Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Invité JLChauvin
Il y a 2 heures , Le briquetier a déclaré:

Non seulement c'est bouleversant, mais, selon l'article, nous en sommes déjà à l'heure de la récupération politique. Si ça se trouve, ce pauvre collègue était acculé de bien d'autres soucis persos, qui sait...

Bref!

 

il y a 55 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

SUD aurait quand même pu attendre que le corps soit froid avant de récupérer l'évènement.

Et vous vous faites quoi là, à part de la récupération "politique"?

Hop on se met à aboyer après un syndicat, surtout celui-là! Et on se dépêche de susurrer sournoisement qu'il avait "bien d'autres" problèmes personnels... Même pas honte!

Une pensée pour cet homme qui a certainement beaucoup souffert pour en arriver là, une pensée pour sa famille et son entourage, une pensée pour ses collègues et pour le personnel du terrain confronté à ce drame. Drame qui a malheureusement trop tendance à se répéter.

 

 

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
il y a 5 minutes, JLChauvin a déclaré:

 

Et vous vous faites quoi là, à part de la récupération "politique"?

Hop on se met à aboyer après un syndicat, surtout celui-là! Et on se dépêche de susurrer sournoisement qu'il avait "bien d'autres" personnels... Même pas honte!

 

 

On fait quoi? On s'indigne! Interdit par ton dogmatisme ça aussi? Franchement, la honte, on se demande de quel côté elle devrait se situer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
il y a 32 minutes, TintinGV a déclaré:

Le Figaro est bien content de pouvoir monter cet article et faire croire à une récupération politique.

Ce sont les mêmes qui ont fait croire que le CRL a dit rouler à 176km/h en Alsace.

Alors,je dis respect pour cet homme et pour la tristesse qu'il laisse à sa famille et ses collègues.

Presse des journaleux à vomir.

C'est peut être même le Fig qui a écrit le communiqué de SUD à sa place??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 15 minutes, Le briquetier a déclaré:

On fait quoi? On s'indigne! Interdit par ton dogmatisme ça aussi? Franchement, la honte, on se demande de quel côté elle devrait se situer!

il y a 10 minutes, Le briquetier a déclaré:

C'est peut être même le Fig qui a écrit le communiqué de SUD à sa place??

Et alors, qu'est-ce qu'il a le communiqué de SUD Rail, il écrit des des mensonges? Quels mensonges? Et les autres, ils n'ont pas fait ou ne ferons pas de communiqués?

Tu t'indigne toi? Et de quoi donc t'indigne-tu? Tu t'enfonce... même pas honte de chercher la polémique avec tes insinuations pourries sur un sujet aussi grave et dramatique.

Par respect pour toutes les personnes touchées par ces problèmes de suicide au travail, j'en resterais là avec toi...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Mais vas-y, aboies plus fort, c'est une technique bien rodée, on le voit bien à longueur de tes posts, tu arrives même à faire fuir d'anciens contributeurs, mais elle ne m'empêchera pas de penser ce que je penses et de m'exprimer. Ce décès revêt bien plus d'émotion pour nous tous cheminots au vu des circonstances, et de quoi je m'indigne? De cette RECUPERATION qui n'en est plus ou moins qu'une, SUD ou CFDT, ce serait la même.

Je m'en foutrais, alors oui, je ne réagirais pas.

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 3 minutes, Le briquetier a déclaré:

Mais vas-y, aboies plus fort, c'est une technique bien rodée, on le voit bien à longueur de tes posts, tu arrives même à faire fuir d'anciens contributeurs, mais elle ne m'empêchera pas de penser ce que je penses et de m'exprimer. Ce décès revêt bien plus d'émotion pour nous tous cheminots au vu des circonstances, et de quoi je m'indigne? De cette RECUPERATION qui n'en est plus ou moins qu'une, SUD ou FGAAC, ce serait la même.

Je m'en foutrais, alors oui, je ne réagirais pas.

:Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sud met les points sur les I.  Pour que ça se sache. Pour que ces "incidents" ne restent pas au rayon des incidents. Parce qu'ils sont plus que ça. Le dire c'est aussi respecter la mémoire de ce cheminot.  Pour qu'il n'aie pas  eu une fin anonyme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Le briquetier a déclaré:

Non seulement c'est bouleversant, mais, selon l'article, nous en sommes déjà à l'heure de la récupération politique. Si ça se trouve, ce pauvre collègue était acculé de bien d'autres soucis persos, qui sait...

Bref!

Plutôt récupération syndicale. C'est l'adn même de ce syndicat...

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 5121 a déclaré:

la plupart des suicides ayant lieu sur le lieu de travail sont liés au travail. Comme dit Jean-Louis,  sa vie n'a pas dû être rose ces derniers temps ...

