionnel j'ai tout fait :manœuvre, banlieue,patachons,omnibus,rapides, TGV, autorisé à 16 type d'engins.Alors je ne pense pas usurper ma fonction de mécanicien sur la P17.Mes 3 autres collègues mécanos sur la P se la joue aussi plutôt modeste.Quant à leur aptitude à la conduite et au frein il serait bon de demander aux CTT qui nous accompagnent ce qu'ils en pensent???

On pourrait débattre des heures sur ce sujet..............Le mieux pour ceux qui ont des doutes sur les compétences des ''préposés'' :lors d'une de nos prochaines sorties venez nous accompagner en cabine sur la P 17.

Lecharolais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Prorogation de la qualification de classe ou de type

Elle doit être effectuée avant la date d'expiration

Elle nécessite :

* soit un contrôle en vol par un examinateur FE dans les 3 mois précédant l'expiration,

* soit d'avoir effectué 12 heures de vol, 12 décollages et 12 atterrissages dans les 12 mois précédant la date d'expiration de votre licence, dont 6 heures en tant que commandant de bord et dont un vol d'entraînement d'une heure au moins avec un instructeur FI.

Bonjour à tous,

Ci-dessus le texte qui régis la prorogation de la licence PPL (pilote privé)Sachant que la licence est valable 2 ans vous constaterez le peu d'heures de vol qui est demandé. Moi qui fait entre 30 et 40h de vol par an ça me laisse dubitatif. Et pourtant c'est la loi.....

Que certains ''préposés à la conduite '' se la pètent admettons.Mais connaissant bien le milieu des agents de conduite je pense que certains se la pètent aussi !!!!! Dans mon parcours professionnel j'ai tout fait :manœuvre, banlieue,patachons,omnibus,rapides, TGV, autorisé à 16 type d'engins.Alors je ne pense pas usurper ma fonction de mécanicien sur la P17.Mes 3 autres collègues mécanos sur la P se la joue aussi plutôt modeste.Quant à leur aptitude à la conduite et au frein il serait bon de demander aux CTT qui nous accompagnent ce qu'ils en pensent???

On pourrait débattre des heures sur ce sujet..............Le mieux pour ceux qui ont des doutes sur les compétences des ''préposés'' :lors d'une de nos prochaines sorties venez nous accompagner en cabine sur la P 17.

Lecharolais

T'énerve pas !!!!

On a rien contre la P 17, te focalise pas là dessus, c'est général quand on parle de ce sujet.

Le problème ne se pose pas au niveau de la conduite de l'engin en lui même, c'est pas ça le plus compliqué (on a rarement vu un stagiaire se faire éliminer en pratique), mais je le répète des connaissances règlementaires.

Ceci dit, tu as raison, certains conducteurs SNCF se prennent pas non plus pour des "merdes" ...

La différence je pense entre un pilote amateur ou privé et un conducteur d'assoc, c'est qu'une fois seul, le pilote est capable de se tirer seul d'affaire en cas de problème, il a personne à coté de lui pour l'assister.

Par contre, demande un conducteur d'assoc qui n'a pas notre examen de se tirer seul d'affaire des différentes situations perturbées qu'il peut rencontrer ... Tu crois franchement qu'avec ses 4 jours d'initiation ça va aller loin ??? Puisque même des conducteurs "aguerris" peuvent se planter ou faire une connerie ...

Donc, je répète ce que je pense à ce sujet, on veut conduire un train sur le RFN, il faut l'examen de conducteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne se pose pas au niveau de la conduite de l'engin en lui même, c'est pas ça le plus compliqué (on a rarement vu un stagiaire se faire éliminer en pratique), mais je le répète des connaissances règlementaires.

Ceci dit, tu as raison, certains conducteurs SNCF se prennent pas non plus pour des "merdes" ...

La différence je pense entre un pilote amateur ou privé et un conducteur d'assoc, c'est qu'une fois seul, le pilote est capable de se tirer seul d'affaire en cas de problème, il a personne à coté de lui pour l'assister.

Par contre, demande un conducteur d'assoc qui n'a pas notre examen de se tirer seul d'affaire des différentes situations perturbées qu'il peut rencontrer ... Tu crois franchement qu'avec ses 4 jours d'initiation ça va aller loin ???

Ce n'est pas le but, d'où le pilotage...

Puisque même des conducteurs "aguerris" peuvent se planter ou faire une connerie ...

Donc il faudrait aussi piloter les conducteurs "aguerris" ??? :blush:

On a rien contre la P 17, te focalise pas là dessus, c'est général quand on parle de ce sujet.

Et "en général", qu'est-ce qu'il faudrait à ton avis ?

T'énerve pas !!!!

Fais comme SNCF 21 quand on parle de VFLI ! mdrmdrkoiquesse okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prorogation de la qualification de classe ou de type

Elle doit être effectuée avant la date d'expiration

Elle nécessite :

* soit un contrôle en vol par un examinateur FE dans les 3 mois précédant l'expiration,

* soit d'avoir effectué 12 heures de vol, 12 décollages et 12 atterrissages dans les 12 mois précédant la date d'expiration de votre licence, dont 6 heures en tant que commandant de bord et dont un vol d'entraînement d'une heure au moins avec un instructeur FI.

