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lolo76

[Dossier Métier] : Opérateur Maintenance Matériel Roulant

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Bonjour à tous,

Je voulais savoir si il y a des débouché pour ce métier à la sncf, et si oui où sont les lieux de travail? (ville? atelier? ), avec quel diplôme êtes vous entrer pour ce métier? merci.

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Bonjour à tous,

Je voulais savoir si il y a des débouché pour ce métier à la sncf, et si oui où sont les lieux de travail? (ville? atelier? ), avec quel diplôme êtes vous entrer pour ce métier? merci.

il faut aller sur le site de recrutement de la SNCF

https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutement_WebApplication-SNAPSHOT/rechercherAnnonce.do?niveau=26&region=0&d-8859-p=1&secteurSsJs=33&typeRec=5

Comme ca tu as les régions où il y a besoin de monde, et pour le diplome, c'est expliqué dans chaque offre

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Invité technicentre

il faut aller sur le site de recrutement de la SNCF

https://www.emploi.s...Js=33&typeRec=5

Comme ca tu as les régions où il y a besoin de monde, et pour le diplome, c'est expliqué dans chaque offre

Des débouchés à la SNCF pour la maintenance matériel roulant? Je ne te donnerais qu'une adresse où tu peux poser la question: 55 rue du faubourg St Honoré... Cela me ferait plaisir d'avoir une réponse claire et nette... Plus sérieusement, je suis à la maintenance SNCF depuis 29 ans et j'espère bien y finir ma carrière. Par contre, le nombre d'élus est de plus en plus réduit.

Quels diplômes nécessaires? Un diplôme ou une formation dont la boîte ait besoin au moment de ton recrutement. Par contre, quel age as-tu et quel CV possèdes-tu? Si tu as -de 26 ans, tu peux démarrer un apprentissage, tout comme moi... Par contre, comme dans beaucoup de métiers maintenant, il faut te préparer à changer d'activité régulièrement... Moi, à partir de la semaine prochaine, par exemple, je change de boulot pour la 9e fois, même si je reste électricien de base...

J'ai donc un CAP de mécanicien d'entretient (CAP SNCF et RATP qui n'existe plus), puis depuis, j'ai fait tout un tas de formations internes pour devenir électricien, dépanneur, climatiseur, soudeur clim, diéseliste... (pour chaque métier, j'ai à peu prêt le niveau d'un bac pro actuel plus la pratique...).

Je suis aux 3/4 de ma carrière, au maximum de ce qui s'appelle l'éxécution, et touche aux environs de 2000 E/mois.

Si tu as d'autres questions...

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Bonsoir,

je suis dans un technicentre depuis 2006.

A l'époque, on avait des series bien precises, on savait ce qu'on allait avoir l'année suivante, la chargé était régulière.

Maintenant, certaines séries anciennes ne passent plus en revision, d'autres on leur chaine de mordernisation presque terminée.

Du coup, on récupere a gauche et a droite des charges PRM (Pièces Réparables du Matériel), on réponds a un appel d'offre ou 2.

Le probleme, c'est que si l'établissement n'est plus assez compétitif, ou qu'un autre etablissement a besoin de travail pour garder ses agents, la variable d'ajustement c'est ces PRM.

Du coup, une année sur l'autre, on ne sait pas ce qu'on va avoir comme boulot. Le peu de boulot qui reste "chez moi", il est inegalement répartie. Une semaine tu vas etre débordé, puis pendant 2 semaines ça va être le calme plat.

Donc quitte a entrée au matériel, autant choisir si possible un depot, ou la charge n'est généralement pas en dent de scie.

Personnellement, je suis bien content de quitter le materiel

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Invité technicentre

J'ai travaillé dans ce qui s'appelait anciennement les grands ateliers, puis en établissement TGV, puis en EMM qui s'appelle maintenant le technicentre de Villeneuve. Pas de PRM chez nous et pas trop le temps de s'amuser, même si de périodes sont plus chargées que d'autres... Je repasse en banlieue début septembre. Là, encore moins de temps morts morts car les gentils clients pensent à nous donner du travail tout les jours, entre vandalismes, vols et casses en tout genre cestachiermdrmdrokok Puis, il y a les pannes qui nous occupent aussi... Dire que c'est un boulot de tout repos, il n'y a que certaines personnes qui le pensent. Mon record de la journée la plus longue de travail d'affilé est d'un peu plus de 36 heures, sans pose et sans dormir plus d'un quart d'heure de suite... C'était sur un train pélerins et il aurait été malvenu de dire aux clients de descendre du train et de revenir plus tard au bout de 12 heures de boulot... C'était exceptionnel, mais cela peut arriver...

