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Le Web des Cheminots

J'ai quelques questions à vous poser


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salut

(un peu d'huile sur le feu ) , bin moi ,j'suis conducteur equipement (yoyo) et je coupe regulierement les attellages et en moins de 20 secondes et (je devrai pas le dire ) sans casque....mais celui ci reste obligatoire .......comme les gilets orange.. :Smiley_32:

c'est de l'ironie j'éspère?!

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c'est de l'ironie j'éspère?!

absolument pas et j'ai pratiquement le demi siecle, j'vois pas ce qu'il y a de drole a couper des attellages en 20 secondes......

maintenant si tu parles du casque , oui je ne le porte pas (soupeaulait si tu lis,n'enregistre pas...)

quant au gilet orange, je le mets ,je parlais du gilet orange pour certain mecanos de chez nous.....

Modifié par cheyenne44
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Ah d'accord merci,

le roulant n'a pas le choix de ses différents trains.

Je sais plu trop quoi choisir. Les manoeuvres des trains en gare me plait aussi mais c'est du ressort de la SNCF .....

ce serait bien trop facile de pouvoir faire ce que l'on veut!!!! mais si je peux te conseiller et sa reste juste un conseil, chez nous, il est préférable d'aller au TTX plutôt qu'au fret ! au TTX, tu as plusieurs lignes et tu es formé a quasiment tous les engins moteurs de l'infra yoyo compris, (enfin suivant le site) alors qu'au fret c'est souvent la même ligne qu'ils font (à la longue sa doit être saoulant !) et sont formé à 2 voir 3 engins maxi !

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Salut 5121,

au-delà du débat "le mécano qui coupe son train bien/ pas bien", par curiosité je voudrais savoir quel intérêt la SNCF avait à avoir un agent qui s'occupait de ce travail?

Parce que sans remettre en cause les méthodes SNCF, couper son train est quand même faisable tout seul. Après concernant l'essai de frein on ne peut pas dire la même chose.

un petit Up pour 030T...Couper son train seul est techniquement faisable, c'est certain..j'ai pratiqué durant plus de trois années...En 20 secondes, surement pas.... avec une UM à gerer, monter puis descendre, en securité des differentes plateformes, necessite une attention particulière, avec des mouvements de trains sur les voies contigues du faisceau, de plus bien souvent de nuit.les trains des confreres Fret puis Logistra nous mettaient souvent la paté, puisqu'eux manoeuvraient à deux...et partaient devant nous..!!!Donc oui, avoir un agent à la coupe, aide enormement la fonction de conducteur qui a aussi des tâches essentielles à assurer, et lui evite le risque de se casser la gueule, aprés une nuit trop longue, par ex....ou de foirer un essai de frein..Tous ces points, qui recouvrent essentiellment des faibles probabilités d'occurence, ne sont plus pris en compte par les gestionnaires d'aujourd'hui, puisque la notion de rentabilité se fonde sur des schémas "lissés".C'est sans doute pourquoi, à volontairement vouloir ignorer des parametres discrets, on connait une certaine recrudescence dans les divers événements ferroviaires...Fabrice

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de plus bien souvent de nuit.les trains des confreres Fret puis Logistra nous mettaient souvent la paté, puisqu'eux manoeuvraient à deux...et partaient devant nous..!!!

Bonjour Fabr, oui surtout qu'à Saumur nous sommes plus souvent reçu voie A ou B qu'en plaine (triage) et que l'evolution pour le tête à queue sur ces voies là se fait sans que nous fassions d'aiguilles.L'explication, c'est que chez Logistra les mécanos sont autorisés à coupé leur train, faire le tête à queue et se raccrocher pour effectuer l'essai de racco, mais à une condition qu'il n'y ai pas d'aiguilles à manoeuvrer car il nous faudrais tous avoir la formation de chef de manoeuvre que nous avons refusé en block.

Et pour ce qui est de partir devant vous, tu parles direction SUD vers TH ?

Maintenant c'est fini ou alors Colas ont beaucoup de retard. :Smiley_05:

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ce serait bien trop facile de pouvoir faire ce que l'on veut!!!! mais si je peux te conseiller et sa reste juste un conseil, chez nous, il est préférable d'aller au TTX plutôt qu'au fret ! au TTX, tu as plusieurs lignes et tu es formé a quasiment tous les engins moteurs de l'infra yoyo compris, (enfin suivant le site) alors qu'au fret c'est souvent la même ligne qu'ils font (à la longue sa doit être saoulant !) et sont formé à 2 voir 3 engins maxi !

Mais si je travaille au service de INFRA, c'est un contrat en CDI OU CDD ?

Et puis si je vais au fret, sa me dérange pas la même ligne. Cela m'évite de bouger dans les 4 coins de la France ..

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Mais si je travaille au service de INFRA, c'est un contrat en CDI OU CDD ?

Et puis si je vais au fret, sa me dérange pas la même ligne. Cela m'évite de bouger dans les 4 coins de la France ..

des que tu rentres en formation tu signes un CDI ! Et pour ce qui est de partir aux quatre coins de la France, tu peux refuser! on ne t'obliges à rien, n’empêche que le boulot et toujours plus varié au TTX qu'au fret !!

