Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Eh bien voilà... j'étais hier rue Château-Landon pour la visite médicale d'habilitation sécurité, les tests psycho et l'entretien avec la psy... et c'est bon

Un grand merci à tous les contributeurs du forum et notamment de ce topic pour leurs précieux conseils.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur le forum et je me pose une grosse question.

J'ai passé tout les tests pour crml dont la visite psychologique d'aptitude sécurité et la visite médicale a château landon le même jour, je suis déclaré apte mais toujours pas de nouvelle depuis presque deux semaines. Est-ce normal ?

D'avance merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Eh bien voilà... j'étais hier rue Château-Landon pour la visite médicale d'habilitation sécurité, les tests psycho et l'entretien avec la psy... et c'est bon

Un grand merci à tous les contributeurs du forum et notamment de ce topic pour leurs précieux conseils.

Félicitations :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour axel02, moi j'ai eu un accord verbal le 10/07 pour une formation de CRL qui commencerai en octobre ou novembre depuis plus rien... En ce moment c'est les vacances donc ça doit être un peu plus long que d'habitude. C'est pour quel secteur que tu postule? Il y avait des futur CRL qui passaient les tests en même temps que toi? Bref il faut être patient je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Trintrin j'ai postulé pour crml direction fret charbon et acier à lille mi-juin tout s'est fait en accéléré l'appel 1 semaine après, la convocation pour les premiers tests avec psy et jury RH 1 semaine après aussi idem pour la réponse avec à la clé la convocation pour visite médicale et aptitude psycho ( plus la fameuse manivelle) deux semaines plus tard et la plus aucune news.

D'après vous est-ce que tout est bon et je n'ai plus qu'à attendre patiemment la réponse positive ou j'ai encore du soucis a me faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour te répondre on était 15 aux premiers tests, 6 une fois les résultats tombés et 3 ou 4 après la première psychologue.

A la visite médicale j'étais le seul parmi les 3 ou 4 potentiels et idem pour la visite psycho d'aptitude sécurité sur la 20aine de présent, je suis le seul a postuler pour un poste de conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G eu exactement le même dérouler au niveau des épreuves en a peu près le même Laps de temps le mieux c de les appelles je crois ta un numéro sur ta convocation de tests d'aptitude n'hésite pas. Moi g eu la réponse de suite mais certains l on plus tard ça veut rien dire. En tous cas tien nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passé récemment (en l'espace d'un mois) toutes les étapes de recrutement SNCF pour être AEF en région Pays de Loire. Je suis vraiment content car je voulais entrer dans cette grande famille qu'est la SNCF. Or, ma femme va être mutée en région Alsace, ce qui change totalement la donne.... Je n'ai pas encore signé le contrat, mon recruteur doit me recontacter pour le donner la date exacte de ma formation.

Pensez-vous que mon dossier peut être transféré en Alsace pour un éventuel poste d'AEF qui se libérerait ? Dans le cas contraire, aurais-je une carence d'un an avant de repostuler même sir la région est différente ?

Merci de votre aide. Je suis vraiment déçu, je voulais ce poste mais je ne peux pas me permettre de vivre à 900 kms de ma famille surtout qu'on a un enfant en bas-âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passé récemment (en l'espace d'un mois) toutes les étapes de recrutement SNCF pour être AEF en région Pays de Loire. Je suis vraiment content car je voulais entrer dans cette grande famille qu'est la SNCF. Or, ma femme va être mutée en région Alsace, ce qui change totalement la donne.... Je n'ai pas encore signé le contrat, mon recruteur doit me recontacter pour le donner la date exacte de ma formation.

Pensez-vous que mon dossier peut être transféré en Alsace pour un éventuel poste d'AEF qui se libérerait ? Dans le cas contraire, aurais-je une carence d'un an avant de repostuler même sir la région est différente ?

Merci de votre aide. Je suis vraiment déçu, je voulais ce poste mais je ne peux pas me permettre de vivre à 900 kms de ma famille surtout qu'on a un enfant en bas-âge.

Salut à toi.

Déjà félicitation pour le succès des épreuves.

Malheureusement ton dossier dépendra du besoin.

J'ai bien peur que si ton dossier soit transferais (ce qui ne pourrais être fait si pas de place) tu soit placer dans un vivier.

Les test sont valable un ans pour une embauche. Donc si pas d'embauche possible la où ta femme et muter il y a de fortes chances que tu soit obliger de tous repasser le jour d'une éventuelle embauche pour le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

C'est bien ce qui me semblait, mon dossier sera quand même conservé durant un an comme j'ai réussi les tests. Du coup, en cas de besoin d'AEF en région Alsace, je serais prioritaire pour entrer en formation.Le risque est qu'au bout d'un an, tout soit à recommencer.

