Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes

Ma question sera expéditive et la plus claire possible: un diplômé de niveau III (bac + 2, si je ne m'abuse...) en électronique est-il déjà trop qualifié pour P1 pour le métier de conducteur de ligne ou de manoeuvre? Merci!

Cédric (Bordeaux)

Pour etre conducteur de ligne c'est niveau bac, donc réponse: oui c'est trop diplomé.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je m'appelle Maxime, je suis en seconde, et comme beaucoup je suis un passionné de la SNCF, et je souhaiterais devenir conducteur de train.

Je ne sais pas dans quelle série me diriger apres ma seconde, et j'aimerais bien savoir vos parcours scolaires à vous aussi, pour rentrer dans cette grande maison.

C'est vraiment ce que je veux faire, il n'y a pas de doute, je suis motivé, et j'y arriverais.

J'espere que ma myopie, ne va pas me jouer des tours... lapleunicheuse ...

De plus, savez-vous où sont situées les écoles d'apprentissage pour la conduite de train, et pour l'apprentissage du métier...

En attendant une réponse de votre part, je vous pris d'agréer, l'expression de mes salutations les plus distinguées.

Amitié. Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je m'appelle Maxime, je suis en seconde, et comme beaucoup je suis un passionné de la SNCF, et je souhaiterais devenir conducteur de train.

Je ne sais pas dans quelle série me diriger apres ma seconde, et j'aimerais bien savoir vos parcours scolaires à vous aussi, pour rentrer dans cette grande maison.

C'est vraiment ce que je veux faire, il n'y a pas de doute, je suis motivé, et j'y arriverais.

J'espere que ma myopie, ne va pas me jouer des tours... ;) ...

De plus, savez-vous où sont situées les écoles d'apprentissage pour la conduite de train, et pour l'apprentissage du métier...

En attendant une réponse de votre part, je vous pris d'agréer, l'expression de mes salutations les plus distinguées.

Amitié. Maxime

Bonjour et bienvenu à toi sur le forum,

Pour les aptitudes médicales (et la vision): http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=2672

Pour faire conducteur il faut généralement le BAC, scientifique de préférence.

Fais quelques recherches sur le forum, tu trouveras tout un tas de sujets qui parlent déjà de tout ça...

Bonne lecture à toi !

katamiaw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre conducteur de ligne c'est niveau bac, donc réponse: oui c'est trop diplomé.

Bonne continuation!

Je vous remercie pour cette réponse capitale: je suis en pourparlers avec l'AFPA et j'allais m'engager vers cette formation d'électronique niveau III.... dans le seul et unique espoir de faire carrière comme conducteur!!! Ouf!

Ceci dit, j'ai soumis ma candidature auprès de différents centres de recrutements régionaux et ce à plusieurs reprises par le passé, soit en 1999, 2003 puis 2004 (via le site web SNCF à cette dernière occasion.) Dossier rejeté avec pour motif officiel le manque de qualification pour le poste. Or, j'ai un bac S (sans référence à l'année et demi de chimie réalisée à la fac à Montréal...)

Aussi, je ne sais pas si, après un premier refus, on demeure définitivement "fiché" sur une liste noire.... Quel est votre sentiment sur la question?

@+

Je confirme! mais ceci dit tu peux postuler pour la traction mais tu sera envoyer vers la filiere CTT si je ne m'abuse?

Merci bien pour le coup de pouce. Excusez mon inculture, mais malgré une passion pour le rail qui m'habite depuis tout petit, j'avoue ne pas encore faire nettement la différence entre traction et manoeuvre...

J'aimerais connaître votre opinion sur un sujet délicat, que nombre de conducteurs que j'ai interrogé préfère éviter: l'appartenance à un parti politique peut-elle nuire à l'embauche et si oui, quelle tendance est la plus 'honnie' par la direction des RH?

Encore merci, à bientôt et bon quart de travail!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de probleme si ton dossier a été refusé une fois tu peux repostuler, et heureusement car les candidatures qui marchent du 1er coup faut vraiment avoir de la chance!

Bon courage! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi fondurail06, je suis conducteur de train.

Lorsque j'étais en 4ème (il y a 8 ans) j'étais exactement dans la même situation que toi.

J'étais passionné par les trains depuis tout petit et je n'avais aucun doute sur mon avenir (mes proches s'en étonnent encore)

Je me suis donc renseigné au CIO de ma ville (centre d'orientation) pour les démarches à suivre.

Mon parcours, qui est l'idéal, est le suivant:

> seconde ISI (anciennement TSA)

> Première et terminale STI électrotechnique puis BAC (avec mention, ça aide)

> lettre de motivation et CA envoyés aux ressources humaines de l'établissement traction de ma région (c'est là que sont basés les conducteurs, regarde dans les pages jaunes)

j'ai quand même pris un BTS après le BAC au cas où.

Rassure-toi, je ne regrette absolument pas, je n'ai pas été déçu (même si c'est pas tous les jours facile) et je prend mon pied régulièrement aux commande de trains de marchandises de 1800 tonnes ou de corails et autres TER.

Juste un précision, il n'y a que quelques centres de formation en france et ils changent selon les besoins. Tu peux être formé dans la grande ville la plus proche ou bien te retrouver à Paris et risquer de rester coincé des années. J'ai eu la chance d'être formé dans ma ville de naissance (Rennes) mais j'en connaît beaucoup qui n'ont pas eu cette chance. et qui ont mis 15 ou 20 ans à retourner dans leur région. mais je le répète c'est selon les besoins, et ils changent tous les 6 mois. Question de chance malheureusement.

