Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

je dérape un ptit peu du premier sujet mais un truc m'a interpellé dans le post de william:

"le 15/01/06 prise se sang pour recrutement "

Dernierement avec 2 collegues,on a eu le droit a tout ce qu 'il a énoncé mais a l'analyse d'urine et pas la prise de sang, c'est obligatoire?

Pas obligatoire si ton "profil de santé" ne le nécessite pas. Par contre tu y auras droit à la 1ere visite médicale du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'etais le seul de ma selection a devoir faire une prise de sang ( par mes propres moyen au passage )

je ne voit toujours pas pourquoi il l'on pas demandé au autres ( cherchait t'il la petites bete pour me plombé ?? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un bac Electrotechnique car je voulais faire ce métier, donc en demandant conseil au recrutement à la direction régionale, ils m'ont dit que c'était celui là le mieux. Si c'est vraiment ça que tu veux faire je te conseille de faire la même chose que moi. Maintenant c'est vrai que comme disait quelqu'un plus haut, c'est dommage qu'il ne recrutent pas plus large, avec une mise à niveau si nécessaire. A titre de comparaison un bac L suffit pour faire la formation de pilote de chasse, bon après il faut réussir les épreuves physiques, et là ça doit pas être du gateau... Bref pour en revenir à ton diplome le mieux est de te renseigner directement et de voir si c'est toujours le cas.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un bac Electrotechnique car je voulais faire ce métier, donc en demandant conseil au recrutement à la direction régionale, ils m'ont dit que c'était celui là le mieux. Si c'est vraiment ça que tu veux faire je te conseille de faire la même chose que moi. Maintenant c'est vrai que comme disait quelqu'un plus haut, c'est dommage qu'il ne recrutent pas plus large, avec une mise à niveau si nécessaire. A titre de comparaison un bac L suffit pour faire la formation de pilote de chasse, bon après il faut réussir les épreuves physiques, et là ça doit pas être du gateau... Bref pour en revenir à ton diplome le mieux est de te renseigner directement et de voir si c'est toujours le cas.

Bon courage !

Salut

Je crois que je vais faire comme toi : un BAC STI Génie Electrotechnique car c'est vraiment ADC et surtout CRL que je veux faire. Avant je voulais faire une S mais mes camarades qui avaient d'exellentes notes en seconde, rament en 1ère S alors je pense qu'il est préférable que je fasse une STI

Merci pour vos réponses

@micalement

Mp 89 CA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est la terminale "S". Si tu veux faire autre chose plus tard! Si tu en a les capacités, prend la S.....

comme mon collègue. lapleunicheuse

y'a pas photo. si tes profs et toi t'en sentent capable, n'hésite pas même si tu dois en baver un peu.

ce bac ne t'interdira pas la conduite (pour être directement CRL (TB), c'est malheureusement assez compromis aujourd'hui même avec le bac qui va bien).

n'oublie qu'il va aussi te falloir de la chance (tomber au bon moment et au bon endroit), réussir les tests, la visite médicale....

il faut se fermer le moins de portes possibles, après ce sera trop tard.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je voudrais savoir si on a plus de chances d'être engagé en tant que CRL (TB) avec un BAC STI électrotechnique qu'avec n'importe quel autre BAC ?

Merci d'avance pour vos futures réponses

@micalement

Mp 89 CA

Salut a toi .

Effectivement avoir un bac technique est un plus lors du recrutement pour etre crl.

Meme si maintenant les locs sont de plus en plus gerreés par l'electronique et que par consequent le depannage des engins par le conducteur est de plus en plus restreint.

Mais ce qui compte surtout c'est la motivation.

Voila bonne continuation et bon courrage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je prépare ma candidature pour la SNCF, malheureusement j'ai "seulement" un bac économique...

Les roulants ici même m'ont dit que c'était tout à fait faisable, que les acquis demandé n'était pas non plus d'un trop haut niveau. Cependant à la SNCF, les diverses personnes que j'ai rencontré (et c'était tout sauf des roulants) m'ont dit que c'était impossible. Le recrutement apparaît en effet trés normé (et pourtant dirigé par des gens qui sont tout sauf des roulants). C'est pour ca que quand je vois la façon dont ils m'envoient tous bouler (excusez l'expression) je ne saurai te conseiller -même si je n'ai aucune idée du déroulement exact de la formation- de faire électrotechnique ou S carrément.

