Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les usagers veulent des contrôles à bord


Messages recommandés

Sur Transilien il n'y a pas de sens de parcours. Pour le coup des gares intermédiaires les contrôles automatiques banlieue acceptent les titres de mémoire, par contre ils ne permettent pas d'aller hors du parcours (ça semble évident, mais comme le tarif pour Arcueil-Cachan et Bagneux est le même, et qu'une fois par mauvais achat de ticket je suis descendu à la mauvaise, j'étais bloqué).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique, car qui va prouver que tu es bien descendu dans une gare intermédiaire (abandon de parcours) ... et que tu n'as pas effectuer ce trajet dans son ensemble ? ... pour te faire rembourser !

Et si , précisément, tu te présentes au guichet de cette gare intermédiaire du parcours avant l'heure de départ de ton deuxième segment ?!

Pour moi, ça parait logique que ce soit possible, sauf que quand tu lis le paragraphe sur "remboursement" dans le tarif voyageur c'est bien moins souple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh ! D'où Orry la Ville est IDF ?!!! ;-) !

Les billets dont je parle sont des billets TER, utilisés dans des trains TER, vendus et contrôlés par des agents TER.

calme toi !! j'ai écrit PEUT-ETRE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calme toi !! j'ai écrit PEUT-ETRE!

Oui lui ne t'inquiète pas je ne t'aggraissais pas !!

Mais ça me fait rire car des que je demande un billet pour Orry ailleurs qu'à Paris Lyon (guichet Transilien), on me répond "désolé je ne vend pas de billets de RER" ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si , précisément, tu te présentes au guichet de cette gare intermédiaire du parcours avant l'heure de départ de ton deuxième segment ?!

Pour moi, ça parait logique que ce soit possible, sauf que quand tu lis le paragraphe sur "remboursement" dans le tarif voyageur c'est bien moins souple...

Ton cas peut faire exception, ... à condition qu'il y ait un guichet ouvert avec du personnel dans cette gare intermédiaire ... et c'est pas gagné ! ... :Smiley_19:

Mais, il y a un hic ! :

il faudra prouver tout de même que sur un billet ouvert ou train désigné (sans résa) de A vers C, que ton itinéraire B vers C n'a pas déjà été effectué ... et là aussi, ce n'est pas gagné !

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton cas peut faire exception, ... à condition qu'il y ait un guichet ouvert avec du personnel dans cette gare intermédiaire ... et c'est pas gagné ! ... :Smiley_19:

Je pense que c'est le cas quand tu es en rupture de correspondance en gare parisienne si tu ne souhaites du coup plus finir ton trajet, mais ça doit passer par le service client sans doute. L'Escale m'a déjà fait une résa gratuite pour le premier TGV du matin quand j'ai loupé le TGV Paris-Brest de nuit suite à retard alors que j'arrivais de Bruxelles, mais je ne sais pas si elle a la possibilité de modifier un dossier voyage.

Mais, il y a un hic ! :

il faudra prouver tout de même que sur un billet ouvert ou train désigné (sans résa) de A vers C, que ton itinéraire B vers C n'a pas déjà été effectué ... et là aussi, ce n'est pas gagné !

Normalement si tu as fait le tronçon B vers C tu as composté ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que c'est le cas quand tu es en rupture de correspondance en gare parisienne si tu ne souhaites du coup plus finir ton trajet, mais ça doit passer par le service client sans doute. L'Escale m'a déjà fait une résa gratuite pour le premier TGV du matin quand j'ai loupé le TGV Paris-Brest de nuit suite à retard alors que j'arrivais de Bruxelles, mais je ne sais pas si elle a la possibilité de modifier un dossier voyage.

Normalement si tu as fait le tronçon B vers C tu as composté ...

Nox

Précisément, on parle pas trop de ce genre de cas (avec ensuite émission de titre "suite rupture correspondance") mais plutôt d'un cas où finalement le voyageur devant faire Strasbourg - Rouen via Paris une fois arrivée à Paris trouve une autre solution pour aller sur Rouen. Peut-il en de présentant aux guichets de St Lazare ou Paris Est se faire rembourser la partie "Paris Rouen" ?