En tant que "défonceur de portes ouvertes" je dirais (en fonction des éléments contenus dans l'article c'est à dire pas grand chose) que bien malin celui qui peut dire ce qu'il s'est passé dans sa tête à ce moment précis (ou bien avant). Le "mécanisme" du suicide est encore mal connu. Tout au plus estime-t-on qu'une situation peut engendrer un suicide. C'est un peu comme une inattention lors du franchissement d'un signal cet éléments seul ne conduit pas à l'accident (par exemple si le signal est au vert).

Il est sûr que les conditions de travail se sont améliorées pour certains points (manipulations de charges lourdes par exemple) mais dégradées pour d'autres points (stress, manque de communication etc). Mais c'est UN élément et seule une enquête approfondie permettra de déterminer le nombre de facteurs favorables au passage à l'acte. Hélas il y aura toujours une inconnue car pour deux personnes ayant les mêmes conditions, une passera à l'acte pas l'autre.

Ce qui est sûr c'est que dans certains métiers on a à disposition le moyen de se donner la mort, ici c'était un train ailleurs c'est l'arme de service. Il y a toujours moyen de se donner la mort si la personne est déterminée mais quelque fois c'est un passage et si la personne n'a pas "l'outil" à sa disposition immédiate il n'y aura pas passage à l'acte.

Je suis d'accord avec le fait que sa vie n'a pas dû être très rose ces derniers temps mais dans quelle proportion le travail a conduit à ce drame là j'avoue (avec le peu d'éléments) ne pas pouvoir me prononcer.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, garé bon état a déclaré:

 Ce qui est sûr c'est que dans certains métiers on a à disposition le moyen de se donner la mort, ici c'était un train ailleurs c'est l'arme de service. Il y a toujours moyen de se donner la mort si la personne est déterminée mais quelque fois c'est un passage et si la personne n'a pas "l'outil" à sa disposition immédiate il n'y aura pas passage à l'acte.

J dans quelle proportion le travail a conduit à ce drame

un matin, on a trouvé un collègue pendu dans la salle où se faisaient les essais d'un nouveau matériel. La corde ne faisait pas partie du matériel utilisé. Quant à la relation avec le travail, elle n'a pas fait l'ombre d'un doute. A posteriori !

peut-être que le communiqué de Sud est prématuré, peut-être aussi ne faut-il pas attendre l'épidémie de France-Télécom ou de Renault avant de hausser le ton, souvenez-vous tous des commentaires des directions de ces boîtes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, garé bon état a déclaré:

.

Je suis d'accord avec le fait que sa vie n'a pas dû être très rose ces derniers temps mais dans quelle proportion le travail a conduit à ce drame là j'avoue (avec le peu d'éléments) ne pas pouvoir me prononcer.

Personne ne peut le faire, pas même un syndicat.

il y a 4 minutes, 5121 a déclaré:

un matin, on a trouvé un collègue pendu [...] Quant à la relation avec le travail, elle n'a pas fait l'ombre d'un doute. A posteriori !

On apprendra peut-être que le drame d'aujourd'hui est lié au contexte professionnel....ou pas. En tout cas, ce sera là aussi à posteriori.

il y a 6 minutes, 5121 a déclaré:

 

peut-être que le communiqué de Sud est prématuré

Pour le moins, oui. Un peu de retenue n'aurait pas nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant sur un sujet comme les élections je pouvais admettre qu'il y ait de la contradiction et du débat avec le briquetier ou aigle royal, pourquoi pas tendu même, autant sur ce sujet certaines interventions sont particulièrement déplacées et malvenues. C'est un coup de tête mais j'ai bien envie de prendre du recul par rapport à ce forum, et si c'est le cas ce n'est pas du fait de JLChauvin. Les propos orduriers ne sont pas de lui.

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

Personne ne peut le faire, pas même un syndicat.

On apprendra peut-être que le drame d'aujourd'hui est lié au contexte professionnel....ou pas. En tout cas, ce sera là aussi à posteriori.

Pour le moins, oui. Un peu de retenue n'aurait pas nuit.

j'ai écrit a posteriori, parce qu'à part peut-être la haute hiérarchie, tout le monde savait ...

tu as tronqué ma phrase et tout le texte d'ailleurs.

Je répète que chez FT ou Renault, les premières alertes des syndicats avaient été jugées prématurées par les directions, la presse, les télévisions et même le gouvernement.  Faut-il ici aussi "attendre" ?

il y a 8 minutes, CC 72041 a déclaré:

 j'ai bien envie de prendre du recul par rapport à ce forum, et si c'est le cas ce n'est pas du fait de JLChauvin. Les propos orduriers ne sont pas de lui.

reste avec nous Christophe !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle communiqué de SUD. quand je parle du peu d'éléments que j'ai, je voulais dire sur ce forum.