Pour la période de travail la plus longue entre deux repos consécutifs, là, c'est un peu plus de 105 heures en 8 jours (avec toutefois une journée de récupération après une soirée de boulot faisant suite à une journée de travail normale (en tout, 13 heures mais avec une pose repas...). Pas mal pour quelqu'un qui est normalement aux 35 heures... Cette période a nécessité 3 semaines complètes pour réussir à faire rentrer toutes ces heures dans le règlements du travail, pour le gestionnaire du personnel de mon établissement. Là, j'étais à l'époque à l'entretient des véhicules spéciaux de la SNCF et en même temps d'astreinte pour le train forum. Mon domaine d'action correspondait alors à l'Europe de l'ouest, bref aux étapes du train...

J'ai envie de me mettre un peu en retrait, voila pourquoi je repasse en banlieue...

Modifié par technicentre

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Bonsoir,

Voila je vien d'etre recruter pour le metier d'Opérateur de maintenance du materiel roulant, et j'aurais voulu avoir des details concernant les horaires en 3x8.

J'aurais aimé savoir quel sont les horaires précis et s'ils permettent de prendre les transports. Car voila je n'ai aujourd'hui pas le permis de conduire et j'ai la crainte que cela me pose probleme pour me rendre a mon travail lors des services de nuit.

Donc je souhaiterais savoir quels sont les horaires de roulement. Merci

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Il y a de tout : 4/12/20, 5/13/21, 6/14/22. Ça dépend du site...

Merci pour ta reponse. saurais tu si le fait de ne pas avoir le permis peu etre genant ou si il y a possibilité d'arrangement a ce niveau la? afin d'arrivé a l'heur au boulot.

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Merci pour ta reponse. saurais tu si le fait de ne pas avoir le permis peu etre genant ou si il y a possibilité d'arrangement a ce niveau la? afin d'arrivé a l'heur au boulot.

Effectivement, le fait de ne pas avoir le permis peut être gênant pour venir en voiture au taf, si c'est le seul moyen possible. A priori, pas d'arrangement possible (à moins d'avoir chef trèèèèès compréhensible), ça serait la porte ouverte à toutes les fenêtres...

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Effectivement, le fait de ne pas avoir le permis peut être gênant pour venir en voiture au taf, si c'est le seul moyen possible. A priori, pas d'arrangement possible (à moins d'avoir chef trèèèèès compréhensible), ça serait la porte ouverte à toutes les fenêtres...

d'accord, en tt cas merci pour tes reponses. je n'y suis pas encore, je verrais comment cela se deroule.

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Bonjour à tous,

j'ai passé aujourd'hui une journée d'évaluation pour le poste d'opérateur de maintenance du matériel roulant.

Je lance aujourd'hui ce forum afin de recueillir des témoignages de personnes qui comme moi ont passé cette journée, puis aussi pour répondre aux questions concernant cette journée (tests, entretien....)

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Bonjour à tous,

j'ai passé aujourd'hui une journée d'évaluation pour le poste d'opérateur de maintenance du matériel roulant.

Je lance aujourd'hui ce forum afin de recueillir des témoignages de personnes qui comme moi ont passé cette journée, puis aussi pour répondre aux questions concernant cette journée (tests, entretien....)

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Bonjour à tous les passionnés de train. Je me présente, Anthony, 30 ans, j'habite à Nantes et je possède un BTS Maintenance Industrielle. Après différents emplois dans l'industrie mon rêve serai de travailler dans le domaine de la maintenance ferroviaire et en particulier sur le matériel roulant.

Suite à de nombreuses candidatures effectuées sur le site de la SNCF sans jamais de réponse lapleunicheuse, j'ai entendu dire que je recrutement pouvais se faire directement par des agences d'intérim, par des offres d'emploi sur internet et par des partenariats avec pôle emploi.

Quelqu'un peut il me le confirmer et me dire si actuellement il y des campagnes de recrutement dans la maintenance aussi bien à la SNCF ou dans ses filiales, en Bretagne ou en Loire Atlantique (Nantes), si possibles.

Quel sont les modes de recrutement ainsi que le nom des agences d'intérim, le nom des sites internet ou le nom des filiales.

En vous remerciant par avance.

:Smiley_43:

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Salut, pour le recrutement comme opérateur de maintenance du matériel roulant je sais que cette année normalement il y a 24 places à pourvoir sur Saint Pierre des Corps après pour le Technicentre de Rennes ou Nantes je ne sais pas. Certaines boîtes d'intérim envoient des intérimaires dans les Technicentres en effet mais après pour l'embauche je crois qu'il n'y en a pas beaucoup.

