Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les usagers veulent des contrôles à bord


Messages recommandés

Bonjour,

Personnellement je trouve que dans l'ensemble les controles effectués sur le reseau transilien est innefficace, et encore + sur le T4.

Leur methode de controle, a 4ou5 dans la rame, ne sert a rien, car des que les fraudeurs les aperçoivent ils descendent de la rame. En station, ils se mettent a 4ou5 de chaque coté de la rame, et controlent les voyageurs descendant, evidemment les fraudeurs restent dans la rame. C'est seulement lors qu'ils sont a bondy ou Aulnay au Terminus, que les controles sont efficacent car ils controlent egalement dans la rame.

Une methode tres efficace serait 2 controleurs par porte, en station intermediaire, accompagnés de la suge, ou police, ou PM, controles des voyageurs + ceux qui restent dans la rame. En gros du controle type RATP.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accompagnés de la suge, ou police, ou PM, controles des voyageurs + ceux qui restent dans la rame.

et puis quoi encore ? les pistolets-mitrailleurs en fonction, les chiens-policiers, les paniers à salade, les camps ??? mais dans quel pays vous voulez vivre enfin ??? tout ça parce que quelques gus ne paient pas leur billet ? incroyable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'a present on achete la paix sociale en faisant des controles bidons, afin de permettrent aux malins ou aux "durs" de les esquivers. Des que tu ne peux plus esquiver le controles, certains personnes, notamment les "durs" pour rester correct, deviennent agressif.

On ne controle pas une ligne dans le 93 comme une ligne ter en X73500 avec 4 voyageurs a bord.

Bien entendus cette presence doit etre discrete, mais elle doit etre effective

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

(pas grave même si ça caille dans cette gare courant d'air).

il y a une salle d'attente chaufee en gare de rennes , au dessus des voies

vu que tu voyages beaucoup tu as peut etre acces au salon grand voyageur

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je trouve que dans l'ensemble les controles effectués sur le reseau transilien est innefficace, et encore + sur le T4.

Leur methode de controle, a 4ou5 dans la rame, ne sert a rien, car des que les fraudeurs les aperçoivent ils descendent de la rame. En station, ils se mettent a 4ou5 de chaque coté de la rame, et controlent les voyageurs descendant, evidemment les fraudeurs restent dans la rame. C'est seulement lors qu'ils sont a bondy ou Aulnay au Terminus, que les controles sont efficacent car ils controlent egalement dans la rame.

Une methode tres efficace serait 2 controleurs par porte, en station intermediaire, accompagnés de la suge, ou police, ou PM, controles des voyageurs + ceux qui restent dans la rame. En gros du controle type RATP.

a+

Tout a fait d'accord avec vous!, ce serait une bonne solution, sur la ligne H en un an de trajets, deux fois par jour, en tout j'ai eu 2 controles!!! a mon avis beaucoup de gens qui habitent en grande banlieue zone 4 o 5 ont compris le systeme et achetent que des passes navigo 2 zones 'surtout que dans beaucoup de gare l'acces est libre sur les quais car pas de tourniquets) meme s'ils se font controller 2 fois dans l'année la prune est toujours moins couteuse que payer un an d'abonnement!. Quanto au pseudo "5121", j'ai l'impression que avec vous tout le monde devrait voyager gratuitement !! c'est le laxisme a tout va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quanto au pseudo "5121", j'ai l'impression que avec vous tout le monde devrait voyager gratuitement !! c'est le laxisme a tout va!

un peu laxatif ce commentaire ! Faudrait apprendre à lire. J'ai écrit que moi, je payais mon billet pour voyager tranquille. Comme la plupart des gens que je vois prendre le train dans ma gare (RER-B zone 5 !!). Et si ça plaît à quelqu'un d'autre de risquer de se faire pruner, c'est SON problème !

Et si la SNCF ou la RATP n'ont pas envie de mettre 10 contrôleurs par train, c'est leur problème, et en plus je les approuve, parce que ça ne vaut pas le coup !

maintenant si vraiment tu aimes la méthode ZOMO, tu sais où s'adresser !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Espagne acces interdit aux quais, avant il faut passer les bagages dans un scanner et apres chaque billet de train et scanné pour pouvoir acceder aux quais,

Pour ce que j'ai pu en voir à Barcelona-França, on peut accéder sans billet à la grande marquise (très vide) où se trouve les quais, ceux-ci ne sont contrôlés qu'en tête de quai (comme ça se fait parfois en France...)