C'est très tentant de dire oui, mais en même temps a priori quand tu lis le tarif voyageur c'est non...

Que ferait un commercial ? Help ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que c'est le cas quand tu es en rupture de correspondance en gare parisienne si tu ne souhaites du coup plus finir ton trajet, mais ça doit passer par le service client sans doute. L'Escale m'a déjà fait une résa gratuite pour le premier TGV du matin quand j'ai loupé le TGV Paris-Brest de nuit suite à retard alors que j'arrivais de Bruxelles, mais je ne sais pas si elle a la possibilité de modifier un dossier voyage.

Normalement si tu as fait le tronçon B vers C tu as composté ...

Nox

Billet A vers C, tu compostes à A.

Puis tu décides de descendre à B et d'abandonner le parcours de B vers C ... et de te faire rembourser B vers C ... c'est ce cas qui doit être difficile pour le remboursement, voir impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Billet A vers C, tu compostes à A.

Puis tu décides de descendre à B et d'abandonner le parcours de B vers C ... et de te faire rembourser B vers C ... c'est ce cas qui doit être difficile pour le remboursement, voir impossible !

Si B correspondant a l'arrivée et au départ de deux segments distincts mais sous un même dossier voyage pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si B correspondant a l'arrivée et au départ de deux segments distincts mais sous un même dossier voyage pourquoi pas...

Mon cas était un billet ouvert sur un segment A vers C .

Je pense qu'on va attendre la réponse d'un agent commercial gare, pour avoir la solution du problème ... :Smiley_04: !

... Très bonne question pour un examen ! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cas était un billet ouvert sur un segment A vers C .

Je pense qu'on va attendre la réponse d'un agent commercial gare, pour avoir la solution du problème ... :Smiley_04: !

... Très bonne question pour un examen ! :Smiley_41:

Pour le billet de A à C je suis quai sûr que non ce n'est pas possible...

Et pour un examen, alors là oui, tu sèmerais la terreur toi nonmais avec ce genre de question !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Très bonne question pour un examen ! :Smiley_41:

Pour celui donnant par exemple autrefois accès au grade de CBG2 (Chef de bureau de gare de

deuxième classe) : l'ancien barrage spécialité voyageurs (Niveau 6 indice A). mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Billet A vers C, tu compostes à A.

Puis tu décides de descendre à B et d'abandonner le parcours de B vers C ...

et de te faire rembourser B vers C ... c'est ce cas qui doit être difficile pour le

remboursement, voir impossible !

Plus sérieusement . . .

Aucun remboursement partiel de titre de transport pour abandon de

parcours n'est effectué après le début du trajet.

Source : Dispositions générales.

6.1 Conditions générales de remboursement d'un titre de transport (page 19).

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celui donnant par exemple autrefois accès au grade de CBG2 (Chef de bureau de gare de

deuxième classe) : l'ancien barrage spécialité voyageurs (Niveau 6 indice A). mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Plus sérieusement . . .

Aucun remboursement partiel de titre de transport pour abandon de

parcours n'est effectué après le début du trajet.

Source : Dispositions générales.

Conditions générales de remboursement d'un titre de transport (article 6.1).

Merci IGS4, celà confirme ce que je pensais ... okok !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf mon message de ce jour a 1h19 où je cite déjà ça...

J'ai pas eu l'occasion de lire ton message.

De toute façon le "commercial voyageurs" était déjà autrefois au programme

de l'examen de CSMV - CG3 - INP (ex. TTMV) et du concours de CTMV.

Par conséquent, rien de bien nouveau pour moi sous le soleil ! mdrmdrmdrmdr mdrmdr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf mon message de ce jour a 1h19 où je cite déjà ça...

J'ai pas eu l'occasion de lire ton message.

De toute façon le "commercial voyageurs" était déjà autrefois au programme

de l'examen de CSMV - CG3 - INP (ex. TTMV) et du concours de CTMV.

