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les touristiques ont des problèmes?


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Invité SNCF 21

Et si la SNCF pilotait les trains d'associations tout simplement parce que c'est la seule EF "voyageurs" ??? Ce n'est pas pour ça qu'on ne voit pas de CTT d'une autre EF par hasard aussi ?

Technicentre, quand tu parles des retraités qui font des "piges", tu parles de collaborer à la presse ferroviaires ?

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Jusqu'a cette année, seule la SNCF avait un certificat de securité permettanr le

transport de voyageurs. Les trains touristiques sur le RFN circulaient donc sous

le certificat de securite SNCF, et a ce titre il est normal aussi que la SNCF detache

un CTT pour suivre le train .

La SNCF par contre a toujours considéré les " conducteurs associatifs " comme des preposés

a la conduite.

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Invité SNCF 21

Jusqu'a cette année, seule la SNCF avait un certificat de securité permettanr le

transport de voyageurs. Les trains touristiques sur le RFN circulaient donc sous

le certificat de securite SNCF, et a ce titre il est normal aussi que la SNCF detache

un CTT pour suivre le train .

La SNCF par contre a toujours considéré les " conducteurs associatifs " comme des preposés

a la conduite.

Le terme "préposé à la conduite" est peut être péjoratif pour la personne concernée, mais franchement, ce n'est pas avec 2 ou 3 semaines d'initiation qu'on peut se dire "conducteur de trains" non ?

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Le terme "préposé à la conduite" est peut être péjoratif pour la personne concernée, mais franchement, ce n'est pas avec 2 ou 3 semaines d'initiation qu'on peut se dire "conducteur de trains" non ?

C'est évident.... D'ailleurs, beaucoup de conducteurs d'association ne sont pas des ADC passionés de trains, en activité, et qui font çà pendant leur repos.... Ils doivent se conformer en tout points aux indictaions et ordres donnés par l'accompagnateur SNCF présent en cabine....

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Invité SNCF 21

Vu le système français (formation mini + pas de connaissance de ligne), ils sont pilotés aussi.

Un agent RATP pourra sûrement en dire plus.

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Pour en revenir au problème du CFHF, sur un autre forum, j'ai eu les infos:

-la saison 2009 à été trés moyenne et il y à quleques problèmes internes à l'association

-le syndicat de communes propriétaire des voies à renouvelé un appel d'offre, réponse dans les semaines qui viennent

-Il est aussi question de fusion ou absortion ou exploitation avec AGRIVAP et de service fret

Outre l'appel d'offres, la seule question en suspens, est le projet de reprise de la ligne de Sembadel à Darsac que RFF veut déferrer, alors que cette ligne aurait une raison de logique territoriale et de réseau de Courpière à Sembadel et Estivarelles, raccordées avec les lignes de Clermont/Thiers et de Brioude au Puy... Un vrai projet!

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Invité SNCF 21

Ben pareil !!! Il est piloté, et obéit aux ordres !

Bon, dans la réalité si le "préposé à la conduite" est aussi conducteur d'une EF et qu'il connait la ligne, le CTT est bien sûr présent à ses cotés mais ne va pas tout lui dire comme pour quelqu'un qui ne connait rien.

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Invité TRAM21

J'ai une question qui va peut-être vous paraître bête :

Comment ça se passe quand le mécano de l'assoc' est lui-même CTT à la SNCF ? (si ça s'est déjà vu)

il n'a pas le droit de piloter seul son engin...

on touche à des sommets d'absurdité !

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Invité technicentre

Ou alors il faut qu'il ait une journée graphiquée dans le cadre de son boulot comme pour un train normal ... :D

Christophe

Mais il y a eu précédent et la 9135 garée pendant X années à l'entrée de gare de Lyon aurait put témoigner... Si le départ de VSG de cette locomotive a fait couler tant d'encre, c'est que le propriétaire a usé de moyens pas très catholiques pour le faire... Si sa machine a eu tant de mal à pouvoir même seulement monter ses pantos, faut pas chercher: C'est parce qu'on a une casquette qu'on doit s'en servir pour assomer ses subalternes.

Par contre, je reviens en arrière et répond à la question des retraités qui font des "piges". Je ne parlais pas d'articles dans la presse mais du pouvoir que conservent certains cadres en se servant de leurs carnets d'adresse et de leur cartes de visite qui datent de leur activité pour obtenir des passe droits qu'ils se font rémunérer... Là, ça me fout complètement la gerbe par ce que ces messieurs s'octroient des pouvoirs exorbitants, faisant la pluie et le beau temps face à de pauvres personnes qui ne peuvent bien souvnet se défendre qu'en tapant plus haut... Mais taper plus haut n'est pas aisé et ça retombe souvent sur les mêmes. Si on a pris sa retraite, il faut savoir redevenir humble et ne pas user de prérogatives auxquelles ont a plus droit.

