Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les touristiques ont des problèmes?


Messages recommandés

(...)limiter à VL 100 une CC 6500 qui a couru en service à V 200, et bien plus en essais (285 Km/h pour les CC 21000 !), ça devient nettement plus absurde !

les allemands font circuler leurs CC E 103 préservée à VL200, accompagné de sa belle rame, et personne ne trouve ça anormal.

Et que dire des 40100 limitées à 100 km/h, alors que tout le monde s'accorde à dire qu'il fallait que ces machines roulent vite pour que les moteurs soint correctement ventilés.... D'ailleurs, dans les années 80, on avait voulu leur faire assurer un ME100 entre Délivrance et Le Bourget.... Cà n'a duré que quelques jours. Dans les derniers temps de leur service, elles étaient interdites de pousse entre Le Landy et Paris Nord pour les mêmes raisons.

pour se qui est des conditions de conservation du patrimoine ferroviaire en Allemagne ou en Suisse, on est aux antipodes de ce qui se fait chez nous.... Coté français, on a quelques superbes machines d'associations en état de marche, dans lesquelles de nombreuses personnes se démènent pour que ces engins roulent, et d'un autre, la maison mère et son musée de Mulhouse rempli de pots de fleurs... Quel dommage de ne pas consacrer quelques deniers pour remttre en état de chauffe quelques vapeurs (la 232U1 serait un "must"), et quel dommage de ne pas avoir profité de la remise en état extérieur "Capitole" de la 9291 pour lui permettre d'assurer des trains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

C'est sûr ! Il y a une sacré différence entre la France et d'autres pays européens en matière de conservation du patrimoine. Sans parler "d'efforts", la SNCF pourrait effectivement avoir une politique de communication ayant un volet conservation du patrimoine. Beaucoup d'entreprises de moyennes et grande tailles sont dans cet esprit. Là encore, je pense que la culture française n'y est pas étrangère. Nous n'avons de prédilection pour le mécénat notamment. Aux US, et en Angleterre, les habitants ne sont pas habitués à l'assistance de l'Etat pour les questions culturelles. Ils se prennent en main et, les entreprise participent largement à cela. En Allemagne, par exemple, ils font les deux me semblent-ils. Il y a même des trains commerciaux assurés par du matériel vapeur ! A bientôt,

Modifié par SHFMarco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) En Allemagne, par exemple, ils font les deux me semblent-ils. Il y a même des trains commerciaux assurés par du matériel vapeur ! A bientôt,

Il y a eu une circulation vapeur sur le RER A il y a quelque temps! Sur la branche Boissy, bien évidemment.

On pourrait suggérer à la RATP de reposer le troisième rail sur la branche Saint-Germain et de trouver une rame standard en état de rouler (s'il en reste!) pour quelques rotations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une circulation vapeur sur le RER A il y a quelque temps! Sur la branche Boissy, bien évidemment.

Ce n'était pas des circulations commerciales au sens des Plandampf allemands, mais bien des trains spéciaux lors d'évènements (les 30 puis les 40 ans de la ligne A).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avaient déjà interdit les parcours empruntant les raccordements avec des voyageurs (l'état des voies n'est pas optimal et un déraillement, sans grande gravité, avait eu lieu).

Peut-être craignent-ils maintenant un manque de fiabilité du Sprague et en cas de panne des conséquences sur leur certification qualité?

Mais c'est vrai que la 10, avec ses fréquences faibles, est (était?) une ligne optimale pour ces circulations. Et elle avait un profil sympa avec la sortie de la traversée de la Seine par la rampe de 40 vers Eglise d'Auteuil, que l'ont pouvait filmer depuis le quai de Mirabeau, en profitant du hurlement des moteurs...

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avaient déjà interdit les parcours empruntant les raccordements avec des voyageurs (l'état des voies n'est pas optimal et un déraillement, sans grande gravité, avait eu lieu).

Peut-être craignent-ils maintenant un manque de fiabilité du Sprague et en cas de panne des conséquences sur leur certification qualité?

Mais c'est vrai que la 10, avec ses fréquences faibles, est (était?) une ligne optimale pour ces circulations. Et elle avait un profil sympa avec la sortie de la traversée de la Seine par la rampe de 40 vers Eglise d'Auteuil, que l'ont pouvait filmer depuis le quai de Mirabeau, en profitant du hurlement des moteurs...