Il y a l'article que j'ai pu lire grâce au lien mais c'est tout.

L'article cite des propos de SUD mais ce ne sont (a priori) que des extraits d'une déclaration. On a vite fait de détourner un texte en ne citant qu'une partie de celui-ci ou en ne reprenant pas l'intégralité.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , garé bon état a déclaré:

L'article cite des propos de SUD mais ce ne sont (a priori) que des extraits d'une déclaration. On a vite fait de détourner un texte en ne citant qu'une partie de celui-ci ou en ne reprenant pas l'intégralité.

http://www.sudrail.fr/index.php?page=actualite&id_article=1510&date=2015-12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as rien a te reprocher, rien n'interdit de nous informer de cette triste nouvelle et je pense que tu l'as fait correctement.

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , NEPTUNE a déclaré:

Bon si j avais su que Ca dégénérerai pour un sujet qui touche un de nos collègues,j aurais rien dit.

 

Tu n'as rien à te reprocher d'autant que c'est moi qui ai mis le lien vers l'article, dans mon esprit c'était pour éviter les rumeurs en donnant une source.... soupir....

Christophe : laisse tomber et reste avec nous ?

Ce qui est moche en effet c'est le peu de pudeur dans les réactions épidermiques.... mais bon ici c'est trop souvent.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , CC 72041 a déclaré:

Autant sur un sujet comme les élections je pouvais admettre qu'il y ait de la contradiction et du débat avec le briquetier ou aigle royal, pourquoi pas tendu même, autant sur ce sujet certaines interventions sont particulièrement déplacées et malvenues. C'est un coup de tête mais j'ai bien envie de prendre du recul par rapport à ce forum, et si c'est le cas ce n'est pas du fait de JLChauvin. Les propos orduriers ne sont pas de lui.

 

Christophe

reste sur le forum avec nous..tu n'es pas responsable de la co...... de certain

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , JLChauvin a déclaré:

 

Et vous vous faites quoi là, à part de la récupération "politique"?

Tu appelles ça de la récupération politique parce que le Briquetier et moi trouvons un peu prématurés, et peu respectueux de la douleur de la famille qui vient de voir le monde s'effondrer, les propos tenus par un responsable SUD. Si ces mêmes propos, à la virgule près et au même instant, avaient été ceux d'un responsable UNSA, FGAAC ou CFTC, je peux t'assurer que mes commentaires auraient été exactement les mêmes (pour le Briquetier je ne me prononce pas) mais tu ne les aurais pas qualifiés de ''récupération politique'' et tu serais sans doute monté au créneau en traitant ce syndicaliste d'enfoiré ne respectant rien et profitant de la détresse des autres. Et, pour ma part, je t'aurais approuvé à 100%.

Pour moi le problème n'est pas l'identité ou le statut de celui qui s'est exprimé dans le Figaro, ni même ce qu'il a dit, mais le moment où il l'a fait.

Si SUD avait attendu ne serait-ce que 24 heures pour dire que la direction était responsable de ce drame, il n'y aurait eu aucune polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Ae 8/14 a déclaré:

Tu appelles ça de la récupération politique parce que le Briquetier et moi trouvons un peu prématurés, et peu respectueux de la douleur de la famille qui vient de voir le monde s'effondrer, les propos tenus par un responsable SUD. Si ces mêmes propos, à la virgule près et au même instant, avaient été ceux d'un responsable UNSA, FGAAC ou CFTC, je peux t'assurer que mes commentaires auraient été exactement les mêmes (pour le Briquetier je ne me prononce pas) mais tu ne les aurais pas qualifiés de ''récupération politique'' et tu serais sans doute monté au créneau en traitant ce syndicaliste d'enfoiré ne respectant rien et profitant de la détresse des autres. Et, pour ma part, je t'aurais approuvé à 100%.

Pour moi le problème n'est pas l'identité ou le statut de celui qui s'est exprimé dans le Figaro, ni même ce qu'il a dit, mais le moment où il l'a fait.

Si SUD avait attendu ne serait-ce que 24 heures pour dire que la direction était responsable de ce drame, il n'y aurait eu aucune polémique.

[HS ON]

 

Ce que j'aime dans ces cas, c'est que si les syndicats ( organismes, partis politiques, etc, etc) réagissent vite, certains vont crier à la récupération politique, et si ces mêmes entités attendent un peu, certains ( souvent les mêmes) vont les critiquer comme quoi ils ne font rien, qu'ils s'en moquent ou qu'ils sont complices

 

[HS OFF]

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.