Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les usagers veulent des contrôles à bord


Messages recommandés

Ou remboursement seulement dans la ville de départ... au max 3 jours après.. Ou un truc comme ça...

les abonnés fréquence qui ne prennent que des billets ouverts ne seraient pas contents!

Enfin on ne peut pas satisfaire tout le monde et on ne changera jamais les fraudeurs malheureusement!

Bah non ! Un billet ouvert d'un point A à un point B est valable aussi sur le trajet A-B, mais aussi sur le trajet B-A, mais aussi sur un trajet A-C (si C est entre B et A)...

Donc il faut qu'un billet ouvert puisse être remboursé partout...car la gare de départ, il n'y en a aucune de marqué sur un billet en fait !

Coco2 : un agent commercial n'a pas a donner son jugement sur une action commerciale : on te demande de te rembourser, quoi que la persone en face dise, tu ne peux que rembourser... C'est triste mais c'est comme ça (et par rapport aux non fraudeur c'est honnête)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou remboursement seulement dans la ville de départ... au max 3 jours après.. Ou un truc comme ça...

les abonnés fréquence qui ne prennent que des billets ouverts ne seraient pas contents!

Enfin on ne peut pas satisfaire tout le monde et on ne changera jamais les fraudeurs malheureusement!

et la clientéle fréquence, elle représente quel pourcentage du total des ventes ?

Serait elle le principal vecteur de fraude au billets ouverts....?

vu de l'extérieur il me semble que cette histoire de remboursement de billets ouverts "non compostés" est vieille comme le monde (depuis que le compostage est obligatoire)...

à une époque, je connaissais quelqu'un de très observateur qui voyageait toujours par les mêmes trains entre deux villes de l'ouest sur la radiale nord....il achetait un billet tous les deux mois soit 6 par an histoire de se convaincre qu'il était à minima en règle....

Sur le dit trajet lorsqu'il était contrôlé une fois l'an sur cette paire de trains "aller retour"....c'était le Pérou...!

l'affaire dura 4 ans avant qu'il ne soit muté ailleurs, où le même stratagème ne fût plus possible ....car les contrôles étaient plus nombreux et surtout plus aléatoires....(axe Dijon Lyon). Bon faut dire aussi que les volumes transportés, sur cet axe sont sans commune mesure avec cette section de la radiale nord bretonne....qui 25 mn plus tard vous largue au bout du bout...après 4h30 d'un voyage déjà bien long...et où durant les 20 dernières minutes, tout le monde n'a qu'une envie : celle de préparer ses affaires, boucler ses bordereaux et rentrer au bercail...dans des rames plus que clairsemées en densité d'usagers par voiture.... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention x72863 je ne crois pas qu un billet ouvert sur a b soit valable sur le trajet b a .

Il est possible de descendre a c si c est entre a et b mais dans l autre sens si tu as un billet ouvert entre a et b et que tu veux monter a c entre a et b tu n as en principe pas le droit car il faut en théorie composter le billet dans la gare de départ . En effet dans certains cas le billet c b coûte plus cher que la billet a b même si la distance est plus courte ( dans le cas par exemple ou le train part de a en période bleue puis passe a c en période blanche )

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention x72863 je ne crois pas qu un billet ouvert sur a b soit valable sur le trajet b a .

Si le "billet ouvert" est le billet tarif normal (ou carte de réduction" que l'on peut acheter au DAB bleu TER), j'ai déjà fait des dizaines de trajets Strasbourg-Colmar avec un billet "en sens inverse", et les quelques ASCT que j'ai vu ne m'ont fait aucune remarque...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris ton explication X72683...

En fait je voulais juste dire que comme un billet ouvert entre Le Mans et Rennes peut être utilisé aussi bien entre Rennes et Le Mans que entre Le Mans et Rennes, c'est impossible de créer une règle qui consisterait à se faire rembourser uniquement en gare de départ pour lutter contre la fraude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention x72863 je ne crois pas qu un billet ouvert sur a b soit valable sur le trajet b a .

Il est possible de descendre a c si c est entre a et b mais dans l autre sens si tu as un billet ouvert entre a et b et que tu veux monter a c entre a et b tu n as en principe pas le droit car il faut en théorie composter le billet dans la gare de départ . En effet dans certains cas le billet c b coûte plus cher que la billet a b même si la distance est plus courte ( dans le cas par exemple ou le train part de a en période bleue puis passe a c en période blanche )

Bonne journée

Oui je vois ce que tu veux dire...