Et comme c'est la seule* ligne sans tapis, ça faisait des photos "authentiques"...

* Je ne compte pas les bis.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Désolé de venir vous foutre la trouille... Mais ce n'est pas si simple que ça, loin s'en faut. Il n'existe de fait plus aucun règlement pour les touristiques en France, actuellement... Une commision est en train de se réunir pour fixer de nouveaux câdres juridiques à notre passe temps. Seuls les vélorails et excursions pédestres sur les voies désafectées et déferrées sont à jour... Car il ne faut pas oublier qu'avant, il n'y avait que 3 ou 4 interventants professionnels sur les rails en France (RFF, SNCF, RATP, CFTA). L'ouverture des rails à la concurence a littéralement fait voler en éclats tout ceci et il n'y a plus rien du tout quelque soit l'écartement. Moi même, il y a quelques mois, j'ai lancé un sujet sur ce forum pour en avoir le coeur net... Allez y faire un tour en vous disant que ça ne s'est pas amélioré depuis.

Sinon, pour en revenir sur les gardiennages de portes, dites-vous bien que vous vous réfèrez à un texte qui n'a plus de valeur légale et que le moindre juge commis vous le faira savoir au moindre incident. Moi, j'ai compris et j'attends que le nouveau texte juridique sorte avant de jouer à l'apprenti sorcier. Le BIRTMG est tellement caduque que même le gouvernement n'arrive à le lire correctement et de façon actualisée. Dernier exemple, l'Orient Express est équipée de blocage de portes (je n'ai pas dit fermeture automatique)... Clenches et verrous électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il reste UNE BB 80000 à l'inventaire ! Mais il y a aussi les BB 8100 pantos racleurs non ?

Christophe

Je remets ce sujet en actualité pour que tout le monde le relise et sache à quoi s'en tenir. Question aux modérateurs:Serait-il possible de le laisser bien visible pour que tout le monde soit bien au courant de l'imbroglio juridique où nous sommes en ce moment? Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prends note de l'info, mais je pense que personne ne joue à l'apprenti sorcier.

Les hommes (et femmes) de lois cherchent un texte qui conviendrait à tout le monde.

En attendant, des trains touristes roulent toujours et, c'est très bien !

Je pense que le gardiennage des portes sur toutes les plateformes est assez "ultime". Si quelqu'un se jette avec un tel dispositif en place (réellement en place, sans le surveillant qui va boire un coup à la voiture bar...) c'est qu'il lui est passé sur le corps et qu'il le souhaitait... (sauf si c'est un meurtre mais là, il faut ouvrir un autre topic...)

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les portes sont libres, et sur le RFN, la pratique est bien d'une personne sur chaque plateforme. Mais est-ce une pratique, une prudence , ou une règle, je n'en suis pas certain.

Sur le réseau "privé", limité à 30 kmh, c'est moins systématique ...

Je confirme que c'est une règle, noyée dans la règlementation de formation des trains (de mon temps le S7), qui veut que tout train transportant des voyageurs et n'ayant pas de verrouillage des portes en marche doit avoir toutes ses plateformes gardiennées. Le verrouillage à la clef de Berne étant proscrit pour des raisons évidentes de sécurité, par exemple en cas d'incendie.

Mon association a eu le cas lors d'une circulation RFN l'année dernière, la loc n'étant pas équipée de la CP. La règle suscitée était bien mentionnée sur l'ART.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je confirme que c'est une règle, noyée dans la règlementation de formation des trains (de mon temps le S7), qui veut que tout train transportant des voyageurs et n'ayant pas de verrouillage des portes en marche doit avoir toutes ses plateformes gardiennées. Le verrouillage à la clef de Berne étant proscrit pour des raisons évidentes de sécurité, par exemple en cas d'incendie.

Mon association a eu le cas lors d'une circulation RFN l'année dernière, la loc n'étant pas équipée de la CP. La règle suscitée était bien mentionnée sur l'ART.