Je suis un peu énervé car, j'ai vu que par exemple pour pilote de chasse; pas la peine de bac S (comme dit plus haut), de même pour pilote de ligne... Deux métiers pour lesquels je me passionnais aussi (j'ai mon brevet de pilote privé) mais qui me sont impossibles du fait de ma vue pour la chasse et de mon cursus pour la ligne (il aurait en effet même suffit que je fasse prépa HEC).

Donc je me pose plein de questions sur la vie en ce moment, je ne comprends pas trop le monde du travail actuel et redoute d'être recalé à la SNCF qui est aussi une grande passion pour moi... Mais qui ne tente rien n'a rien!

Je tiens aussi à souligner que ma réponse n'est en aucun cas une attaque à qui ou quoique ce soit mais plutôt une sorte de réflexion à laquelle j'aimerai beaucoup que chacun participe et qu'on en débatte. De plus, si quelqu'un a un conseil quelconque je lui en serai grès!

Merci à tous

bonne journée (euh désolé de t'ennuyer avec tout ca mais mon conseil serait BAC S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon on l'a déjà dit, pour ceux qui le peuvent, le bac S est le plus polyvalent. sinon electrotech ça le fera aussi pour la conduite mais ça fermera des portes en cas d'échec ou de changement d'avis. :-)

j'avais lu que pour espérer devenir cadet d'air france, le bac es était ok, par contre classes prépas demandées et à mon avis les quelques places offertes doivent valoir très chère (dure sélection).

concernant le bac ES à la conduite, j'ai en mon temps tout entendu à ce sujet aussi. j'ai un bac B (ex appelation du ES) depuis 1990. j'ai passé mes tests en 1995. j'ai du être convaincant (le plus difficile a été d'avoir le dossier de candidature, mais je l'ai eu assez rapidement finalement. le gars qui me l'a donné ne croyait pas trop en ma candidature cependant) et faire mes preuves lors des tests de recrutement et lors de l'école. bref j'y suis arrivé et j'en connais au moins 1 autre avec le même profil.

avant mes tests, j'ai juste du réviser l'electricité niveau Bac C (S). mais c'était trop élevé pour mon niveau en maths et aussi pour le niveau recquis. un bon niveau de seconde générale suffisait pour les tests d'éléctricité. (U=R.I, loi des noeuds et P=U.I).

bref, si tu rencontres des blocages, tu peux citer mon cas ou me pvtiser.

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci barney!

Quand tu dis que tu en as bavé, les autres essayaient de te mettre des batons dans els roues?Est-ce qu'aux entretiens, on a souligné que tu avais un bac éco et qhue tu pourrais avoir de grosses difficultés?Si oui qu'as-tu répondu?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci barney!

Quand tu dis que tu en as bavé, les autres essayaient de te mettre des batons dans els roues?Est-ce qu'aux entretiens, on a souligné que tu avais un bac éco et qhue tu pourrais avoir de grosses difficultés?Si oui qu'as-tu répondu?

Merci

on ne m'a jamais mis les bâtons dans les roues. mes collègues de formation m'ont aidé là ou j'avais des lacunes et réciproquement.

j'en ai bavé sur al partie mécanique et pneumatique, car c'était tout nouveau pour moi. (un peu aussi sur l'electro mais j'avais révisé en conséquence pour les tests alors ça allait mieux).

pour le reste de la formation (réglements ferroviaires), on est tous sur un pied d'égalité, des novices en la matière.

après avoir réussi les tests de maths-electro-français avec au moins 12 dans chaque épreuve, les recruteurs m'ont donc déclaré que je n'avais pas le profil, mais que j'avais quand même le niveau recquis. je crois me souvenir qu'ils ont demandé comment j'avais fait et je leur ai dit que j'avais révisé et perfectionné mon niveau en electro, seul avec des bouquins car je voulais avoir une chance de devenir CRL. j'étais fils et petit-fils de cheminot et relativement motivé-passionné.

le plus dur avait été d'obtenir ce fichu dossier de candidature à un emploi SNCF. JE crois que j'ai eu de la chance et suis tombé au bon moment.

NB : à l'époque en 1995, pas de P1, P2 etc..... l'établissement recruteur organisait ses propres tests (présentation métier, tests écrits, analyse des résultats sous forme d'entretien individuel), si Ok visite médicale, si OK psycho (avis favorable : TB, avis moyennement favorable : TA).