  • J'adore 1
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salut

@ fabr : bien evidemment ,quand je dis faire ou defaire un attellage en 20 secondes ,c'est a condition d'etre devant l'attellage. si tu as un train de 700 metres et que tu parts de ta cabine , il est sur que tu mettras plus longtemps.CQFD

mais la manipe en elle méme ne dure pas trois plombes... :Smiley_04:

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@ cheyenne: je voulais dire que comme toute opération se deroulant sur le terrain, elle parait simple, mais est surtout trés loin d'être anodine...

@ acquitdefauts: voilà donc une astuce pour la bonne cause..lol..ça ne doit pas forcement réjouir vos dirigeants, qui eux vont se focaliser sur le cout du poste de l'agent de manoeuvre, sans trop se preoccuper des avantages que ce dernier va pouvoir vous faire beneficier.

Celà semble desormais un fait acquis que tout poste non utilisé à 100%, est un poste "perdu"....N'empêche que votre fluidité, de part ce fait, est un avantage non negligeable sur votre présence sur le RFN.

Fabrice

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des que tu rentres en formation tu signes un CDI ! Et pour ce qui est de partir aux quatre coins de la France, tu peux refuser! on ne t'obliges à rien, n’empêche que le boulot et toujours plus varié au TTX qu'au fret !!

Ah d'accord Merci !

Finalement, ill vaut mieux que je me dirige vers VFLI ou alors un poste de maneouvre à SNCF ??

Je suis un peu bloqué; je ne sais plus trop quoi choisir

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Ah d'accord Merci !

Finalement, ill vaut mieux que je me dirige vers VFLI ou alors un poste de maneouvre à SNCF ??

Je suis un peu bloqué; je ne sais plus trop quoi choisir

tu es en dernière année de BTS électrotechnique, c'est bien sa? si tu veux rentrer a la sncf, tu as 2 solutions soit tu rates ton BTS et tu peux postuler sans trop de problème , soit tu là et tu postules pour être cadre traction ! je laisse aux agents sncf le soin de t'expliquer ce qu'est un cadre traction, ce qu'il fait etc etc...

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Je suis en BTS électro oui.

et jai aucune idée si je peux lavoir. Je passe tout les mois des examens mais je ne sais pas la note.

Je vais quand meme tenter le BTS puis ensuite tenter SNCF pour un poste de dessertes et manoeuvres dans L'auvergne je pense.

Merci beaucoup de ton aide dolypranus, et si tu peux encore me conseiller, je les prendrai avec attention ! ;)

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Je suis en BTS électro oui.

et jai aucune idée si je peux lavoir. Je passe tout les mois des examens mais je ne sais pas la note.

Je vais quand meme tenter le BTS puis ensuite tenter SNCF pour un poste de dessertes et manoeuvres dans L'auvergne je pense.

Merci beaucoup de ton aide dolypranus, et si tu peux encore me conseiller, je les prendrai avec attention ! ;)

Devenir agent desserte avec un BTS ? :ohmy:

Avec un BTS tu ne seras pas agent desserte, tu serais trop diplômé !

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Devenir agent desserte avec un BTS ? :ohmy:

Avec un BTS tu ne seras pas agent desserte, tu serais trop diplômé !

Je sais bien, mais quand jai eu le BAC, jai fait ma demande mais sans réponse.

Alors, j'ai poursuivis. De nos jours, il vaut un mieux un bagage solide

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Je sais bien, mais quand jai eu le BAC, jai fait ma demande mais sans réponse.

Alors, j'ai poursuivis. De nos jours, il vaut un mieux un bagage solide

et t'as fait la meme erreur que moi !!! et le jour ou j'ai postulé, avec mon "bagage solide", on m'as répondu " vous êtes trop diplômé pour conduire un train monsieur !!" depuis, j'ai les boules.... même si je suis heureux de ma place!

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Le problème pour la SNCF d'avoir quelqu'un de trop diplômé, c'est qu'ils sont obligés selon la loi de payer plus cette personne par rapport à quelqu'un qui n'a seulement qu'un bac... Donc ils ne veulent rien de plus que le bac...

Sinon pour ce qui est des trafics où tu as pas mal de manœuvre, il y a Marseille (poubelle), Compiègne (poubelle) comme dit précédemment, Juvisy (desserte eurovia en IDF) et je doit en oublier.... Mais ce que je te conseil, c'est d'en parler lors de ton entretien en leurs expliquant que tu aimerais être dans un premier temps sur de la manoeuvre/ desserte si possible. Mais que la ligne ne te dérange pas! Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

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Je suis vraiment doué pour la conduite. Je conduis régulièrement des engins agricoles de fort tonnage ou bien gigantesque (Moissonneuse)

Et puis pour moi c'est un rêve la conduite. De plus, j'aime etre en contact avec des machines.

Avec un BTS, Je peux également faire aiguilleur....

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Salut !

Je suis vraiment doué pour la conduite. Je conduis régulièrement des engins agricoles de fort tonnage ou bien gigantesque (Moissonneuse)

Sans vouloir être méchant, je crois que tu te fourvoies du tout au tout sur le rôle d'un conducteur de trains. Si tu tiens ce genre de discours lors d'un recrutement, ce sera un aller simple vers la sortie assez rapidement...

  • J'adore 2
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