Yannick

Moi, j'ai plusieurs fois à intervenir peu ou prou dans des enquètes judiciaires suite "accident de personne tombées d'un convoi ferroviaire"... Lorsqu'on se retrouve devant un juge d'instruction ou un procureur de la république, il vaut mieux être solide que pas sur de son histoire. Personnellement, je fais partie d'une association qui en est à la remise en état de voitures SNCF radiées. Nous ne sommes pas mécontents de ne pas faire de trains en ce moment devant le désert juridique actuel. Je préciserai que nous sommes une majorité de cheminots et qu'un de nos câdres dirigeants fait juste partie de la commission chargée de réflèchir sur le ou les textes de lois qui sera pondu par le gouvernement...

Nous nous dirigeons vers une mise en assurance qualité comme nous la pratiquons professionnellement à longueur de semaines sauf que nous nous mettons en avant pour expliquer nos choix politiques et techniques.

Tout nos véhicules sont ou seront équipés d'un verrouillage électrique des portes ou carrémént de la fermeture automatique des portes (différence entre les 2: le verrouillage empèche l'ouverture de la porte mais celle-ci doit être fermée avant, alors que la fermeture assure toute l'opération.

Je ne sais pas si vous vous rappellez l'histoire de ce gamin "tombé" d'un train de nuit il y a plus de 10 ans... Avant qu'il y ait un non lieu général au niveau matériel ferroviaire, il avait fallut expertiser la serrure plus d'une dizaine de fois devant des commissions rogatoires différentes, procéder à des reconstitutions statiques pour montrer le bon état de la serrure incriminée... Pratiquement 2 ans d'enquète avec l' UIC sous scellés... Et pourtant, je peux vous certifier que tout était plus que nickel et que le dossier de la voiture en béton...

C'est ce qui a provoqué la mise en fermeture automatique des portes systèmatique à la SNCF. Cette obligation date du 01.01.2000 et ne suffre d'aucune dérogation ou alors les véhicules passent immédiatement en 99 99 ... ce qui interdit le transport de toute personne même SNCF.

Maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous ne saurez pas, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Il y a eu une circulation vapeur sur le RER A il y a quelque temps! Sur la branche Boissy, bien évidemment.

On pourrait suggérer à la RATP de reposer le troisième rail sur la branche Saint-Germain et de trouver une rame standard en état de rouler (s'il en reste!) pour quelques rotations!

J'interviens dans votre discussion pour apporter quelques réponses...

Sauf erreur de ma part, la ligne du RER A entre Nanterre U (anciennement "La Folie", à peu de mètres près) et le terminus de St Germain, était restée SNCF et doit donc être maintenant RFF. Remonter du 3e rail, outre les problèmes d'alimentation, de remise en service soit d'une standard, soit d'une 5100 modifiée, nécessite de redescendre les quais de gare... J'avoue que je vois mal la RATP, le STIF, RFF, la SNCF jouer dans votre sens... Sans compter que du rail Mazen, je n'en ai vu que quelques mètres à la cité technique d'Achères en 85... Non, soyons sérieux... Projet irréaliste irréalisable... Sans compter que qui devra aller refaire les moteurs de traction? Les moteurs de standard étaient aussi les essieux... Je ne vous raconte pas lorsqu'on faisait un rodage en posant le moteur équipé de ses roues sur un chariot face à un mur spécialement renforcé à La Folie... Non, si tu veux jouer avec du rouquin, je te conseille de te tourner vers du modélisme... Un de mes copains s'amusait à concevoir un module représentant la Maurienne à 3e rail actif... Là, tu as plus de chances d'aboutir et crois moi, tu n'as pas fini d'avoir des emmerdes techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La branche St-Germain du RER A est propriété de la RATP et n'est pas rattachée au RFN

Voir la carte RFF du réseau Île-de-France elle est représentée comme « Autre réseau »

Les circulations vapeur sur le RER A sont plus que rarissimes.... Une fois tous les 10 ans!!! Les deux dernières manifestations avec la 141TB de l'Ajecta étaient pour les 30 ans et 40 ans de la ligne A!!!!

Et puis parler de ligne touristique quand on parle du RER A...... Hummmm.... On atteint la limite, là! Avec une circulation au minimum toutes les 10 mn par branche en heure creuse, et qui tombe à 5 mn entre Vincennes et La Défense, difficile d'y intégrer une rame "historique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens dans votre discussion pour apporter quelques réponses...

