Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les usagers veulent des contrôles à bord


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

a gnafron

d apres ce qu on peut lire ici et ailleurs(sur le nombre consequent de fraudeurs) ,les sommes recuperees par les amendes ...non?

Oui mais avant de récupérer quoique ce soit , il faut le personnel .Sauf à le payer au fur et à mesure des rentrées ? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sûr de ça ? le montant n'est pas reversé ensuite par le trésor ?

J'ai en mémoire que la moitié d'un PV transport (dans le train pour pour un stationnement ou un excès de vitesse) est reversé aux transports publics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

dans les transports parisienes les controleurs sont rarement seuls mais plus souvent en brigade ( avec plusieurs controleurs ensemble donc ) et ils peuvent tres bien te forcer physiquement a reste rdans la rame puis t'emmener par la force au poste de police je pense .

Non, ils n'ont pas le droit de le faire. Si le contrevenant veut se lever et partir, ils ont juste le droit de le regarder partir. L'assermentation des controleurs se limite à la constatation d'infraction.

Modifié par webatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils n'ont pas le droit de le faire. Si le contrevenant veut se lever et partir, ils ont juste le droit de le regarder partir. L'assermentation des controleurs se limite à la constatation d'infraction.

Ils ne peuvent en effet pas t'empêcher de descendre du train MAIS ils peuvent te "barrer" le passage (c'est le terme juridique) une fois à quai, puisque toi tu n'a pas le droit de les toucher non plus...

C'est pointilleux mais ils ont quand même un poil plus de droit que ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu l'empêches de partir en lui barrant le passage, cela peut être assimilé à de la sequestration et accessoirement, tu risques de prendre un coup.

Les controleurs ne sont pas des policiers. Ils constatent des infractions et verbalisent. Dans certains cas, ils peuvent demander l'assistance de la Police via le site d'assistance de Rennes pour contrôler l'identité. Le seul cas que je connais qui permet de retenir une personne c'est lorsque c'est ordonné par un officier de police judiciaire (OPJ).

Modifié par webatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de personne que j ai qui veulent se faire rembourser en arrivant de Paris... Tout le fric de perdu , ca fait vraiment mal au cœur...

j'ai même des jeunes qui avouent avoir pris le train sans composter car ils sont jamais contrôlés( au pire ils paient 10e) et venir se faire rembourser... Bon ils perdent 10% la dessus

par contre maintenant il y a des taquets sur nos machines donc parfois remboursement impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai même des jeunes qui avouent avoir pris le train sans composter car ils sont jamais contrôlés( au pire ils paient 10e) et venir se faire rembourser... Bon ils perdent 10% la dessus

?????????????????

si je comprends bien tu es agent de vente et des gens viennent te demander le remboursement de billets ouverts utilises mais non compostes ???

si le voyageur te dit qu'il a utilise le billet mais ne l'a pas composte tu peux lui refuser de lui rebmouser le billet non ??

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les conditions de vente sont assez claires. Un billet ouvert non composté ouvert est remboursable moins une retenue de 10%. C'est sûr que c'est rageant de devoir rembourser alors que l'usager te dit qu'il a fraudé mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les conditions de vente sont assez claires. Un billet ouvert non composté ouvert est remboursable moins une retenue de 10%. C'est sûr que c'est rageant de devoir rembourser alors que l'usager te dit qu'il a fraudé mais c'est comme ça.

????????????????

ok c un oeu bete , mais dans ce cas il peut etre interesszant de demander pourquo iil a fraude et si c par manque d'argent essayer de trouver des solutions

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????????????????

ok c un oeu bete , mais dans ce cas il peut etre interesszant de demander pourquo iil a fraude et si c par manque d'argent essayer de trouver des solutions

bonne journee

La SNCF n'a pas vocation de faire du social.

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les conditions de vente sont assez claires. Un billet ouvert non composté ouvert est remboursable moins une retenue de 10%. C'est sûr que c'est rageant de devoir rembourser alors que l'usager te dit qu'il a fraudé mais c'est comme ça.

Si la personne te dit qu'elle a fraudé, tu ne peux pas ouvrir un dossier de remboursement ou annoter son dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en plus j'ai du mal a comprendre la logique de la personne qui voyage avec un billet non composte , car il est dans l'illegalite de toute facon alors autant voyager carrement sans billet si tu n'as pas d'argent

en effet si tu voyages avec un billet non composte et que l'asct te controle tu as uassi une amende

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un billet non composté, tu risques 10 euros le premier jour de validité du billet et 25 euros les autres jours et ça c'est si tu payes.

Après, si avec ton billet non composté tu as voyagé 3 ou 4 fois, tu rentres dans tes frais selon le prix du billet. Attention, je ne dis pas que c'est normal, j'explique juste la mentalité du fraudeur.