Par conte pour le compostage en gare de départ, c'est loin de faire l'unanimité des commerciaux (gare et à bord des trains), certains me disent "oui c'est en gare de départ et nulle part ailleurs" d'autres me disent "non faut juste que ce soit composté, c'est tout ce qui est important !"...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les billets ne sont valables que dans le sens indiqué.

sauf pour les tickets transilien ou sur les TER en province si c'est clairement indiqué sur le billet. (tarif spécial par exemple : billet chômeur, billet étudiant)

Après que les contrôleurs soient tolérants, tant mieux pour celui qui utilise son billet dans le mauvais sens. Mais il ne faudra pas s'étonner de tomber un jour sur un ASCT qui sera moins tolérant.

Pareil pour les soudures abonnement de travail - billet qui sont interdites. Des contrôleurs sont tolérants, d'autres moins. (exemple trajet Strasbourg - Mulhouse effectué dans le même train et réalisé avec un abonnement de travail Strasbourg - Colmar et un billet Colmar - Mulhouse)

Pour le compostage : gare de départ uniquement + gare parisienne si changement de gare à Paris. Billet valable jusqu'au lendemain 23h59 (= heure d'arrivée)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le compostage : gare de départ uniquement + gare parisienne si changement de gare à Paris. Billet valable jusqu'au lendemain 23h59 (= heure d'arrivée)

Pourquoi la règle serait-elle différente si le changement est à Paris ? Parce qu'il n'y a pas de moyen de transport SNCF pour relier les diverses gares ? En cherchant bien je suis presque sûr que si (cf le passage par Chelles dans une autre discussion).

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compostage en gare de départ... Normal non ? Puisque comme dit Chalut, les soudures de 2 billets au tarif differents sont interdits à bord du même train ! (Tarif sociaux en region + prolongement)

donc si le mec prend un Le Havre - vernon gratuit ( tarif sociaux en Haute Normandie) il doit acheter som billet À vernon et le composter à Vernon.

en ce qui concerne un billet ouvert valable dans les deux sens, je rejoins également chalut en partie, on a des tarifs spéciaux en region pour les gens, et on parle en terme de trajets et non plus en aller retour.

Pour le compostage en gare parisienne, pour moi si quelqu'un descend en milieu de parcours (hors paris), il peut reprendre le train pour la même destination dans la journee !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi la règle serait-elle différente si le changement est à Paris ? Parce qu'il n'y a pas de moyen de transport SNCF pour relier les diverses gares ? En cherchant bien je suis presque sûr que si (cf le passage par Chelles dans une autre discussion).

Nox

pourquoi j'en sais rien, c'est la règle c'est tout (sauf s'il y a eu du changement)

exemples :

billet Lyon - Chartres avec changement de gare à Paris : compostage à Lyon et à Montparnasse

billet Melun - Nîmes via Paris : compostage à Melun et à gare de Lyon

Compostage en gare de départ... Normal non ? Puisque comme dit Chalut, les soudures de 2 billets au tarif differents sont interdits à bord du même train ! (Tarif sociaux en region + prolongement)

donc si le mec prend un Le Havre - vernon gratuit ( tarif sociaux en Haute Normandie) il doit acheter som billet À vernon et le composter à Vernon.

dans ton exemple, l'achat du bilet au départ de Vernon est possible dans n'importe quelle gare, mais IL FAUT qu'il soit composté à Vernon (sinon soudure)

en ce qui concerne un billet ouvert valable dans les deux sens, je rejoins également chalut en partie, on a des tarifs spéciaux en region pour les gens, et on parle en terme de trajets et non plus en aller retour.

Pour le compostage en gare parisienne, pour moi si quelqu'un descend en milieu de parcours (hors paris), il peut reprendre le train pour la même destination dans la journee !!

oui c'est que j'ai écrit plus haut :les billets ne sont valables que dans le sens indiqué.

sauf pour les tickets transilien ou sur les TER en province si c'est clairement indiqué sur le billet. (tarif spécial par exemple : billet chômeur, billet étudiant)

Pour l'arrêt en cours de route, j'ai oublié de changer de phrase = Billet valable jusqu'au lendemain 23h59 (= heure d'arrivée), Paris ou pas Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans le cas cite tu peux très bien descendre du train le havre Paris en courant pour composter le billet a Vernon et remonter.

Par contre il faut que le train s arrêté a vernon sinon la tu es en fraude . Si tu prends un le havre paris qui soit sans arrêt entre Rouen et paris et que tu prends deux billets un social jusque vernon et un normal vernon paris tu es en fraude entre Rouen et paris je pense si ton train ne s arrêté pas a vernon .

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans le cas cite tu peux très bien descendre du train le havre Paris en courant pour composter le billet a Vernon et remonter.

Par contre il faut que le train s arrêté a vernon sinon la tu es en fraude . Si tu prends un le havre paris qui soit sans arrêt entre Rouen et paris et que tu prends deux billets un social jusque vernon et un normal vernon paris tu es en fraude entre Rouen et paris je pense si ton train ne s arrêté pas a vernon .