Sauf erreur de ma part, la ligne du RER A entre Nanterre U (anciennement "La Folie", à peu de mètres près) et le terminus de St Germain, était restée SNCF et doit donc être maintenant RFF. Remonter du 3e rail, outre les problèmes d'alimentation, de remise en service soit d'une standard, soit d'une 5100 modifiée, nécessite de redescendre les quais de gare... J'avoue que je vois mal la RATP, le STIF, RFF, la SNCF jouer dans votre sens... Sans compter que du rail Mazen, je n'en ai vu que quelques mètres à la cité technique d'Achères en 85... Non, soyons sérieux... Projet irréaliste irréalisable... Sans compter que qui devra aller refaire les moteurs de traction? Les moteurs de standard étaient aussi les essieux... Je ne vous raconte pas lorsqu'on faisait un rodage en posant le moteur équipé de ses roues sur un chariot face à un mur spécialement renforcé à La Folie... Non, si tu veux jouer avec du rouquin, je te conseille de te tourner vers du modélisme... Un de mes copains s'amusait à concevoir un module représentant la Maurienne à 3e rail actif... Là, tu as plus de chances d'aboutir et crois moi, tu n'as pas fini d'avoir des emmerdes techniques.

J'avais oublié les smileys "humour" !

Ceci dit, me lancer là-dedans au1/87, ça attendra !

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La branche St-Germain du RER A est propriété de la RATP et n'est pas rattachée au RFN

Voir la carte RFF du réseau Île-de-France elle est représentée comme « Autre réseau »

Je suis ancien apprenti SNCF de La Garenne et ancien de la Folie, et j'ai habité au "tas de briques" de Nanterre, donc je connais un peu le coin... Ce que je t'ai avancé date, il est vrai de plus de 20 ans, mais tu pouvais coller pas mal de monde sur ce point!!! C'est ce qui permettait, en autre, une desserte marchandise par 6600 ou 63000 en prenant un raccordement entre Nanterre U SNCF et le RER A. Par contre, ce raccordement a été déferré d'après ce que j'ai vu en passant sur le viaduc d'interconnexion. C'est aussi la SNCF qui a changé le "pont de biais" sur la rue de Stalingrad et le vieux pont...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raccordement Groupe III - RER A est en cours de rétablissement. La RATP a récemment créé une position de garage (?) électrifiée 1500 V sur une partie de ce raccordement, et a déplacé une bretelle V1 - V2. Les nouveaux signaux (tant côté RATP que SNCF) sont encore neutralisés.

Ces travaux entrent dans le cadre d'un programme de travaux importants (prévus sur deux ans) à Nanterre U avec reconstruction de la gare et déplacement du "parc de la voie" RATP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le raccordement Groupe III - RER A est en cours de rétablissement. La RATP a récemment créé une position de garage (?) électrifiée 1500 V sur une partie de ce raccordement, et a déplacé une bretelle V1 - V2. Les nouveaux signaux (tant côté RATP que SNCF) sont encore neutralisés.

Ces travaux entrent dans le cadre d'un programme de travaux importants (prévus sur deux ans) à Nanterre U avec reconstruction de la gare et déplacement du "parc de la voie" RATP.

Elle sera où la nouvelle gare? Les restes de la précédente (il restait dans les années 85/88 le baraquement à la sortie de la tranchée côté La Garenne et un reste de quai au droit du grand bobinage et de la voie d'essai). Par contre, j'ai jamais réussi à situer la première gare qui datait des premières années de la ligne... Faut dire que le quartier de provinces françaises a un tantinet bougé depuis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ça fait longtemps que je ne me suis pas arrêté là, mais je crois me souvenir d'avoir lu qu'une gare routière était prévue à la place du "parc de la voie" RATP.

Bon sinon, j'en reviens au dernier sujet avant ces propos nanterrois ou nanterriens...

Le préposé conducteur d'une association, entre autres métiers mais le plus emblèmatique et problèmatique...

Mon passé sur touristique m'a amené à conduire en voie de 60... 120 personnes derrière moi, et une bonne pente descendue en glissade= une belle frousse qui s'est bien terminée, OUF!!! Mon expèrience et mes accompagnement en cabine de trains SNCF dont pas mal d'essais en cabine TGVA ont parlé...

Mais que ce serait-il passé si j'avais "poussé" un minot sur le PN que nous avons franchi toutes roues bloquées, poussé par le convoi?