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salut,

j'ai fait un stage au TPdL à Nantes de Septembre à Décembre. Et j'ai vu arriver les derniers nouveaux embauchés pour l'année 2011.

Donc pour Nantes c'est mort...

Cordialement

Nicolas

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Bonjour à tous les passionnés de train. Je me présente, Anthony, 30 ans, j'habite à Nantes et je possède un BTS Maintenance Industrielle. Après différents emplois dans l'industrie mon rêve serai de travailler dans le domaine de la maintenance ferroviaire et en particulier sur le matériel roulant.

Suite à de nombreuses candidatures effectuées sur le site de la SNCF sans jamais de réponse lapleunicheuse, j'ai entendu dire que je recrutement pouvais se faire directement par des agences d'intérim, par des offres d'emploi sur internet et par des partenariats avec pôle emploi.

Quelqu'un peut il me le confirmer et me dire si actuellement il y des campagnes de recrutement dans la maintenance aussi bien à la SNCF ou dans ses filiales, en Bretagne ou en Loire Atlantique (Nantes), si possibles.

Quel sont les modes de recrutement ainsi que le nom des agences d'intérim, le nom des sites internet ou le nom des filiales.

En vous remerciant par avance.

:Smiley_43:

Bonne chance , pour le mode de recrutement c'est le même que pour le reste de la SNCF avec les étapes P1-P2-P3-P4-P5 !

Voici la fiche d'information sur le métier que tu aimerais faire : RH0622.pdf

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Bonjour,

Il ya plus d'un an je m'étais inscrit sur le site emploi Sncf, et la semaine dernière j'ai recu un mail de l'agence de recrutement du matériel de paris. Aprés un entretien téléphonique , la RH m'a convié a une journé de recrutement , pour 2 poste a pourvoir dés que possible ( elle ma précisé que ca serait le chargé de recrutement qui m'orienterais vers le poste me correspondant : à savoir technicien méthode ou responsable d'équipe maintenance).

Je pars un peu dans l'inconnu, cette fameuse journé d'évalutation serait-elle les P2 P3 que j'ai vu sur ce forum. Le recrutement me parait bizarre pour la SNCF, elle m'a dit qu'aprés cette journée si j'étais retenu , il yavais visite médicale et ensuite CDI.

Autre petite question , pour la maintenance je suppose qu'il faut de solide bases en electrotech, hors j'ai un bac electrotech , mais je n'ai jamais pratiqué ca je me suis orienté vers la mécanique, cela pourrait-il etre un frein ou une formation est prévue?

Si une âme charitable veut bien éclaircir ces quelques points, je suis preneur

D'avance merci

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Si on te rappelle un an plus tard et qu'on te convoque rapidement c'est qu'il cherche quelqu'un d'urgence ! Ne t'inquiète pas dans tous les cas tu seras formé avant d'être en place ! :closedeyes:

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Une petite revolution est en route dans la maintenance des wagons Fret.

Comme depuis longtemps pour la maintenance des engins moteurs, la notion d'ECM

Entité Chargée de la Maintenance) vient d'apparaitre.

Désormais, chaque wagon a son ECM de défini, qui peut également etre le détenteur.

Cet ECM defini sa politique de maintenance et en est le garant,lorsqu'il le fait

appliquer par un atelier tiers.(controle final)

C'est le début d'une vraie organisation de la maintenance des wagons, qui est, je le penses a titre personnel,

un "joyeux bordel", fait de non qualité récurente, d'absence de suivi, et finalement de peu de

normalisation.

Quand on voit au cours des reunion REX a l'EPSF qu'un très grand nombre des incidents sérieux sur le réseau

ont pour origine une avarie sur le matériel remorqué, on ne peut qu'etre satisfait de cette prise de

conscience, depuis la création de la CUU en 2006, organisme qui regroupe 630 adhérents (EF, detenteurs,

constructeurs...)qui semble prendre les choses a bras le corps, et reussi a fédérer l'ensemble des acteurs

du ferroviaire sur ce sujet.

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helpsoso Bonjour à tous,

le poste d'opérateur de préparation technique des trains correspond t'il au poste d'opérateurs de prodution? ou de formation des trains?? je suis perdu quant aux différents intitulés pour un même poste.

De plus , j'ai été convoqué pour une session de recrutement , une journée d'évaluation. Pour mes préparer aux mieux j'aurai besoin de savoir si quelqu'un sait quel genre de test de suis susceptible d'avoir

Pour ma part , ces test débuteront à 7h45 place budapest.

je compte sur vous et je vous remercie d' avance pour votre aidehelpsoso

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