Bonjour à tous,

Ci-dessus le texte qui régis la prorogation de la licence PPL (pilote privé)Sachant que la licence est valable 2 ans vous constaterez le peu d'heures de vol qui est demandé. Moi qui fait entre 30 et 40h de vol par an ça me laisse dubitatif. Et pourtant c'est la loi.....

Que certains ''préposés à la conduite '' se la pètent admettons.Mais connaissant bien le milieu des agents de conduite je pense que certains se la pètent aussi !!!!! Dans mon parcours professionnel j'ai tout fait :manœuvre, banlieue,patachons,omnibus,rapides, TGV, autorisé à 16 type d'engins.Alors je ne pense pas usurper ma fonction de mécanicien sur la P17.Mes 3 autres collègues mécanos sur la P se la joue aussi plutôt modeste.Quant à leur aptitude à la conduite et au frein il serait bon de demander aux CTT qui nous accompagnent ce qu'ils en pensent???

On pourrait débattre des heures sur ce sujet..............Le mieux pour ceux qui ont des doutes sur les compétences des ''préposés'' :lors d'une de nos prochaines sorties venez nous accompagner en cabine sur la P 17.

Lecharolais

Moi, je veux bien un tour en P, M'sieur le préposé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Fais comme SNCF 21 quand on parle de VFLI !

là, je reconnais que t'as raison !!!!!

Modifié par CRL COOL
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'énerve pas !!!!

Par contre, demande un conducteur d'assoc qui n'a pas notre examen de se tirer seul d'affaire des différentes situations perturbées qu'il peut rencontrer ... Tu crois franchement qu'avec ses 4 jours d'initiation ça va aller loin ??? Puisque même des conducteurs "aguerris" peuvent se planter ou faire une connerie ...

Donc, je répète ce que je pense à ce sujet, on veut conduire un train sur le RFN, il faut l'examen de conducteur !

D'accord avec toi, mais n' est-ce pas utopique de faire passer un examen de conducteur à quelqu'un qui ne roule que 6 ou 7 fois par an et en plus de connaître toutes les lignes sur lesquelles il est susceptible de rouler,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Pour moi la formule actuelle CTT+ préposé à la conduite est un bon compromis.

Je te renouvelle l'invitation en cabine,comme ça tu pourras te faire une opinion sur le tas.

Aller...........un peu de largesse d'esprit.

Au plaisir de te rencontrer controleursncf

lecharolais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

D'accord avec toi, mais n' est-ce pas utopique de faire passer un examen de conducteur à quelqu'un qui ne roule que 6 ou 7 fois par an et en plus de connaître toutes les lignes sur lesquelles il est susceptible de rouler,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Pour moi la formule actuelle CTT+ préposé à la conduite est un bon compromis.

Je te renouvelle l'invitation en cabine,comme ça tu pourras te faire une opinion sur le tas.

Aller...........un peu de largesse d'esprit.

Au plaisir de te rencontrer

lecharolais

Utopique pour l'examen, je pense pas. Pour piloter un avion, il faut bien un licence, même si c'est pour voler quelques fois dans l'année.

Je fais abstraction des connaissances de ligne (quoique ... pour la P 17, connaitre Dijon - Le Creusot par exemple ne vous serait pas inutile puisque vous y circulez à chaque fois), mais un CRL suffit comme pilote, pas besoin d'un CTT.

Quant à monter en cabine, ce serait avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

l'exception française... :blink:

dans les autres pays européens, les conducteurs d'association sont conducteurs de plein droit, qu'ils conduisent quelques heures par an, ou presque tous les jours.

en Suisse, n'importe qui peut passer l'examen de conducteur de train, en la finançant de ses propres deniers.

en Allemagne, comme déjà dit plus haut, un conducteur d'association qui conduit une Pacific 01 sera seul maitre à bord, sans l'équivalent allemand du CTT de la DB, et roulera à la vitesse maxi de l'engin. il sera piloté uniquement si la ligne parcourue lui est inconnue.

le jour où une assoce fortunée récupèrera la rame TGV PSE N°16, on touchera le fin fond du ridicule des règlements SNCF en limitant à VL 100 une rame qui aura roulé à 380 Km/h...

pour revenir à la comparaison avec d'autres habilitations, pour conduire un bateau en mer, il faut le même permis, qu'on navigue quelques heures par an, ou tous les jours... et on reste bien en deux dimensions.

qu'on veuille limiter à VL 100 un Picasso, dont la VL était de 120, ça peut se comprendre, car on soulage la mécanique.

sur une 241 P, déjà limitée en service à 120 (malgré une puissance et des caractéristiques permettant bien plus !), la limiter arbitrairement à VL 100 ne correspond à rien de logique. idem pour les CC 6500, BB 9200, CC 40100, etc.

la méfiance légendaire des dirigeants SNCF envers ses propres agents de conduite devient de la pure paranoïa envers les "amateurs" qui veulent conduire, d'où le déploiement de parapluies divers et variés.