Mais revenons en au début de cette conversation...

Les règles d'exploitation des CFT sont en cours de réécriture, en grande partie pour y inclure les autres entreprises opératrices de chemin de fer, l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) et répondre aussi à 2 ou 3 accidents du passé.

La charge de "préposé à la conduite" est à créer et doit être certifiée, ce qui est la moindre des choses, pour moi.

Mais qui doit être l'organisme certifieur? Pourquoi est- ce que ce serait une charge qui incomberait uniquement à la SNCF? Combien de points communs y-a-t-il entre conduire un convoi en decauville qui file à 10/15 km/h, freiné à l'inertie ou au tout ou rien, non modérable et un autre qui fait plusieurs centaines de tonnes, file à 100 à l'heure avec un freinage modérable au serrage comme au desserrage? Qu'il y ait des formations communes théoriques, OUI, trois fois OUI... Mais cela DOIT s'arrêter là! Et qui d'autre que l'EPSF peut donner des agréments? Après, que cet organisme soustraite avec tel ou tel organisme comme la SNCF (comme l'on fait plusieurs entreprises ferroviaires professionnelles d'ailleurs...), pourquoi pas. A titre de comparaison, j'imagine mal Renault aller voir PSA pour faire homologuer ces nouveaux modèles...

Pour garder la comparaison automobiles, seule l'UTAC en France est habilité à recevoir et homologuer des véhicules. Il faut donc avoir quelque chose ne dépendant pas de telle ou telle entreprise de transport ferroviaire pour reconnaître le travail des associations.

Idem pour tout ce qui est maintenance des engins ferroviaires, que ce soit du côté des équipements de sécurité comme essieux, freins et portes d'accès mais aussi tout ce qui est électrique.

Pour l'instant, l'EPSF ne possède que quelques employés, mais il faudrait que les contrôles soient faits de façon plus généralisée. La loi française oblige à passer toute voiture à l'autobilan régulièrement... Agissons pour qu'il en soit de même pour nos engins préservés quel que soit le système... L'union fait la force et foi de vécu professionnellement, n'ayez pas peur: Je fais régulièrement des GVG sur des véhicules de particuliers et j'y trouve rarement des mauvaises découvertes, loin de là... Mais c'est sur, c'était avec l'ancien système et pour quelques associations tenues par des cheminots avec les mêmes règles que nous (sauf que pas de dérogs...). Mais pourquoi est-ce qu'on ne partirait pas vers ce modèle? Traçabilité, compétance, outillage, ça coute cher mais lorsqu'on a besoin de les sortir, ça fait plus pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je souscris tout à fait aux propos de technicentre.

J'apporterai quelques précisions :

A ma connaissance, l'organisme qui certifie tant le matériel que les conducteurs et agents d'accompagnement des associations est la SNCF (pour les associations qui roulent sur le RFN), parce que les associations circulent sous le certificat de sécurité de la SNCF. J'imagine que, dans l'hypothèse purement théorique où l'association circulerait sous certificat Europorte ou ECR, ce serait cette EF qui certifierait matériels et conducteurs.

Toujours concernant ce que disant technicentre, le matériel de l'association dont je fais partie est contrôlé tous les ans par la SNCF. C'est ce contrôle qui permet d'avoir l'agrément pour rouler sur la ligne de l'association et/ou sur le RFN.

Maintenant, la lourdeur et le cout que supposent ces contrôles, agréments... font qu'il est très probable que, jamais, aucun EF à l'exception de la SNCF ne s'engagera dans les chemins de fer touristiques. De toutes façons, est-ce dans l'intérêt des CFT? Parce que circuler sous le certificat d'un autre EF supposerait probablement une forte augmentation des couts que les EFT ne pourraient pas supporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait que seule la SNCF fait circuler des trains touristiques sous son certificat, c'est qu'elle est

la seule actuellement a avoir un certificat de securité couvrant le transport de voyageurs sur le RFN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait que seule la SNCF fait circuler des trains touristiques sous son certificat, c'est qu'elle est

la seule actuellement a avoir un certificat de securité couvrant le transport de voyageurs sur le RFN

le jour où Véolia, Kéolis, etc., feront du TER, la donne changera peut-être...

mais ce n'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.