à ce moment les besoins commençaient à être forts, la sélection était rude (12 candidats vus, un seul embauché en moyenne), le marché du travail était différent.

pour info ils avaient même reçu un gars avec un BTS tourisme, il avait échoué (à cause de l'electro sans doute). on a été 2 de retenus sur 12. mon collègue n'a pas fini son école TB, il est maintenant TA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mécano m'a dit ya pas longtemps qu'un femme avec un bac L avait été prise a la banlieue! okok

Je me pose des questions moi...

@+

Oui... les filles du forum doivent s'en poser aussi des questions !

Comment faut-il prendre cette intéressante contribution ????

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... les filles du forum doivent s'en poser aussi des questions !

Comment faut-il prendre cette intéressante contribution ????

okok

C'est clair je vois pas le rapport avec le fait que ce soit une femme... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouaou chaud, je ne savais pas qu'il y avait des questions d'électrotech aux tests de recrutements... Enfin, est-ce que c'est toujours le cas?

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arno

Tout depends pour quel metier tu postules. Pour ma part lorsque j'etais apm (agent professionnel Maintenance (ou Matériel) j'ai du faire des test d'electrotechnique, mais lorsque j'ai changé de filière pour devenir Agent du Service Commercial des Trains (ou Contrôleur), eh bien je n'avais pas ce genre de tests mais des tests relatifs au métier (des mises en situations etc...)

Bon courage dans ton processus de recrutement.

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouï Ouï, je postule pour conducteur... Je pensais que les tests d'embauche se jouaient surtout sur la psychotechnique et les entretiens pour voir le tempérament du candidat...

Je suis dedans jusqu'au cou... Barney qu'as tu révisé pour réussir tes tests???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouï Ouï, je postule pour conducteur... Je pensais que les tests d'embauche se jouaient surtout sur la psychotechnique et les entretiens pour voir le tempérament du candidat...

Je suis dedans jusqu'au cou... Barney qu'as tu révisé pour réussir tes tests???

Merci

salut, mon recrutement date un peu (+ de 10 ans).

j'avais eu des petits problèmes très simples (loi d'ohm (U=RI) Puissance (P=UI) et loi des noeuds (...) à faire sans calculatrice. j'ai cherché la petite bête avec la puissance joule du convecteur éléctrique (P=RI2) et ça m'avait enlevé 4 points. (sans cette boulette emprunte de prétention, j'aurais eu 20). bref c'était assez rudimentaire.

Je ne sais pas si de tels tests ont encore lieu.

j'avais révisé le trimestre d'électricité de ma classe de seconde générale, + les programmes de 1ere S et de TC. (le niveau du programme de seconde de 1987/8 suffisait).

J'avais eu un super prof de physique et c'était le seul trimestre ou j'avais eu plus que la moyenne.

j'avais un pote qui avait passé les tests avant et qui m'avait dit grosso modo ce qu'il y aurait (l'était resté très vague le bougre, mais bon je lui en dois une belle quand même).

il faut ré-apprendre à compter sans caculette (poser les divisions et les multiplications) et réviser les bases de l'électro.

pour le français, c'est très touffu. trop de boulot à réviser tout ça (toute ta scolarité en fait).

faut y aller cool (tu devrais t'en sortir à l'aise, j'avais cartonné dans cette matière alors qu'avant j'étais moyen).

bonne chance ;-)

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais trés bon en physique en seconde, et c'est seulement à cause de mon piètre niveau en math que je n'ai pas réussi. Cependant j'ai oublié tout depuis, tout ca me stress un peu...

Pour ce qui est des tests en eux-même j'ai entendu sur le forum qu'apparament il n'y a plus de questions aux tests à proprement parlé mais des trucs rapides à l'entretien en fait.

Par contre, pour ce qui est des calculs il y en a toujours d'après ce que j'ai lu. Ca ca devrait être faisable.

Bon merci barney pour ces explications.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,la formation commence a dijon et le choix d'hébergement s'est porté sur l'hotel conventionné.

Coucou aux 6 de clermont-ferrand qui vont nous y rejoindre. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les anciens et nouveaux membres .

Je reviens 8 mois après.lol.J'ai rechercher du travail dans la vente et je souhaite malgrés tout retenter ma chance pour un poste de conducteur de train ou dans la maintenance.(La maintenance que j'avais d'ailleur refusé en temps car la responsable du recrutement m'avait très mal vendu ce poste quand je lui avais poser quelques questions.)