Je n'ai pas trouvé cela très contraignant (je voulais juste aller voir le seul train annoncé, le Talgo Juan de Miro, et on ne m'a rien demandé...). Il fait dire qu'une gare quasi-déserte, ça facilite les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les contrôleurs contrôlent très rarement sur la ligne Paris - Rouen - Le Havre... Et pourtant il y en a de la fraude : les rares fois où le contrôle est effectué, il y a généralement plusieurs amendes de dressées dans la voiture où je me trouve...

Cependant, dans les directs entre Rouen et Paris, ils circulent quand même dans la rame. Dans les semi-directs, c'est rare de les apercevoir...

Pour remettre un peu de vérité là dedans, il faut savoir que ces trains sont controlés régulièrement. Seulement, du point de vue du voyageur, ils ne le sont pas. Et pourquoi me direz vous ? Et bien c'est simple. Sur une rame de 10 voitures Corail, la fraude est tellement importante que les ASCT ne peuvent contrôler que 2/3 voitures sur le trajet (établir des PV et parlementer avec les fraudeurs, ça prend du temps). Et encore, je dis les ASCT mais la plupart du temps, le titulaire est seul.

Alors forcément, du point de vue du voyageur qui est dans la partie non contrôlée, le train n'est pas controlé alors qu'en fait il y a tellement de boulot que c'est impossible de tout faire.

Et du point de vue de la direction, lorsqu'on remet le nombres d'opérations effectuées sur la totalité des voyageurs, il n'y a pas tant de fraude que ça. Cela explique peut être le manque de moyen (encore que...).

Modifié par webatou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l’accueil du forum le titre de ce sujet n'est pas écrit en entier mais

"Les usagers veulent des con" cela ne fait pas sérieux sans S

Tu ne sais vraiment pas quoi faire pour voir ce genre de détails. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Brieuc : tout le mode descend...direction le car (cause travaux).

60 usagers dans le car....personne à l'extérieur de la gare..sauf les chauffeurs (1 car pour Brest et 1 pour Lannion) tout le monte monte là dedans et c 'est parti pour Brest via Guingamp et Morlaix avec une arrivée à Brest à 23h50 ! (et bien sur pas de contrôle à la montée dans le car :Smiley_04: ).

Ambiance cool et feutrée jusqu'à Brest malgré un car exigu normalement dédié aux transports scolaires.... et 2h30 de voyage pour 143 km ! enfin 150 avec les entrées et sortie de ville.

Le transfert en car est une anecdote mais, j'ai entendu un couple de jeunes gens qui voyagent régulièrement entre Rennes et Brest dire :

ça fait 3 fois en deux semaines...la prochaine fois on prendra des billets Rennes St Brieuc TER puisque quitte à voyager ainsi ça nous fera des économies.....(vu qu'on rentre dans le bus comme dans un moulin).

Comme quoi rien n'échappe aux observateurs....

Mais tout est également possible en terme de contrôle inopinés.

A l'arrivée à Brest...on était à peine 30, mais il faisait 4° de plus qu' à Rennes....un vrai bonheur ! :Smiley_04:

En cas de grève ou de travaux, les conducteurs de bus de remplacement ne contrôlent jamais les billets car ils ne sont pas formés pour.

Mieux, ils n'ont pas le nécessaire pour vendre des billets.

Cet été, j'ai emprunté le bus Figeac - Aurillac et j'ai payé 5 % du plein tarif (10 % de retenue effectuée sur le billet sans réservation acheté avec une carte 12-25 et restitué au guichet avant la fin de sa validité).

À la même période, entre Le Puy et Brioude, le chauffeur de mon bus a fait monter plusieurs personnes qui n'avaient pas de billet et se sont présentées comme telles.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de grève ou de travaux, les conducteurs de bus de remplacement ne contrôlent jamais les billets car ils ne sont pas formés pour.

Mieux, ils n'ont pas le nécessaire pour vendre des billets.

Encore heureux car ils n'ont rien à voir avec la SNCF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de grève ou de travaux, les conducteurs de bus de remplacement ne contrôlent jamais les billets car ils ne sont pas formés pour.

Mieux, ils n'ont pas le nécessaire pour vendre des billets.

Cet été, j'ai emprunté le bus Figeac - Aurillac et j'ai payé 5 % du plein tarif (10 % de retenue effectuée sur le billet sans réservation acheté avec une carte 12-25 et restitué au guichet avant la fin de sa validité).

À la même période, entre Le Puy et Brioude, le chauffeur de mon bus a fait monter plusieurs personnes qui n'avaient pas de billet et se sont présentées comme telles.

Vécu à Champagnole le WE dernier : le bus n'avait pas de caisse, les guichets avaient fermé 5' plus tôt = voyage gratuit jusqu'à Dole contre ma volonté !