le jour où d'autres EF que la SNCF seront habilitées au transport des voyageurs, il sera peut être intéressant de faire appel à d'autres compétences que les CTT SNCF, chèrement facturés aux associations...

d'ailleurs, je m'interroge sur les compétences et les capacités à avoir les bons gestes "métier" d'un jeune CTT SNCF, qui ne connait pas autres chose que les 27000, pour piloter une 241 P ou un Picasso, fut-ce à seulement 100 Km/h : " il est où le KVB ? et le PBL ?? et le GSM-R ???"

le jour où un conducteur Europorte, ECR, Colas, etc., pourra conduire seul (seul, si parcours sur une ligne dont il a la connaissance en service), l'engin de l'association dont il fait partie, sans un CTT SNCF pour lui tenir la main sur le robinet de frein, je sable le champagne ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coeur du debat pour ces conducteurs d'association, est juridique...

Si aujourd'hui il y a un CTT SNCF c'est parce que le train circule sous le certificat de securité SNCF.

Une autre EF ne ferait elle pas de meme, pour eviter l'incident qui mettrait en peril son certificat de sécurité ?

Et en cas d'incident, qui paie la casse... ?

Toutes les bonnes volontées, et le professionalisme qui peuvent se trouver dans les associations ne pesent

helas pas lourd face a ces " contraintes juridiques " , qui sont partout et dans tous les domaines, desormais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément vous faites des fixations sur ces questions de préposés à la conduite. Pour l'instant c'est comme ça........Je le répète, ça ne me pose pas de problème . Je n'ai pas l'impression de mettre en péril les circulations et les personnes.De grâce !!!!! arrêtez ces discutions stériles. Ça ne mène à rien :blush: Je pense qu'il y a d'autres sujets plus préoccupants.

La vitesse de la P est limitée à 100km/h, et par sagesse nous évitons de toujours rouler à cette vitesse.La grand mère à quand même 60 ans,il ne faut pas la brusquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Le coeur du debat pour ces conducteurs d'association, est juridique...

Si aujourd'hui il y a un CTT SNCF c'est parce que le train circule sous le certificat de securité SNCF.

Une autre EF ne ferait elle pas de meme, pour eviter l'incident qui mettrait en peril son certificat de sécurité ?

Et en cas d'incident, qui paie la casse... ?

Toutes les bonnes volontées, et le professionalisme qui peuvent se trouver dans les associations ne pesent

helas pas lourd face a ces " contraintes juridiques " , qui sont partout et dans tous les domaines, desormais

peut être verrons-nous un jour la création du concept OTF, Opérateur Touristique Ferroviaire, avec un cahier des charges allégé par rapport à une EF comme SNCF ou autres ECR/Europorte et consorts, avec la même démarche ayant permis la création du concept de l'OFP, Opérateur Fret de Proximité.

ça permettrait de décharger la SNCF de ce qui est souvent perçu par elle-même comme une contrainte lourde d'avoir à chapeauter les associations circulant sur RFN.

par ailleurs, lorsque la licence de conducteur ferroviaire sera valable à titre nominatif et non liée à une EF, ça facilitera grandement les choses aussi...

après tour, un chauffeur routier n'est pas obligé de repasser son permis PL à chaque fois qu'il change de boite ! alors que c'est le cas dans le ferroviaire.

en ce qui concerne les VL des engins historiques, la limite arbitraire à VL 100 actuelle devrait être plus souple, et négociée au cas par cas :

que les responsables de la 241 P 17, machine lourde et complexe (et sujettes à des soucis de tenue du châssis lorsqu'elles étaient en service, mal endémique des engins PLM ou inspirés des engins PLM, ce qui est son cas), se limitent à VL 100, voire moins, pour la préserver et ne pas la fatiguer, cela se conçoit aisément.

les 141 R n'ont pas ces problèmes, et courent bien à leur VL d'origine, de même que quelques autres bécanes anciennes, comme les 140 C et autre 141 TB et TD.

limiter à VL 100 une CC 6500 qui a couru en service à V 200, et bien plus en essais (285 Km/h pour les CC 21000 !), ça devient nettement plus absurde !

les allemands font circuler leurs CC E 103 préservée à VL200, accompagné de sa belle rame, et personne ne trouve ça anormal.

uk_deu_db_103-184-8_11_g.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être verrons-nous un jour la création du concept OTF, Opérateur Touristique Ferroviaire, avec un cahier des charges allégé par rapport à une EF comme SNCF ou autres ECR/Europorte et consorts, avec la même démarche ayant permis la création du concept de l'OFP, Opérateur Fret de Proximité.

ça permettrait de décharger la SNCF de ce qui est souvent perçu par elle-même comme une contrainte lourde d'avoir à chapeauter les associations circulant sur RFN.

par ailleurs, lorsque la licence de conducteur ferroviaire sera valable à titre nominatif et non liée à une EF, ça facilitera grandement les choses aussi...

après tour, un chauffeur routier n'est pas obligé de repasser son permis PL à chaque fois qu'il change de boite ! alors que c'est le cas dans le ferroviaire.

Ah!!!!! que voilà du positif :sad:mdrmdr :Smiley_25:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.