Bonne journée

Intrinsèquement c 'est déjà frauder sur l'esprit des conditions générales de vente....certains le faisaient régulièrement et ce sont fait pincer par un contrôleur observateur....d'une autre génration(une terreur pour les fraudeurs, qui régnait autrefois sur l'Ouest breton et avait l’œil particulièrement aiguisé).

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pourquoi j'en sais rien, c'est la règle c'est tout (sauf s'il y a eu du changement)

exemples :

billet Lyon - Chartres avec changement de gare à Paris : compostage à Lyon et à Montparnasse

billet Melun - Nîmes via Paris : compostage à Melun et à gare de Lyon

Je vais être lourd, mais il faut m'expliquer en quoi mon billet Lyon-Chartres, qui fait deux segments donc le dossier voyage est sur un seul billet à la fin donc trace visible du compostage, devrait-il être composté deux fois, puisque de toute façon l'après-vente est impossible par le premier compostage. Pour moi, peut-être naïvement, compostage = dossier voyage utilisé ...

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans le cas cite tu peux très bien descendre du train le havre Paris en courant pour composter le billet a Vernon et remonter.

Par contre il faut que le train s arrêté a vernon sinon la tu es en fraude . Si tu prends un le havre paris qui soit sans arrêt entre Rouen et paris et que tu prends deux billets un social jusque vernon et un normal vernon paris tu es en fraude entre Rouen et paris je pense si ton train ne s arrêté pas a vernon .

Bonne journée

Tu peux aussi dès le départ de Vernon aller voir l'ASCT pour faire valider ton billet "à la main"...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour nox . Je crois que si tu fais Lyon Chartres mais que tu n utilises pas la partie Paris Chartres tu peux te faire rembourser la partie Paris Chartres . Mais je ne suis pas du tout sur de ca . Un agent commercial pourrait il confirmer ou contredire ca ?

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En fait cela vient du fait qu en novembre j ai acheté un billet Marseille Rennes avec plusieurs heures d attente a Paris .la guichetière m a indique que le dernier TGV pour Rennes était complet et m a donc propose de partir de Paris par l avant dernier TGV . Mais elle ma dit que la partie Paris Rennes était échangable même apres le départ du Marseille Paris . Alors que je n avais qu un dossier voyage en 2 segments . D apres cette anecdote l échange et le remboursement serait possible sur le second segme t d un billet comportant 2 segments même après le départ du premier segment lorsque tu changes a Paris

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:les billets ne sont valables que dans le sens indiqué.

Bonsoir,

J'ai beau chercher cette info dans le "tarif voyageur" je trouve pas (rien sur les billets ouverts)...

Et l'avis des commerciaux en gare et à bord des trains n'est pas aussi catégorique que le tient... (d'ailleurs quand tu demandes un aller/retour Orry Paris, on te file souvent deux billets Orry Paris)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour nox . Je crois que si tu fais Lyon Chartres mais que tu n utilises pas la partie Paris Chartres tu peux te faire rembourser la partie Paris Chartres . Mais je ne suis pas du tout sur de ca . Un agent commercial pourrait il confirmer ou contredire ca ?

Bonne journée

D'un côté je crois que c'est possible car ça se serait déjà vu sur certains de mes billets si j'ai bonne mémoire (!!!), mais de l'autre côté, aux "tarifs voyageurs" p 22 : "Aucun remboursement partiel de titre de transport pour abandon de parcours n'est effectué après le début du trajet."

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté je crois que c'est possible car ça se serait déjà vu sur certains de mes billets si j'ai bonne mémoire (!!!), mais de l'autre côté, aux "tarifs voyageurs" p 22 : "Aucun remboursement partiel de titre de transport pour abandon de parcours n'est effectué après le début du trajet."

Logique, car qui va prouver que tu es bien descendu dans une gare intermédiaire (abandon de parcours) ... et que tu n'as pas effectuer ce trajet dans son ensemble ? ... pour te faire rembourser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux modifier un dossier voyage pour annuler un segment avant le départ sans problème, je l'ai déjà fait à plusieurs reprises. Par contre pour la modification après l'heure de départ (à moduler selon le tarif bien sûr), je suis persuadé du contraire. Il est probablement possible de modifier le deuxième segment avant l'heure de début de ce segment, je pense notamment à la souplesse pour les tarifs pros qui perdrait un peu de son intérêt. Mais une fois l'heure de départ du deuxième segment je ne vois pas ce qu'il est possible de faire. D'ailleurs si tu es en rupture de correspondance il faut se présenter à l'escale dans ce but.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai beau chercher cette info dans le "tarif voyageur" je trouve pas (rien sur les billets ouverts)...

Et l'avis des commerciaux en gare et à bord des trains n'est pas aussi catégorique que le tient... (d'ailleurs quand tu demandes un aller/retour Orry Paris, on te file souvent deux billets Orry Paris)...

ça, c'est peut-être spécifique Ile-de-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.