Quant à ne pas rembourser un billet au guichet sur les dires d'une personne, je trouve ça un peu limite (et non contractuel) puisque la fraude est constatée dans le train par des agents assermentés et pas aux guichets au moment du remboursement. En plus, refuser un remboursement c'est se mettre inutilement en danger puisque la réaction de l'individu en face peut être violente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Quant à ne pas rembourser un billet au guichet sur les dires d'une personne, je trouve ça un peu limite (et non contractuel) puisque la fraude est constatée dans le train par des agents assermentés et pas aux guichets au moment du remboursement. En plus, refuser un remboursement c'est se mettre inutilement en danger puisque la réaction de l'individu en face peut être violente.

ok mais tout depend de la situation , perso si je deviens agent commercial par exemple si qn vient me voir en m'expliquant qu'il a fraude mais qu'il a des problemes d'argent et devait faire le trajet et que frauder etait la seule solution pour lui ok je lui rembourse le billet

par contre si je tombe sur une personne qui dit qu'il a fraude juste par provocation ou par malpolitesse . ou si le gars ne m'explique pas pourquoi il a fraude . ou si il est arrogant , je pense que je lu irefuserai le remboursement

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as lu ce post où il est expliquer que tu n'as pas le choix pour rembourser un billet, tu ne fais pas ce que tu veux au guichet.

Avec un billet non composté, tu risques 10 euros le premier jour de validité du billet et 25 euros les autres jours et ça c'est si tu payes.

Après, si avec ton billet non composté tu as voyagé 3 ou 4 fois, tu rentres dans tes frais selon le prix du billet. Attention, je ne dis pas que c'est normal, j'explique juste la mentalité du fraudeur.

Quant à ne pas rembourser un billet au guichet sur les dires d'une personne, je trouve ça un peu limite (et non contractuel) puisque la fraude est constatée dans le train par des agents assermentés et pas aux guichets au moment du remboursement. En plus, refuser un remboursement c'est se mettre inutilement en danger puisque la réaction de l'individu en face peut être violente.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh si tu commences à faire du social, tu passes des heures à te battre avec les gens...

Audrey quand c'est des billets achetés sur les DBR (bornes bleues) impossible d annoter le dossier ... Donc moi je leur dis de revenir le lendemain...

quant au fait de annoter le dossier, sur un iata, même s'il revient le lendemain, tu peux pas lui refuser le remboursement.. pas de compostage... Donc bon...

Souvent tu évites le conflit pour pas que ca dégénère , si tu veux pas t'en prendre une comme le disait webatou...

cest con, mais c'est comme ca, tu ne peux pas lutter.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh si tu commences à faire du social, tu passes des heures à te battre avec les gens...

Audrey quand c'est des billets achetés sur les DBR (bornes bleues) impossible d annoter le dossier ... Donc moi je leur dis de revenir le lendemain...

quant au fait de annoter le dossier, sur un iata, même s'il revient le lendemain, tu peux pas lui refuser le remboursement.. pas de compostage... Donc bon...

Souvent tu évites le conflit pour pas que ca dégénère , si tu veux pas t'en prendre une comme le disait webatou...

cest con, mais c'est comme ca, tu ne peux pas lutter.

Merci pour ces précisions. C'est triste, ce genre de problème existait déjà il y a des années et on n'a rien fait. La solution sortie du chapeau sera-t-elle la réservation obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. C'est triste, ce genre de problème existait déjà il y a des années et on n'a rien fait. La solution sortie du chapeau sera-t-elle la réservation obligatoire ?

en bretagne les billets sociaux achetes avec la carte actuel ( avec 75 % de reduction ) sont valables 1 seul jour . il s'agit de billets de TER mais au moment de l'achat tu dois preciser la date de voyage ( en general le jour meme )

ces billets ne sont pas remboursables non plus

peut etre que ce systeme se generalisera . mais c un peu dommage .

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou remboursement seulement dans la ville de départ... au max 3 jours après.. Ou un truc comme ça...

les abonnés fréquence qui ne prennent que des billets ouverts ne seraient pas contents!

Enfin on ne peut pas satisfaire tout le monde et on ne changera jamais les fraudeurs malheureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou remboursement seulement dans la ville de départ...

Il y a quelques années (avant ma retraite 2011), on nous demandait de ne rembourser que les billets ouverts origine dans la ville de départ.

C'est à dire, un billet ouvert "Truc-Machin" acheté à Truc par exemple, ne pouvait être remboursé immédiatement qu'au guichet de Truc ... ou par dossier de remboursement s'il se présentait dans une autre gare.

Autre exemple, pour un billet ouvert aller-retour "Truc-Machin", ... le billet retour ne pouvait être remboursé qu'à Machin.

Je ne sais pas si c'est toujours applicable ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.