Par conséquent, rien de bien nouveau pour moi sous le soleil ! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Lol en ce moment c'est la chasse aux abréviations sur le forum et tu arrives avec ça toi ;-) !!!?

CSMV : Chef de Service Mouvement (ex. Niveau 6 - Indice A)

CG3 : Chef de Gare de troisième classe (ex. Niveau 6 - Indice A)

INP : Intérimaire Principal (ex. Niveau 6 - Indice A)

TTMV : Technicien Transport Mouvement (Qualif E - Niveau 1)

CTMV : Cadre Transport Mouvement (Qualif F - Niveau 1)

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si tu achètes un billet ouvert Paris - Le havre (soit un segment) et que tu descends à Rouen, la logique veut qu'on ne rembourse pas ton Rouen-Le havre.

Et sur PVM, lorsqu on effectue un billet ouvert avec aller retour tu as bien deux billets differents (ex : Le Havre /Paris et Paris/Le Havre), ce qui est bien plus rapide en manip. Car on ne peut pas avoir deux segments identiques lorsqu'on "bloque un place" avant de le mettre dans l espace client.

nous avons une carte, valable seulement en region où on ne parle plus en aller / retour, mais en trajet mais seulement trajet en region.C'est peut être le cas dans ta region également X72683

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si tu achètes un billet ouvert Paris - Le havre (soit un segment) et que tu descends à Rouen, la logique veut qu'on ne rembourse pas ton Rouen-Le havre.

Et sur PVM, lorsqu on effectue un billet ouvert avec aller retour tu as bien deux billets differents (ex : Le Havre /Paris et Paris/Le Havre), ce qui est bien plus rapide en manip. Car on ne peut pas avoir deux segments identiques lorsqu'on "bloque un place" avant de le mettre dans l espace client.

nous avons une carte, valable seulement en region où on ne parle plus en aller / retour, mais en trajet mais seulement trajet en region.C'est peut être le cas dans ta region également X72683

Bah non... Je parle de billets "ouvert", tarification nationale. Et oui un A/R on me file deux billets Orry-Paris , et ça ne gêne pas grand monde que ce soit aux guichets ou à bord des trains (soit quand je me présente spontanément pour faire composter mon billet, soit en cas de contrôle)...

Mais pour vous (et donc d'après les règles!) un billet Orry Paris (ouvert, tarif normal on va dire), est bien valable 61 jours mais que dans un sens (Orry Paris ici) ?

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que de détails dans cet embrouillamini ......

bon à quand un dépoussiérage de toutes ces règles.....

Sncf reprends parfois des modes opératoires proches de l'aérien elle devrait s'en inspirer pour ce qui touche la billetterie....

Au final ça lui couterai sans doute bien moi cher en terme de traitement et suis pas sur que ça ferait baisser les ventes...

à vouloir privilégier les uns...pénaliser les autres...on en arrive à une tambouille pas possible....rendant très kafkaïenne la compréhension des règles pour tous... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté, c'est normal que la diversité des situations entraîne une diversité des méthodes et des réglements. On ne va quand même pas faire un billet électronique pour le RER, et même là, l'idée d'obliger tout le monde, y compris les occasionnels comme moi à acheter une carte à puce, même couverte de pub, a fort heureusement été abandonnée (quel gaspi !!). Les modalités de remboursement sont différentes aussi parce que les sommes en jeu le sont.

dire que j'ai connu les billets carton format métro même sur longue distance, avec le coupon aller pliable et détachable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une autre question en cas de rupture de correspondance si le voyage ne presente plus d'interet la sncf rembourse t elle partiellement ou totalement le billet ?

imaginons que je fasse un trajet rennes monaco pour me rendre sur une epreuve sportive a monaco

imaginons que le tgv rennes paris ait plusieurs heures de retard et que a paris je me rende compte que je ne pourrai pas etre a monaco dans les temps pour le depart de la competition

le voyage rennes monaco n'a donc plus aucun interet ni le troncon rennes paris . dans ce cas puis je demander le remboursement integral du billet ? ou alors je serai uniquement rembourse de la partie paris monaco ?

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.