Sinon, déjà vécu à Annecy : il peut y avoir un contrôle des billets à l'entrée du bus (s'il n'est pas "SNCF", auquel cas le contrôle est réalisé par le conducteur) avec l'aide des agents d'escale qui se postent devant la porte d'entrée du bus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux car ils n'ont rien à voir avec la SNCF.

Tout à fait... pour autant on aurait pu comprendre que "quelqu'un" de la compagnie ferroviaire soit présent à l'entrée du bus, surtout lorsque la situation risque de perdurer des mois durant....et encourager des voyages sans billet...ça c 'est pour le fond.

Pour la forme, on s'en fout ça fait parti des pertes et profits éventuels...largement provisionnés chaque année... :Smiley_04:

Et à titre perso j'ai pris ce bus parceque je ne pouvais pas faire autrement...sinon tu penses bien que j'aurais pris le train d'avant.....

(Les bus scolaires pour faire St Brieuc Brest, y a longtemps que j'ai passé l'âge.... :Smiley_04:).

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux car ils n'ont rien à voir avec la SNCF.

Je ne parle pas d'un système de billetterie comme on trouve au guichet ou dans les BLS, qui serait d'ailleurs assez lourd à embarquer, mais du petit terminal qui délivre des titres au format ticket de caisse et qui est installé dans les cars qui assurent les liaisons routières régulières, et du timbre à date dont disposent les chauffeurs sur ces mêmes liaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas d'un système de billetterie comme on trouve au guichet ou dans les BLS, qui serait d'ailleurs assez lourd à embarquer, mais du petit terminal qui délivre des titres au format ticket de caisse et qui est installé dans les cars qui assurent les liaisons routières régulières, et du timbre à date dont disposent les chauffeurs sur ces mêmes liaisons.

Impossible à mettre en place avec la multitude de tarifs SNCF et je le répéte, un chauffeur de car privé n'est pas un agent SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant cela existe... sinon, comment les usagers qui montent à de simples arrêts de car pourraient acheter leur titre ?

Sur une ligne régulière de car, il n'y a pas 50 tarifs comme à la SNCF.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une ligne régulière de car, il n'y a pas 50 tarifs comme à la SNCF.

Ni plus ni moins les mêmes tarifs que sur les trains régionaux et les bus de substitution !

Je regrette de ne pas avoir de titre de ce type pour t'en montrer et de ne pas en trouver de photo sur le web. Il s'agit d'un simple ticket ayant les mêmes dimensions qu'un reçu de paiement par carte bancaire. J'en ai déjà vu qui portent la mention "SNCF", même si effectivement les bus ne sont jamais exploités par la SNCF (à la rigueur par Keolis), je m'en souviens d'un qui portait le nom de l'exploitant entre Paray-le-Monial et Le Creusot TGV.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le gars qui veut sa réduction avec sa carte bidule ou machin truc parce que ce car remlace son TGV dans lequelle il aurais eu droit à sa réduc,si tu ne proposes que les tarifs TER ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai souvenir qu'autrefois je dis bien autrefois, lorsque l'on prenait une correspondance par "car sncf" (comme on disait autrefois)en gare de Quimper pour Pont l'abbé, Douarnenez....on ne montait pas dans ledit car, comme dans un moulin...

Bon c'était avant l’avènement de la régionalisation, de la gestion par activité et du yield....

Bref un truc que les moins de 50 ne peuvent pas connaitre vraiment... :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le gars qui veut sa réduction avec sa carte bidule ou machin truc parce que ce car remlace son TGV dans lequelle il aurais eu droit à sa réduc,si tu ne proposes que les tarifs TER ?

D'après ce que j'ai compris du message de Jean-Marc, il s'agissait bien dans son cas d'un car de substitution TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris du message de Jean-Marc, il s'agissait bien dans son cas d'un car de substitution TER.

Non d'un TGV, le 8665 plus précisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non d'un TGV, le 8665 plus précisement.

exactement !

autocar 48655 St brieuc 21h30 Brest 23h50...

bref un billet à 42€50 pour faire Vitré Brest soit 38km + 101 km+ 147 km

le TEr de vitré partait à 18h48 pour une arrivée à rennes à 19h10 alors que le dernier TGV Brest quittait rennes à 19h06....

bref à cause des travaux de nuit.....je l'ai eu un peu "séche" ...

mais bon j'ai survécu.....ceci dit à pratiquer le moins possible !

Le car de substitution était un car Bihan irisbus Type Récréo de type scolaire... :

très propre bien chauffé chauffeur sympa mais spartiate pour un voyage de 150 km en 2h30 !!

Bon d'accord il faisait du 100 sur la voie express.... :Smiley_03:

Fin de la digression explicative...

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.