J'ai donc postuler une première fois sur le net hier.Et vais postuler aujourd'hui pour les différents postes dans la partie mainteance.Cependant n'ayant pas accepter l'offre qui m'avait été proposée à l'époque j'émet quelques inquiétudes pour la suite éventuelle de mes candidatures.

Pensez vous que cela puisse avoir une influence??Mes expériences professionnelles sont exlusivement dans le domaine de la vente car j'aime ça.Hors je pense que logiquement ce domaine puisse être un désavantage pour ces deux postes.

Est ce que le fait de mentioner mon expérience professionnelle(uniquement dans le domaine vente) serait éliminatoire?J'hésite à mettre mes expériences professionnelles après mon Bac Pro,mais si je ne les mets pas et bah je n'aurais rien à mettre. :Smiley_76:

J'ai déjà pas beaucoup d'expériences pro concrètes (C hard de trouver du taf en 2006.Il y a 1 mois j'ai passé 3 entretients pour un poste de vendeur télé,et il y avait plus de 100 candidatures .Au 3eme entretient on était plus que 5 et malheureusement je n'ai pas assuré lors du dernier entretient.J'ai le réponse aujourd'hui mais je n'y croit plus.C'était juste une paranthése) alors si en plus elles ne sont pas adéquates.

Cependant je suis ultra motivé pour travailler et je me sens capable.

Aidez moi SVP à arranger ce gros default de candidature et à pouvoir leur montrer ma motivation.

Soyez indulgent avec mon orthographe. mdrmdr

Je remets mon CV :

FORMATION

2004 Baccalauréat professionnel EIE Electrotechnique (avec mention bien).

Lycée PASSY-BUZENVAL – 92500 RUEIL MALMAISON

2002 CAP - BEP Electrotechnique

Lycée PASSY BUZENVAL –92500 RUEIL MALMAISON

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Mars 2004 Club Bouygue Telecom

-Vendeur en téléphonie (abonnement, assurance ,téléphones et accessoires.)

Décembre 2004 Fnac St Lazarre

-Vendeur au rayon Vidéo(écrans plasma ,LCD et Vidéoprojecteur) en C.D.D

Novembre 2003 Société ALLIANCE PROJECT

Janvier 2004 -Technicien audiovisuel

Programmation du CRESTRON (domotique)

-Travaille pour la société Comiris sur les chantiers suivant(L.V.M.H et Schlumberger).

Novembre 2001 QUICK

Décembre 2003 Equipier (Week-end et vacances)

-Vente

-Responsable de la caisse

-Formation des équipiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut keneda,

Bon courage pour ton recrutement au sein de la SNCF. Sinon fais gaffe dans ton CV tu as fait une faute de frappe car Bouygues comporte un S tu l'as oublié (c'est pas trop grave)

Sinon mentionne que le travail en équipe ne te gene pas, de même les specificités du travail à savoir le travail de jour de nuit (en 3*8 ou 2*8) et que meme les jours de fêtes cela ne te gene aucunement. Cela montrera au recruteur que tu es sensible à la specificité de cette "maison".

Ensuite tu peux leur dis que tu es egalement ouvert à tout autre poste que la SNCF, jugera utile et d'incorporer les formation necessaire pour la reussite de ton métier.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut keneda,

Bon courage pour ton recrutement au sein de la SNCF. Sinon fais gaffe dans ton CV tu as fait une faute de frappe car Bouygues comporte un S tu l'as oublié (c'est pas trop grave)

Sinon mentionne que le travail en équipe ne te gene pas, de même les specificités du travail à savoir le travail de jour de nuit (en 3*8 ou 2*8) et que meme les jours de fêtes cela ne te gene aucunement. Cela montrera au recruteur que tu es sensible à la specificité de cette "maison".

Ensuite tu peux leur dis que tu es egalement ouvert à tout autre poste que la SNCF, jugera utile et d'incorporer les formation necessaire pour la reussite de ton métier.

@+ Marc

Merci pour cette réponse marcarrick.Je prends note de tes précieux conseils et vais d'ailleur les suivres car ils me semblent bien.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

C'est tout????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

C'est grave le niveau!! T'as pas de moteur tri bi les différentes alim et élément de démarrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.