Si tu ais sûr de toi, vas-y fonce, ça vaut le coup. bonne chance et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes potes de formation on se pose toujours la question du pourquoi faut il avoir un BAC ou autre diplome scientifique pour etre mecano?! Serieusement, on nous apprends le metier de A à Z en UFT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bac est un niveau de culture , de connaissances , d'instruction ...

Et je rappellerai que depuis la maternelle tu apprends a ecrire et a lire...

et a chaque classe on en rajoute une couche de complexité...

Et je pense que ce que tu apprends en ecole de conduite SNCF , c'est des schemas de principe

et surtout beaucoup de reglementation.

Si tu as deja une formation en electrotech , tu peux ainsi passer plus de temps a assimiler la

reglementation et non pas a essayer de comprendre les schémas... cartonrougebigbisouskoiquesse

non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est ce que je dis a mon prod d' élec... Moi le bac c 'est juste une clé pour pouvoir déposé ma candidature! Mas tout ce que j' apren au licée soit sa va ma servir a rien soit on va me le réaprendre en formation....

Je pense qu' il demande un bac pour pouvoir faire déjà un triage! Sinon ils auraient encor plus de candidature....

cartonrouge

Tu as dû louper quelques cours, et pas seulement au lycée..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds en vrac à ce vaste sujet.

à foudurail06 : -mort de rire pour la formule de politesse. y'a rien d'officiel dans ce forum, c'est de l'informatif uniquement et rien ne garantit l'exactitude des réponses (malgré toute la bonne volonté de ceux qui répondent). ;-)

-je te conseille le bac S si tu en as les capacités. (c'est celui qui te fermera le moins de portes par la suite, car il ne faut pas tout miser sur un seul métier même si je te souhaite de réaliser ton rêve).

à santorini : - étrange que tu aies été reboulé avec un bac S. (j'en connais quelques uns qui ont ce bac dont un ou 2 sur ce forum, pour ma part j'ai un bac B (ES maintenant) et je ne le recommande pas particulièrement).

sinon : les compétences en électricité du Bac S me semblent très bonnes et largement suffisantes (très théoriques certes mais l'essentiel soit la loi d'Ohm, le P=UxI et la loi des noeuds étaient vus lors de la classe de seconde de détermination (dans mon cas 1987, la préhistoire)).

après un bac S tu pourras faire tout un tas d'études diverses et variées (des classes prépas, la fac, bts, dut,...) dans le domaine de ton choix ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr, cartonrouge

je souhaiterais savoir où se déroule la formation conducteur de train en ce moment car je vais la rejoindre en cours d'année!?

deplus si c'est possible de savoir quels sont les cours enseignés et les différentes horaires!?

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Depuis tout petit mon reve est de conduire des trains , Je suis en 1ere STI electrotechnique , mais .. , j'ai beaucoup de difficultés en français et en CMI (constrction mecanique..)

Je vais me reorienter en BEP electrotechnique l'année prochaine .

Ai je une chance de pouvoir rentrer en formation avec le bep ?

( on m'a dit que c'etait possible , mais je voudrais confirmation )

Ensuite , J'ai entendu dire que d'avoir de la famille à la sncf aide pas mal pour etre accepté ..

Est ce vrai cela aussi ? ( J'ai appris par ma mere que 2 personne de ma famille avec lesquel je n'ai pas trop de contact y sont , 1 aiguilleur l'autre je ne sais pas .. )

Je vous remerci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me reorienter en BEP electrotechnique l'année prochaine .

Ai je une chance de pouvoir rentrer en formation avec le bep ?

( on m'a dit que c'etait possible , mais je voudrais confirmation )

J te confirme moi j ai pas eu besoin de plus que le BEP electrotechnique pour faire et reussir la formation!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas impossible avec un BEP certes, mais bac plus que conseillé. (en 1996, tous les nouveaux embauchés de ma promo étaient bacheliers au minimum).

surtout si tu veux faire crl directement. (ça existera encore ce job après vous croyez ?? ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J te confirme moi j ai pas eu besoin de plus que le BEP electrotechnique pour faire et reussir la formation!

Ouff ça me rassure !

Enfin je n'envisage pas de redoubler la sti car c'est vraiment compliqué pour moi ..

Je tenterai ma chance avec le BEP et si je ne suis pas pris , je ferai bac pro EIE et retenterai ..

Je vous remerci pour vos reponses ; A tous , Bon rail mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas impossible avec un BEP certes, mais bac plus que conseillé. (en 1996, tous les nouveaux embauchés de ma promo étaient bacheliers au minimum).

surtout si tu veux faire crl directement. (ça existera encore ce job après vous croyez ?? ;-) )

Ben en fait il aura pas le choix de choisir si il sera pris pour une formation TB directement... J ai lu dans TRACTION en plus que les 700 embauches ca serait en tres tres grande parti des CRML et des CRTT! En tout cas chez nous au Bourget on en est deja a la 3ieme formation TA+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué pierrmoon ;-) !

à H.D.R, je suis ok avec toi. mais il aura plus de chances éventuellement, s'il tombe au bon moment, si TB existe encore, de rentrer dans une école TB sans passer par la case TA+.

arrêter l'école avec un BEP et se dire qu'on va aller conduire les trains est très risqué. surtout si c'est le métier qu'on rêve de faire.

la sélection est assez rude, il faut en garder sous le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.