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  • 1 mois plus tard...

A propos de l'exploitation de la ligne (Bort)-Riom ès Montagnes/ Lugarde, une délibération récente (18 février 2010) du Conseil de la Communauté de communes du Cézallier qui va travailler avec la Communauté de Communes du pays Gentiane :

Cézallier

CREATION ET ADHESION AU SYNDICAT MIXTE POUR L'EXPLOITATION

TOURISTIQUE DU TRONCON DE VOIE FERREE DE LUGARDE A RIOM ES

MONTAGNES

Afin d'assurer l'exploitation touristique du tronçon de voie ferrée de Riom es Montagnes à Lugarde

de la ligne de chemin de fer de Bort les Orgues à Neussargues, il y a lieu de créer un Syndicat Mixte

entre la Communauté de Communes du Cézallier et la Communauté de Communes du Pays de

Gentiane.

Le projet de statuts prévoit que la Communauté de Communes du Pays e Gentiane assurera 80% des

charges, 20% revenant à la Communauté de Communes du Cézallier.

Ces statuts prévoient également le nombre de délégués suivant pour notre Communauté de

Communes :

3 titulaires MM......

3 suppléants MM.......

Au cours de la réunion qui s'est déroulée l'après-midi à Riom es Montagnes, les élus de la

Communauté de Communes du Pays de Gentiane ont proposé de rajouter un délégué pour la

Communauté de Communes du Cézallier.

M.... devient titulaire, MM. ... (Condat) et ... (Chanterelle) sont nommés suppléants.

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  • 4 semaines plus tard...

Pour en revenir au problème du CFHF, sur un autre forum, j'ai eu les infos:

-la saison 2009 à été trés moyenne et il y à quleques problèmes internes à l'association

-le syndicat de communes propriétaire des voies à renouvelé un appel d'offre, réponse dans les semaines qui viennent

-Il est aussi question de fusion ou absortion ou exploitation avec AGRIVAP et de service fret

Outre l'appel d'offres, la seule question en suspens, est le projet de reprise de la ligne de Sembadel à Darsac que RFF veut déferrer, alors que cette ligne aurait une raison de logique territoriale et de réseau de Courpière à Sembadel et Estivarelles, raccordées avec les lignes de Clermont/Thiers et de Brioude au Puy... Un vrai projet!

Le site du CFHF est mise à jour avec circulations 2010. Il ne semble plus aller sur Sembadel, sauf sur demande.

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Bonjour,

La SNCF ayant maintenant un parc de voiture où, je pense, que tout le matériel dispose de fermeture/verrouillage des portes au départ et par le critère vitesse (+ parfois mécano), comment cela se passe-t-il pour les trains touristiques utilisant du matériel assez ancien (Inox, USI, autorails anciens,...) ?

Promis, c'est de la curiosité, je ne jetterai personne par dessus bord ce WE... Personne à éliminer.

A bientôt,

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Les normes pour les CdF touristiques sont édictées par le BIRMTG (le service des remontées mécaniques). La crainte principale des exploitants étaient que les normes soient imposées de façon brutale et technocratique en se référant au "grand" chemin de fer. Ce ne fût heureusement pas le cas. Ceci dit, dans ce cas-ci, je crois qu'il impose un agent par voiture ou quelque chose comme ça en cas de non-verrouillage des portes.

PS : ne perdons pas de vue que les touristiques à voie normale ne représentent qu'une partie de l'ensemble des CdF touristiques, donc une grosse frange n'utilise pas du tout de matériel ex-SNCF.

PS2 : pourquoi mettre ce sujet en partie privée ?

Modifié par Roukmoute
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Pour la partie privé: il me semblait que le sujet était un peu sensible... mais si vous pensez que non, vous pouvez le déplacer sans souci...

Par contre, pour les trains touristiques circulant sur le RFN, on applique les mêmes règles ?

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Par contre, pour les trains touristiques circulant sur le RFN, on applique les mêmes règles ?

On va attendre Michael qui pourra nous en dire plus. Le problème étant que c'est essentiellement du matériel historique qui est utilisé, donc la fermeture télécommandée et le verrouillage en marche sont inenvisageables (voir une boîte à tonnerre par exemple !).

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On va attendre Michael qui pourra nous en dire plus.

Mickaël ?! Mickaël ?

Mais où est-il ?

C'est vrai qu'en partie privée, ce n'était pas gagné ! nonmaisnonmaisnonmais

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