J'avais peur d'être blacklisté à tout jamais de la sncf ^^.

Puis-je tout de même postuler à la sncf sur la région Alsace (même à d'autres postes) quitte à refaire les tests ou dois-je attendre un an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peut les candidatures ne sont pas limiter à une seule offre.

Peut être que d'avoir déjà fait les test ne permettrons de faire d'autre demande sur d'autre domaine sans les refaire, c’est à voir avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'ai essayé hier et ce matin de contacter la personne chargée de mon recrutement a la direction fret charbon acier et impossible de l'avoir ça sonne dans le vide même pas de messagerie que faire ? Y a t'il un autre moyen de contacter ce service ?

D'avance merci de votre réponse.

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j ai eu le même soucis dans le passe j imagine que tu as un numéro fixe pour les joindres? Si c'est le cas c'est juste qu il est pas dispo moi l'orsque j'avais réussi à les joindres mon interlocutrice m'avais dit ça.Réessaye à d'autres moments! ( sans les harcelés bien sur ) il est possible aussi qu'il soi en congés . Aller courage à+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Je passe juste pour remercier les différents acteurs et participants de ce post, car grâce aux diverses informations trouvées ici, j'ai fini de valider de P1 à P4 en un mois et demi malgré un premier échec dès P1 en décembre dernier.

Petit message pour ceux qui désirent entreprendre un projet dans le but de devenir CRL au sein de la SNCF :

Sachez qu'il faut une bonne dose de préparation (que ce soit aux tests psychotechniques ou de logique) Je veux dire par là qu'il faut savoir à quoi s'attendre et s'exercer sans pour autant en faire une fixette. Il faut aussi une bonne dose de ténacité et une bonne part de motivation aussi (car nous étions 40 au départ pour P1 ... Et nous nous sommes retrouvés à 2 ou 3 Pour la VM de sécurité ... gloups).

Le chemin est long, mais il ne faut jamais baissez les bras !

En avant donc pour P5 ... même si la date reste encore pour l'heure inconnue nonmais

Amicalement '

Skyschips.

Modifié par Skyschips
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous j'aimerai savoir si quelqu'un passe le P2 mardi en opérateur télécom à gare de l'est et si quelqu'un pouvais m’aiguiller sur les différentes questions de ce jour

merci à vous

Et les réponses pendant que tu y es ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne demande pas les réponses mais simplement le genre de questions auxquelles il faut s'attendre c'est différent...

Yop,

Concernant les questions il y en aura une ou deux (selon le job, et elles seront en rapport avec le métier : logique non? :jesuisdehors: ).

Pour Crl nous avions droit à je cite de mémoire: "pour vous, qu'est ce que la sécurité?" enfin un truc du genre.

Ensuite tu as normalement les tests classiques de P2 quoi ....

Des tests de logiques, des tests psychotechniques, des tests de mémoire et d'attention, des tests de français, de maths ... le tout en 4 h ....

" y a de la joie olé olé ♫♪ :Smiley_03: "

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

En premier lieu je tiens a me présenter. Je m'appelle elodie je suis bayonnaise (basque) d'origine mais landaise d'adoption. J'ai 25 ans et pour mon plus grand bonheur je viens de finir le recrutement opératrice de la circulation ferroviaire ! Il ne me reste plus que la dernière visite médicale prévue pour le 19 septembre et la signature du contrat prévue pour le 25. Je suis fière et heureuse de rentrer dans le cercle des cheminots ! Je tenais a vous remercier a vous tous les membres de ce forum car je suis venue a chaque étape pour répondre à différentes interrogations durant mon processus de recrutement et cela ma beaucoup aide a prendre avec détente ces différentes étapes très stressantes !

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est que mon recruteur est en vacances et du coup je n'ai aucun moyen d'avoir les infos qui me manquent. J'ai bien fait un tour complet du forum mais je nai pas trouve de réponse et ai donc décidé de minscrire.

En fait c'est tout simple : je ne sais toujours pas ou je suis affectée et je ne sais toujours pas si durant ma formation qui durera 8 mois je resterais sur le même lieu d'affectation ou est e que je risque e faire le yoyo entre plusieurs gares.. J'ai aussi la même question au niveau du centre de formation qui se trouve a bordeaux st jean.

Je m'excuse d'avance pour le pavé messieurs dames.

Et vous souhaite bonne continuation dans vos différentes activités :)

Cordialement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,bienvenue à toi dans l'entreprise ! félicitations!

tu a postulé pour quelle ville ou quelle région?

c'est possible que tu ferra des stages dans plusieurs postes je ne sais pas je ne suis pas de la circulation ferroviaire.Et pour le centre de formation sa dépend si il y'en à plusieurs en france qui font la formation, mais en général si il y en a plusieurs , je pense qu ils t enverront dans le centre de formation le plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.